Construction d'une radiocommande !

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par jprdragon » 20 nov. 2017, 18:57

Bonsoir,

Tres beau travail ! ca me rappelle ma jeunesse quand j'ai contruit mon matos de radio amateur .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Hotel4
Général
Messages : 486
Enregistré le : 31 janv. 2016, 23:09

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par Hotel4 » 21 nov. 2017, 01:06

Beau projet ! J avais compris que t étais un acharner déjà avec ton quad Image bon la t es parti loin carrément la radio :)
Respect pour ce travail titanesque
Ça laisse rêveur ce genre de projet DIY
Bonne continuation dans tes travaux

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 30 nov. 2017, 15:51

Bonjour, merci pour les encouragements :)

jprdragon je n'ai pas connu les premiers radio-amateurs bien évidement, mais j'en ai lu quelques bribes sur internet, c'est passionnant, les bricoleurs de l'époque faisaient avec les moyens du bord, et on apprends pleins de choses dans ce domaine notamment par rapport à l'analogique.

Hotel4 merci pour le commentaire, tu as raison c'est évidement beaucoup de travail, pour la programmation et l'électronique associé c'est 3 ans environ (développement d'un système d'automatisme embarqué), et imbriqué la dedans ce projet de radiocommande a débuté au début de cette année, j'en aperçois la fin ce mois-ci.


Aujourd'hui je suis en train de monter le circuit pour l'affichage à leds, c'est similaire aux photos suivantes mais en plus petit:
ImageImage
ImageImage

Celui-ci est disponible sur mon site si vous le souhaitez: http://www.sylvainmahe.site/projectMax7219Digit.html

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par jprdragon » 30 nov. 2017, 17:03

Bonjour,

sylvainmahe :Il me reste encore quelques restes de mes bricolages , wattmetre HF , TOS-METRE ,bien sur emetteur et recepteur , antennes , recepteur gonio pour recherche des balises de detresse des aeronefs ,etc... , et la base d'un pylone de 6 metres pour mes antennes VHF et UHF directives, orientables avec comme mecanique une boite a vitesse de 4L entrainée avec un moteur d'essuie-glace d'Austin , commandé avec un commutateur rotatif de central telephonique pour selectionner les positions , avec un cadran de telephone (le 1 pour le nord , le 2 pour l'est , etc...) .
C'etait archaique !!!! mais ca fontionnait tres bien .

Jean Paul F1DVJ .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 02 déc. 2017, 21:33

Merci pour toutes ces précisions jprdragon, je pense que tu aurais beaucoup à apporter à bon nombre d’entre-nous avec cette expérience de la rf ;)

Tu sais moi je ne suis qu'un simple programmeur d'un composant (le nrf24l01+) qui gère toute cette partie modulation/démodulation entre autre, avec un protocole de communication spi embarqué. D'un coté c'est simplifié car on ne touche pas à la rf, de l'autre coté faut apprendre et maîtriser la documentation du composant avec tous ses registres, savoir programmer le C++ et fabriquer des automatismes qui permettent de communiquer avec lui facilement en spi.. C'est une autre façon aujourd'hui de faire le numérique programmé, mais c'est intéressant aussi.


Pour revenir au projet, aujourd'hui j'ai assemblé l'afficheur de la radio, il est assez compact comparé à l'autre, il est constitué de deux parties:

ImageImageImageImageImageImage


J'ai également monté l'interrupteur d'alimentation:
ImageImage
ImageImage

Le plan de production et les détails de cette carte sont disponibles à cette page sur mon site: http://www.sylvainmahe.site/projectHoldSwitch.html

Cet interrupteur permet de maintenir l'alimentation dans certaines situations (coupure non souhaitée, enregistrements de paramètres, etc...).

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par Sp@r0 » 03 déc. 2017, 09:08

Y sont magnifiques tes CI :) tu les fais graver où ?
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 03 déc. 2017, 12:05

Merci pour le commentaire Sp@r0.

Les PCB sont gravés chez pcbway.com, c'est une usine à HongKong, le coût d'un PCB dans les dimensions que je fait habituellement c'est $1 l'unité, on doit acheter 5 unités minimum, donc ça fait $5. Il faut rajouter les frais de port, $10 pour la France avec HK post (l'envoi lent), donc $15 au total pour 5 PCB livrés en 15 jours environ.

On peut choisir pas mal d'options sur ce site, notamment l'épaisseur de l'époxy, l'épaisseur des pistes, plaqué or, pré-étamé, la couleur du vernis, de la sérigraphie, etc...

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par Yoy24 » 03 déc. 2017, 12:08

Yop)

Top tout ça c'clair, stp, peut tu refaire le liens du site chinois y marche pas... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par steph66 » 03 déc. 2017, 12:27

Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par jprdragon » 03 déc. 2017, 16:24

Bonjour,

Ou est'il le temps du perchlorure de fer sur l'evier qui faisait hurler madame !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 03 déc. 2017, 20:23

perchlorure de fer sur l’évier...

Justement c'est pour arrêter de faire hurler madame que les sites chinois existent :D


Bref blague à part, aujourd'hui j'ai voulu percer mon boîtier alu à l'avant pour rajouter une prise XLR mini 4p qui va permettre de programmer la radio (le microcontrôleur) et de la mettre à jour facilement sans ouvrir le boîtier. Je peux vous dire que c'était pas simple, j'y est passé la journée ! Déjà pour protéger tous les câbles, et les pièces graissées des mécanismes des manches...

En fait au début j'ai percé traversant jusqu'au diamètre 11, puis j'ai voulu créer un lamage avec des forets plus grands (ne possédant pas de fraise ou foret à lamer avec un guide diamètre 11) afin que la prise XLR pas suffisamment longue puisse rentrer et se visser. J'aurais mieux fait de rester couché, le gros foret de 12 puis 13 voulait tout bonnement mordre en se rapprochant du bord de la pièce, me faisant un ovale, alors que le tout était serré de partout avec des sert-joint.

En cause le porte à faux de la grande pièce, donc direction la fraiseuse, mais même constat, avec vibrations.
J'ai donc fait un montage à la con avec des bouts de bois, des cales, des sert-joints et des pinces étau. Et j'ai rattrapé mes conneries en faisant une belle forme rectangulaire aux coins arrondis finalement. Cette chirurgie bancale ressemble à une table d'opération:

ImageImage

Pour un peu j'aurais explosé la pièce principale de la radiocommande... :wacko:

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 10 déc. 2017, 20:48

Petite avancée ce week-end, j'ai complètement fini d'assembler l'électronique de la radio mise à part 1 composant qu'il me manque (c'est pas de chance).

J'ai fini de fabriquer les câbles pour la programmation du microcontrôleur (et donc mise à jour) via une prise externe mini XLR comme prévu, celle-ci est mise en place:

ImageImage
ImageImage
Image

L'interrupteur d'alimentation (http://www.sylvainmahe.site/projectHoldSwitch.html) est fixé:
Image

Pour la finition sinon, j'ai acheté du vernis Louis13 (ça semble une marque correcte) pour les parties bois de la radio.

Si tout se passe bien c'est terminé cette semaine, puisque il ne reste plus rien à faire à part souder un composant sur une carte et vernir le bois du boîtier, à suivre... ;)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 12 déc. 2017, 17:40

J'ai reçu ce matin le composant qui manquait à mon montage, un simple support DIP24 pour l'affichage à base de MAX7219. J'ai donc pu mettre en place l'afficheur dans la radiocommande ;)

ImageImageImage

Maintenant y a plus qu'à vernir le bois du boîtier, brancher toutes les prises à l'automate programmable et aux différents systèmes embarqués (inters, potars, rf, afficheur, buzzer, batterie, ...), autant dire que c'est du gâteau, et je pourrais ensuite finaliser le montage du quadri (il me manque juste un PCB pour le monter) et le faire voler !

DCH49
Capitaine
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:21

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par DCH49 » 12 déc. 2017, 19:34

Du travail d'art, chapeau ! 😲 👏👏

Lork
Chevalier Jedi
Messages : 1746
Enregistré le : 19 sept. 2007, 22:36
Localisation : Montpellier

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par Lork » 12 déc. 2017, 21:56

Très steampunk comme réalisation, c'est classe :)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 15 déc. 2017, 17:27

Merci pour les encouragements qu'en à mon projet c'est sympa de votre part ;)

Comme vous dites j'aime bien les appareils style retro, ou steampunk, la dans ce projet de radiocommande c'est plutôt le cheminement et les matériaux disponibles, ainsi que les compétences (aucune compétence en moulage de pièces par exemple) qui m'ont amenés inexorablement vers cet aspect la (bois + alu).

Au départ l'idée était de fabriquer une radiocommande en bois un peu à l’arrache, afin de débarquer avec ce tas de fils et de composants qui dépassent d'un machin en bois avec des joysticks, et que sa fasse marrer les copains d'aéromodélisme plutôt qu'autre chose.

Mais encore une fois dans ce projet je suis parti en cacahuète comme ont dit, et je n'ai pas réussi à faire ce projet à la vas-vite, même si sa reste d'un aspect "bricolage" tout de même (défauts dans l'usinage ou le bois), ou artisanal en tout cas.


En ce qui concerne toujours l'avancement, aujourd'hui j'ai vernis les parties bois du boîtier, les essais sur chute de bois étant concluants, donc assemblage final dans les jours qui viennent ;)

Également, j'ai paramétré en mode 3D les ESC (inversion de sens de rotation à mi-course du manche), le quadri est alors bon pour le remontage, dès que je reçois la platine centrale de fixation du châssis (c'est un PCB avec un circuit).

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 20 déc. 2017, 11:08

Quelques photos de l'assemblage final du projet ;)

Branchement des cartes, tests, et première charge de la batterie boîtier ouvert pour vérifier la température des éléments:
ImageImageImage

Fermeture du boîtier avec des vis M3:
ImageImage

Montage de l’antenne trèfle:
ImageImageImage

Test de programmation du microcontrôleur via la prise mini XLR:
Image

Autres vues:
ImageImageImage


J'ai essayé au sol un montage type quadcopter avec un servo de branché à la place d'un esc, ça marche impeccable comme prévu.

Maintenant je dois contrôler différentes choses avant de mettre en l'air un modèle: nouveau test de portée radio boîtier fermé, vérifier l'intensité consommé à différentes plages de tensions d'entrée, et l'autonomie.

J'attends un dernier PCB pour remonter le quadcopter, mais je pense monter avant cela une planche en dépron qui vole avec 2 servos et 1 moteur pour faire des essais en extérieur dans un champ sans prendre de risques ;)

ranabot12
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 01 avr. 2017, 03:35
Localisation : saint affrique aveyron

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par ranabot12 » 06 févr. 2018, 04:21

chapeau, belle réalisation , est elle opérationnelle .
trex 600e pro en lipo 12s , turnigy 9x , esc cc 80hv ,

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 13 mars 2018, 12:23

Merci pour les encouragements ;)

Mon projet est toujours en cours car j'ai pas mal revu mes cartes, je dois remonter tout les pcb, il y avait certaines choses à améliorer que j'ai vu après coup... La consommation notamment, le dropout du regulateur 5V (passé de plus de 2V à maintenant 0.6V pour 1A en sortie), le brown out detector de mes microcontrôleurs qui fait que l'alimentation peut descendre maintenant jusqu'à 3V (dans un cas extreme d'accu ou d'éléments de l'accu hs), j'ai aussi amélioré des fonctions de MODULE, et du programme de la radiocommande, bref j'ai pendant 3 mois à peut prêt tout revu et remis sur la table, afin de créer un système bien plus robuste qu'il n'était au départ, mais on ne peut pas penser à tout, surtout quand c'est un projet solo !

J'aimerais bien pouvoir vous faire une vidéo de la radio et du quadri le mois prochain par exemple, mais faut que j'évite de trop prévoir car quand je dis ça y a toujours un truc auquel j'avais jamais pensé qui survient, et qui ralenti la finalisation du projet ! ;)

philippe13
Chevalier Jedi
Messages : 2204
Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par philippe13 » 13 mars 2018, 12:42

Bonjour,
En tout cas nous suivons ton post..très intéressant
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par Yoy24 » 14 mars 2018, 10:22

Yop)

+1... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 14 mars 2018, 13:01

C'est sympa de suivre ce projet même si il a un train de retard comme on dit :-)

Ce matin j'ai justement recu mes pcb de chez pcbway.com, environ 220 euros + 77 euros de douane, ouille ouille !
Je vais pouvoir commencer le remontage de tout ca dans les jours qui viennent.

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 07 avr. 2018, 16:25

Les travaux avancent bien coté matériel et logiciel, pendant toute cette semaine j'ai testé mes nouvelles cartes électronique, 15 au total montées les semaines passées (tests de programmation et électronique).

Au final tout rentre (plus que) parfaitement dans le cahier des charges cette fois-ci, tensions, intensités, comportement des circuits, programmation, etc... ;)

Voila le détail des nouvelles cartes du projet MODULE, incluant celles qui sont à bord de la radiocommande revue et corrigée :

L'automate programmable MODULABLE 32 (dans la radiocommande)
ImageImage

L'automate programmable MODULABLE 20
ImageImage

L'afficheur à digits
ImageImage

Le mini afficheur à digits (dans la radiocommande)
ImageImage

L'afficheur à matrice
ImageImage

Le buzzer piloté (dans la radiocommande)
ImageImage

L'interrupteur d'alimentation maintenue (dans la radiocommande)
ImageImage

L'élévateur de tension +400V pour tube Geiger
ImageImage

L'interface de communication USB
ImageImage

La platine de distribution 24 broches
Image

Le transceiver 2.4Ghz (dans la radiocommande)
ImageImage


Ci-dessous certaines parties logicielles (classes C++) du programme MODULE expliquées (pour ceux qui souhaitent tout comme moi réaliser des projets électroniques dont les systèmes radio-pilotés) :

Lire l'état d'un bouton avec GpioRead.h
Allumer une del avec GpioWrite.h
Lire un potentiomètre avec AnalogRead.h
Les interruptions avec InterruptRead.h
Lire un récepteur R/C avec PwmRead.h
Les servo-moteurs avec PwmWrite.h
Jouer des sons avec SoundWrite.h
La gestion du temps avec Timer.h
Les délais simplifiés avec Delay.h
Mesurer une période avec Period.h
Les fonctions mathématiques avec Math.h
Afficher des caractères avec Max7219.h
Une radiocommande avec Nrf24l01p.h

Il me reste à documenter les classes suivantes du programme MODULE :
Iteration.h
Average.h
Filter.h
Hysteresis.h
Random.h
Mpu6050.h
Bno055.h
Hmc5883l.h
Bmp180.h
Network.h
Memory.h
Power.h
Tool.h


Avant de remonter la radiocommande, je vais monter les cartes pour le quadri maintenant, circuits qui sont exactement les mêmes que pour la radio, mais avec un PCB en plus équipé du gyroscope MPU6050, et un PCB en moins, le mini afficheur à digit (qui est fixé en façade de la radio) ;)


En parallèle je créé un projet rapide de petit bras robotisé en présentation aux entreprises de ce que peuvent faire mes automates programmables et ma programmation, sait-on jamais si ça intéresse une équipe R&D quelque chose d'open-source fait par un amateur...

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par jprdragon » 08 avr. 2018, 07:33

Bonjour,

Tres beau travail , ca me rappelle les bricolages de ma jeunesse , mais en electromecanique !!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 21 avr. 2018, 13:30

Merci pour le commentaire !! :)

1 semaine de plus s'est passé, j'ai branché et testé toute la radio boîtier ouvert, tout est vraiment ok. Pour les tests de réglages j'ai positionné sur une planche quelques servos branchés à l'un de mes automates programmable, c'est vraiment sympa de voir les servos bouger sur un bout de bois, comme prévu aprés 1 an et demi de boulo !

Sinon coté alimentation, la radio consomme peu (<350mAh), et elle continue à fonctionner normalement jusqu'à seulement 3.5V en entrée, alors que la batterie a une tension nominale de 9.6V. Autant dire que c'est sécurisant, si la radio s'éteint, c'est vraiment que plusieurs éléments de la batterie sont complètement morts...

Toutes les cartes du quadri sont montées sauf une (que j'ai reçu aujourd'hui), je pense que demain j'aurais le temps de finir ça, refermer la radio, prendre quelques photos, et passer au remontage de l'hélico. Il faut également que je modifie la bulle alu actuelle (voir photo qui date de l'année dernière):

Image

Car le soucis ici c'est le cuivre que j'ai utilisé comme 'détrompeur visuel' pour faciliter le pilotage, c'est lourd !
L'idée est de refaire ça soit demain, soit la semaine prochaine pour pouvoir essayer tout ça en vol bientôt.

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 21 avr. 2018, 13:42

Quelques photos du remontage de la radiocommande le week-end dernier :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Derniers tests et programmation via le port ISP :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Cette première phase étant terminée, de ce pas je commence le remontage du quadri.

En programmation je lui ai rajouté 3 modes de vols :
Full 2D -> pas d'inversion du sens de rotation des moteurs, et utilisation de la plage totale du manche de gaz (0% à 100%).
Half 2D -> même chose mais avec le ralenti moteur manche de gaz au millieu au lieu de 0%.
Full 3D -> même chose que le mode précédent mais avec inversion du sens des moteurs au passage par le millieu.

Ces modes se changent via un inter 3 positions, en plus de l'inter de coupure moteur.


Voir les explications sur mon site que je recopie ici (http://sylvainmahe.site/projectQuadcopter.html) :

Les modes de vol :

À l'instar des machines de voltige équipées de pas variable collectif, cet hélicoptère est conçu pour effectuer des acrobaties 3D (vol inversé) grâce à l'inversion du sens de rotation des moteurs en plein vol (sens normal, l'air est aspirée au dessus et est refoulée en dessous de l'hélicoptère, sens inversé, l'air est aspirée en dessous et est refoulée au dessus de l'hélicoptère). Ceci permet à l'aide d'hélices adaptées, soit symétriques et à double sens de rotation, de voler sur le dos (c'est le vol inversé).

Pour un pilote habitué au vol 3D, cette caractéristique d'inversion du sens de rotation des moteurs en vol est intuitive, ce premier étant familiarisé à l'inversion du pas collectif (de positif à négatif et inversement) sur des hélicoptères à rotors classiques (rotor principal et rotor anti-couple), avec un neutre c'est-à-dire un pas collectif à 0 degrés, situé manche de gaz au milieu. En revanche pour un pilote non-initié à la voltige 3D, cette convention d'un ralenti moteur manche de gaz au milieu, avec leur rotations inversées suivant la position de ce manche de gaz sur la moitié inférieure ou supérieure de sa course totale serait non seulement contraignante, contre-intuitive, mais pourrait être également très dangereuse !

C'est pourquoi j'ai décidé de programmer 3 modes de vol adaptés aux différentes situations, que vous pouvez sélectionner à tout moment via l'interrupteur auxiliaire A (3 positions) :
- Interrupteur auxiliaire A sur position 1 = Mode "Full 2D" : toute la course du manche de gaz (de 0% à 100%) est utilisée sans inversion du sens de rotation des moteurs.
- Interrupteur auxiliaire A sur position 2 = Mode "Half 2D" : la moitié supérieure de la course du manche de gaz (de 52.5% à 100%) est utilisée sans inversion du sens de rotation des moteurs.
- Interrupteur auxiliaire A sur position 3 = Mode "Full 3D" : toute la course du manche de gaz (de 0% à 100%) est utilisée avec inversion du sens de rotation des moteurs (inversé si manche de gaz inférieur à 47.5%, normal si manche de gaz supérieur à 52.5%).

Plus exactement, en mode de vol "Full 3D", lorsque le manche de gaz descend en dessous de 47.5% de sa course totale, le sens de rotation des moteurs s'inverse, au contraire lorsque le manche de gaz dépasse 52.5% de sa course totale, le sens de rotation des moteurs s'inverse à nouveau (sens normal). C'est donc un hystérésis de 5% qui a pour avantage de ne pas faire inverser le sens de rotation des moteurs de façon intempestive lorsque le manche de gaz se situe dans la zone du milieu (vers la moitié de sa course totale).

Pour éviter un démarrage involontaire des moteurs à l'allumage du modèle quel que soit le mode de vol, il est indispensable d'avoir en premier lieu prévu les sécurités nécessaires pour prévenir tout accident (voir ci-dessous : "Les sécurités d'avant vol").

Les sécurités d'avant vol :

Afin de garantir le non-démarrage des moteurs à l'allumage du modèle, j'ai mis en place quelques sécurités (ou conditions à remplir) :
- Vérification de l'arrivée de toutes les voies de la radiocommande.
- Vérification que l'interrupteur moteurs coupés soit activé.
- Vérification que le manche de gaz soit inférieur à 5% de sa course totale (ralenti moteur en mode "Full 2D"), ou inférieur à 52.5% de sa course totale (ralenti moteur en mode "Half 2D"), ou centré entre 47.5% à 52.5% de sa course totale (ralenti moteur en mode "Full 3D"), sans trim ni courbe de gaz.
- Buzzer de signalement (code erreur sonore).

Une fois ces conditions remplies, l'hélicoptère est prêt à être mis en vol, il est alors en attente du basculement de l'interrupteur de coupure moteurs pour une mise au ralenti de ces derniers (sous réserve d'une position du manche de gaz cohérente au mode de vol sélectionné).

;)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 21 avr. 2018, 13:50

Ce matin j'ai donc modifié la bulle du quadri, remplacé la partie en cuivre lourde par une tôle alu.

Les ESC et le cordon batterie sont soudés sur mes PCB (voir photos).

Puis remontage du châssis, moteurs, etc...

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Le coté "fixation des cartes" (automate programmable, communication 2.4Ghz, buzzer, et gyroscope MPU6050), avec l'alim de l'automate + un pont diviseur de tension 10k/1k pour envoyer la tension de la batterie du modèle en temps réel à la radiocommande (avec réglage d'une alarme batterie faible etc... (tout est expliqué sur mon site page "la radiocommande" http://sylvainmahe.site/projectRadioControl.html) :

Image
Image


L'un des 4 moteurs (TIGER MOTOR MN2206 2000Kv) :

Image


J'attends un composant LM2940 pour réguler la tension sur l'automate programmable du quadri (pris en GLS 24h, ça devrait arriver lundi).

Le premier vol la semaine prochaine certainement ! ;)

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par passe partout » 21 avr. 2018, 14:18

Pfuuu, j'ai pas de mots pour qualifier ton superbe travail, ce qui me surprends c'est qu'un gars comme toi achète un chargeur :lol:
D'un autre coté ça me rassure sur la qualité de ce chargeur j'ai le même pour mes petits lipos. :)

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par Yoy24 » 21 avr. 2018, 20:59

Yop)

Comme d'hab ==> :wub: :wub: :wub:

@ Pas-partout ==> :D :D :D :D :D :lol:

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par passe partout » 21 avr. 2018, 21:03

Yoy24 a écrit :
21 avr. 2018, 20:59

@ Pas-partout ==> :D :D :D :D :D :lol:
pas tout compris ???

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 21 avr. 2018, 22:44

Merci pour vos messages ! ;)

Effectivement j'avais acheté ce chargeur quand j'ai débuté le modélisme hélico, pour charger les 6s 2200 de mon trex 500. Je dois dire que c'est un tres bon chargeur, il fonctionne toujours impecable malgré son prix faible.

C'est certain que je pourrais en fabriquer un, tout comme il serait possible de fabriquer par exemple les moteurs brushless du quadri, et bien d'autres pièces, y compris de quincaillerie (possédant un tour à métal pour les fabriquer) ect... Mais du coup le projet demanderait un temps encore bien plus important.

Image

:)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 24 avr. 2018, 15:21

J'ai fait quelques photos et vidéo (à l’arrache, désolé pour la qualité) pour vous montrer ma radio qui contrôle un banc d'essai équipé d'un simple servo.

C'est un test de portée, voila les conditions :
- Le banc d'essai se trouve dans le sous-sol.
- Je fais le tour de ma maison avec la radio (aux 4 coins du jardin).
- Je bouge le manche de gaz à peu prêt constamment (c'est pas évident quand on marche), je marque 2 arrêts dans la vidéo (lorsque le servo ne bouge plus), ça symbolise 2 coins en extérieur dans le jardin (aux opposés), l'un étant en ligne de visée avec le MUR2 (voir photos), l'autre en ligne de visée avec le MUR3 (voir photos).

Les photos montrent qu'il y a 2 voir 3 murs successifs à passer en ligne de visée directe pour contrôler le banc de test resté dans le sous-sol. Le but de la vidéo était de déceler des problèmes mineurs, voir une mise en fail-safe du montage.

Je suis rassuré de voir que malgré la végétation, le sous-sol à moitié enterré, le bordel dans le garage et les différents murs, les ondes arrivent à trouver un chemin je ne sais comment... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=64T49XU9_jM[/video]

Image

Image

Image

:)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 24 avr. 2018, 19:08

Quelques vidéos de mauvaise qualité mais qui vous montre un peu les menus et le fonctionnement (Les trims, le timer, son déclenchement via l'inter de coupure moteur ou le manche de gaz, les courbes, les inversion de voies, la modif des paramètres du modèle, ici débattements servo, fréquence pwm du servo, ...).

Allumage de la radio sans modèle pour se familiariser avec les menus :
https://youtu.be/IUbDDWq8rOA[/video]


Quand on change un potar dans la radio, calibration de celui-ci via le menu pour que celle-ci détermine les mini et maxis (voir les explications sur mon site : http://sylvainmahe.site/projectRadioControl.html) :
https://youtu.be/85CmLbo8hTM[/video]


Allumage de la radio avec un modèle, et réglages du timer qui va se déclencher avec l'inter coupure moteur (le modèle demande certaines conditions pour être opérationnel, la position de l'inter coupure moteur et la position du manche de gaz, voir ici les exlications : (http://sylvainmahe.site/projectQuadcopter.html) :
https://youtu.be/k-AeABPvktw[/video]


Ici le timer se déclenchera avec le manche de gaz :
https://youtu.be/LrVM6pLxoEs[/video]


Réglage des courbes (équivalent à de l'expo sur vos radios), neutres,inversion des voies, trims, fréquence et débattement du servo... :
https://youtu.be/HuERbWluspo[/video]
(je met volontairement la fréquence pwm du servo à 2Hz pour que vous voyez bien l'effet produit)


Je vous montre le coté "fail-safe" du modèle et "watch-dog" de la radio, qui elle aussi s'aperçoit et prévient quand le modèle ne répond plus :
https://youtu.be/nzXIw2JIE5Y[/video]


Désolé encore pour la qualité des vidéos (et ce n'est pas évident de filmer d'une main et manipuler les boutons de l'autre)
;)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 26 avr. 2018, 14:06

Quelques photos de l'avancée des travaux. J'ai fait les réglages avec la radio, et il n'y a plus qu'à mettre la carrosserie, les hélices (bien serrées du fait du coté réversible des moteurs pour la 3D) et mettre en vol ! :)

Image
Image
Image
Image

La première impression qui me vient avant vol par rapport à la tension de la batterie du modèle envoyée à la radiocommande, avec alarme sur un seuil réglable, c'est super pratique ! C'est une 4s 2200mAh, donc j'ai réglé le seuil à 14.9V. C'est cool comme système car on contrôle la tension de la batterie du modèle en temps réel, qui fait que le seuil est atteint lorsque le modèle est en cours d'utilisation, et non batterie à vide avec un "lipo smart guard" par exemple (ce qui fausse les valeurs finalement).

Autre chose, les réglages sont bien plus rapides à faire qu'avec ma futaba t12fg, ça n'a rien à voir vraiment. Car dans la radio ne s'affichent que les paramètres utiles au modèle concerné.

J'ai fait un nouveau test de portée dans cette configuration (avec les moteurs en fonctionnement), même démarche que le premier test (ondes qui passent à travers plusieurs murs, etc...). Bilan c'est top !

Également tests de réglages et mise à jour des paramètres moteurs en marche à distance, à travers les murs comme précédemment, bilan impeccable ! Pourtant le nombre de paramètres à transmettre (de la radio vers le modèle) dans cette configuration là est impressionnante, 1184 bits (32 bits x 37), + 32 bits du modèle vers la radio (tension de la batterie, télémétrie, watchdog, et variable qui indique que la mise à jour a bien été effectuée), + tous les "checksum" (codes de vérification d'erreur) utiles à une transmission fiable en RF 2.4Ghz.


Y a plus qu'à comme on dit, mais j'ai malgré tout un peu peur du premier vol, comme avec n'importe quel nouveau modèle quand on est modéliste "non-RTF" :)

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 26 avr. 2018, 14:18

Petit rappel pour ceux qui veulent faire la même chose que moi :

La radiocommande, et toutes les explications qui peuvent vous être utiles pour ce projet : http://sylvainmahe.site/projectRadioControl.html
Le code source de la radiocommande téléchargeable ici : http://sylvainmahe.site/download/cpp/radio_control.zip
(il y a tout le détail des connections aux cartes électroniques sur le site)

Le quadri-hélicoptère, et toutes les explications qui peuvent vous être utiles pour ce projet : http://sylvainmahe.site/projectQuadcopter.html
Le code source du quadri-hélicoptère téléchargeable ici : http://sylvainmahe.site/download/cpp/quadcopter.zip
(il y a également tout le détail des connections aux cartes électroniques sur le site)


N'hésitez pas si vous avez des questions que ce soit pour la mise en œuvre ou comprendre comment ça fonctionne :)

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par Yoy24 » 26 avr. 2018, 18:25

Yop)

Merci pour le partage Sylvain... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 26 avr. 2018, 18:27

Donc 1er vol dans le jardin impeccable ! :)
J'ai monté des hélices 2D au cas ou, mais j'ai testé au sol (en tenant le châssis à la main) l'inversion du sens de rotation des moteurs, ça décoiffe et c'est quasiment instantané, ça promet pour le vol 3D !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Dans quelques jours je monterais les hélices 3D, et je réglerais en vol 2D les divers paramètres fondamentaux de la machine, c'est-à-dire les gains et débattements profondeur roulis lacet, les paramètres de verrouillage pour la voltige, etc...

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par airwolf » 26 avr. 2018, 21:30

Super boulot!! Alors la! Bravo!
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

sylvainmahe
Capitaine
Messages : 167
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:30

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par sylvainmahe » 29 avr. 2018, 15:49

Merci ;)


Ayant été au meeting de Coetquidan ce samedi (superbe meeting d'aéromodélisme au passage), on m'a parlé encore de drones. J'ai donc rajouté un petit article sur la page de mon quadri histoire de détailler un peu ma pensée sur les "drones", voir ici une copie du texte :

""L'amalgame du drone en aéromodélisme :

Qu'est-ce qu'un drone ? Si ce n'est un mot anglais dont la simple traduction est "bourdonnement", "vrombissement", ou encore "ronronnement". Dans ce cas, un bourdon, une voiture de course, et un chat seraient-ils des drones ? La question est posée !

Plus sérieusement, je vais essayer d'expliquer simplement (en quelques lignes, on va pas passer la nuit là-dessus) ce que je pense être l'origine de l'amalgame qui est fait aujourd'hui, largement propagé par les médias (de tous types), et venu s'incruster dans les mœurs de nos fameux terrains d'aéromodélisme !

Quel est le premier drone ayant marqué l'histoire ? Cela semble être le tristement mythique V1, un avion militaire allemand sans pilote équipé d'une lourde bombe destinée à faire des ravages outre Manche contre le Royaume-Uni (plus précisément Londres), et plus tard sur la Belgique. Cela à fait partie des armes secrètes de l'Allemagne Nazie...

Cet avion avait à son bord trois gyroscopes permettant de le guider d'une façon autonome, et était propulsé par un moteur (appelé parfois moteur-fusée) de type pulso-réacteur :

Ce type de moteur fait énormément de bruit ! Bien plus encore qu'un turbo-réacteur conventionnel (équipé d'un rotor), surtout à notre époque où beaucoup de progrès sont réalisés pour diminuer les émissions sonores notamment pour les vols commerciaux.

Ce bruit s'apparente à un bourdonnement sourd (avec beaucoup de graves), audible à de grandes distances, et vous imaginez alors qu'un londonien à l'époque entendant ce bruit, devait certainement s'écrier quelque chose comme ceci : "I hear a drone noise !". C'était alors souvent trop tard puisque l'avion sans pilote tombait à court de carburant, et venait donc s'écraser sur Londres dans une violente explosion, faisant de nombreuses victimes la plupart du temps civils.

Bien plus tard, les drones se sont invités au sein de l'armée américaine sous diverses formes, dans un premier temps dans un but de prospection (simplement équipés de caméras, de radars, etc...), et dans un deuxième temps équipés de missiles et autres engins de destruction de cibles ennemies (je ne ferais pas plus de commentaires sur ce sujet étant donné que je suis contre la guerre).

Vous l'aurez compris, dans ma compréhension de cette problématique plus d'ordre littéraire qu'autre chose, les drones civils n'existent pas, l'historique veut qu'un drone est un engin sans pilote à but militaire, et cela doit le rester !

Autrement dit, un tri-hélicoptère (trois rotors), un quadri-hélicoptère (quatre rotors), un hexa-hélicoptère (six rotors), ou encore un octo-hélicoptère (huit rotors), sont des types d'hélicoptères radiocommandés (ou radio-pilotés), soit entièrement pilotés, semi-pilotés ou semi-autonomes, ou bien complètement autonomes, appelés également multi-coptères, ou multi-hélicoptères (pour plus de 2 rotors, en opposition au rotor principal et anti-couple d'un hélicoptère plus conventionnel), mais ces machines volantes ne sont en aucun cas des drones ! Sauf si effectivement pour vous, les bourdons dans mon jardin, ma voiture de course, ou mon chat sont des drones, auquel cas je ne peux plus rien faire pour vous !""

D'accord avec moi ou pas sur le sujet, c'est mon point de vue ;)

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Construction d'une radiocommande !

Message par airwolf » 03 mai 2018, 10:33

Salut , je me permet se te contacter car j'ai cassé le bouton poussoir de mon idle up sur ma dx6 v2 et voudrais savoir si tu saurais ou je peux trouver ca? C'est un 3 positions...je pense que c'est standard mais impossible a trouver! Lol
Je te remercie par avance!
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité