radio DX6i qui change de programme

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Laurent_62
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Message par Laurent_62 » 19 juil. 2010, 14:12

Bonjour

je viens de me faire une peur avec ma radio et un avion , devant chez moi.
j ai mis le programme qui va bien et j ai attaqué le réglage du moteur
essais de roulage, après avoir fait des essais de portée etc ....
je ne pense pas avoir coupé la radio après avoir changé le programme....
les diodes de mes récepteur étaient fixes (AR6200)

Soudain (environ 15 mn après) la radio change de programme....l avion se met en fail safe et le moteur a fond . heureusement je l avais entre les pieds ...
plus moyen de changer et de récupérer les commandes...j ai essayé de changer de programme mais pas glop .. j ai coupé le moteur par obturation du carbu ... mais je sais pas d ou viens le problème....

une erreur de ma part, une mauvaise manip, pas éteint et allumé la radio après le changement de programme... enfin je sais pas... la radio s est mise sur le dernier programme utilisé...le mode simulateur ...

je cherche pour en savoir plus !!!

si quelqu'un a déjà eu le tour, je suis preneur de tout rgts.
Merci d'avance

NB/ ma radio a été acheté chez flash Rc le mois dernier..donc neuve.



---- LA SOLUTION EST EN FIN ....après étude du sujet !!!! ----
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Message par gaetan35 » 19 juil. 2010, 14:28

Salut,

Alors juste question de sécurité, c'est pas mal de mettre le fail safe avec gaz au mini, ca évite ce genre de soucis.

Ensuite après ton soucis, les diodes du rx clignotaient ou pas?
normalement si tu remet le bon mode derrière, c'est censé reprendre la main, et tu devrais ravoir le problème.

Essaye de rebinder l'ensemble ( il est fortement conseiller de le faire après modification des réglages), et refais des essais ( sans moteur de préférence) voir si ca te le refais ou pas.
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Message par Laurent_62 » 19 juil. 2010, 17:00

Merci des infos
c est la 1er fois que ca le fait.
je crois que j ai allumé la radio, changé de programme mais pas éteint la radio...
donc pas de sauvegarde en système

mes récepteurs étaient au orange fixe ..

je me demande s il y a pas un retour au dernier programme à un temps t...

j ai rebiondé le tout, gaz au mini
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Message par Laurent_62 » 19 juil. 2010, 19:52

Ensuite après ton soucis, les diodes du rx clignotaient ou pas?
normalement si tu remet le bon mode derrière, c'est censé reprendre la main, et tu devrais ravoir le problème.

Mes diodes clignotient je crois = micro coupure
j ai essayé de changer de programme (après) et ca remarche, diode fixe....

tu me fais peur en me disant que j aurais de nouveau le probleme.....

j ai plusieurs modeles (hélico - avion) j amais eu ce soucis depuis 2 mois....
je crois que j aurais du :

- allumer la radio
- changer le programme
- éteindre la radio et la rallumer
- allumer le récepteur

mais bon
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Message par gaetan35 » 19 juil. 2010, 20:14

Alors, si tu as fais ca, ton rx aurait du clignoté au départ, et ce mettre en position fail safe. Si ton fail safe était avec moteur à fond ( pour rappel, la position du fail safe est celle dans laquelle sont les manches lors du bindage) alors c'est qu'il était bien en fail safe. Mais normalement ( et j'ai déjà tester :lol: ), lorsque tu te met ensuite sur le bon modèle, le rx ce met en fixe, et tu as le contrôle.

Autre solution aussi, perte de signal, ton rx clignote, et tu n'as plus de contrôle pendant environ 3secondes, mais si l'avion était à tes pieds, alors ya des sérieuses questions à ce poser sur ta radio ou ton récepteur ( si c'était le cas bien sur ;) ).

Voilà, je ne tiens pas à te faire peur, mais il faut faire très attention, ce n'est pas un jouet, et tu n' l'aurais pas eu entre tes jambes, avec ton enfant devant... Imagines les dégâts :( :wacko:
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Message par Laurent_62 » 19 juil. 2010, 22:35

en fait j étais sur un modèle simulateur a l allumage
j ai changé et choisi mon mode avion F3a
j ai fait mes tests de porté en check range à plus de 35 pas.
ensuite j ai fait des démarrage et tests de roulage sur le parking devant.

le récepteur était orange fixe...et je ne sais pas comment mais je suis repassé en mode simulateur....peut etre ai je mal manipé la radio ....j ai pas pensé à rechoiir le bon modeles....j ai arreté le moteur en obtruant ke carbu

mais ce test je l ai fait après
et ca marche...effectivement il reprend la fréquence...
le récepteur clignote, puis s arrete a la perte de signal et ensuite se rallume en fixe.
et j ai les commandes qui reviennent

en fait je me demande si le fait de ne pas éteindre la radio après le changement de programme, ne créé pas une "perturbation" avec retour au dernier modèle enregistré...
ou alors les piles d origine sont fatiguées et j ai eu une coupure radio...donc retour dernier programme sauvegardé...!!! je vais mettre mes accus ..j avais 5.2 v quand même ... j en sais rien d ou ma demande d aide....
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Message par gaetan35 » 20 juil. 2010, 09:12

Normalement a 5,2v tu as encore assez de jus, et la dx6i sonne quand il n'y a plus de jus.
En revanche, il est fortement conseillé déteindre la radio après changer de modèle et de la rallumer ensuite, donc peut être que ça vient de ça. Enfin l'un dans l'autre, normalement tu n'aurais pas du rencontrer ce problème. Juste un détail, tu dis que le moteur c'est a fond a cause du fail safe, combien de temps le moteur est resté a fond? Et tu avais quoi comme rx?
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Message par Laurent_62 » 20 juil. 2010, 13:48

le moteur est passé à mi gaz ... mais c est normal car en fait il a basculé sur le mode simulateur qui était une mémoire vierge...en plus je n avais pas encore refait mes réglages ...juste du manuel....donc j ai du re - régler mes courses de servo pour le ralenti du gaz en baissant un peu l atv....
En conséquence, le dernier blind avait ces paramètres...d'ou le fail save avec gaz en demi position......la j ai refait un blind avec les nouveau paramètres....ca devrait aller..

Cet aprem je vais:
- ouvrir ma radio pour vérifier les cables
- allumer la radio et changer un programme sans éteindre la radio. je verrai si ca change au bout de 30 mn...
- si ca change, meme tests mais en éteignant la radio
- démarré un modele, en accrochant le fuselage, et changer le programme pour vérifier le fail safe, puis reprendre la main
- changer mes accus
- percer le fuselage et mettre un autocollant transparent pour voir la diode du récepteur.

sinon j ai un AR6200 - 2 satellites...

à plus
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Message par gaetan35 » 20 juil. 2010, 15:40

Ok très bien ;) c'est un peu chi..t de faire tout ces tests, mais au moins après ça tu pourras voler avec la conscience tranquille.
Ton rx était un vrai spektrum ou une copie chinoise?
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Message par Laurent_62 » 20 juil. 2010, 15:49

acheté chez flash rc
donc je pense que c est un vrai

en l'état:

1°: changement de programme sans éteindre la radio: RX allumé et diode fixe...
= 51 mn sans aucun problème

2°: changement de programme sans éteindre la radio - rx allumés et éteints (micro
coupure)= diode qui clignote
= 37 mn sans soucis


je vais tester le fail safe puis moteur qui va tourner au sol !!!
la radio na pas de soucis niveau cablage et inter (test dans tous les sens - ouverture)

je commence à me dire que j ai merdé tout simplement !!!!
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Message par gaetan35 » 20 juil. 2010, 18:11

Lors de ton changement mode, micro coupure. Ok
donc peut être que tu c'est toi qui a merdé = fail safe
En revanche normalement en remettant le bon mode derrière tu aurais du ravoir la main. Fin bref a priori pas de soucis du coup ;)

fais juste un essai avec changement de mode moteur allumé ( met un filet de gaz pour entendre le changement de régime si il ce met en fail safe, et tiens bien ton avion ), et tu verras.

Si pour ton rx oui si acheter chez flashrc pas de soucis c'est un vrai.
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Message par Laurent_62 » 20 juil. 2010, 21:02

Bon je viens de terminer les essais ...

effectivement le fail save marche bien... il est moindre que la dernière fois ..
j ai tout essayé :

- moteur en marche pendant 30 minutes
- coupure radio
- coupure récepteur
etc ....

pas de changement de programme
mise en route du fail save et reprise en main dans les 3/4 secondes après avoir allumé le tx....

donc j en conclus que j ai merdé.....

NB;: j ai quand même prévenu spectrum france pour avoir leur avis
et par sécurité, j éteinds la radio après modifications, question de sauvegarder les paramètres.

Merci pour tes conseils.
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Message par den » 20 juil. 2010, 22:34

Il faut toujours couper et rallumer après avoir changé de programme et ce pour deux raisons :
1° -Enregistrer le changement de modèle dans la radio car en cas de micro coupure d'alim elle va revenir au modèle précédent, et c'est ce qui a dû t'arriver.
L'expérience est facile à faire, mais ne la faites pas, cela copie en plus les données d'un programme sur l'autre : tu mets ta radio en route, tu changes de modéle et sans arrêter la radio, tu retires le capot de pile et tu tires brièvement une pile et tu la remets en place, quand 'affichage reviendra, tu pourra vérifier être revenu au modèle initial.
Un choc sur la radio, une baisse des piles, une lamelle qui fait mauvais contact(vérifie les tiennes à tout hazard) ou autre cause de coupure radio, peut donc finir par ramener le modèle précédent et passer le modèle utilisé en fail safe.

2° - De même lorsque l'on change de programme, les alarmes hélico empêchant la mise en route de l'émetteur(throttle hold ou iddle up) sont contournées et l'on peut se retrouver avec un émetteur où l'iddle-up est enclenché sans s'en douter car on a l'habitude de se reposer sur la sécu de mise en route.
Avant de brancher l'hélico, il faut donc vérifier que l'iddle up soit bien coupé sinon on risque de voir partir le rotor à ce moment ou plus tard en enlevant le throttle hold si on l'avait bien enclenché.

Bon tout cela peut arriver, mais je pense qu'il faut surtout prêter attention au paramètrage du fail safe et bien se rappeler de refaire le binding après chaque séance de réglage, ou d'installation de nouveau matériel sur votre engin.
manifestement ton binding avait certainement été fait avant que tu inverses le sens de ton servo de gaz ou avec la manette non réduite ou quelque chose dans le genre.

Un autre genre de problème qui arrive aussi avec le 2,4 G et que j'ai expérimenté deux fois :
viewtopic.php?p=9584971#p9584971
Modifié en dernier par den le 25 janv. 2013, 18:49, modifié 2 fois.

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Message par Laurent_62 » 20 juil. 2010, 22:54

bonsoir

je crois que tu apporte la solution dans ton 1°....
j ai changé mes piles alcalines pour des accus 2500 Mah

demain je vérifie mes lamelles mais je doute: les accus ont du mal a rentrer !!!
la radio est neuve ...

Merci pour ton expérience et tes conseils
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Message par den » 21 juil. 2010, 09:58

les accus ont souvent un peu de mal à rentrer mais parce qu'ils sont plus larges, pas plus longs. il faut bien les amener au contact coté +car comme ils sont serrés les uns contre les autres, ils peuvent ne pas glisser pour y venir et vérifier que les lamelles ne soient pas applaties coté -

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Message par den » 21 juil. 2010, 19:13

Attention, ne faites pas la manip que je décris plus haut car cela copie les données d'un modèle sur l'autre, en plus de revenir au modèle initial.

Et donc prudence avec les piles des dx6i, on voit qu'une coupure d'alim après changement de modèle peut poser des problèmes sur deux modèles.

Au final, ne jamais faire l'impasse sur le failsafe, les rebinding après réglages, et l'arrêt/rallumage radio après changement de modéle.

Et ne pas oublier non plus la checklist avant décollage, c'est elle qui a sauvé mon 250 aujourd'hui :
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9582010

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Message par Laurent_62 » 21 juil. 2010, 19:16

oK
MERCI

Mais tu confirmes l'obligation d 'éteindre et allumer la radio (en plus) à chaque modif de programme .... ????
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Message par den » 21 juil. 2010, 20:57

Mais tu confirmes l'obligation d 'éteindre et allumer la radio (en plus) à chaque modif de programme .... ????
Oui bien sûr, car c'est cela qui va enregistrer le bon programme dans la partition active, permettre de bénéficier des protections au rallumage émetteur et éviter les problèmes ci-dessus par la suite.

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Message par Laurent_62 » 21 juil. 2010, 22:44

Je confirme ....

les paramètres de mon avions F3A (le programme que j avais changé) se sont copiés sur le programme simulateur (celui qui est apparu ....)

donc micro coupure du TX...CQFD

j ai vérifié mes accus en les bougeant : pas de soucis ......

en tout cas Merci pour ton aide .
j espère que ce poste servira à d autres !!!!

bons vols
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Re: radio DX6i qui change de programme

Message par guyom » 22 avr. 2012, 02:55

Bien vu! J'ai aussi parfois le timer qui se remet en config d'origine peut etre es ce la meme cause
Image Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Image Swift, Jet F22

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Re: radio DX6i qui change de programme

Message par den » 22 avr. 2012, 11:11

Pour ce bug du timer que j'ai aussi parfois, je n'ai jamais trop su ce qui le déclenchait.
Je ne l'ai plus que très rarement en faisant attention à ne jamais laisser tomber la tension émetteur en dessous de 5,0v. je recharge dès que je suis à 5,1v depuis quelques vols.

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Re: radio DX6i qui change de programme

Message par den » 08 mai 2012, 13:26

Bug du timer sur DX6i :

Cela me faisait ça de temps en temps, mais plus depuis pas mal de temps et c'est connu sur la dx6i.
Je dirais de bien faire attention de couper et rallumer de suite l'émetteur après changement de modèle.
Ne pas laisser le voltage descendre sous 5,1v à l'émetteur.
Au final, Une petite recherche sur google m'a permis de trouver qu'il faut aussi arrêter la radio et redémarrer avant de changer de modèle, car il se reset en up sur l'ancien modèle si on le laisse tourner (en up) avant changement de modèle.

Si tu lis l'anglais : http://www.helifreak.com/archive/index. ... 96406.html

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