Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

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chris9200
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Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par chris9200 » 06 janv. 2017, 13:14

Je veux présenter ce petit Tuto pour activer la coupure moteur comme décrit dans la notice sans passer par un mode de vol et la rendre prioritaire quelque soit le mode de vol

Tout d'abord le menu coupure moteur c'est quoi?
En fait chez graupner la coupure moteur correspond à une interdiction de démarrage c'est à dire si on a une valeur de gaz quand on bascule l'interrupteur ça ne coupe pas
Par contre si on est à zéro ou en dessous de la valeur programmer si on active le bouton la commande empêche de démarrer c'est à dire si action les gaz le moteur ne démarre pas.
Donc cette fonction ne nous intéresse pas pour couper le moteur en marche.


Pour couper le moteur il faut utiliser la fonction limitation des gaz de la voie 9 MZ18 ou 12 MZ24
Qui est d'origine sur le DV1


Image



Vous allez donc pour cette fonction changer DV1 par l'inter que vous voulez pour couper moi j'ai SW6



Image


Ensuite vous contrôlez que la commande fonctionne dans le menu servo au besoin inverser la voie




Image

Commande SW6 désactive voie 12 limite à 100% mettre plus si vous avez mis plus sur la voie des gaz 6





Commande activé voie 12 limite à -100% et donc limite la voie 6 à -100%

Image



Cette commande fonctionne et elle est prioritaire à toutes les phases de vol.

Chris


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chris9200
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Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par chris9200 » 06 janv. 2017, 13:18

Je rajoute la notice pour les info complémentaires

Image

Image
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cyb31
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par cyb31 » 06 janv. 2017, 13:24

Parfait, c'est exactement ce que je cherchais à faire. J'avais contourné le problème en créant une phase de vol avec une courbe de gaz à 0.
L'avantage de ta méthode, c'est qu'il est prioritaire sur toutes les phases de vol :-)

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Julien87
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par Julien87 » 06 janv. 2017, 13:45

Je me suis fait une courbe à 0% en deuxième phase, après le mode normal, et elle est priorité sur tout le reste. Ou est la subtilité d'avoir cette coupure ayant déjà une coupure prioritaire ?

Merci pour le tutoriel Chris.

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chris9200
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par chris9200 » 06 janv. 2017, 14:14

Julien87 a écrit :Je me suis fait une courbe à 0% en deuxième phase, après le mode normal, et elle est priorité sur tout le reste. Ou est la subtilité d'avoir cette coupure ayant déjà une coupure prioritaire ?

Merci pour le tutoriel Chris.

Envoyé depuis les taupes

Oui de créer une phase de vol prioritaire c'est pareil
La subtilité c'est en 10 secondes d'activité une coupure moteur et

Ne pas faire variés le pas ou le gain quand tu coupes . Par exemple si tu as des courbes de pas différentes sur tes phase de vol
plus de débattement en low RPM ou moins de négatif en phase normale ou mit de l'expo ou dès dual rate et des gains différents

Quand tu change de phase de vol pour ta coupure tu prends aussi la valeur de pas et le gain .

Donc pour moi souvent quand je coupe c'est souvent en situation critique donc moins ca change de paramètre mieux c'est.

Chris

Julien87
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par Julien87 » 06 janv. 2017, 14:16

Effectivement Chris, le pas/DR/expo dépendent aussi de cette phase, elle a donc une mise en œuvre plus simple et sûr.

Merci.

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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par igloo » 06 janv. 2017, 19:22

Il y a par contre un inconvénient de taille, pour moi, c'est la confusion avec une vraie commande TC (comme celle mise sur la phase de vol 2, la prioritaire).

En effet, cette interdiction ne marche que si la valeur des gaz est à zéro (ou en dessous de la valeur programmée) ou repasse par zéro (ou en dessous de la valeur programmée). Si tu es sur une courbe plate (genre IU1 ou IU2) par exemple, elle ne coupera jamais rien puis que la valeur des gaz ne repassera jamais vers zéro. Résultat, en voulant couper, tu crashes plein pot (et d'avoir les bonnes valeurs DR ou d'expo ne consolent guère :( ). Il est prioritaire, certes, mais est sans effet dans ce cas.

Pour moi, les 2 seuls intérêts de cette fonction, c'est de ne pas risquer de caler un moteur thermique tout en étant en sécurité en cas de mouvement involontaire du manche pas/gaz en séparant les fonctions coupure moteur et interdiction d'accélérer.

chris9200
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par chris9200 » 06 janv. 2017, 19:38

igloo a écrit :Il y a par contre un inconvénient de taille, pour moi, c'est la confusion avec une vraie commande TC (comme celle mise sur la phase de vol 2, la prioritaire).

En effet, cette interdiction ne marche que si la valeur des gaz est à zéro (ou en dessous de la valeur programmée) ou repasse par zéro (ou en dessous de la valeur programmée). Si tu es sur une courbe plate (genre IU1 ou IU2) par exemple, elle ne coupera jamais rien puis que la valeur des gaz ne repassera jamais vers zéro. Résultat, en voulant couper, tu crashes plein pot (et d'avoir les bonnes valeurs DR ou d'expo ne consolent guère :( ). Il est prioritaire, certes, mais est sans effet dans ce cas.

Pour moi, les 2 seuls intérêts de cette fonction, c'est de ne pas risquer de caler un moteur thermique tout en étant en sécurité en cas de mouvement involontaire du manche pas/gaz en séparant les fonctions coupure moteur et interdiction d'accélérer.

Ah tu lu :wacko:
Bon ce que tu décrits c'est le cas de la fonction coupure moteur de graupner qui effectivement est comme je le dit une interdiction de démarrage et pas une coupure de sécurité .

Si tu lit la suite je parle de fonction limitation qui la , bascule à la valeur limite de la voie 12 quelque soit la valeur de la voie 6
Sur les photos je suis à 80% idlup 2 courbe plate ,photo suivante je switch SW 6 , je suis toujours en idlup 2 et ma voie 6 bascule à la valeur limite de -100 comme la voie 12.

J'ai passé un peu de temps à faire ce Tuto c'est mon premier, si il y avait des inconvénients de taille comme tu le dis je ne l'aurai pas fait.Je vol qu'avec des courbes de gaz plate je démarre mon Helico et l'arrête uniquement avec ce switch depuis 2 ans donc ça fonctionne.

Mais si vous avez des questions n'hésitez pas :D
Chris

Julien87
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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par Julien87 » 06 janv. 2017, 20:05

Je viens de valider ta méthode, bien plus pratique car lors de mon premier essai aujourd'hui, les phases de vols rien que pour les gains gyro ou DR/expo, obliger de mettre hors tension :angry: car impossible d'accéder aux mode vols sans lancer le rotor :blink:

Là, je retrouve mais marques avec une coupure en ayant acces à tout le reste.
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Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par chris9200 » 06 janv. 2017, 20:56

Merci
Oui c'est pareil pour moi , tu vol tu pose tu coupe le moteur tu régle tu enlèves la coupure et tu repars sur la même phase de vol sans rien débrancher.

Comme on parle aussi de sécurité et comme je vol qu'avec des courbe plate au gaz
En plus j'ai activé le menu coupure moteur soit l'interdiction de démarrage sur un autre switch

Image

Je l'active après la coupure comme ça quand je porte mon Helico,
Ou quand je pose ma radio , si j'active un switch par inadvertance pas de risque que le moteur démarre. J'ai deux sécurité.

Chris




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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par Julien87 » 06 janv. 2017, 21:17

Tu peux décrire ta méthode Chris pour la deuxième coupure car intéressé aussi.

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Message par chris9200 » 06 janv. 2017, 22:20

Oui
Donc il faut aller dans le menu coupure moteur ( qui est en faite arrêt moteur voir la notice ci dessous)


A cette écran tu active sur ACT. Tu sélectionnes ton switch Sur CDE
Tu met ta valeur mini des gaz -100% dans mon cas et c'est tout

Donc en pratique une fois que tu as arrêté ton moteur tu enclenche le switch (lire ACT. ON) tu ne pourra pas redémarrer.

Image






<Pour les thermiques est c'est le rôle premier
On règle sa course de servo du ralenti au plein gaz .
Cela va correspondre à la flèche verte ,
Quand la flèche verte est en bas donc au ralenti si on active l'arrêt moteur on bascule sur la valeur renseigné qui doit être réglé pour avoir le carburateur complètement fermé -110% par exemple.>
Je mets entre guillemets car je n'ai jamais fait.

La notice pour plus d'info

Chris

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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par igloo » 06 janv. 2017, 22:33

Effectivement, ce que je mentionnais s'applique uniquement à la fonction coupure initiale et ce que tu dis sur la limitation m'a appris quelque chose.

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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par Julien87 » 07 janv. 2017, 00:13

OK c'est cette coupure qui était programmée en priorité sur mes phase de vol, sur conseil d'igloo. Je vais donc la remettre en service en complément de la coupure assignée sur la voie 12.

Merci à vous deux.

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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par Erwan RC » 18 mars 2018, 15:25

Merci pour les infos mais j’ai une question :
Si nous avons un PETIT avion avec un récepteur 6-8 voies comment fait on ? Car vous précisez bien qu’il faut la voie 9 ou 12
Bonne semaine :lol:

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Re: Tuto coupure moteur graupner MZ24 et MZ18

Message par igloo » 18 mars 2018, 22:48

Le DV1 est affecté par défaut à l'entrée 9 (sur une MZ18 et 12 sur une MZ24), pas la voie 9 (sortie). Les 2 fonctions coupure et limitations des gaz, elles, marchent quand même car elles agissent directement sur la voie moteur (la 1 en générale), même si on utilise l'entrée 9 ou 12 ou n'importe quelles autres.

Donc même avec un récepteur 4 voies, ça marchera.

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