[Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 01 mars 2012, 08:13

Salut Steph, je ne savais pas que Arush....... ^^ était ton padawan. Pour ce qui est de bien étaler un helico à terre, je sais également bien le faire et je te promet que je lui apprendrais cet art ^^

Arush ( si je peu me permettre de t'appeler Arush) pourrais tu me dire ton prénom, et me dire un peu ton niveau coté hélico, depuis quand tu vole, ta(tes) machines.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 01 mars 2012, 10:37

Je me suis coupé en deux (cf. signature :))
Alors moi c'est Régis, j'ai résumé mon expérience dans ma page perso que je remets ici :

Donc un peu d'histoire :
- démarré par un PicooZ (hé oui...), bien rigolé et les premières questions sur la dynamique du vol qui arrivent. On ne peut pas spécialement parler de "vol" mais j'ai quand même tenté des vols de précision avec, certains ont marché, d'autres pas...
- ensuite, pour pas avoir à acheter un hélico tous les deux mois, je suis passé directement au FP (HoneyBee King I) kit bouboules commandé sur RC711 et là... ça vibre, ça balotte, c'est un peu gros pour l'intérieur et léger pour l'extérieur ! Pas mal de vols mais grosso modo quelques stationnaires et translations puis des casses, forcément
- envie de monter une machine, j'opte pour CopterX 450 AE commandé, commencé de monter mais... jamais fini (j'ai encore tout et il faut que je m'y remette !)
- arrêt, déménagementS (oui oui, plusieurs déménagements, mariage, gosses, la totale) depuis plusieurs mois. J'ai quand même repris deux petits birotors quand l'occase se présentait mais jamais réellement de bon matos.

Maintenant, j'ai envie de reprendre réellement. Il me reste la radio ESky qui peut me permettre de faire du simu (mais j'en n'ai plus !), les birotors dont un seul fonctionne à peut près (à force, ça commence à déconner et ça devient difficilement contrôlable), le CopterX pas monté, quasi complet (y compris les servos mais sans batterie ni radio) et je m'y remettrai.

Sauf que... d'abord, je veux me sentir à l'aise en pilotage donc je m'oriente vers :
- un mCPx - hé oui, OrGlop (et d'autres) m'ont finalement convaincu... mais si ça fait ch... de mettre autant dans un "moustique" - pour voler en intérieur ou dans le jardin (petit) par temps calme et me rassurer sur mon pilotage
- une bonne occase de HK500 + radio que je n'utiliserai que quand je me sentirai suffisamment à l'aise (cet été ?)
- finir le montage du CopterX (qui me permettra aussi de me faire la main en mécanique, réglages, et que j'aurais un peu moins de scrupules à crasher que le 500...) avec la même radio que pour le 500.

Bref, plus envie d'un matos (à l'arrache) mais quelque chose où je peux réellement acquérir des sensations sans douter.

Comme je le disais aussi dans quelques posts suivants, mon but n'est pas la voltige mais je suis plus attiré par le vol maquettes, coulé, réaliste. Bon, je ne dis pas qu'une fois ou deux je serai tenté de mettre la machine sur le dos (volontairement) !

A+
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 02 mars 2012, 08:35

OK merci.

Alors, une remarque, le HoneyBee fp est merveilleux a faire voler même par vent (une fois qu'on a la main)
Serte il est parfois délicat a faire voler dû à la qualité de la machine et bien entendu au réglage souvent à l'arrache qu'on y fait mais c'est (bizarrement) une machine que j'ai adoré car pas de prise de tête, on crash on va le chercher on change une chape ou on raccourci la barre de bell cassé et on repart aussitôt.
Il m'a permis de passer les virages alors qu'avec mon belt cp je n'osais pas.

Regarde cette petite vidéo http://www.dailymotion.com/video/x61vu8 ... x-fp_sport[/video]
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 02 mars 2012, 10:45

Oui effectivement, je peux dire que j'en étais pas là quand j'avais le FP :)
Je commence à mieux maîtriser les stationnaires et j'essaierai de faire une vidéo ce we histoire de montrer, même si ce ne sera pas des plus passionnants à regarder... et j'essaierai aussi de faire une vidéo de mes doigts sur les sticks pour montrer comment je me comporte dans les corrections.
Dans tous les cas je pense que je ferai en sorte de travailler à fond avec le mCPX pour être au point cet été avec une seconde machine plus lourde.
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 02 mars 2012, 18:51

Fais attention au mCPX, d'après ce que j'ai vue, il est Flybarless. Si ton copter ne l'a pas, ca risque de te faire drole ^^.

