[Tuteur - Reemshot] - Tutorat Trex450/Trex500

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 26 juin 2008, 09:57

ced13 @ 22 Jun 2008, à 22:26 a écrit : Salut,

Voilà j'ai vidé une lipo cet après midi : Wahou! qu'est ce que c'est stable!!!ça met en confiance rapidement.
J'ai mis de l'expo à 50 pour l'adoucir un peu quand meme.
Par contre pour régler le neutre AC c'est galère : c'est au 1/10è de mm ou quoi?
Finalement en mode normal gain à 30, il part toujours nez à gauche (légèrement), et en head lock à 90 c'est plutot bien il me semble...(j'ai pas pu faire de grosses toupies).
Il faut peut etre que j'affine ce réglage? qu'en pense tu?

Donc j'ai fait en gros 10 min de statio dans tous les sens + des petits aller-retour car espace restreint (terrain de boules entouré d'arbres).
A la fin, la lipo était légèrement tiède, le moteur chaud et le variateur je ne pouvais y laisser le doigt plus de 3 secondes!!! :blink:
c'est normal, ou je dois m'en inquiéter???

A bientot
Excuse moi!
En effet je n'ai pas fait attention a ton post! Encore désolé!

Bon pour la lipo c'est tout a fait normal qu'elle soit tiede voire un peu chaude en fin de vol.
Maintenant le moteur et controleur peuvent etre très chaud eux aussi en fin de vol, mais ca ne doit pas non plus cuire un oeuf!
Je sais que j'ai eu la meme chose quand je volais avec la canopy alors qu'il faisait deja 26 27° dehors. Si tu voles dans ces conditions, c'est tout a fait normal que ca chauffe.

Essaie de voler sans canopy s'il fait chaud dehors et regarde si ca refroidi un peu plus. Dis moi est-ce que ca chauffe aussi fort quand tu vole quand il fait une température normale dehors ?

Peut etre essaie d'aérer autour du moteur et controleur en espacant les cables autour pour les laisser respirer.
Pour le controleur, tu peux aussi decouper un peu la gaine autour du radiateur pour qu'il puisse brasser un peu plus d'air!

Voila!
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 26 juin 2008, 10:01

hughes @ 26 Jun 2008, à 00:37 a écrit : ola
s il fait beau dimanche on se verra j espere
mon t rex sera certainement monté mais pas reglé a mon avis
mais bon deja s il est monté je viendrai avec deux lipo et si tu a la gentillesse commed habitude d y regarder un peu tu m aidera a le regler et on le fera voler

tu peu pas savoir comment j attend ce moment !!
au fait j y pense : quelle est la bidouille a faire pour mettre le giro sous le tube de queue ??? sur helifreak j ai pas trouvé et de moi même non plus (faut il inverser le plateau sur lequel se pose le giro? mais dans ce cas le tube de queue est aussi monte a l envers et cela pose problème pour le montage de l ac
je m exprime mal et donc je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire on verra cela de visu c est plus simple

a dimanche
hughes
Salut Hughes, ce serait avec plaisir dimanche, mais malheureusement je travaille de 15h à 22h tout le week end, dimanche y compris donc je ne pourrais pas venir t'aider.
Par contre, j'ai formé lolofly, je pense qu'il serait capable de t'aider a verifier le montage dans un premier temps, pour le reglage il faudra attendre la semaine prochaine!

Dans tous les cas fie toi aux vidéos dont je t'ai parlé, il explique le reglage de A à Z donc si tu les regardes toutes 2 fois, a la fin, ton helico est reglé et pret a voler !


Pour la bidouille, il faut en effet retourner le bloc du tube de queue, le tube se retrouve donc a l'envers egalement, mais ca ne pose pas de probleme pour l'AC puisqu'il suffit de lui faire faire 180° et c'est rentré dans l'ordre!

Qu'est ce que tu as pris comme servos et Gyro ?
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 26 juin 2008, 12:04

ok merci pour la bidouille
donc si je comprend bien le trou rond qui se trouve sur a l arrière sur le bord du tube de queue ne sert a rien ??
les video je les matte a fond le seul truc c est que pour le montage lui même mis a part le frame j ai pas trouve le reste !!! les réglages : oui j ai toutes les videos

mais je vais m en sortir y a pas de raison
dommage pour dimanche
mercredi prochain tu bosse a quelle heure ???
oyo
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 26 juin 2008, 12:42

Je pense voir de quel trou tu parle au niveau de l'AC, et donc non, il ne sers a rien tu peux donc sans probleme retourner l'anticouple!

En effet y'a pas de vidéos a proprement parler sur le montage du reste de l'helico mais ca va tout seul tu verra!

Pour mercredi prochaine je bosse de 13h à 20h, et dimanche aussi donc c'est mort d'avance.

Je serais disponible a partir de la semaine d'encore apres ou j'ai mon week end de libre! D'ici la si tu as besoin d'infos n'hesite pas!
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 27 juin 2008, 10:26

ola maitre
ben vu qu on va pas se voir avant un petit bout de temps j espère que quand on se verra je te montrerai comment je vole avec mon t rex !!!! lol

en fait la il est monté il n y a plus qu a le régler
dans un 1er temps j ai laisse le giro sur le haut de la queue

tout comptes fait c est vrai que c est facile a monter et en mattant les vidéos de finlessbob j arriverai peut être même a le régler

seulement j aimerai quand même l avis d un pilote confirmé avant de faire mon premier vol car cette fois çi j ai bien l intention de ne pas le péter au 1er vol mon helico.
donc dimanche j espère trouver quelqu'un de la troupe; ces temps ci je ne vois pas grand monde quand je vais au terrains de vols . j espère que dimanche sera la bonne !

je te tiens au courant
hughes ;)
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 27 juin 2008, 13:33

salut
petite question
j ai des servi hs65mg et sur ses video bob dit de mettre le servo arrierre par l interieur du frame alors que sur la notice c est par l experieure
en fait pour le passer par l interieur il faut limer un peu le passage mais comme cela est tres galere je me demande s il faut suivre la notice ou bob ????

la différence résulte en fait sur le placement du bras de servo par rapport a la chappe et s est vrai que en passant par l extérieur le bras de servo se retrouve decalé donc a mon avis il faut faire comme bob le dit

mais c est un peu galère qd même ce servo arrière
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

Avatar du membre
ced13
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:30

Message par ced13 » 27 juin 2008, 13:51

hughes @ 27 Jun 2008, à 11:33 a écrit : salut
petite question
j ai des servi hs65mg et sur ses video bob dit de mettre le servo arrierre par l interieur du frame alors que sur la notice c est par l experieure
Salut hughes,

c'est une bonne question que je me suis posé, et puis finalement je l'ai mis à l'extérieur (solution de facilité) et ma fois ça parait correct niveau alignement...par contre le servo est peut etre moins solidaire du chassis (+ de risque de détachement?)??

Je pense que le maitre va nous donner la réponse... :P
Cédric 32 ans marseille...foutu mistral!
DM4 E.S, Lipo 2S, pales bois, DX7.
T-REX 450S, HS65MG, Logictech 2100,AR 7000.
Cox P40.
Simulateur Phoenix.

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 27 juin 2008, 14:46

ola
pour finir je l ai mis par l intérieur car comme cela l alignement est parfait j ai galere pour le rentrer mais en prenant une pointe pour faire levier comme le montre bob dans sa video sur helifreak ça va bien
et toi tu a volé direct en statio au premier vol ??? il est partit direct droit en l air ou pas ????
j ai lu ton post sur l inversion dans la radio et sur le terrain de boule mais depuis tu a revolé ??
en tous cas toi au moins tu n a rien cassé au 1er vol moi j ai flingué mon procopter en deux secondes !!
ola
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

Avatar du membre
ced13
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:30

Message par ced13 » 27 juin 2008, 15:54

hughes @ 27 Jun 2008, à 12:46 a écrit :
  et  toi tu a volé direct en statio au premier vol ??? il est partit direct droit en l air ou pas ????
j ai lu ton post sur l inversion dans la radio et sur le terrain de boule mais depuis tu a revolé ??
J'ai vidé une lipo dimanche dernier (toujours sur le terrain de boule de ma belle mère) : super stable, rien à voir avec un FP!
J'ai fait du statio (dans tous les sens) et de petits aller/retour.
J'ai du avoir de la chance sur les réglages du rotor, car c'était nikel direct , meme pas de traking...
Y'a juste le réglage du neutre AC/gyro qui a été galère pour moi...

A+
Cédric 32 ans marseille...foutu mistral!
DM4 E.S, Lipo 2S, pales bois, DX7.
T-REX 450S, HS65MG, Logictech 2100,AR 7000.
Cox P40.
Simulateur Phoenix.

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 27 juin 2008, 22:44

Salut les mecs!
Bravo pour tes premiers vols Ced13! Tu va voir ce TREX est un vrai régal a piloter! C'est que du plaisir cette machine! Que du plaisir!

Pour les servos, c'est sur c'est galere a faire rentrer par l'interieur, j'en ai bavé aussi! Maintenant je pense que comme ced, tu peux le laisser par l'exterieur, ca ne genera pas enormement le mouvement de la tringle et ca ne gene pas non plus le mouvement du plateau cyclique alors je pense que l'une ou l'autre des solutions fonctionne tres bien!

En tous cas n'hesitez pas pour les questions!

Ced pour ton gyro, qu'est-ce qui ne fonctionne pas correctement ? Tu as dis que tu galerais a le regler
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Avatar du membre
ced13
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:30

Message par ced13 » 27 juin 2008, 23:34

reemshot @ 27 Jun 2008, à 20:44 a écrit : Ced pour ton gyro, qu'est-ce qui ne fonctionne pas correctement ? Tu as dis que tu galerais a le regler
En fait, gyro en mode normal et gain à 30, je n'arrive pas à régler le neutre pour que l'helico reste droit (il dévie toujours un peu).
Avec un pas aux environ de 8°, le passage en head lock est correct, mais je suis obligé de passer le gain à 90 pour qu'il reste bien droit et soit réactif...
Je sais pas trop si c'est bon ou si je dois encore pauffiner ce réglage?
A la rigueur comme on a le meme gyro/servo, peux tu me donner tes valeurs (remarque je crois que l'AC est différent sur le 450S...)?
ça pourrai peut-etre m'aider...
Sinon question surement bete : peut-on passer du mode normal à head lock en vol?

Merci à toi!
Cédric 32 ans marseille...foutu mistral!
DM4 E.S, Lipo 2S, pales bois, DX7.
T-REX 450S, HS65MG, Logictech 2100,AR 7000.
Cox P40.
Simulateur Phoenix.

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 27 juin 2008, 23:43

Et bien j'ai en mode normal et head lock environ 85% de gain.
Tu ne dois pas toucher au gain du gyro en fonction du pas des pales principales. C'est le but meme du gyro. Il doit compenser automatiquement en fonction du pas que tu met aux pales.
Tu dois avoir un gain fixe pour les deux modes et ne plus y toucher une fois reglé.


IL faut savoir que d'avoir un bon neutre mecanique est tres compliqué a obtenir. Moi meme il bouge toujours un peu dans un sens, mais comme je ne vole pratiquement jamais en normal alors ca ne me derange pas plus que ca.
Apres tu peux donner un coup ou deux au niveau du subtrim pour avoir un neutre impeccable si tu le souhaite.

Pour répondre a ta question, tu peux sans probleme passer d'un mode a un autre en plein vol! je le fait tres souvent!
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Avatar du membre
ced13
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:30

Message par ced13 » 27 juin 2008, 23:49

Wahou! réponse en direct! trop fort.

Bon mon réglage à l'air pas mal alors...
Pour le pas, je parlai de celui des pales Anticouples! :P

Bonne nuit, à bientot!
Cédric 32 ans marseille...foutu mistral!
DM4 E.S, Lipo 2S, pales bois, DX7.
T-REX 450S, HS65MG, Logictech 2100,AR 7000.
Cox P40.
Simulateur Phoenix.

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 27 juin 2008, 23:54

Ah ok!
Bah oui ca m'a l'air pas mal! Si a 85 90 % ta queue ne pompe pas alors c'est propre!

L'essentiel est que en head lock ton helico ne derive pas! Si c'est le cas c'est bon! Apres, plus ton helico restera fixe en mode normal, plus le gyro sera précis en mode headlock !


@Hugues :
Si ca peut t'aider pour les reglages du rotor:

Verifie avant tout, le bon sens de fonctionnement des servos, et regle ca directement dans la radio (menu reverse ou swash menu en fonction)

Ensuite Voici ce que tu dois avoir :

0- tous les manches de la radio au neutre (y compris les gazs)
1- Palonier des servos a 90°
2- Plateau cyclique horizontal
3- WashOut en face des vis
4- Cage de la barre de bell droite par rapport aux deux vis derriere
5- 0° de pas aux pales

Si tu as tout ca en meme temps, alors ton rotor est reglé! C'est pas plus compliqué!
Apres il faut que tu verifie que tu aie environ +11° et -11° d'incidence aux pales a fond manche en haut et bas et c'est tout bon !!

Par contre c'est chi..t a regler je te le concede, par contre ne bacle pas cette etape car c'est ce quei fera que ton helico soit stable et du coup plaisant a piloter !
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 28 juin 2008, 00:15

merci pour les précisions
mais pour ce réglage ; ne faut il pas tout simplement respecter les longueurs des chapes par rapport au manuel ?? puis mettre les servo a 90degres au neutre ?
ou alors il faut peaufiner les chapes car leur longueur ne sera pas bonne d office ??

aussi washout c est quoi ??
hp
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 28 juin 2008, 00:18

hughes @ 28 Jun 2008, à 00:15 a écrit : merci pour les précision
mais pour ce reglage ; ne faut il pas  tout simplement respecter les longueurs des chappes par rapport au manuel ?? puis mettre les ervo a 90degres au neutre
ou alors il faut paufiner les chappes car leur longueur ne sera pas bonne d office ??

aussi washout c est quoi ??
hp
Bah les tailles indiquées dans la notice sont des voies vers les bon reglages, ils ne constitueront en eux meme, en aucun cas, les reglages parfait!
Ca te donne une idée oui, mais apres tu va devoir retoucher quand meme pas mal, pour paufiner les reglages!

Et regle bien dans l'ordre que je t'ai indiqué, sinon ca ne fonctionnera pas! En premier les palonier, au final l'incidence de pales!

Le Wash out c'est, comment expliquer... JE trouve une photo et je la poste des que je la trouve !
Rha c'est con que je bosse dimanche!

C'est ca :
Image
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 28 juin 2008, 10:41

salut
oui dommage pour dimanche
mais j ai pas encore chargé de lipo car j attend mon chargeur (j ai pris un bc6)

autre question : pour les servo du cyclique tu utilises quel bras ??? ceux en etloile ou celui qui n a qu une branche avec des gros trous ??

les rotules tu les met vers l exterieur du bras ou l interieur ? et aussi sur quel trou ??
que de questions qui viennent au fur et a mesure !!
sur helifreak je trouve pas ces infos la ! meme sur comment monter des hs65mg

ola
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 28 juin 2008, 11:04

Ah bah oui tu verra, tu va rencontrer plein d'autres questions au fur et a mesure!

Pour les paloniers (bras des servos), j'utilise les paloniers a bras simple, maintenant rien ne t'empeche d'en mettre d'autre, fais des essais et regarde ceux qui fonctionnent le mieux.

Pareil pour les rotules, les miennes sont a l'interieur, mais a modifier en fonction de comment tu as placé tes servos (par l'interieur ou exterieur). Fais des essais et voie de quelle facon il y a le moin d'angle possible au niveau de la tringle!
Meme chose pour le trou, fais en sorte que le palonier a 90°, tu aies le moin d'angle possible avec la tringle reliée au plateau cyclique. En fonction choisi tel ou tel trou !

A ton service !
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 28 juin 2008, 11:13

cool reponse express en plien montage ça fait plaisir

la je cherche une rotule qui s est barre de ma clef allen cela fait 15mn que je cherche !!!!!
j ai âs envie d etre bloque pour une rotule quand meme !!

ola
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 28 juin 2008, 11:43

Voici quelques photos qui, à l'époque, m'auraient bien aider a construire mon trex!
J'espère que ca te sera utile ! Et que ca répondera a certaines de tes questions !

Image
Image
Image
Image
Image
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 28 juin 2008, 11:56

oh yes alors la tu réponds a toutes mes questions
très honoré de t avoir comme tuteur
sans toi j en serai pas la
merciiiiii

j ai hâte de te voir pour te faire profiter un peu de ce que moi je sais bien faire lol

ola
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 28 juin 2008, 12:03

Pas de soucis!

Si t'as besoin de gros plans n'hesites pas!
Je suis dispo jusque 13h15 apres je pars au boulot !
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 28 juin 2008, 15:16

allé encore une question
j ai reçu dans le kit un "voltage regulator two way step down" 5.1 V et dans sa notice il est écrit qu il faut le brancher au régulateur align RCE-B6X et ce regulateur je ne le trouve pas .
en outre sur la boite de ce two way step down voltage il est ecrit t rex600
la j avoue que je seche !!
sur cette page tu le vois dans les accessoire inclus
flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2196

mon dieu que c est compliqué tout ça et j ai pas envie de faire d erreur en plus alors je suis peut être un peu lourd avec mes questions a deux balles !! lol
oyo
hughes :D
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 28 juin 2008, 16:19

Tes questions sont loin d'etre des questions a 2 balles!!!

Ce step down sert a abaisser la tension de sortie du BEC. Le BEC de ton regulateur de tension envoie normalement 6Volts, or ton servo Futaba 9257, ne supporte pas une telle tension, si tu le branche tel quel, il va cramer en moin de deux.
L'astuce consiste donc a brancher ce step down regulator en sortie de BEC ou directement en sortie du Gyroscope.

Ton régulateur c'est enfait le controleur de vitesse que tu as reçu dans la meme boite ou il y avait le moteur. c'est le truc avec le radiateur bleu sur le dessus et 2 cables rouge et noir d'un coté, et 3 cables de l'autre + un petit cable a 3 fils (le BEC)

Donc tu branche le step down soit direct sur ce conecteur a 3 fils, tout tes servos seront donc alimentés en 5v, ou alors tu peu le brancher directement en sortie du gyroscope, si celui ci supporte le 6v...

le but Etant bien sur d'alimenter le servo AC en 5v.

Jette un oeil a ce post que j'avais fait il y a quelques temps :
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 28 juin 2008, 16:53

ok je commence a capter
en fait sur le bec du regulateur (cochonerie j assure je met les bons termes maintenant loool) je brache le step down (cela rentre l un dans l autre ) et donc l autre partie du step down va au récepteur dans la voie trottle .de part ce fait tout les servos sont alimentes en 5 volts (je te paraphrase lol)

mais les servo qui sont donc en 5.1 volts réagissent pareils que si ils etaient en 6 volts ?? ou perd on un peu de quelque chose (puissance vitesse ??? )

bref c est peut etre mieux de le mettre au giro

pour l autre cote du step down il va au recepteur c est bien cela ?? donc soit a la voie trottle si branché au regulateur ou a la voie rudder si branche au giro (si j ai bien compris
merci d être présent pendant mon montage moi je suis au taf et c est archi calme alors je monte mon t rex !!
ca fait 4 jours que je suis dessus entre deux clients

ola
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 28 juin 2008, 19:27

Exactement, si les servos du plateau cyclique sont alimentés en 5v, tu va perdre un chouilla en rapidité, cela dit tu ne le ressentira pas forcement!

Si tu le branche en sortie de BEC, oui tu doi brancher l'autre extremité dans la voie Throttle.

Si tu le branche en sortie de gyro, l'autre extremité doit etre branchée sur le connecteur du servo directement !
C'est le gyro qui sera relié a la voie Rudder.

Bien sur tu peux le brancher avant le gyro et dans ce cas la oui, il sera relié a la voie rudder et sur le gyro l'autre coté!

Pour résumer :
3 facon de le brancher :

-Entre le BEC et le recepteur (voie throttle)
-Entre Recepteur (voie rudder) et le Gyro
-Entre Gyro et Servo


J'ai retrouvé mon post a propos de ce step down, jette un oeil !!

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=8900
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 28 juin 2008, 23:22

ola
alors j ai bien compris je pense
a ton avis il y a une solution a retenir meilleure que les autres ou pas ??
entre giro et servo de l ac cela me parait pas mal car en fait seul le servo de l ac subit la réduction de voltage et c est le seul qui ne supporte pas les 6v

comme cela les autres servo tournent a "plein régime "
enfin j imagine lol

j ai encore tellement a apprendre .......
il y a 3ou4 mois quand j ai voulu me lancer dans l helico rc autre que le picooz j etais tres tres loin d imaginer la somme de connaissances a emmagasiner avant meme de decoller un helico cp

sans internet et ce genre de site sauf a aller dans un club je ne vois pas comment j aurai pu m en sortir

alors je vole pas encore mais je te remercie grandement pour ce que tu m a deja appris
et c est pas fini .....; :rolleyes:
;)
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 28 juin 2008, 23:30

hughes @ 28 Jun 2008, à 23:22 a écrit :
il y a 3ou4 mois quand j ai voulu me lancer dans l helico rc autre que le picooz j etais tres tres loin d imaginer la somme de connaissances a emmagasiner avant meme de decoller un helico cp

et c'est pour ca que l'helico RC, c'est pas un jouet! Les gens ne comprennent pas pourquoi, mais c'est pas plus compliqué que ca!
Ca requiert patience et surtout connaissances en physique, mecanique, electricité, electronique, aerodynamique, et sans parler de apres, l'apprentissage du pilotage qui est la partie la plus compliquée et la plus longue a acquerir...

La meilleure des solution, tu l'a trouvée toi meme! C'est exactement ca!
La meilleure solution est de le placer en sortie de gyro pour qu'en effet seul le servo AC recupere sa tension nominale, les autres servos ne seront donc pas impactés par la reduction de la tension!

Par contre verifie si ton GY-401 peut lui, supporter 6v. Auquel cas tu devra placer le step avant le gyro!
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 29 juin 2008, 12:50

Alors le Trex est monté entièrement ?!
Prêt pour attaquer les réglages ?

PS: Je libere la place pour deux nouveaux padawans!
Je fais donc appel a ceux a qui ca interesse! Premiers arrivés, premiers servis !
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 29 juin 2008, 15:02

ola
le trex est monté mais pas pret a voler !!
je ne sais pas bien comment mettre le régulateur pour qu il se branche facilement au moteur et que les fils pendent pas
mais pour les réglages je sens bien que je vais avoir besoin de toi en direct live
en effet la quand je met les 3 servo a 90 degres (au neutre ) ben le plateau cyclique est très loin d être plat !!!!! a tel point que pour l avoir plat avec les servo aileron et pitch au neutre le servo élévateur (celui mis a l arrière) doit etre mis tres loin de son neutre !!!! pourtant j ai bien respecté la longueur des chappes
du coup j ai du mal a bien saisir et je sens bien qu il va falloir qu on se voit pour que je fasse mon premier vol

peut etre peux tu m envoyer des photos de ton rex ou on y voit la mise en place du regulateur (je vois bien ou il estr placé mais comment fais tu passer les fils de connexion au moteur ??
ola hugehs
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 29 juin 2008, 18:14

Ah cette histoire de positionenement de regulateur c'est toute une histoire.
La je suis au boulot je peux pas t'envoyer de photo, je ferais ce ce soir en rentrant.

Pour ton plateau cyclique, c'est justement pour ca que tu va devoir regler une a une toutes les chappes pour que quand tes servos sont a 90°, ton plateau cyclique soit bien horizontal. C'est la premiere etape du reglage du rotor.
Tu dois visser, ou devisser les chappes pour reduire ou agrandir la taille de celles ci.

Mais on jettera un oeil la prochaine fois qu'on se voit si tu veux !

En tous cas je t'envoie les photo ce soir promis ;)
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 29 juin 2008, 20:34

t es un chef
dimanche prochain tu es dispo ??
ola
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 29 juin 2008, 20:36

Dimanche prochain je bosse de la meme maniere de 15h a 22h.. Galere
Je suis dispo Lundi mardi et jeudi toute la journée

A savoir qu'on va avoir un temps super pour voler en ce debut de semaine donc je serais avec jean marie et lolofly et d'autres, lundi en fin d'aprem au terrain!
Tu peux peut etre faire une fermeture exceptionelle ! lol ! :lol:

EDIT DE 23h00 :
Comme promis, les photos de l'implantation de l'electronique!
Je te conseille vivement de faire comme moi, c'est a dire de separer les courants fort et les courants faibles pour eviter tout risque de top radio. A ce jour, en 130 vols, je n'ai pas eu un seul top radio! Donc ca fait ses preuves !

Tous les courants fort sur l'avant (moteur + controleur + Lipo), et sur l'arriere, bien separé, le recepteur.
Petite astuce : Les fils du moteur, passent sous le chassis, du coup pas de souci pour mettre la canopy!

Image
Image
Image[QUOTE]
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Avatar du membre
ced13
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:30

Message par ced13 » 29 juin 2008, 23:08

Salut, je vois que j'étais pas le seul à travailler aujoud'hui...dur dur!

Bon, une lipo vidée hier...je remarque que quand je met un grand coup de gaz, la queue dévie de 20°, puis se réaligne rapidement...c'est normal? (gain 90 en head lock)?

A+
Cédric 32 ans marseille...foutu mistral!
DM4 E.S, Lipo 2S, pales bois, DX7.
T-REX 450S, HS65MG, Logictech 2100,AR 7000.
Cox P40.
Simulateur Phoenix.

Avatar du membre
lolofly
Chevalier Jedi
Messages : 2652
Enregistré le : 12 févr. 2008, 16:24
Localisation : LILLE

Message par lolofly » 29 juin 2008, 23:09

Salut OH grand tuteur ;)
Trop de vent pour voler en ce moment alors je me replie sur le simu :(
Rien à faire :angry: :angry: :angry: pour configurer un controleur dans HELI-X, j'ai pourtant tout essayé PPJOY, avec la futaba en usb, avec l'ESky toujours en USB et le tout sous Vista bien sur....
Aurais tu un conseil avisé :rolleyes:
A+ ( sans doute demain soir )
Image La Madeleine 59110
Image JR11Xzero (mode 2)
Image Phoenix 4.0
Image Logo 600 SE, 500SE et Xxtreme
Image Compass 7HV Vstabi
Image Ultimate AMR Precision Aerobatic
La figure la plus délicate à réaliser en 3D....... c'est 421

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 29 juin 2008, 23:13

ced13 @ 29 Jun 2008, à 23:08 a écrit : Salut, je vois que j'étais pas le seul à travailler aujoud'hui...dur dur!

Bon, une lipo vidée hier...je remarque que quand je met un grand coup de gaz, la queue dévie de 20°, puis se réaligne rapidement...c'est normal? (gain 90 en head lock)?

A+
C'est clair! Vraiment galere de bosser le dimanche jusque 22h... Vraiment chi..t ca bouffe tout le week end!

Pour le gyro j'ai la meme réaction aussi, c'est normal.
Le Gyro, aussi performant soit il n'as pas le temps de contrer assez rapidement donc lorsque tu met les gazs a fond, la queue va bouger un peu! Donc pas de souci !

Alors tu commence a faire de statios de coté ? t'en es ou ?



Salut OH grand tuteur wink.gif
Trop de vent pour voler en ce moment alors je me replie sur le simu sad.gif
Rien à faire mad.gif mad.gif mad.gif pour configurer un controleur dans HELI-X, j'ai pourtant tout essayé PPJOY, avec la futaba en usb, avec l'ESky toujours en USB et le tout sous Vista bien sur....
Aurais tu un conseil avisé rolleyes.gif
A+ ( sans doute demain soir )


Salut Lolo!
C'est clair ca souffle en ce moment! Apparement demain et en ce début de semaine ca se calme bcp, donc ca va revoler tranquillement!
Pour heli-x, y'a une astuce qui consiste a attribuer une touche a la fonction IDLE UP. Ceci fait, tu relance le simu, tu appuie sur la touche, et la miracle, le rotor demarre et hop tu vole!

Le TREX dans heli-x est vraiment super au niveau des reaction tu verra! Tres réaliste!
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

Avatar du membre
lolofly
Chevalier Jedi
Messages : 2652
Enregistré le : 12 févr. 2008, 16:24
Localisation : LILLE

Message par lolofly » 29 juin 2008, 23:36

Merci Alex, mais pas de miracle chez moi :angry: rien à faire
Donc, je résume : installe PPJOY ---> OK, plug de la radio ( sans quartz ) en USB ok, démarrage Helix avec détection d'un controleur PPM ---> OK puis choix du terrain, et du TREX puis config du controleur ??? bof donc selection d'une touche du clavier pour IDLEUP1 ---> OK relance du bouzin et RIEN :(
Bon je crois que les loopings, c'est pas pour tout de suite :rolleyes:
Image La Madeleine 59110
Image JR11Xzero (mode 2)
Image Phoenix 4.0
Image Logo 600 SE, 500SE et Xxtreme
Image Compass 7HV Vstabi
Image Ultimate AMR Precision Aerobatic
La figure la plus délicate à réaliser en 3D....... c'est 421

Avatar du membre
ced13
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 12 nov. 2007, 21:30

Message par ced13 » 29 juin 2008, 23:37

reemshot @ 29 Jun 2008, à 21:13 a écrit : Alors tu commence a faire de statios de coté ? t'en es ou ?
Statio dans tous les sens sans problème...je fais meme des petits huit sur le terrain de boule, mais c'est quand meme du vol de précision (entouré d'arbres).
En fait il est tellement stable, que je me permet de faire des trucs que je fais pas avec le DM4...
Mais bon va faloir envoyer les translations rapides bientot!
Cédric 32 ans marseille...foutu mistral!
DM4 E.S, Lipo 2S, pales bois, DX7.
T-REX 450S, HS65MG, Logictech 2100,AR 7000.
Cox P40.
Simulateur Phoenix.

reemshot
Chevalier Jedi
Messages : 2291
Enregistré le : 15 mars 2008, 13:29

Message par reemshot » 29 juin 2008, 23:44

ced13 @ 29 Jun 2008, à 23:37 a écrit :
reemshot @ 29 Jun 2008, à 21:13 a écrit : Alors tu commence a faire de statios de coté ? t'en es ou ?
Statio dans tous les sens sans problème...je fais meme des petits huit sur le terrain de boule, mais c'est quand meme du vol de précision (entouré d'arbres).
En fait il est tellement stable, que je me permet de faire des trucs que je fais pas avec le DM4...
Mais bon va faloir envoyer les translations rapides bientot!
Ouai tu va voir, tu va progresser super rapidement!
Perso je n'ai jamais progréssé autant que depuis que j'ai le Rex. Avant avec le DF4, en plusieurs mois, je n'ai jamais reussi a faire quoique ce soit...
Un vrai régal ce Rex vraiment!!

Merci Alex, mais pas de miracle chez moi mad.gif rien à faire
Donc, je résume : installe PPJOY ---> OK, plug de la radio ( sans quartz ) en USB ok, démarrage Helix avec détection d'un controleur PPM ---> OK puis choix du terrain, et du TREX puis config du controleur ??? bof donc selection d'une touche du clavier pour IDLEUP1 ---> OK relance du bouzin et RIEN sad.gif
Bon je crois que les loopings, c'est pas pour tout de suite rolleyes.gif

Ah c'est etonnant. Ton controleur dans helix est-ce qu'il fonctionne ??
As tu fait une Auto configuration la dans le panneau de controle des controleurs (desolé j'ai plus le nom exact des boutons et des fenetres, mais tu dois voir de quoi je parle je pense!)

J'oubliais, verifie bien que ta radio soit bien en mode PPM, et non PCM. Tu peux changer le mode d'emission en entrant dans le menu de la radio

Essaie d'attribuer une touche pour l'autorotation egalement, pour pouvoir la desactiver. chez moi ca fontionne impec en tout cas.
SI vraiment ca marche pas, essaie un autre simu, plus facile à configurer!
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

hughes
Général
Messages : 427
Enregistré le : 22 avr. 2008, 10:42
Localisation : lille

Message par hughes » 30 juin 2008, 15:35

ola
merci pour les photos c est cool
vu comme c est calme en ce moment je suis bien capable de fermer jeudi prochain pour faire voler monn t rex

je dirai meme c est décidé !!
donc rdv jeudi au terrain
on se recontacte pour l heure
d ici la tout sera monté proprement et pret a etre réglé
ça va etre la fete jeudi : si je fait un vol sans rien casser je t embrasse looool
a bientot
hughes
hughes (lille) 44 ans
heli : la gamme t rex du 250 au 700
logo 600 SE en attente de livraison projet trd abandonné ...
avions : je m amuse avec la mousse
l helico : une sacrée passion !!

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité