Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
disamare
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par disamare » 09 oct. 2018, 12:16

Bonjour à tous,
Depuis un mois que j'ai repris l'hélico, et le temps avançant, je commence à songer à mon petit Noel, avec pourquoi pas une nouvelle radio pour remplacer ma DX6i vieillissante.
La Taranis QX7 me fait les yeux doux, la qualité à l'air au rendez-vous, la programmation ne me fait pas peur.
Et j'adore son look !
Par contre, je me pose des tas de questions sur cet émetteur, et je n'y trouve pas de réponses formelles sur les divers forums consultés, d'autant plus que les gens font souvent référence à des modules introuvables en 2018.
Bref, je suis noyé dans une marre d'informations plus ou moins obsolètes.

J'ai actuellement un Blade 130x, un nano cpx, et mon 450 est équipé d'un récepteur Spektrum + satellite.
Sera-t-il possible d'utiliser l'émetteur avec mes petits bnf ?
Si oui, que faut-il ajouter comme module à ma commande ?
Le 450 nécessite-t-il un changement de récepteur, ou bien le module acheter pour les deux petits helico suffira-t-il avec mon récepteur actuel ?
Je n'ai jamais eu de radio à télémétrie, mais si je veux avoir un contrôle de l'état de décharge de la batterie durant le vol, je suppose qu'il faut un capteur et un transmetteur et donc changer mon récepteur actuel.

C'est clair que si je dois rajouter des centaines d'Euros en accessoires au prix de l'émetteur, il perd aussi tout son intérêt.
Donc si un (ou des connaisseurs) peut établir une petite liste des objets indispensables, je lui (leur) serai vraiment très reconnaissant.
Merci d'avance
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par john-steed » 09 oct. 2018, 19:15

Salut,

- Oui tu peux utiliser la QX7 pour contrôler tes petits BNF (je contrôle un MCx2 et un 200SRX).
- Ma solution (j'en connais au moins une autre) est passé par l'achat d'un module OrangeX DMS2/DSMX compatible JR/Taranis. J'avais acheté le mien une 30aine € chez Hobbyking. Avec ce module tu peux contrôler tout les receveurs DSM2/DSMX.
- Il ne faudra pas changer le module ce sera le même module quel que soit l'hélico. Peut importe l'hélico c'est le protocole utilisé par le récepteur qui est important.
- Pour ce qui est de la télémétrie, je ne peux point t'aider cela dépasse mon niveau de connaissance actuel.

Sinon j'ai aussi acheté un un Dongle USB orange (toujours chez Hobbyking) qui me permet d'utiliser ma QX7 sur mon sim (HeliX) sans fil.

Bon vols,

Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

qACS

Message par Sp@r0 » 09 oct. 2018, 19:35

Tant cas faire prend la QX7S elle a les nouveau stick a effet hall ils sont top ! perso je me tate a acheter une horus x10s
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par will » 10 oct. 2018, 00:12

Salut, si tu achètes un module compatible dsm2 dsm x tu n'as pas besoin de changer de récepteur.
Pour la télémétrie si tu gardes tes récepteurs spektrums... tu peux oublier je pense sauf si ceux ci ont un retour télémétrie mais c'est pas gagné pour le récupérer via le module...
Si tu veux des infos vraiment très très techniques et pointues c'est sur le forum frsky que tu les trouveras.

http://frskytaranis.forumactif.org/

Sinon tu ne vas pas rajouter des centaines d'euros en accessoires chez frsky et tu feras plus qu'une ***** très haut de gamme ;)

Attention la QX 7 est petite au niveau ergonomie si tu pilotes en pince avec des sticks très longs tu peux te retrouver géné par les inter un peu près.
Niveau matos les indispensables si tu prends une QX 7:

La radio :) une carte micro SD 2go mini pour avoir les logs et profiter des annonces vocales

Un récepteur x4r pour des hélicos petits et en sbus, x6r, x8r pour des plus gros.
la télémétrie du niveau de réception et de la tension d'alimentation du récepteur est intégré au récepteur, pour la tension de la lipos il te faut ceci avec ou sans ecran oled qui te permet de t'en servir comme un testeur de lipos autonome
https://www.google.fr/search?q=capteur+ ... e&ie=UTF-8

Une batterie parceque le réceptacle à pile fourni est une grosse daube pleine de faux contact... Une lipos 2S ou 3S 1000 mah rentre parfaitement.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
disamare
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par disamare » 10 oct. 2018, 10:17

Merci, ça commence à s'éclaircir.
Effectivement, la QX7S est bien tentante, je verrai au final selon mon budget.
Je pilote aux pouces, et justement sur la dx6i, j'ai du mal à trouver certains inters.
Comme tu l'as dis, le forum en question est pointu, et vu que je n'ai pas le matériel, j'y suis un peu perdu.
Pour l'instant j'essaie de bien appréhender le système.
Si je mets un modules DSMX pour mes petits bnf, la radio devient exclusivement DSMX, ou bien le module intégré frsky reste disponible pour d'autres modèles équipés de récepteurs frsky avec télémétrie ?
Si le récepteur x4r est suffisant pour le 450, tu veux dire qu'il ne conviendrait pas pour la taille supérieure ?
Mais quelle est la différence, la qualité de réception, le risque de masquage du signal avec un plus gros hélico ?
Comment choisi-t-on un récepteur, car rien que chez frsky, il y a tellement de références ? Et hors de question de demander au magasin du coin (sur Strasbourg), ils ne vendent que le haut de gamme.
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par will » 11 oct. 2018, 23:13

Alors pour répondre à tes questions... Tu vas voir il faut un peu de temps pour se mettre dans l'univers open tx ;
Si tu rajoutes un module pour le dsmx tu auras toujours accès au module intégré.

C'est un module externe (avec un emplacement prévu dans la trappe à l'arrière de la radio) Quand tu crées un modèle tu choisis le module à utiliser (interne FRSKY ou externe) tu peux donc créer des modèles avec pleins de récepteurs différents FRSKY et tous les protocoles gérés par le module externe.

Pour les récepteurs, il n'y a pas tant de référence que ça pour le firmware de ta futur radio :p surtout si tu prends un modèle au norme européenne EU lbt. Franchement pour la portée les différences sont pas forcément sensible.
Quand je dis que un X4r est bien pour un 450 c'est plutôt une considération de taille du boitier, sur des plus gros hélicos la taille du récepteur importe moins. Mais attention le X4R ne fonctionne que en sbus (16 voies) avec un module flybarless compatible sinon il n'a que 3 voies. Les récepteurs standards (mais aussi SBUS) sont le x6r et le x8r respectivement 6 et 8 voies.
La qualité de la réception dépendra principalement du positionnement de tes antennes pour éviter les masquages.
Tu ne choisiras que des récepteurs de la série X se sont les seuls compatibles avec ta futur radio et le protocole utilisé.

Le choix que tu dois faire en premier c'est le choix de la norme de ta radio en fonction de l'endroit ou tu l'achètes car tu ne pourras pas changer.... enfin ça dépend dans quelle sens...
En zone euro (hk pays bas inclus) ce sera une radio conforme au norme européenne EU lbt si tu la prends hors euro se sera le modèle international interdit d'utilisation en Europe mais sensé être un peu plus puissant en portée.

Un conseil pour voir si l'univers de la programmation open tx ne te fait pas fuir, regardes les vidéos de lapin fou sur le forum frsky, télécharges le logiciel companion et essaies. Tu peux entièrement créés des modèles et simuler le résultat sur ta radio. Moi je fais tous les modèles, réglages et premier test sur l'ordinateur et après je n'ai qu'à faire le bind du nouveau récepteur.

Bon courage, mais ça vaut le coup ; sympa pour le prix d'avoir autant de possibilités. En fait les limites sont celles de ton imagination. Ces radios peuvent gérer en même temps deux récepteurs, tu peux donc avoir 32 voies... suffisant non ! ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
disamare
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par disamare » 12 oct. 2018, 14:47

Merc pour cette explication, les choses s'organisent maintenant dans ma caboche.
Ce qui est interdit d'utilisation, je préfère ne pas y toucher, ce sera donc EU pour tout, une QX7 et un récepteur x8r ou x6r parce que je ne suis pas sûr du sbus sur le module tgz 380 (c'est pourtant prévu, mais je ne prendrai pas de risque), et les dimensions sont OK pour mon helico. Et je peux rajouter un capteur de tension pour avoir la totale.
Toutes les lipos de mon 130X sont mortes, donc le module DSMX attendra.
Et je vais suivre ton conseil et installer le logiciel.
Encore merci à tous.
PS : par expérience, les stocks chez hk, ça descend vite avant les fêtes ? Parce que je n'aimerai pas me retrouver comme un imbécile dans un mois avec tout en backorder ?
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par will » 12 oct. 2018, 17:19

Salut, sur HK les stocks et les promos varient vite... Là je viens de regarder il n'y a qu'une qx7 blanche de dispo en angleterre... dommage les frais de ports sont trop chers depuis cet entrepot!
Je te conseille de surveiller et de commander dès qu'ils en ont en stock dans l'entrepot europe des pays bas, les frais de ports sont de 0 euros avec l'option la plus simple qui est déjà une livraison gls hyper rapide. La commande sur l'entrepot hong kong ne vaut pas le coup avec les frais de ports et les potentiels frais de douane.

Pour les récepteurs c'est différent tu peux les commander ou tu veux au meilleur prix, si ils sont vendus en europe ils seront déjà en norme EU lbt compatible direct avec ta radio, sinon ce n'est pas un soucis, le firmware se change très facilement.

Concernant ton module tgz 380 ( clone de beast x v3) et les qq recherches rapides que je viens de faire... je te conseillerai effectivement d'oublier le sbus ;) tu vas galérer, pour rien en plus il n'y a aucun intérêt car avec ce beast x tu n'as aucune fonction nécessitant des voies supplémentaires, un X6R avec 6 voies sera suffisant. Je te conseille celui là pour ton 450 car le X8R est tout de même un peu plus gros et ses antennes d'origine en pcb sont plutôt chiantes à caser dans un hélico.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
disamare
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par disamare » 14 oct. 2018, 11:08

Je vais donc prendre une qx7 (comment vois-tu le nombre de produits en stock sur leur site ?), un x6r et puis ce contrôleur-ci a l'air bien https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-flvss ... lsrc=aw.ds. Je suppose qu'il faut trouver une rallonge pour le câble d'équilibrage de la lipo si on veut le positionner correctement, non ?
Encore merci pour toutes ces explications.
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par will » 14 oct. 2018, 18:36

Sur HK quand tu choisis un article tu vois en haut le choix de l'entrepot EU, UK, GLOBAL tu choisis celui que tu veux et tu vois
si il est en stock ou pas mais ça ne t'annonce pas le nombre restant en stock. J'ai un copain qui vient de commander une qx7 sur HK et il a eu un retour après commande comme quoi elle est en back order (en pré commande)
Le lien que tu montres c'est bien ce qu'il te faut pour avoir la mesure de la tension de ta lipos en vol, c'est un capteur de tension. Il y a une petite manip et programmation à faire pour activer le retour sur la radio. Rien de bien compliqué, je t'expliquerai sui tu n'as pas découvert comment faire.) Pour le brancher, tu le places directement sur les prises d'équilibrage de ta lipo et un autre cable le relie au récepteur (il y en a un de livré avec) par ce qui est appelé le smart port; c'est celui là que tu peux éventuellement rallongé si c'est trop court. Mais sur ton 450 il y a peu de chances que ce soit le cas ;)
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
disamare
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par disamare » 16 oct. 2018, 09:28

Et bien voilà, c'est tout commandé en stock aux entrepôts UK et EU, et déjà expédiés. Et en ajoutant une batterie, frais de ports pour les deux colis à zéro euros.
En attendant, je m'instruis sur la Taranis comme vous me l'avez conseillé.

Impatience….
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

Avatar du membre
disamare
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:58
Localisation : Proche de Saverne (Alsace, 67)

Re: Une Taranis Qx7 pour les fêtes ?

Message par disamare » 22 oct. 2018, 10:52

J'y ai passé mon dimanche, mais c'est fait.
En fait, OpenTX n'est pas si compliqué que ça, le plus dur a été de démêler la profusion d'infos disponibles sur le net et trouver le bon firmware pour le capteur de tension car il ne fonctionnait pas en natif.
La radio se programme facilement, le Sbus avec le TGZ380 fonctionne parfaitement. J'ai testé l'émetteur avec Poënix RC, et là encore tout c'est parfaitement passé.
Quatre modes de vols avec annonces vocales, gyro modifiable sur les trims de gaz, alarmes réception et tension Lipo, volume réglable, etc...je trouverai bien des tas de trucs plus ou moins (in)utiles à rajouter.
Il ne me reste plus qu'à trouver le meilleur emplacement pour le récepteur et les deux brins d'antenne, et monter mes accus Li-ion 18650 sur le support imprimé en 3d.
Encore merci pour vos bons conseils.
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité