Alors c'est assez simple : l'écolage permet d'ajouter à une radio une seconde radio dite élève qui va pouvoir piloter le modèle au travers de la radio maître. La radio élève ne dirige pas directement le modèle, il est d'ailleurs conseillé de retirer le quartz de cette radio, mais transmet à la radio maître les ordres que la radio maître envoie ensuite au modèle.
Voici le principe de mise en oeuvre :
1- la radio maître est celle qui est utilisée habituellement pour piloter le modèle
2- connecter les deux radios au cordon d'écolage
3- allumer la radio maître. Selon les cas, la radio élève est alors alimentée automatiquement. Si ce n'est pas le cas alumer la radio élève.
4- brancher l'accu sur le modèle. Celui-ci doit répondre normalement aux commandes de la radio maître
5- alors là, attention si c'est le premier écolage. Avant d'actionner l'inter TRN qui va donner la main à l'élève
il faut sécuriser le modèle. En effet si la voie des gaz est inversée sur la radio de l'élève, l'action sur l'inter TRN va revenir à
mettre les gaz à fond, je vous laisse imaginer la suite. Donc sécuriser le modèle, actionner l'inter TRN et vérifier :
- que les commandes de la radio élève actionne les bons servos dans le bons sens -> sinon inverser les voies
- que manches au neutre sur les deux radios lorsqu'on actionne l'inter TRN les servos ne bougent pas -> sinon il faut trimer la radio élève
D'une manière générale toujours faire ces vérification avant le vol.
6- voilà, il n'y a plus qu'à voler. Le maître donne la main à l'élève en tirant l'inter TRN et en le gardant tiré. Lorsqu'il veut reprendre la main il lâche l'inter.
Je vous conseille vivement d'utiliser l'écolage pour dégrossir les jeunes pilotes et éviter le cycle "3 secondes de vol / 3 heures de réparation"
Attention : concernant spécifiquement le cordon d'écolage Esky, lire
ce post si les manipulations que j'ai décrites ci-dessus ne fonctionnent pas.