Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
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- Chevalier Jedi
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Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Je veux présenter ce petit Tuto pour activer la coupure moteur comme décrit dans la notice sans passer par un mode de vol et la rendre prioritaire quelque soit le mode de vol
Tout d'abord le menu coupure moteur c'est quoi?
En fait chez graupner la coupure moteur correspond à une interdiction de démarrage c'est à dire si on a une valeur de gaz quand on bascule l'interrupteur ça ne coupe pas
Par contre si on est à zéro ou en dessous de la valeur programmer si on active le bouton la commande empêche de démarrer c'est à dire si action les gaz le moteur ne démarre pas.
Donc cette fonction ne nous intéresse pas pour couper le moteur en marche.
Pour couper le moteur il faut utiliser la fonction limitation des gaz de la voie 9 MZ18 ou 12 MZ24
Qui est d'origine sur le DV1
Vous allez donc pour cette fonction changer DV1 par l'inter que vous voulez pour couper moi j'ai SW6
Ensuite vous contrôlez que la commande fonctionne dans le menu servo au besoin inverser la voie
Commande SW6 désactive voie 12 limite à 100% mettre plus si vous avez mis plus sur la voie des gaz 6
Commande activé voie 12 limite à -100% et donc limite la voie 6 à -100%
Cette commande fonctionne et elle est prioritaire à toutes les phases de vol.
Chris
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Tout d'abord le menu coupure moteur c'est quoi?
En fait chez graupner la coupure moteur correspond à une interdiction de démarrage c'est à dire si on a une valeur de gaz quand on bascule l'interrupteur ça ne coupe pas
Par contre si on est à zéro ou en dessous de la valeur programmer si on active le bouton la commande empêche de démarrer c'est à dire si action les gaz le moteur ne démarre pas.
Donc cette fonction ne nous intéresse pas pour couper le moteur en marche.
Pour couper le moteur il faut utiliser la fonction limitation des gaz de la voie 9 MZ18 ou 12 MZ24
Qui est d'origine sur le DV1
Vous allez donc pour cette fonction changer DV1 par l'inter que vous voulez pour couper moi j'ai SW6
Ensuite vous contrôlez que la commande fonctionne dans le menu servo au besoin inverser la voie
Commande SW6 désactive voie 12 limite à 100% mettre plus si vous avez mis plus sur la voie des gaz 6
Commande activé voie 12 limite à -100% et donc limite la voie 6 à -100%
Cette commande fonctionne et elle est prioritaire à toutes les phases de vol.
Chris
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Modifié en dernier par chris9200 le 06 janv. 2017, 13:30, modifié 6 fois.
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- Chevalier Jedi
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Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Je rajoute la notice pour les info complémentaires
Modifié en dernier par chris9200 le 06 janv. 2017, 13:54, modifié 1 fois.
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- Capitaine
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Parfait, c'est exactement ce que je cherchais à faire. J'avais contourné le problème en créant une phase de vol avec une courbe de gaz à 0.
L'avantage de ta méthode, c'est qu'il est prioritaire sur toutes les phases de vol :-)
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L'avantage de ta méthode, c'est qu'il est prioritaire sur toutes les phases de vol :-)
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- DETRAQUEUR
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Je me suis fait une courbe à 0% en deuxième phase, après le mode normal, et elle est priorité sur tout le reste. Ou est la subtilité d'avoir cette coupure ayant déjà une coupure prioritaire ?
Merci pour le tutoriel Chris.
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Merci pour le tutoriel Chris.
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Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Julien87 a écrit :Je me suis fait une courbe à 0% en deuxième phase, après le mode normal, et elle est priorité sur tout le reste. Ou est la subtilité d'avoir cette coupure ayant déjà une coupure prioritaire ?
Merci pour le tutoriel Chris.
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Oui de créer une phase de vol prioritaire c'est pareil
La subtilité c'est en 10 secondes d'activité une coupure moteur et
Ne pas faire variés le pas ou le gain quand tu coupes . Par exemple si tu as des courbes de pas différentes sur tes phase de vol
plus de débattement en low RPM ou moins de négatif en phase normale ou mit de l'expo ou dès dual rate et des gains différents
Quand tu change de phase de vol pour ta coupure tu prends aussi la valeur de pas et le gain .
Donc pour moi souvent quand je coupe c'est souvent en situation critique donc moins ca change de paramètre mieux c'est.
Chris
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- DETRAQUEUR
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Effectivement Chris, le pas/DR/expo dépendent aussi de cette phase, elle a donc une mise en œuvre plus simple et sûr.
Merci.
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Merci.
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Il y a par contre un inconvénient de taille, pour moi, c'est la confusion avec une vraie commande TC (comme celle mise sur la phase de vol 2, la prioritaire).
En effet, cette interdiction ne marche que si la valeur des gaz est à zéro (ou en dessous de la valeur programmée) ou repasse par zéro (ou en dessous de la valeur programmée). Si tu es sur une courbe plate (genre IU1 ou IU2) par exemple, elle ne coupera jamais rien puis que la valeur des gaz ne repassera jamais vers zéro. Résultat, en voulant couper, tu crashes plein pot (et d'avoir les bonnes valeurs DR ou d'expo ne consolent guère ). Il est prioritaire, certes, mais est sans effet dans ce cas.
Pour moi, les 2 seuls intérêts de cette fonction, c'est de ne pas risquer de caler un moteur thermique tout en étant en sécurité en cas de mouvement involontaire du manche pas/gaz en séparant les fonctions coupure moteur et interdiction d'accélérer.
En effet, cette interdiction ne marche que si la valeur des gaz est à zéro (ou en dessous de la valeur programmée) ou repasse par zéro (ou en dessous de la valeur programmée). Si tu es sur une courbe plate (genre IU1 ou IU2) par exemple, elle ne coupera jamais rien puis que la valeur des gaz ne repassera jamais vers zéro. Résultat, en voulant couper, tu crashes plein pot (et d'avoir les bonnes valeurs DR ou d'expo ne consolent guère ). Il est prioritaire, certes, mais est sans effet dans ce cas.
Pour moi, les 2 seuls intérêts de cette fonction, c'est de ne pas risquer de caler un moteur thermique tout en étant en sécurité en cas de mouvement involontaire du manche pas/gaz en séparant les fonctions coupure moteur et interdiction d'accélérer.
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
igloo a écrit :Il y a par contre un inconvénient de taille, pour moi, c'est la confusion avec une vraie commande TC (comme celle mise sur la phase de vol 2, la prioritaire).
En effet, cette interdiction ne marche que si la valeur des gaz est à zéro (ou en dessous de la valeur programmée) ou repasse par zéro (ou en dessous de la valeur programmée). Si tu es sur une courbe plate (genre IU1 ou IU2) par exemple, elle ne coupera jamais rien puis que la valeur des gaz ne repassera jamais vers zéro. Résultat, en voulant couper, tu crashes plein pot (et d'avoir les bonnes valeurs DR ou d'expo ne consolent guère ). Il est prioritaire, certes, mais est sans effet dans ce cas.
Pour moi, les 2 seuls intérêts de cette fonction, c'est de ne pas risquer de caler un moteur thermique tout en étant en sécurité en cas de mouvement involontaire du manche pas/gaz en séparant les fonctions coupure moteur et interdiction d'accélérer.
Ah tu lu
Bon ce que tu décrits c'est le cas de la fonction coupure moteur de graupner qui effectivement est comme je le dit une interdiction de démarrage et pas une coupure de sécurité .
Si tu lit la suite je parle de fonction limitation qui la , bascule à la valeur limite de la voie 12 quelque soit la valeur de la voie 6
Sur les photos je suis à 80% idlup 2 courbe plate ,photo suivante je switch SW 6 , je suis toujours en idlup 2 et ma voie 6 bascule à la valeur limite de -100 comme la voie 12.
J'ai passé un peu de temps à faire ce Tuto c'est mon premier, si il y avait des inconvénients de taille comme tu le dis je ne l'aurai pas fait.Je vol qu'avec des courbes de gaz plate je démarre mon Helico et l'arrête uniquement avec ce switch depuis 2 ans donc ça fonctionne.
Mais si vous avez des questions n'hésitez pas
Chris
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Je viens de valider ta méthode, bien plus pratique car lors de mon premier essai aujourd'hui, les phases de vols rien que pour les gains gyro ou DR/expo, obliger de mettre hors tension car impossible d'accéder aux mode vols sans lancer le rotor
Là, je retrouve mais marques avec une coupure en ayant acces à tout le reste.
Là, je retrouve mais marques avec une coupure en ayant acces à tout le reste.
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Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Merci
Oui c'est pareil pour moi , tu vol tu pose tu coupe le moteur tu régle tu enlèves la coupure et tu repars sur la même phase de vol sans rien débrancher.
Comme on parle aussi de sécurité et comme je vol qu'avec des courbe plate au gaz
En plus j'ai activé le menu coupure moteur soit l'interdiction de démarrage sur un autre switch
Je l'active après la coupure comme ça quand je porte mon Helico,
Ou quand je pose ma radio , si j'active un switch par inadvertance pas de risque que le moteur démarre. J'ai deux sécurité.
Chris
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Oui c'est pareil pour moi , tu vol tu pose tu coupe le moteur tu régle tu enlèves la coupure et tu repars sur la même phase de vol sans rien débrancher.
Comme on parle aussi de sécurité et comme je vol qu'avec des courbe plate au gaz
En plus j'ai activé le menu coupure moteur soit l'interdiction de démarrage sur un autre switch
Je l'active après la coupure comme ça quand je porte mon Helico,
Ou quand je pose ma radio , si j'active un switch par inadvertance pas de risque que le moteur démarre. J'ai deux sécurité.
Chris
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Tu peux décrire ta méthode Chris pour la deuxième coupure car intéressé aussi.
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Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Oui
Donc il faut aller dans le menu coupure moteur ( qui est en faite arrêt moteur voir la notice ci dessous)
A cette écran tu active sur ACT. Tu sélectionnes ton switch Sur CDE
Tu met ta valeur mini des gaz -100% dans mon cas et c'est tout
Donc en pratique une fois que tu as arrêté ton moteur tu enclenche le switch (lire ACT. ON) tu ne pourra pas redémarrer.
<Pour les thermiques est c'est le rôle premier
On règle sa course de servo du ralenti au plein gaz .
Cela va correspondre à la flèche verte ,
Quand la flèche verte est en bas donc au ralenti si on active l'arrêt moteur on bascule sur la valeur renseigné qui doit être réglé pour avoir le carburateur complètement fermé -110% par exemple.>
Je mets entre guillemets car je n'ai jamais fait.
La notice pour plus d'info
Chris
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Donc il faut aller dans le menu coupure moteur ( qui est en faite arrêt moteur voir la notice ci dessous)
A cette écran tu active sur ACT. Tu sélectionnes ton switch Sur CDE
Tu met ta valeur mini des gaz -100% dans mon cas et c'est tout
Donc en pratique une fois que tu as arrêté ton moteur tu enclenche le switch (lire ACT. ON) tu ne pourra pas redémarrer.
<Pour les thermiques est c'est le rôle premier
On règle sa course de servo du ralenti au plein gaz .
Cela va correspondre à la flèche verte ,
Quand la flèche verte est en bas donc au ralenti si on active l'arrêt moteur on bascule sur la valeur renseigné qui doit être réglé pour avoir le carburateur complètement fermé -110% par exemple.>
Je mets entre guillemets car je n'ai jamais fait.
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- igloo
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Effectivement, ce que je mentionnais s'applique uniquement à la fonction coupure initiale et ce que tu dis sur la limitation m'a appris quelque chose.
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- DETRAQUEUR
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
OK c'est cette coupure qui était programmée en priorité sur mes phase de vol, sur conseil d'igloo. Je vais donc la remettre en service en complément de la coupure assignée sur la voie 12.
Merci à vous deux.
Envoyé depuis les taupes
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- Bleuzaille
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Merci pour les infos mais j’ai une question :
Si nous avons un PETIT avion avec un récepteur 6-8 voies comment fait on ? Car vous précisez bien qu’il faut la voie 9 ou 12
Bonne semaine
Si nous avons un PETIT avion avec un récepteur 6-8 voies comment fait on ? Car vous précisez bien qu’il faut la voie 9 ou 12
Bonne semaine
- igloo
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18
Le DV1 est affecté par défaut à l'entrée 9 (sur une MZ18 et 12 sur une MZ24), pas la voie 9 (sortie). Les 2 fonctions coupure et limitations des gaz, elles, marchent quand même car elles agissent directement sur la voie moteur (la 1 en générale), même si on utilise l'entrée 9 ou 12 ou n'importe quelles autres.
Donc même avec un récepteur 4 voies, ça marchera.
Donc même avec un récepteur 4 voies, ça marchera.
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