Joffrey --- Lille --- Padawans : 8 (complet)

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Siddarth » 13 janv. 2009, 18:25

C'est exactement la même procédure pour les pales de FP ;)
Au départ je comptais aussi pour un alignement des pales par la force centrifuge mais en plein vol, dès fois (dès que je donnais un grand coup de gaz ou que je ralentissait brutalement) j'avais une pale qui passait devant l'autre => perte de stabilité + mode essoreuse :lol: Depuis je serre pas mal les pales
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 13 janv. 2009, 18:26

Oui en faite c'est pas les pale mais des morceau de bois , les mettre en travers permet de bien regler l horizontalité par rapport a ta barre de bel , quand je dit gaz a 0 c'est manche des gaz en bas a 0 quoi
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 13 janv. 2009, 18:28

Bon aujourdhui je fait equilibrage des pales + je ressere mes pieds de pales car il y a du jeu , jai pas du assez les bloquer quand j'ai tout remonté , et puis trouvé la mini douille de 5,5mm pas facile , j'ai trouver sur une croix de clef a bougie pour voiture thermique :lol:
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 13 janv. 2009, 21:12

quand je dit gaz a 0 c'est manche des gaz en bas a 0 quoi

Et non :)
Ce que tu appelle Gaz à 0 c'est manche au milieu !
Il faut un pas de 0 quand le manche des gaz est au milieu !

Il faut dès le début s'habituer à avoir pas positif sur la 2ème moitié de la course des gaz, de manière a avoir le pas négatif plus tard, quand on programme l'idle up.

Tanko : si il faut aligner et equilibrer ses pales. En principe, il faut serrer les pales un peu plus fort pour éviter les vibrations.
Si tu laisse les pales trop lache, elles vont se désaligner à la moindre variation de régime moteur.
Resserre tes pales et aligne les bien avant de voler. Vérifie aussi l'équilibrage du reste de ton rotor (barre de bell surtout).
Il n'y a jamais de mystère : c'est comme sur une roue de voiture, si ça vibre c'est que c'est pas équilibré (ou qu'une pièce est cassée)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Stephil59
Capitaine
Messages : 190
Enregistré le : 26 déc. 2008, 22:12

Message par Stephil59 » 13 janv. 2009, 21:12

J'ai remonté entièrement le lama avec son nouveau train d'atterissage(l'ancien ayant cassé a plusieurs reprises). J'ai profité pour changer la queue également!
Au premier vol je me suis aperçu qu'il tient le stationnaire quelques secondes et il se met a tourner en rond(de plus en plus grand avec ensuite un effet avant/arrière).
Suite a des recherches sur le forum j'ai vu que ce phénoméne était souvent causé par l'axe rotor sup tordu.
J'ai commencé par vérifier en premier lieu le plateau cyclique, barre de bel, pale... Tout étant correct et ayant un axe inf et sup de rechange j'ai changé les 2 axes mais l'effet reste identique voir meme amplifié si je met les pales extrem(neuves)!

J'ai également toujours des grésillements au niveau du servo gauche, léger mouvement aléatoire sans actionner la radio!

Pffff quel galère ce lama V3!
J'ai tester un comanche tout neuf jamais utilisé, quel bonheur! Quel stationnaire! Ce qui n'a jamais été le cas de mon lama :-((

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 13 janv. 2009, 21:29

C'est bien plus formateur d'avoir un hélico un petit peu vadrouilleur qu'un hélico qui tient le statio tout seul. Au moins tu dois compenser en permanence, comme sur un hélico normal.

Sinon, je t'assure que tu n'as pas eu de chance, car le lama 3 est quand même réputé pour être la référence en birotor.
Tu as du fausser quelque chose avec tes crashs quand le plateau cyclique était déboité.
Tu me montreras ça la prochaine fois que tu passe.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Tanko
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 28 déc. 2008, 17:09
Localisation : Beauchamp (95)
Contact :

Message par Tanko » 13 janv. 2009, 22:14

Donc je dois serrer les pales pour qu'elles ne bougent plus, je m'étais posé la question, mais c'était moins pratique après pour le ranger dans la boîte.

Pour le lama, ce n'est pas nécessaire quand même?

L'alignement de pales pour un CP est facile puisque les pales sont rectangulaires, pour un FP c'est comment? Faut aligner les côtés rectilignes des pales?



Né en 1978 ("Do the maths!")
BEAUCHAMP (95)

1 Lama V3
1 Honey Bee FP2



Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 13 janv. 2009, 22:32

Il faut serrer les pales ni trop ni trop peu !
Il faut qu'elles gardent leur position sous leur propre poids si tu met l'hélico sur la tranche, mais elles doivent bouger si tu les pousse avec le doigt.
Elles doivent donc évidemment rester mobile pour ranger l'hélico dans la boite.

Pour les aligner, attrape entre pouce et index le bout des pales et tire fort.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Stephil59
Capitaine
Messages : 190
Enregistré le : 26 déc. 2008, 22:12

Message par Stephil59 » 13 janv. 2009, 22:44

Oui je pense aussi. Lors de mes investigations sur la "bête" j'ai douté sur un roulement. Celui placé a la base du chassis.
Sinon je vole avec quand meme malgré le mauvais réglage mais je vérifie tout de meme les réglages. Mais je me fais hum 4 a 6 lipo jours quand meme ;-) Très intéressant mais pas évident au début. Maintenant c'est bien mieux mais c'est pas évident pour l'attérissage.

Par contre je me suis rendu compte lors de mes réglages du 4 en 1 qu'il était possible d'avoir plusieurs combinaisons(réglage gain et proportionnal) sans avoir d'effet indésirables.
Est ce que ca peut avoir un impact sur le comportement, réactivité de l'helico?

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 13 janv. 2009, 23:32

Bon bin je vai reprendre mes reglage pour etre sur je vous demande avant de faire

Donc potar du Pas au milieu donc 0 ; manche des gaz a 0 donc milieu , trim en bas quand meme ?
Bon donc quand jaurais fait ce reglage , je branche ma lipo donc j'ai les gaz a -100% un pas negatif donc cloué au sol , je monte manette des gaz jusqu'au milieu donc gaz a 0 et pas a 0 , donc mon helico decollera a gaz a + 100% car la avec mon manche des gaz au milieu mon helico commence seulement a sarrache du sol <_<
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 14 janv. 2009, 00:21

C'est pas encore tout à fait ça...
Tu as un inter d'idle-up sur ta radio qui permet d'avoir du régime moteur sur toute la course du manche de gaz.
Quand cet inter est enclenché (attention, le faire moteur débranché !!!) tu dois avoir -10 de pas en bas, 0 manche au milieu et +10 en haut.
Mais quand cet inter est sur la position normale, tu dois avoir -1 ou -2 manche en bas (toujours avoir un poil de négatif pour descendre quand il y a du vent et surtout plaquer un peu l'hélico au sol), 0 de pas manche au milieu et +10 manche en haut.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 14 janv. 2009, 00:47

oui l'idle-up ce qui permet de créer un pas negatif pour vol a l'envers etc ... ce systeme la jai capté par contre avec
-1° manche en ; 0 manche au milieu , et +10° manche en haut
la je voi vraiment pas comment faire sauf en reglant plutot le plateau cyclique que les bielette de pas
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 14 janv. 2009, 00:53

La courbe de pas pré-programmé sur la radio esky donne pourtant ce réglage.
Met déjà pas à 0 manche au milieu, et ajuste ensuite par les potard de la radio.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 14 janv. 2009, 19:44

Bon pour aujourdhui je me suis remis sur le gyro , il n'etait pas encore tip top et voila le resultat je pense que la c'est bon jpeu pas avoir mieux :lol:
http://www.dailymotion.com/newvision/video/13487105" onclick="window.open(this.href);return false;
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 14 janv. 2009, 20:07

et pour le reglage pas/gaz j'ai trouvé cette methode

Copier/coller d'un autre forum " forum modelisme"

REGLAGE DU PLATEAU CYCLIQUE SUR LA VERSION RTF (EMETTEUR D'ORIGINE)
traduit et adapté de l'anglais par Oddelicour

(1) Prérequis
- Positionner le plateau cyclique afin qu'il soit en tout point perpendiculaire à l'axe rotor. Pour ce faire jouer sur les longueurs des PETITES biellettes.
- Les pales et les pallettes de la barre de Bell doivent etre le plus parallèle possible au plateau cyclique.
- Déconnecter le moteur.
- Allumer la commande et activer le mode IDLE UP (interrupteur de gauche)
--------------------------------MODE IDLE-UP-----------------------------------------------
- Metter les 2 boutons HOV. PIT et PIT.TRIM au milieu (sur 0)
- Mettre tous les trims au milieu (neutre)
- Connecter la batterie de l'hélico

(2) Réglage du pas pour le neutre
- Mettre la manette des gaz au milieu.
- Tous les servos du plateau cyclique doivent être à l'horizontale
- Mesurer l'incidence des pales à l'aide d'un incidencemètre. Doit être égale à 0. Si < 0 allonger les LONGUES biellettes, si > 0 les réduire.

(3) Réglage de l'amplitude
- Mettre la manette des gaz en bas. Mesurer l'incidence des pales à l'aide de l'incidencemètre.
- Mettre la manette des gaz en haut. Mesurer l'incidence des pales à l'aide de l'incidencemètre.
- Dans les 2 positions le pas doit avoisiner 9° (-9 et +9).
- Si l'amplitude est différente:
=> par exemple (-7°, +11°), baisser le plateau en réduisant la longueur des PETITES biellettes. Si (-12°, +6°) par exemple, monter le plateau en augmentant la longueur des PETITES biellettes. Bien réduire ou augmenter du même nombre de tours afin de maintenir l'horizontalité du plateau.
- Quand vous avez modifié l'amplitude, il faut recommencer au point 2 afin d'avoir à nouveau une incidence de 0 manette au neutre.

GRANDES biellettes = réglage du pas
PETITES biellettes = réglage de l'amplitude du pas.

BUT = avoir -9°, 0°, +9° pour les positions basse, moyenne et haute de la manette des gaz.

(4) Tracking
- Choisir une pale "maître".
- Re-vérifier le 0 au neutre.
- Déconnecter batterie de l'hélico
- Remettre le switch IDLE UP en position normale sur la commande (ne pas oublier de l'allumer si éteinte entretemps)
---------------FIN DU MODE IDLE-UP - RETOUR AU MODE NORMAL------------------
- Reconnecter le moteur
- Vérifier que les gaz sont à 0, trim de gaz au plus bas
- Reconnecter la batterie de l'hélico
- Immobiliser l'hélico ou le tenir d'une main (à vos risques et périls, soyez PRUDENT) et mettre les gaz a +/- 60%.
- Modifier la longueur de la GRANDE biellette de la pale esclave (pas la maitre l'autre donc!) jusqu'a obtenir un tracking parfait.

(5) Réglage régime moteur (pas dans l'explication d'origine, rajouté par mes soins)
- Une fois le plateau réglé, vous pouvez modifier le régime moteur du stationnaire grace au bouton PIT.TRIM.
- Cela permet de faire tourner le moteur plus vite/moins d'incidence (tourner le bouton vers la gauche) ou moins vite/plus d'incidence (vers la droite).
- Mettre la manette des gaz sur la position que vous souhaitez utiliser pour le stationnaire (généralement 50 ou 60% de la course).
- Si l'hélico décolle avant, réduire le régime moteur (rare!)
- Si l'hélico ne décolle pas, augmenter le régime moteur (mieux selon moi car tourne plus vite et donc plus stable).

Voilà, normalement il sera parfait comme ça ... jusqu'au prochain crash ou il faudra tout recommencer!






je pense que je vais l'appliquer , tu me la conseil joffrey ?

voila ya juste ca qui me chiffone encore un peu
(5) Réglage régime moteur (pas dans l'explication d'origine, rajouté par mes soins)
- Une fois le plateau réglé, vous pouvez modifier le régime moteur du stationnaire grace au bouton PIT.TRIM.
- Cela permet de faire tourner le moteur plus vite/moins d'incidence (tourner le bouton vers la gauche) ou moins vite/plus d'incidence (vers la droite).
- Mettre la manette des gaz sur la position que vous souhaitez utiliser pour le stationnaire (généralement 50 ou 60% de la course).
- Si l'hélico décolle avant, réduire le régime moteur (rare!)
- Si l'hélico ne décolle pas, augmenter le régime moteur (mieux selon moi car tourne plus vite et donc plus stable).


donc pit trim- le moteur tourne plus vite et pit trim + le moteur tourne moins vite ?
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 14 janv. 2009, 20:26

Oui c'est la procédure standard, tu peux l'appliquer.
Pour ton gyro, ça semble pas mal en effet, ne reste plus qu'à voir ce que ça donne en vol ;)

donc pit trim- le moteur tourne plus vite et pit trim + le moteur tourne moins vite ?
Ce bouton sert en fait surtout à superposer la courbe normale et la courbe idle-up de manière à ne pas avoir d'accoup lors de la transition.
Débranche le moteur, met le stick des gaz dans n'importe quelle position de la partie supérieure (pas positif) et actionne l'idle.
Si le plateau cyclique bouge, les courbes ne sont pas superposées.


Pour info, on se réuni comme d'hab ce vendredi soir à Ikéa. Au cas ou ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
colletjb
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:44
Contact :

Message par colletjb » 14 janv. 2009, 20:28

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=15596

tu as vu ? Tu en pense quoi ?

Ton EP200 va bien ? Tu en es content ?
Namur(Be)
A2Pro Dragonus Plus - BMI Carboon FP - Esky Lama v3 Xtreme
Graupner MX16 Fr
iMax B6
ImagePadawan de Joffrey

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 14 janv. 2009, 20:33

colletjb:
gyro telebee : beurk :P
le reste de l'équipement est moyen, c'est pas l'affaire du siècle.

J'ai pas encore vu de sjm180 en vrai, je ne me prononce donc pas.
Par contre, je confirme que l'EP200 est une véritable bombe.
J'adore cet hélico :)
Je lui achète même un logictech 2100t et un micro servo numérique car son gyro actuel (un align 530) est une vrai bouse.

Si j'avais une étendue d'herbes hautes, je l'aurai déjà mis sur le dos depuis longtemps :)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
colletjb
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:44
Contact :

Message par colletjb » 14 janv. 2009, 20:38

vi... donc, pour un poil plus cher, j'ai le EP200 de chez Fung...

On verra... ^^

(en meme temps, je ne fais que des translations actuellement...)
Namur(Be)
A2Pro Dragonus Plus - BMI Carboon FP - Esky Lama v3 Xtreme
Graupner MX16 Fr
iMax B6
ImagePadawan de Joffrey

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 14 janv. 2009, 20:44

Bon bin demain soir j'appliquerai cette methode , mais bon je n'ai pas encore recu mon incidencemetre , et refaire des sin et pytagore ca me <_< et c'est pas assez preci.
Pour vendredi :rolleyes: je sai pas encore si je pourrais , de toute facon je suis en contact avec siddarth sur msn , du coup je le previendrai si je vien :D
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
colletjb
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:44
Contact :

Message par colletjb » 15 janv. 2009, 18:48

Salut tout le monde,

Il m'est arrivé qqc aujourd'hui qui m'inquiète un peu...

Je pars voler avec mon Drag au parc de Namur et commence a faire des translations. Mon accus était pleinement chargé d'une heure avant de partir.

Tout se passe bien jusqu'à ce que le moteur se coupe, laissant tomber l'hélico en plein vol. Heureusement, celui ci était en statio à 1m du sol et il n'y a aucun dégat.