Concernant les doigts sur tes stick, essai de prendre les bonnes habitude dès le début, n'utilise pas que tes pouces au dessus, il te faut pincer les stick, mais peu etre que tu le fait deja
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 02 mars 2012, 22:53

Ah, ça m'intéresse... C'est quoi la différence de comportement entre un FBL et un FB ? Je n'imaginais pas de différence importante entre les deux...

Pour ce qui est des sticks, j'utilise effectivement les pouces... Je n'ai pas de sangle donc difficile de tenir les sticks avec les pouces et index. C'est réellement fondamental ? Pour quelles raisons ?
De retour :wub:

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par steph66 » 03 mars 2012, 09:19

Personnellement, je vole avec sangle et je pilote en pinçant les manches pouce+index.

Rush, trouve toi une petite sangle, ou de la ficelle :lol: Et fais 1 vol ou 2 avec 'sangle'. Essaie d'abord 5 minutes devant le simu.

Essaie aussi de tenir les manches des 2 façons. Après tu verras ce qui te convient le mieux.

Le vol 'pincé' m'est plus naturel que le vol avec les pouces.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 03 mars 2012, 10:39

Excellente idée en tout cas, je viens de récupérer ce qui peut faire office de sangle (un tour de cou comme on donne dans les entreprises), apparemment de bonne longueur pour le pilotage, j'essaierai ça dès que je peux (cet après-midi au plus tard) et je vous donnerai les sensations que j'ai eues !
De retour :wub:

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par lolo09 » 03 mars 2012, 13:44

ARushOfBlood a écrit :Ah, ça m'intéresse... C'est quoi la différence de comportement entre un FBL et un FB ? Je n'imaginais pas de différence importante entre les deux...

Pour ce qui est des sticks, j'utilise effectivement les pouces... Je n'ai pas de sangle donc difficile de tenir les sticks avec les pouces et index. C'est réellement fondamental ? Pour quelles raisons ?
bein entre un FB et un FBL je ne sais pas, mais entre mon (ancien) Blade SR (FB) et mon Mcpx (FBL), c'est le jour et la nuit...

en gros pour résumer : tout ce que tu passe sur un simu du style Phoenix tu le passe presque avec un FBL (avec un peu d'entrainement en plus) alors qu'avec un FB (en tout cas mon SR) j'avais regresser à ne plus savoir faire de vole face... et les cercles ça à été tres long.... alors c'est formateur, soit.... mais ça revient chère au porte-monnaie....
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 03 mars 2012, 13:52

Je pensais pas que ça changeait autant :)
En tout cas c'est agréable visuellement et en vol un FBL, mais quand le HK500 va arriver et que je vais décider de le faire voler, faudra que je me prépare...
De retour :wub:

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par lolo09 » 03 mars 2012, 20:00

faut savoir qu'en même qu'entre un 250 FB (mon ex SR) et un 500 FB c'est aussi le jour et la nuit....
Si ton 500 est bien reglé, même en FB c'est hyper stable...
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 04 mars 2012, 00:05

Premières impressions du pilotage en tenant les sticks à deux doigts : :wub: c'est excellent !
Je pensais pas... évidemment un peu dérouté sur les premières sensations mais c'est très vite venu et waw... une vraie sensation de "manches", ça me rappelle l'avion grandeur :)

Du coup et avec quelques LiPo de plus, je tiens mieux les gaz et les stationnaires... même si je me suis pris les cordes à linge et par la même occasion la poutre de queue qui s'est fendu sur toute la longueur... Impressionnant mais du scotch a fait l'affaire (pour l'instant, la nouvelle poutre de queue est en route).

Vivement demain et de nouveaux vols :)
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 04 mars 2012, 10:40

oula il y en a des post a lire ^^

le fait de pincer les manche est beaucoup plus précis, tu ne porte plus la radio donc tu n'as plus de contrainte musculaire autre que tes 4 doigts.

concernant tes 2 machines dis toi bien que de toute facon comme dit lolo, vu l'écart de taille, il te faudra un temps d'apprentissage mais tu vera que ton 450 si bien réglé sera beaucoup plus sein
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 04 mars 2012, 13:52

Salut Popy :)

Oui j'imagine qu'il y aura de grosses différences entre les deux machines mais je ne toucherai pas le 500 avant de suffisamment maîtriser le mCPX (et de toute façon je n'ai pas encore reçu le 500 :)).
De retour :wub:

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 07 mars 2012, 11:46

Un petit bilan sur ces quelques derniers jours : j'ai fait plusieurs LiPo (j'essaie d'en faire entre 3 et 5 par jour quand je suis rentré du boulot, après m'être occupé des enfants :)) et il m'est arrivé un truc que je n'imaginais même pas possible.

En stationnaire à peu près propre, je commencer à lever l'hélico : hauteur des yeux puis un peu plus. Je décide de le faire redescendre (surtout que je vole quand il fait nuit donc l'éclairage est assez léger). Sauf que non. Il continue à monter. J'accentue mon action sur le stick des gaz mais il monte de plus en plus. Pas violemment mais inexorablement. Il monte à tel point qu'il passe à hauteur du toit de la maison. Une rafale et je ne le vois plus... et c'est à ce moment que je m'aperçois que je viens de faire une magistrale inversion sur la commande des gaz ! J'étais à fond de gaz alors que je me croyais à 0 ! Finalement je coupe doucement en me disant que je suis bon pour aller chercher une échelle chez le voisin. Je tourne un peu autour de la maison en mettant les gaz de temps en temps pour tenter de localiser la machine : ouf ! Elle est finalement tombée dans le chemin qui longe la maison. Je m'attends à récupérer plusieurs morceaux : rien ! Même pas une biellette ! Vérifications visuelles, petit vol de vérification : rien à déclarer ! J'adore cette machine :lol:

Depuis deux jours, je suis beaucoup plus à l'aise dans le stationnaire. Il est à peu près propres et du coup je commence les déplacements lents ou un peu plus vifs, latéralement pour l'instant puis rétablissement en statio. Ca marche pas à tous les coups mais ça vient, je suis assez content. J'ai même poussé ma "technique" à poser la machine sur la table de la terrasse :D

A+ :)
De retour :wub:

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par lolo09 » 07 mars 2012, 16:30

coooooollllllllll !!!

ça rentre..... c'est bien et effectivement le mcpx en vitesse lent est IN CA SSA BLE...
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 07 mars 2012, 17:06

Ouais un vrai bonheur :D

Et je me suis surpris sur les premiers vols d'avoir mal à la mâchoire au bout de 15mns de vol... parce que je serrais les dents sans le vouloir jusqu'à avoir des crampes !! Incoryable ce stress pour d'aussi petites machines :)
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 07 mars 2012, 20:06

alors imagine toi avec une machine ou la moindre touchette c'est plus de 100€ ^^
N'oublis pas de faire des statio latéral et de face avec de vouloir partir. Tu n'est pas obligé ( comme le statio arrière) d'etre super à l'aise mais il faut quand meme savoir le faire.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 07 mars 2012, 23:26

lol ça va faire mal au porte-monnaie :D

Pour les statios dans différentes positions, j'ai bien tenté quelques fois mais le moustique a tendance à ne plus garder son assiette et du coup j'ai beaucoup de mal à le récupérer et ça ressemble pas à grand chose :) Donc pour l'instant j'ai pas réussi...
Je suppose que quand je fais une rotation de 90° dans le sens horaire il faut contrer en donnant un peu d'assiette à cabré ? Les tentatives de rotation sur le lacet dans le sens horaires provoquaient toujours un léger piqué avec évidemment prise de vitesse... J'ai bon ?
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 08 mars 2012, 08:24

En théorie si tu donne juste un coup d'anti couple pour faire une rotation de 90°, tu devrais rester à l'horizontale a moins que ton helico soit centré avant ( d'ou le piqué). Cache qu'un hélico bien réglé sans accessoire électronique de stabilisation tu dois pouvoir lacher les stick pendant 3 à 4 sec. si pendant ce temps il part en avant c'est que le plateau cyclique n'est pas parfaitement horizontal ou qu'il est centré avant. Si c'est légé, tu peux toujours trimer un peu.
C'est sur qu'avec un petit moustique comme le tien, ca ne doit pas etre tres facile ^^
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 08 mars 2012, 10:39

Ah ben je confirme que c'est qu'en théorie :lol:
Quand je suis en statio (sauf avec le pb que j'ai depuis hier soir :() effectivement j'arrive à peu près à tenir quelques secondes sans tenir les sticks mais il doit légèrement être centré avant quand même !
Quand je donne un coup d'AC pour le faire pivoter de 90° dans le sens horaire, il perd de l'altitude, tourne à droite et part en glissade... Donc normalement tu me confirmes qu'il n'y a pas de technique de pilotage spécifique et que c'est ma machine qui est mal réglée ? (ce qui est fort fort possible lol)
De retour :wub:

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par lolo09 » 08 mars 2012, 11:11

bien que padawan et non tuteur je me permet une remarque concernant le Mcpx et les hélico en général.

Ne t'inquiete pas ton Mcpx est bien reglé. effectivement une rotation à 90° dans le sens horraire pour etre correctement effectué demandera souvent quelque soit l'hélico une légére retenu avec la profondeur et aussi de temps en temps un peu de latteral . le leger piqueur sur un hélico est aussi normal. il vaut mieu un peu de piqueur que l'inverse (dans ce cas incontrolable en vent arriere).

Sinon il est aussi normal qu'une rotation à 90° sur la droite fasse monter ton hélico et qu'une rotation sur la gauche le fasse descendre. la ressouyrce sur la droite liberre de la puissance moteur donc il faut baisser un peu les gazs pour rester à la même hauteur; et de même une ressource sur la gauche bouffe de l'énergie (l'AC entre en jeu) donc il faut mettre legerement plus de gaz pour rester à la même hauteur.

D'accord Popy ?
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 08 mars 2012, 13:35

Rien a redire.
Sache que dans tous les cas, un hélico c'est une bille au sol, une planche sur la bille et toi sur la planche. N'importe quel mouvement que tu lui donneras demandera un petit ajustement.
Maintenant, je ne peux te dire si ton helico est bien réglé ou pas, il faut voir l'intensité du déplacement de ton hélico lors d'une action.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 11 mars 2012, 15:28

Ok, merci lolo et Popy pour vos retours... Ca me rassure un peu :)
Du coup j'essaie maintenant une solution intermédiaire : je ne fais qu'une rotation à 45° tout en douceur :lol: (pour le mettre de profil, je faisais pas dans la dentelle...) et je maintiens le stationnaire comme ça et je fais quelques déplacements. Ca va pas mal du tout et même si c'est du sport ces derniers jours parce que le vent s'est levé (rafales et tourbillonnant sur la terrasse en plus) mais c'est fun :) Je vais continuer à travailler comme ça avec la machine dans différentes positions et quand il y a trop de rafales, je le remets dans l'axe et je m'entraîne aux mouvements avants / arrières et latéraux.
En tout cas, c'est toujours du plaisir :)

Pour ce qui est du reste : j'ai payé le HK500 et le vendeur devrait l'envoyer lundi je pense mais je ne le ferai pas voler tout de suite. Dans tous les cas il me manque les accus de propulsion (je pense prendre deux 2650mAh 30C) et un bon chargeur. Je pensais à un Graupner Ultramat 14 Plus, vous en pensez quoi ?

A+
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 11 mars 2012, 20:58

je ne connais plus les modèles, moi j'avais opté pour l'hypérion je ne sais plus quoi car il permettait de charger a 10A, le pied pour charger sur le terrain avec ka batterie de la voiture, avec ce chargeur j'avais pris les lipo G3 qui a l'époque était les seule a charger en plusieur C.
Petit conseil, Ne vole jalais a moins d'1m à 1,5m d'un mur, sinon avec le souffle des pales et les dépression, ton helico aura tendance a vouloir faire un calin avec le mur.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 11 mars 2012, 21:07

popy a écrit :je ne connais plus les modèles, moi j'avais opté pour l'hypérion je ne sais plus quoi car il permettait de charger a 10A, le pied pour charger sur le terrain avec ka batterie de la voiture, avec ce chargeur j'avais pris les lipo G3 qui a l'époque était les seule a charger en plusieur C.
Ok, je vais voir... J'ai pas trop envie de mettre 200 € dans le chargeur + 150 dans les accus sinon ma femme finira par me tuer :D
popy a écrit :Petit conseil, Ne vole jalais a moins d'1m à 1,5m d'un mur, sinon avec le souffle des pales et les dépression, ton helico aura tendance a vouloir faire un calin avec le mur.
Oui je m'en suis déjà aperçu depuis le PicooZ... et ceux qui ont suivi quand je volais en intérieur. Pour l'extérieur, sur la terrasse j'ai pas eu ce souci avec le mCPX, disons que peut-être j'ai plus et de meilleurs réflexes maintenant :)
De retour :wub:

Avatar du membre
keskia31
Général
Messages : 490
Enregistré le : 10 févr. 2009, 21:23

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par keskia31 » 11 mars 2012, 21:40

salut , pour le chargeur ne prend pas ultramat c une daube, il equilibre pas les elements, moi j'ai un power peack de chez robbe et franchement nickel , pour les lipos tu as hobby king en allemagne
Imageclub de revel(31)
Imageavion: tucano thermique et P51 en montage elec
Imagebelt cp , trex 450
Image flasher 500 / t-rex 600 nitro
Imageradio futaba 2.4 T10CP
Image cap 10 et le furieux habu qui decoiffe
Image pilote ulm
tuteur adjoint de popy
Image

ImageShack.us

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par steph66 » 11 mars 2012, 21:55

ARushOfBlood a écrit :Dans tous les cas il me manque les accus de propulsion (je pense prendre deux 2650mAh 30C) et un bon chargeur
J'utilise des chargeurs Turnigy 200W et j'ai bricolé une alimentation 230V 200W à partir d'une ancienne alimentation d'ordinateur. Et je viens de prendre une alimentation Voltz.

Attention de vérifier si le chargeur que tu choisis est fourni ou non avec une alimentation 230V. Sinon il faudra en acheter une à part.
popy a écrit :le pied pour charger sur le terrain avec ka batterie de la voiture
Tout dépend du nombre de vols que tu veux faire au terrain. La batterie de ma camionnette tient 6 à 10 lipos 6S 3000 quand il fait chaud. Et 2 quand il fait froid ... Tu as toujours la possibilité de prendre une batterie en plus dans ton coffre :D Je rappelle qu'une batterie de voiture type Clio fait 12V 70Ah. Ramener à 24V (en gros la tension d'une 6S) ça fait 30Ah disponible pour recharger tes lipos. + une bonne marge de sécurité pour ne pas repartir à pied. Soit 4 à 6 lipos rechargées. Tu peux aussi laisser tourner le moteur :D
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 11 mars 2012, 22:00

Salut Michel :)
Merci pour le conseil, je vais voir côté Robbe alors. Ca me déprime le prix des chargeurs mais je pense que j'aurais pas le choix si je veux garder mes accus longtemps !
Coté accus oui, j'en commanderai à leur dépôt DE, j'ai déjà ce qu'il faut dans le panier prêt à passer commande ! J'attends simplement le message du vendeur comme quoi il a bien expédié la machine !
De retour :wub:

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 11 mars 2012, 22:03

steph66 a écrit :
J'utilise des chargeurs Turnigy 200W et j'ai bricolé une alimentation 230V 200W à partir d'une ancienne alimentation d'ordinateur. Et je viens de prendre une alimentation Voltz.

Attention de vérifier si le chargeur que tu choisis est fourni ou non avec une alimentation 230V. Sinon il faudra en acheter une à part.
Je me demandais justement ce que valaient les Turnigy. Mais généralement comme tu le soulignes ils sont vendus sans alim -_- donc ça double au moins le prix du chargeur !
De retour :wub:

Avatar du membre
keskia31
Général
Messages : 490
Enregistré le : 10 févr. 2009, 21:23

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par keskia31 » 11 mars 2012, 23:10

pour une alim 220/12v, tu prends une alim de pc, petite modif à faire que tu trouves sur internet , pas chere et super . les chargeur turnigy ne sont pas super pour bien equilibré non plus, vaut mieux mettre un peu plus chere au debut et etre tranquille apres que d'essayer de faire de petites economies et finir par en prendre un bon
Imageclub de revel(31)
Imageavion: tucano thermique et P51 en montage elec
Imagebelt cp , trex 450
Image flasher 500 / t-rex 600 nitro
Imageradio futaba 2.4 T10CP
Image cap 10 et le furieux habu qui decoiffe
Image pilote ulm
tuteur adjoint de popy
Image

ImageShack.us

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 12 mars 2012, 14:41

Bon j'ai pas encore fait mon choix... mais le HK500 est envoyé, je pense le recevoir mercredi ou jeudi :)

Pour les accus du HK500 je me demandais s'il valait mieux 2x3S ou 1x6S ? Qu'est-ce qui est préférable ?
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 12 mars 2012, 18:49

1x6S, tu gagneras en poids et tu te prendras moins la tête pour les charger.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par lolo09 » 12 mars 2012, 19:38

ARushOfBlood a écrit :
Je me demandais justement ce que valaient les Turnigy. Mais généralement comme tu le soulignes ils sont vendus sans alim -_- donc ça double au moins le prix du chargeur !
bein oui mais à 18 euro de chargeur tu as de la marge..... moi j'ai un turnigy accucel 6 avec une bonne alim ça le fais bien.

de plus le coup de recharger les lippo sur le terrain, vu qu'il est preferable d'attendre qu'elles refroidissent, moi je fais rarrement. j'achete le nombre de lippo chinoises dont j'ai besoin...
enfin chacun voit midi....

en ce qui concerne les lippo 2x3s ou une 6s je prefere 2x3s qui se chargent en même temps avec le cable qui va bien et les 3s tu pourra les utiliser pour d'autres truc, un petit avion, un hélico 450 etc... à toi de voir
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 12 mars 2012, 22:10

D'ailleurs sur un 450 vous mettez quoi comme LiPo ?
Vu que je compte aussi finir de monter le CopterX 450 dans les ... mois qui viennent, autant que les LiPo me servent pour les deux machines :)

lolo tu as pris quoi comme alim avec ton Accucel ?
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 12 mars 2012, 22:50

pour un 450 j'utilise du 3s 2300mA
Pour le 500, j'utilise du 6s 3300mA
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 12 mars 2012, 23:07

en ce qui concerne les lippo 2x3s ou une 6s je prefere 2x3s qui se chargent en même temps avec le cable qui va bien et les 3s tu pourra les utiliser pour d'autres truc, un petit avion, un hélico 450 etc... à toi de voir
Pas d'accord, si veux prendre 2 lipo 3s pour faire une 6s pourquoi pas, c'est toi qui voit car il y a juste 50g de plus qu'une 6s sans les cables. Mais il ne faut pas les utiliser séparément, par exemple, si tu utilise une lipo 2 fois plus que l'autre, tu auras un gros probleme d'équilibrage lorsque tu vas y tirer dessus car elles ne se déchargeront pas pareil.
Et si tu veux absolument du 2x3s, il te faudrait utiliser les lipo 3s le même nombre de fois, avec un taux de décharge équivalente. Enfin il y a de quoi s'arracher les cheveux.
De plus avec un peu de chance, tu pourras monter des plus grosses lipo (ampérage) sur le 500 pour que tu puisses voler plus longtemps que le 450.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 12 mars 2012, 23:34

Ok Popy tu m'as convaincu sur le choix des LiPo pour le 500, arguments imparables :)
Je pense que vu le prix je vais partir directement sur des 3300 en 6S plutôt que des 2650, ça me donnera un peu plus d'autonomie. Et pour ce qui est du taux de décharge ? 30C c'est suffisant ? Sachant encore une fois que je serai pas des plus violents avec le 500 vu mon niveau technique :D
De retour :wub:

Avatar du membre
popy
Chevalier Jedi
Messages : 1301
Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
Localisation : Castelnaudary (11 aude )

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par popy » 13 mars 2012, 00:09

du 30C suffira. Si tu n'es pas trop pressé, attend de recevoir ton helico et regarde bien la place que tu as pour les lipos. Si tu n'es pas sur que ta lipo passe, fais toi une lipo en bois ou polystyrène de la meme taille que la lipo que tu auras sélectionné.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

Image TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu

Image Walkera 5#4 - Image Honey bee FP MAX

Image Arcus

Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0

Image Futaba 7C 2,4 Ghz - Image Imax6 - 2 Hyperions eos0610i - Image Realflight G4.5

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Image Image Image Image Image Image
Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Avatar du membre
ARushOfBlood
Général
Messages : 430
Enregistré le : 21 févr. 2012, 17:00
Localisation : Castelnaudary (11)

Re: [Tuteur PoPy] 2/3 ( Aude - 11)

Message par ARushOfBlood » 13 mars 2012, 00:16

Ok super ! Oui pas bête du tout pour la place... Merci :)

Côté pilotage, je commence les vols hélico de profil. Y a du boulot surtout la machine à hauteur des yeux mais ça va venir :)
J'imagine rien de passionnant pour toi mais bon faut laisser le temps !
De retour :wub:

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité