-- Tuteur -- Lwing

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Message par Marc » 25 mai 2008, 12:19

Bijour....
vala j'ai mon piti lama tou beau tous neuf... :) :)
Mais j'ai deja une question (pas sur le lama car dès sorti de la boite, je branche a télécommande, la batterie et je decolle. Il a fallut corriger le trim avant-arrière de deux crans donc sa va pas catastrophique.) Mais la petit boite que je met entre la prise murale et la fiche de la lipo est assez ressemblant entre le lama et le 5-5.

sur le 5-5 c'est mis:input 15-18V
output 0.75A
Li-po/Li-on Battery: 2cells ...7.4V;3cells...11.1V

Lama: 2et3cell(7.4V et 11.1V) Li-on polymer
input:11.5-13.5
output:0.8A

Donc est ce que je peux charger mes deux lipo avec la meme boite et la même fiche mural plutot que d'enmeler trois fille+les batterie etc...etc...
have fun :)
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Message par livingstone » 25 mai 2008, 12:21

Merci pour tes explications, je pensais que les tours moteur le rendait aussi plus vifs. Donc d'après toi, pour avoir une stabilité, il faut avoir des tours. Donc seul la courbe de pas permet de le rendre moins vif ?
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Message par tigron » 25 mai 2008, 14:01

Coucou tout le monde une question très bête mais existentielle:est -ce que le fait d'être en mode 1 sur ma radio me gênera plus tard ou pas ?parce que je vois que les bons pilotes sont tous pratiquement en mode 2.... :(
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Message par Lwing » 25 mai 2008, 16:25

bas non en principe le mode n'a rien a voir avec le pilotage. tu peux devenir très bon en mode 1 c pas incompatible.

Pour Livingstone. les tours rotors te donne aussi effectivement plus de réponse, mais le principale atout c la stabilité de l'ensemble. la vivacité on s'y habitue. libre a toi par la suite de mettre de l'expo au cyclique.

mais vois plutôt au niveau de ta courbe de pas dans le sens ou la montée sera moins vive (même si c bon d'avoir de la ressource)

pour Marc, no problemo tu peux utiliser un seul et même chargeur...l'un ou l'autre...

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Message par Sté2B » 25 mai 2008, 20:57

Salut lwing ! ;)

Ça fait un petit moment que je suis pas passé par ici, mais c'est simplement que je n'ai eu aucun souci depuis ! :D

Aujourd'hui je reviens en force mais cette fois ci pour des questions sur mon CP !

Ça fait quelques mois que je l'ai acheté mais je ne l'ai toujours pas fini de l’équiper !
Il me manque la pièce maîtresse (radio prog et son recepteur), et ça coûte un peu cher donc je prend mon temps !
Mais par bonheur je vais avoir une entrée d'argent dans quelques mois et je vais pouvoir donc l'équiper de A à Z ! :)

Donc, ma première question est orientée sur le choix des lipos !

Comment choisir la bonne intensité avec l'indice de décharge ?
En sachant que je possède un contrôleur de 30A...

Si je prend une 2200 en 25C cela donne une intensité de 55A ! :blink:
Ce résultat est-il positif ou est-ce que mon contrôleur ne va pas le supporter ?
J'avoue être un peu perdu sur le choix de l'électronique... :unsure:

Merci pour tes futures réponses, et désolé de la longueur de mon récit ! :lol: ;)
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Message par Lwing » 25 mai 2008, 22:47

pour l'indice de décharge tu fais le bon calcul.

il te faut effectivement une batterie qui a une capacité de décharge supérieur a ton controleur et donc ton moteur. Et ce dans le but de ne pas endommager celle ci.

dans tous les cas ton contrôleur ne risque rien car il ne tirera pas plus sur la batterie que ce qu'il a besoin.

le bon choix a faire c moteur/contrôleur. si tu te trompe, tu risque d'endommager l'un ou l'autre.

donc pas de soucis pour ta batterie dans ton cas.

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Message par Sté2B » 25 mai 2008, 23:03

D'accord si j'ai bien compris, pour le choix d'une lipo je dois faire mon calcul et avoir comme résultat un ampérage plus élevé que celui de mon combo moteur/contrôleur (qui est de 30A dans mon cas) ? Et bannir toute les lipos qui ont un résultat en dessous de 30A ?
J'ai bon la hein ? :rolleyes:

J'enchaîne avec une deuxième question ! :lol:

Comment savoir si le contrôleur délivre la bonne tension pour le récepteur et les servos ? Car certains servos fonctionnent en 4,8 ou en 6V, voir les 2 !

Et dans le cas que le contrôleur de fourni pas la bonne tension, faut il utiliser cet ACCESSOIRE ?

Merci :rolleyes:
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Message par Lwing » 26 mai 2008, 08:22

1/ t'as tout bon


2/ engénéral les controleurs ont des sortie d'alimentation en 4.8v. c noté dans les caracteristiques.
si ce n'est pas le cas il te faut alors utiliser un régulateur de tension a insérer a ton montage.
a noter que certain servos ou electronique fonctionne en 6V

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Message par Sté2B » 26 mai 2008, 17:53

Je comprend mieux maintenant ! :)

Par contre voici les caracteristiques de mon controleur , et je vois "BEC: 2A / 5V (Linear mode)." c'est bien ce qu'il faut retenir de la tension qu'il delivrera pour les servos ?
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Message par Lwing » 26 mai 2008, 18:03

ouaip m'ssieur

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Message par Sté2B » 26 mai 2008, 18:16

Et ben c'est super ! Ca parait beaucoup facile tout d'un coup ! :rolleyes:

Bon une dernière pour la route ! Je finirai bien par t'avoir ! :P :lol:

Donc mon controleur ne fourni que 5V donc l'idéal pour alimenter les servos de 4,8V ! Mais comment faire si je veux alimenter mes servos en 6V, car ils seront plus puissants et plus rapides ?
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Message par livingstone » 26 mai 2008, 22:21

Salut, et bien si tu veux passer en 6V, il te faut un élévateur de tension à partir d'une tension continue de 4,8V. Ouai, hum, c'est possible, mais ce n'est pas facile à mettre en oeuvre et je ne sais pas s'il en existe des tout fait dans le commerce pour ces tensions.
(alim à découpage, transfo élévateur et de nouveau redressement et filtrage du courant)
Par conséquent, il est beaucoup plus simple de choisir ses servos pour atteindre le couple souhaité, en fonction de la tension normale d'alimentation. :P :lol:

Sérieux, en général, 2 couples sont donnés en fonction de la tension d'alim justement. ;) , mais ce n'est pas une généralité (variable en fonction des marques et des modèles)

Lwing, ayant un peu de temps, je me suis permis de répondre, j'espère que tu ne m'en veux pas ? :)
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Message par Sté2B » 26 mai 2008, 22:45

Oui tu as raison !
Il vaut mieux directement choisir le servo avec les bonnes caracteristiques pour une tension donnée plutot que de brancher des modules, qui fonctionnent avec d'autres modules etc etc ! :lol:

Merci pour cette reponse !

J'en aurai d'autre je pense (c'est certain meme) d'ici peu de temps !
Surtout lorsque je vais attaquer les reglages ! ;)

Encore merci ! :)
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Message par Lwing » 27 mai 2008, 22:00

pas de soucis :P

tu seras fouetté sur la place public hihi

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Message par Sté2B » 27 mai 2008, 22:25

Oh oui le fouet ! :lol:
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Message par Sté2B » 28 mai 2008, 09:29

Et bien je continu sur ma lancée ! :lol:

Je possède une carte de programmation pour mon contrôleur !

Je voulais savoir comment ce branche t'elle sur le contrôleur. Et je suppose que le contrôleur doit être alimenté par la lipo ?

Ensuite il y a pleins de trucs écrit dessus:



1-brake : on ou off (ca veut dire frein mais à quoi ca sert ?)

2-batery type : (la c'est bon ! :lol: )

3-cut off type: soft cut ou cut off

4-cut off voltage: low, middle ou high

5-start mode: normal, soft ou vray soft

6-timing mode: low, middle ou high

7-music lipo cells: D, C, B ou A

8-governor mode: on ou off




Je comprend la plus part des mots mais je ne comprend pas leur sens et surtout à quoi il servent !

Serai t'il possible d'avoir une explication pour chacun des termes ?

Merci ! :)

ps : si tu veux éditer directement sur mon post y a pas de souci ! ;)
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Message par EricRC37 » 28 mai 2008, 11:49

Bonjour à tous !

De retour pour un petit compte rendu de mon WE consacré en partie à la finalisation de mon Compy...

Bien qu'acheté presque RTF à Lwing, mon bon maître, j'ai du "mettre les mains dedans" car la Lipo 1800 que j'ai acheté désiquilibrait l'hélico...

Il a donc falllu revoir l'implantation des éléments pour mettre le poids à l'arrière...

- Déport du cerveau de l'AC sur la queue...

- Fixation du récepteur et du contrôleur sur les flans...

- Découpe de la Canopy pour l'allèger et pour lui donner un look différent (celle d'origine est pas terrible je trouve...). Au passage, j'ai fini des restes de bombe, vite fait...

Avantage de cette implantation finalement :

- Facilité d'accès aux branchements du récepteur...

- Le branchement de la lipo est accessible sans démonter la canopy...

- Le surplus des cables à trouvé tout naturellement place à l'intérieur du chassis, ce qui est assez "propre"

Voilà les photos...

Image
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Image
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Image
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Du coup, j'ai pu l'essayer après quelques réglages simples avec l'aide de Lwing par Msn...

1° constat, la pêche... Rien à voir avec le DM4.... Pourtant il est lourd, 480 g environ à cause de la Lipo...

2° constat, assez stable, mon tout petit niveau m'a permis de faire immédiatement des petits stationnaires de quelques secondes à 50 cm... Ce qui est un progrès pour moi...

Je sens que je vais bien progresser avec ce joujou... Mais y a du boulot... D'autant plus que je suis allergique au simulateur...

Bien entendu le Dimanche, fort de mes bonnes sensations de la veille, j'ai fait le c... :lol: et j'ai tenté de voler alors qu'il y avait un peu de vent... Crash contre un volet...

Résultat : canopy consolidée avec de l'adhésif et patins "maisons" en carbone et Cap... (au passage, le métal du patin est pas très solide...).

Du coup, j'ai fait une petite commande de pièces et de pales, pour pas être pris au dépourvu...

Voilà !, depuis j'attends désespérement un jour sans vent... C'est pas souvent chez moi, j'habite sur une colline... :(

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Message par cagouille033 » 28 mai 2008, 12:05

Sté2B @ 28 May 2008, à 09:29 a écrit :
Serai t'il possible d'avoir une explication pour chacun des termes ?

salut tout le monde.

passant dans le coin, je me permet de répondre :

1-brake : on ou off: sert pour stopper l'hélice d'un coup afin qu'elle se replie notament sur les planeurs.

2-batery type : (la c'est bon ! )

3-cut off type: coupure progressive ou rapide en fin d'accu

4-cut off voltage: seuil de coupure en fin d'accu (décharge basse , moyenne , haute)

5-start mode: vitesse de départ du moteur quand tu mets les gaz ( progressif ou normal pour pas bouffer les pignons )

6-timing mode: avance du contrôleur par rapport aux 3 phases du moteur ( différent entre un inrunner et un outrunner.

7-music lipo cells: D, C, B ou A

8-governor mode: moteur à 90 % qui compense les pertes de régime pour la 3d

voila je pense que j'ai à peu près bon a vérifier le governor mode

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Message par Lwing » 28 mai 2008, 12:07

arf chui désolé pour la fin de ton post. le compy resiste un peu au vent, mais faut un poil de maitrise quand même.

fin bon a lire il n'y a pas trop de casse.

pour Sté2B je t'invite a aller lire cet article pour le réglage de ton hélico. je ne suis pas un cr..ck dansle domaine du réglage des moteurs, Je te conseil vivement ce site, qui m'a été fourni par Rollus. au moins tout est très bien expliqué

Ici

bon courage dans tes réglages, et ne fais pas de bétises.

pour info c quoi comme controleur et moteur que tu as?

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Message par Sté2B » 28 mai 2008, 13:04

Merci cagouille, mais je ne comprend pas la difference entre 3 et le 4 !

Merci pour le lien j'y jeterai un oeil ce soir ! ;)

Pour mon moteur c'est un 3500KV de 300 watts et 30A (de marque inconnue :lol: ), et mon controleur c'est celui ci !
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Message par EricRC37 » 28 mai 2008, 17:28

Re...

Tant que j'avais l'AFN à la main...

Je vous présente mon petit dernier, un Blade Cx 2 racing Evo 2.0, monté de toutes pièces, avec des moteurs Xtreme 180 SE...

"Reportage du montage" : old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...t=0#entry134921

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Message par EricRC37 » 29 mai 2008, 12:42

Bonjour à tous !

Lwing, j'ai 2 petites questions Stp :

- Est-ce que mon implantation des éléments te parait correct aux vies de photos?

- Mon servo d'AC "frétille", que puis faire ?


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Message par margouilla0657 » 29 mai 2008, 20:22

Salut Lwing,

bon le réglage de mon compy vient de s'arrêter. Je viens de cramer mon contrôleur. Il a pris feu et j'ai pas compris pourquoi. Mon rotor tournait pas bien. Je me suis dis peut être le pignon du moteur était trop loin ou trop prêt. Du coup je démonte et teste le moteur si il tourne bien et PAF : cramé !!!!!!

Donc voilà les caractéristiques j'avais :
Moteur :
- T/MN par volt : 3900 kV
- Conso Max : 15A
Contrôleur ESKY(qui était vendu avec par ailleurs) :
- Courant continu : 25A (Max 35A)
- Pour moteurs Brushless
- Pour accusLi-po 3 éléments
- BEC output: 5V / 2A
- Tension de coupure moteur (cutoff) : 9.2V
Batterie :
-3S, 11.1V, 15C, 1500mAh

Donc j'ai plusieurs questions :
-- Une idée pourquoi ça a crâmé ?
-- Est ce que c'était une bonne configuration ? Eléments compatibles ?
-- Est ce que je reprend le même contrôleur ?
-- sinon non, comment choisir un contrôleur compatible avec la configuration batterie, moteur que j'ai ?

Merci.
-- Esky Lama V3 - Queue/Pales (cassées)/train d'atterrissage Xtrem + Pièces Alu Esky + Renfort support de pales rotor B en plexi fait maison + servos tower pro 9g (si si ça passe)
-- Compy 300 FP-BD Deluxe en kit training pour l'instant.

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Message par Lwing » 29 mai 2008, 20:46

pourquoi il a cramé....aucune idée

ta config lme semble bonne, ton contrôleur aurait pas du cramer en théorie vu qu'il supporte bcp plus que ce qui est prescrit par le moteur....

le choix a faire... ben un contro d'au moins 20A

Pour Eric, le fait que ton servo frétille est peut être du au fait que tu ai un poil trop de gain sur ton gyro, mais c relativement normal qu'il bouge, vu qu'il st controlé par le gyro.

pour l'implantaion, le principal c que ton hélico soit équilibré, le reste tu t'en fou.

En tout cas ça me parait propre.

Allez je vous laisse pour le WE retour Dimanche soir

+++

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Message par Marc » 30 mai 2008, 16:38

me revoilou et encore une question... :D


donc sur mon lama, j'ai mis les "crochets" au dernier trous sur les guinioles Mais depuis que j'ai fait ca, les servo font un bruit bizzard et en vol, dès que je veux avencer, c'est comme si toues l'énérgie etais aspiré...donc j'ai remis les tringles comme au départ mais j'aimerai bien savoir :)
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Message par EricRC37 » 30 mai 2008, 18:18

Marc, je me permet de te répondre en l'abscence de Lwing...

Ce qui se passe est que la course de tes servos est trop longue et ils forcent "en butée"... Ils vont s'abimer...

Il faut que tu cherches le trou le + éloigné où tes servos ne forcent pas...

Sur le miens, avec un cyclique alu, c'est le 3°...

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Message par Marc » 01 juin 2008, 12:29

Ha oki, mais alors sur la video du type qui a fait le lopping a Fleville et ben il a changer ses servo?

Et pour dire aussi que les pales d'un lama c'est vraiment pas solide...J'ai voulou verifier si la barre de belle touchait bien les pales d'en bas lors d'un virage serrer et....oui ca touche...donc craquk! Le lama tombe comme une pierre et Bam! les quatre pales de cassé :rolleyes: ! En tous j'en ait deja casser 6 mais rien d'autre... <_<

Se soir je passe en pale Xtrem et peut etre Full alu :)



Merci
Marc
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Message par Marc » 01 juin 2008, 18:45

Ben j'ai passer la tête alu pour mon lama...HORREUR...mon lama faite de petites elipse donc imposible a tenir en statio...donc retour a la case plastique <_<
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Message par EricRC37 » 01 juin 2008, 18:48

Tu abandonne un peu vite... :rolleyes:

Lit les sujet là dessus, tu verras qu'il y a des solutions...

Faut une petite mise au point et ça marche... ;)
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Message par Marc » 01 juin 2008, 18:59

Ben même avec une seul vis ca le déstabilise... et pour le fil de fer, j'ai pas encore essayer car se soir je vais voler en salle et cela m'embête de tous demonter pour remonter le tout dans 3 min si cela marche pas <_< donc vala. J'essayerai demain... :lol:
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Message par Lwing » 02 juin 2008, 09:07

vérifie qu'il n'y a pas de flottement dans ta barre de Bell. Perso j'ai eut ce problème d'ellipse, je l'ai solutionné en éliminant ce problème.

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Message par EricRC37 » 02 juin 2008, 09:57

Bonjour Lwing, bon WE j'espère...

Mes petites questions de la semaine Stp... ;)

- Je lis parfois des post sur les gyro où on parle de mode normal et de mode HL, comment sélectionne t'on ces modes ?, j'ai rien vu sur le gyro, la doc ou dans les menus de ma TX ? j'en conclu que je suis en HL par défaut ?...

- J'achète un ESC 30 A à Baboon pour 10 €, je pense que c'est une bonne affaire, y aura t'il une configuration à faire ?... Je me demande si le "bridage" actuel" n'est pas responsable en partie des difficultés que j'ai à lancer le moteur (manque de couple au démarrage?)...

- Je trouve qu'il n'est pas assez vif aux commandes de stabilisation, qd il part, il met du temps à réagir à mes ordres et je crash (c'est sans doute moi qui suis pas assez vif aussi...)...
J'ai commandé (pour le look et la solidité aussi...) le porte pale, le cyclique et les autre pièces alu... Ca devrait être + réactif ?

Sinon, faut il mettre de l'expo positive?, réduire la BB (actuellement à 24 cm, 1 seul poids))...?

- A contrario, pour l'AC, dans la "panique", j'ai parfois tendance à jouer sur la commande en même temps que la profondeur... J'aurais peut-être intérêt à mettre un peu d'expo négative?

Voilà :P , sinon je sens que je progresse tout doucement, mais je crash encore trop souvent à mon goût... J'ai cassé le haut de la tête de rotor au niveau d'un des roulement (bien au passage le vissege des roulements, ça m'a éviter de sortir le détecteur de métaux... :lol: )

Désolé de "t'assommer" dès ton retour... @+
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Message par Lwing » 02 juin 2008, 14:09

pour l'esc

oui tu as bien fait et effectivement cela aidera surement le moteur au lancement.

ton gyro possède le mode normal et le mode HL. je te conseil vivement de ne pas trop chercher et de le laisser en Head lock. cela te fait un axe de moins a gérer :P

toutefois le mode normal est a conseiller pour du vol maquette, mais si tu est en conservateur de cap garde le comme tel.

sur une plage de 0 a 100% ton gyro est, dans les 50 premier % en mode normal, et en Conservateur dans la seconde plage.


avec la Tête alu ton compy sera plus précis mais pas plus réactif en tout cas. tu peux en effet enlever les poids sur la barre de Bell.

Par contre ne raccourcit pas la barre.

pour les expo, c vraiment en fonction de ton pilotage qu'il faut faire.


++

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Message par EricRC37 » 02 juin 2008, 14:21

Merci pour ton aide...

- Pour le Gyro, justement je ne sais pas si je suis en HL... Qd tu parles d'une plage de 0 à 100, tu fais référence à la valeur ds le TX ? Pour l'instant je l'ai juste branché au récepteur, mais j'ai rien mis dans le TX... Valeur 0...

Ca veut dire que le gyro est déconnecté? :blink:

- Pour la BB, tu me l'as envoyé avec 21 cm, j'ai mis 24 à la suite d'une casse... J'ai lu que certains conseillaient 17 cm pour la vivacité...

- Tu m'as pas dit si il y aurait des règlages à faire sur l'ESC? ;)

@+
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Message par Lwing » 02 juin 2008, 15:36

pour le gyro et la radio, je ne sais pas comment cela fonctionne. je le branhcais pas a ma radio, mais j'ai fais le gain en manuel avec la patite vis sur le gyro. c de cette plage que je te parle.

Mais je suppose que le principe doit être le même sur ta radio.

Pour l'esc, renseigne toi auprès de Baboon pour savoir l'utilisation qu'il en avait. si ct pour de l'hélico avec un Brushless cage tournante, aucun réglage a mon avis.

la BB tu peux la repasser a la taille d'origine dans un premier temps. je ne reste pas partisant des modifs sur ces parties sensible de l'appareil. si une technicien a pondu une taille de 21cm, c'est surement pour une bonne raison.

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Message par EricRC37 » 02 juin 2008, 17:14

Ok, je vais "creuser" pour le gyro...
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Message par Marc » 02 juin 2008, 20:55

Bon je pense que vous allez me prendre pour le plus gros noub cérébral du sciècle (c'est pas grave j'en suis un :rolleyes: )mais je viens de faire un découverte sentationel :)
La distance entre la barre de bel et les pales sup. joue un rôle sur la stabilité de l'élico. Mais est-ce que cela pas jouer aussi sur le faite qu'il tourne sur lui même???
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Message par Lwing » 03 juin 2008, 04:53

ça fait plaisir de voir que tu ne lis pas mes réponses.....

  vérifie qu'il n'y a pas de flottement dans ta barre de Bell. Perso j'ai eut ce problème d'ellipse, je l'ai solutionné en éliminant ce problème.

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Message par Marc » 03 juin 2008, 17:09

Non mais c'est pas le frottement car c'est bien libre, j'ai même mis de l'huile de ma vature mais quand j'ai repasser a la tête plastique, j'ai vu que le "truc muche" :rolleyes: qui relie la barre de bell au rotor sup peut etre vissé ou dévissé et j'ai vu aussi qu'elle etais un poil tordu donc je me dit que cela pourrait aussi venir de la...

J'essayerai un de ces quatres de repasser en alu.
:) T'inquiète pas tes réponses sont lu et relu :)
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Message par Lwing » 03 juin 2008, 17:38

lol je m'inquiéte pas, j'ai juste eut un doute :)

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