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai volé que 3-4minutes. A mon retour, j'ai branché l'accus sur mon iMax B6 et celui-ci m'a affiché 3.99V par cellule...

As tu une idée de ce que c'est ?? J'ai toujours fait des vols plus longs, avec des cellules descendant jusqu'à 3.87V si je me souviens bien...
Namur(Be)
A2Pro Dragonus Plus - BMI Carboon FP - Esky Lama v3 Xtreme
Graupner MX16 Fr
iMax B6
ImagePadawan de Joffrey

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 15 janv. 2009, 20:37

bonjour tout le monde ,
Bon aujoourdhui jai continué mes reglage pour essay de remettre tout en ordre ; j'ai une lipo de statio ; mais pas encore assez bien reglé le belt , par contre je pense changer mes servo car un peu mou et on du mal a revenir au neutre, avez vous une idée pour le remplacement de ceux d origine jai pense au hxt900 mais bon je ne sai pas ce que ca vaut :blink:
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 16 janv. 2009, 00:54

par contre j'ai toujours un prob de translation mon heli par toujours a gauche pourtant le plateau cyclique est bien perpendiculaire a laxe du rotor , par contre mes pallette de bell n'ont pas l'air bien "plate" a 0° , est ce que cela peu jouer <_<
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 16 janv. 2009, 10:58

Colletjb :
Vérifie la gaine thermo du controlleur si elle n'est pas percée.
As-tu penser à mettre ton doigt sur le contro pour voir s'il était chaud/brulant ?
Un moteur qui coupe net mais qui repars quelques heures après, c'est la protection thermique qui s'est déclenchée.
Si le contro a trop chauffé, c'est qu'il y a une surconsomation à cause d'un frottement ou autre.
Explore déjà ces pistes.
C'est chi..t ces incidents, on appréhende ensuite de se lacher ...
Mais bon, ça arrive a tout le monde ... mon premier crash en drag était aussi à cause d'une panne méca (sauf que moi j'ai ramassé les morceaux pendant 15 minutes ;) )


xtrem : je fais de la 3D avec les servos d'origine Esky. Je ne pense donc pas que tu arrive à les trouver mou :rolleyes:
Concentre toi sur ton pilotage, améliorer le matériel n'a jamais appris à voler ;)

S'il part à gauche légèrement, c'est entièrement normal.
Tous les hélicos dont le rotor tourne à droite dérivent à plat à gauche (logique, l'AC souffle à l'opposé).
Pour tenir un statio, il faut que l'hélico soit très légèrement penché à droite.

Passe ce soir si tu veux être sur de tes réglages. Analyser un hélico de visu est bien plus facile et rapide que par Internet ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
colletjb
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:44
Contact :

Message par colletjb » 16 janv. 2009, 11:33

Il était tiède... la protection en plastique autour du controleur n'a pas l'air abimée. Je ne comprend pas...

Cependant, une espèce de poudre blanche se dépose dans certains recoins. Je ne sais pas ce que c'est... Impossible de déterminer d'où elle vient.

Je me suis demandé si ce n'était pas un top radio. C'est la deuxième fois seulement que je vole en centre ville (dans un parc publique).
Namur(Be)
A2Pro Dragonus Plus - BMI Carboon FP - Esky Lama v3 Xtreme
Graupner MX16 Fr
iMax B6
ImagePadawan de Joffrey

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 16 janv. 2009, 11:47

Non, un top tu aurai juste eu une micro coupure.

Autre possibilité, un faux contact qui se déclenche à la chaleur.
Regarde les soudures de ta prise lipo, contro, les prise pk du moteur et jette un oeil sur les fils de cuivre qui rentrent dans le moteur.
La poudre blanche, ça serai pas ta canopy attaquée de l'intérieur par la couronne qui frotte dessus ?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

mehdi59
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 déc. 2008, 20:51

Message par mehdi59 » 16 janv. 2009, 20:12

bonsoir a tous et bon vol.
voila, j ai trouver un petit avion en solde que j ai achetez. c un nieuport 28 avec moteur brushless pas trop cher. Merci chtipanda pour le tuyau des soldes a electronic diffusion.
Il reste plus qu'a le monter mais voila 100 % novices un petit coup de main ou des conseil sont la bienvenu merci.

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 16 janv. 2009, 20:39

Bah je vais pas le monter pour toi :D
Passe nous voir un de ces 4, on est ce soir à Ikéa comme décrit dans le post des lillois.
Ou alors pose des questions précises sur le montage de ton avion.
Et pense à mettre un peu de ponctuation dans tes messages, j'ai du relire 4 fois avant de tout comprendre
;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

mehdi59
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 27 déc. 2008, 20:51

Message par mehdi59 » 16 janv. 2009, 21:43

on rigole pas avec la langue de moliére ici... :D
merci pour l invite.

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 17 janv. 2009, 01:53

Joffrey @ 16 Jan 2009, à 09:58 a écrit :
Passe ce soir si tu veux être sur de tes réglages. Analyser un hélico de visu est bien plus facile et rapide que par Internet ;)
Pour le moment je prefere demande des conseils pour pouvoir le regler moi meme ; comme ca , cela me permettra de bien connaitre la mecanique etc....
J'ai passé une bonne partie de ma soirée dessus , je pense etre enfin arrivé a un reglage "correct" , et qui me correspond .
Je viens de faire une lipo en statio et j'arrive a le tenir a peu pres en statio , je pense faire du statio plusieur jours, avant de commencer les "mouvement" .
Il me reste encore un petit reglage du gyro qui fait des siennes , je m'explique : j'ai l'impression qu'au bout de deux ou trois minute de statio il se deregle donc je doit commence a trimer , est ce dut a un mauvais reglage ou un gyro "bas de gamme" ?
Je passerai de toute facon vous voir un vendredi soir :)
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Stephil59
Capitaine
Messages : 190
Enregistré le : 26 déc. 2008, 22:12

Message par Stephil59 » 17 janv. 2009, 14:47

Salut a tous! Je reviens pour donner quelques nouvelles du Lama! Suite a de nombreux essais j'ai trouvé pas mal de défaut!
Pour le servo qui grésille j'ai fait un test avec une autre radio et ca fonctionne bien donc ma radio a un soucis :-(

J'ai également le chassis, roulements, bielletes, plateau a changer car j'ai de plus en plus de jeu sur l'axe et au niveau du plateau(encore une fois).
Je vais peut etre essayer de coller les roulements sur le chassis.

Je me suis également rendu compte que mon plateau cyclique ne se remet pas toujours a l'horizontal au changement de batterie, ou après un atterissage. Je suis obligé d'énlever la batterie et de la remettre.
Et j'ai également un moteur qui je suppose rend l'ame(coupure brève en plein vol, bruit anormal).

Vu tout les soucis rencontré je commence sérieusement a penser que cet hélico n'était pas neuf ou vraiment pas de bol mais bon ca commence a faire beaucoup!


Sinon pour changer de sujet, je commence a regarder pour mon prochain achat(prévu fin avril).
Certains helico comme le Belt cp v2, falcon 3D et wasp V3 m'intéresse pas mal.

Pour le belt cp v2 je sais pas trop vu mes déboires avec mon premier helico Esky.
Que pensez vous sinon du falcon 3d et wasp V3?

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 17 janv. 2009, 16:04

xtrem :

Tu fais comme tu veux. Mais ne t'inquiètes pas, c'est pas parceque tu viens à une rencontre que je vais régler ton hélico pour toi ;) C'est juste que c'est plus simple de visu pour déceler les problèmes et conseiller des réglages. C'est donc un atout important ;)
Pour ton gyro, s'il drift (dérive) c'est soit qu'il est mal réglé (mauvais neutre mécanique et mauvais neutre électronique) soit qu'il n'est pas compensé en température.
Si tu vole dehors et que tu ne laisse pas le temps au gyro de s'équilibrer avec la température extérieure, il dérive au fur et a mesure qu'il refroidit.
Les bons gyro sont compensés thermiquement.
Mais acheter un meilleur gyro ne t'apportera rien. En réglant mieux ton gyro et en le laissant un peu s'accomoder à la température, il ne dérivera quasiment plus.
Je passe de la 3D avec le gyro de base Esky, c'est donc qu'il assure bien son rôle ;)

Stephil59 : je pense comme toi que ton hélico a déjà servi ... Tu n'as vraiment pas de chance car je t'assure qu'Esky est une bonne marque pour débuter. Certainement même la meilleure. Bien sur que les hélicos esky ont des défauts, mais c'est en regard de leur prix. Ils ont un des meilleurs rapport qualité/prix et c'est parfait pour débuter.
Tu peux essayer quelque chose, acheter un barebone de lama (une trentaine d'€) et transplanter l'électronique du vieux dessus.
Ou racheter un lama en asie http://www.rc711.com/shop/product_info. ... ucts_id=28" onclick="window.open(this.href);return false;
Et te servir du vieux comme stock de pièces détachés.
Le lama est quand même LA référence chez les birotors, ne te méprend pas sur sa qualité. Tu n'as pas eu de chance de l'acheter dans un magasin peu sérieux.

Pour la suite, ne met pas la charrue avant les boeufs ;)
Passer au CP demande déjà une très bonne maitrise d'un bi et de tous les aspects techniques.
Le Belt est un très bon hélico de base, Esky est une très bonne marque pour débuter.
Le Wasp est délicat à régler et sera plus vif puisque plus petit.
Le falcon est un hélico à problème, je te le déconseille.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 17 janv. 2009, 18:37

Oui je me doute que tu ne me reglerai pas comme ca , de toute facon ca ne servirai pas car au prochain crash , allo joffrey tu peu me reregler l helico je sais pas faire, mais je vais venir car il y a des chose que je n arrive pas a detecter .

cet apreme je me suis fait mes deux petite lipo en statio avec un temps pas top , froid + rafale de vent en veut tu en voila .
Bon voici les deux petite video , bon c'est vrai qu'on peu pa appeler ca du statio , mais les rafales faisait monter ou descendre tres rapidement l 'helico , bon quand il descend c'est pas grave pas contre quand il monte ca fait peur :o , pour mon gyro je pense que je vais refaire le reglage car jarrete pas de trimer , et limite le temps de trouver le trim suis a la fin de ma lipo et a la lipo d'apres ca a changé <_< et sans le vent je pense que j'aurais reussi a le faire tenir dans un carré de 2 m² , bon je commence un peu a sentir que je mameliore :lol:
http://www.dailymotion.com/newvision/video/13536392" onclick="window.open(this.href);return false;
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 17 janv. 2009, 18:50

Ne te méprend pas non plus sur les capacités d'un gyro.
Il ne va pas garder ton hélico bien droit du début à la fin du vol.
Même un excellent gyro comme le logictech 2100T fini toujours par dévier un peu.

Pour régler ton gyro, il faut commencer par le neutre mécanique :
- baisse la sensibilité du gain gyro à 30% environ pour diminuer au maximum son effet.
- fait décoller ton hélico et regarde dans quel sens il tourne.
- règle la longueur de la tringle entre le servo AC et l'AC en fonction
- recommence jusqu'à ce que ton hélico ne bouge quasiment plus
- remonte ensuite le gain gyro à sa valeur d'avant (50 à 80% en général)
et la ton hélico sera bien plus stable.
Le neutre mécanique sert à soulager le boulot du gyro.
Si d'entrée de jeu ton neutre méca est pourri, ton gyro doit tellement bosser pour assurer le cap qu'il fini par perdre les pédales.

Plus tard, on s'occupera du neutre électronique, mais c'est une autre histoire ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 17 janv. 2009, 20:18

Après mes déboires <_< extérieurs avec les rafales de vent :blink: , je me suis replié sur le garage. La, c'est beaucoup plus facile de faire du stationnaire. et auusi plus stressant avec les murs :D
J'espère que tu es fier de moi Maître Yoda! :lol: :lol: :D :P :P :P :P
http://www.dailymotion.com/newvision/video/13538693" onclick="window.open(this.href);return false;
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

chtipanda
DARK VADOR
Messages : 5540
Enregistré le : 29 déc. 2007, 21:25
Localisation : lille

Message par chtipanda » 17 janv. 2009, 22:27

bien ;) moi ,j'ai eut un problème vendredi . Mon pignon de moteur est descendu de son axe , j'étais au dessus des caddies de carrefour notre rendez vous de vendredi soir ma tete alu ma barre de bel et les pales caliber non pas survécu , le dm4 est encore en hospitalisation sérieuse mais ses jours ne sont pas en danger ;) ,malheureusement depuis mon crash je n'ai pu retrouvé le réglage au petit oignons que l'on avez trouvé avec joffrey ;)
il va me falloir encore quelque lipo je pense avant d'avoir a nouveau un helico pilotable
me permettant de progressé .
les joies de l'helico rc quoi
43 ans -lille

http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 17 janv. 2009, 23:13

c'est vrai que retrouver les bons reglage c'est :blink:
J'apprehende mon prochain crash ou je devrais tout recommencer :(
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

chtipanda
DARK VADOR
Messages : 5540
Enregistré le : 29 déc. 2007, 21:25
Localisation : lille

Message par chtipanda » 18 janv. 2009, 00:58

c'est formateur , mais quand c'est trop souvent il vaut mieux un dm4 qu'un dragonus ou un autre engin plus couteux sur ce cout là je remercie joffrey qui m'a conseillé a juste titre de n'évoluer qu'une fois le dm4 apprivoisé j'ai encore du chemin a faire ...........
mais au moins sa ne me décourage pas j'en ai a peine pour 20€ sur ce gros crash :D :D :D le plus cher étant les pales caliber
43 ans -lille

http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/

Avatar du membre
xtrem
Chancelier Suprême
Messages : 788
Enregistré le : 05 janv. 2009, 23:07

Message par xtrem » 18 janv. 2009, 13:03

Bonjour
Apres mes beau statio d'hier
http://www.dailymotion.com/newvision/video/13538693" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me suis dit qu'aujourdhui j'allais faire mes 4 lipo en statio , je monte au grenier :D je branche tout et la j'essay mes statio , plus moyen de faire un statio :blink: , l'helico reagit de faon bizard , donc jarrete et je regarde , en fait j'ai un servo qui accroche et qui fait des gros accoup dans la monter du plateau cyclique et dans les transalations.
Est ce que c'est le servo qui a des dents de cassé ou ma radio peu etre , ou des interference "mais ca le ferai sur tout les servos" :unsure:
Sur la video on voi pas tres bien les accoups mais on entend le servo qui "cr..ck"
http://www.dailymotion.com/newvision/video/13548632" onclick="window.open(this.href);return false;
gamertag xbox360 : xtrem59 (preciser heli4 dans la requete)
Helico : belt cp 20 vols 3crash ; maitrise le statio de dos
Avion : cessna 30 vols 2 crash (les deux premier)
Projet p51 mustang terminéhttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590&st=285" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale terminé vitesse max 150 km/H http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19102&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Projet rafale V2
http://forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...=0#entry9333473" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 18 janv. 2009, 13:10

Cherche pas plus loin, tu as un servo qui a perdu des dents ;)
Il a du prendre un choc. Peut-être ton précédent crash et ça n'a laché qu'hier.

On trouve des pignons à part pour 1 ou 2€, tu n'es pas obligé de racheter un servo complet.
Il te reste aussi un espoir de voler rapidement :

démonte ton servo et regarde quel pignon a perdu des dents.
Si c'est le tout premier, il ne tourne que sur la moitié de sa circonférence, il suffit donc de le retourner de 180° pour le faire travailler sur une zone qui a toutes ses dents ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité