[Ex-Tuteur Janosax] ~Fermé~

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Verrouillé
Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 09 févr. 2009, 03:55

The Jedi de l'Ecole de la Pâle qui Shuss et qui Smurf : Janosax :blink:

First Padawan de l'Ecole de la Pâle qui Tic et qui Toc: KATOSAN ;)
Second Padawan de l'Ecole de la Pâle qui Flap et qui Plane: BENOIT91 ^_^
Third Padawan de l'Ecole de la Pâle qui Tranche et qui Râpe: MR POMME -_-
Fourth Padawan de l'Ecole de la Pâle qui Ronronne et qui Miaule: LUMAFLAP :)
Fifth Padawan de l'Ecole de la Pâle qui Grogne et qui Griffe: RIZADE ;)
Sixth Padawan de l'Ecole de la Pâle qui Fouette et qui Coupe: BENJI4100 -_-




Salut à tous cher Heli4'iens, et merci au conseil des Modos et à M'sieur Rollus de me donner cette occasion de devenir tuteur : )

Chtite intro: je suis Sax Jano et je fais de l'Hélico : )

.... Si court?? Non je peux pas, c'est pas moi :rolleyes: <_<

Zé donc commencer le modèlisme bien jeune avec mon popa, à l'âge de 13 ans. Avion d'abord, puis planeur.... les trajectoires tendues, l'évolution devant soi en vol de pente, la vitesse, le pilotage trois axes.... Autant de choses que je retrouve dans l'hélico, en encore mieux. J'adore tout dans cette discipline: montage, réglages, optimisation, réflexions techniques, pilotage 4 axes, corrections constantes, shoots d'adrénaline à chaque lipo, concentration, vigilance, patience, persévérance...... Une véritable école d'exigence, avec à la clé d'immenses plaisirs : )
En tant que tuteur, je serais là pour vous guider, chers futurs Padawans, avec toute cette passion qui est la mienne : ) Pour vous éviter les bourdes, sachant que j'en ai fait et en fait encore de belles, j'ai la liste noire des choses à pas faire : )) Pour vous aiguiller sur les achats, montage/construction, setups, réglages, pilotage...
Mon style de vol étant assez joyeux et foufou, je n'hésiterai pas à vous poussez pour prendre des risques calculés et ainsi faire des progrès : )

Je suis partant pour prendre 4 Nobles Padawans branchés sur le FP modifié sauce vol extrême, le CP classe 450 style Trex, ou encore le Rave que je possède et l'Outrage G5 que je connais bien. Je peux aussi aider pour l'utilisation de Realflight G4 pour les réglages des modèles et (ou) graphiques.

Je suis un incorrigible bavard, ce premier post l'illustre bien, mais je me maitriserais et dédierai mes aventures et réflexions persos à mon Blog.

Ici, ce sera pour vous :)

Jsx aka Jano ;)

[EDIT]: Je commence à "tuteuriser" avec les FP extrêmes et les CP 450. Je ne veux pas me disperser. Mais par la suite je pourrais aussi largement vous aider en voilure fixe vu mon expérience. J'ai aussi pour projet de faire du FPV en hélico sur le Rave dans quelques mois. Ce sera peut être l'occasion d'ouvrir la porte à de nouveaux padawans à ce moment là, qui sait : )))


¤POST PEDAGOGIQUE¤

Yo je suis un bavard, et j'aime la reflexion. J'espère que vous le saviez tous en me demandant de vous prendre comme Pad's :lol:
Ca passe pas trop inaperçu dans mes posts donc je suppose que oui :P

Je voulais revenir sur ce dont j'ai parlé la dernière fois. Pour résumer, c'était: "cherchez les infos au maximum sur le site et le forum"..... je vais repréciser un peu les choses si vous le voulez bien :)

~Si vous regardez un peu le genre de posts que je fais un peu partout sur le forum, vous verrez qu'ils sont souvent long et précis. Il m'arrive fort régulièrement de passer 30 à 45 mn sur la rédaction d'un seul post s'il est technique...  Et je ne suis pas le seul à faire ça sur H4. Ce que je veux dire, c'est que H4 est truffé de connaissances. Il faut donc en profiter!!!

~L'autre point est le suivant: je ne sais pas faire simple, j'ai besoin que ce soit précis, sinon à quoi ça sert. Vu le temps que ça me prends quand je veux faire ça bien, imaginez un peu le nombre d'heures que je passerai à revoir chaque notion une par une, et ce pour chaque Padawan....
Rien que le sujet du réglage d'un gyro ou d'une tête ccpm par exemple, ce serait un post tellement gros.... que des articles ont été faits à ce sujet sur le site lui-même :)
C'est tout simplement une question de temps: j'adore rédiger sur H4 et partager des connaissances dans un sens comme dans l'autre, mais dans le cadre d'un tutorat c'est impossible. Il faudrait aborder absolument toutes les notions, et ce en profondeur.

~Considérez le site et le forum comme une bibliothèque, une encyclopédie. Chaque sujet ou article est un outil de travail pour le padawan et le tuteur. Le mien encourageait lui aussi ses pad's à chercher des infos sur le forum. C'est logique en fait, on peut pas tout travailler ensemble. Et n'étant pas dans votre tête, c'est à vous de sentir ce qui a sa place ici et ce qui peut trouver réponse sur le forum.

~Mais......si vous êtes vraiment perdus..... alors là vient une autre stratégie >> je trouve les posts ou articles déja réalisés... je vous donne les liens... vous lisez... et on en discute ensuite ici-même. Après, c'est à moi de faire jouer toutes mes connaissances pour vous aider au maximum.
Ce sera ainsi 1000 fois  plus efficace et formateur pour vous.

~Tout ça est aussi pédagogique pour moi. Je suis animateur professionnel. Quand j'ai un groupe d'enfants, mon objectif premier est que chacun découvre ses propres capacités, accède à une autonomie pour réaliser ses projets et envies. Je suis là pour eux pour influer un mouvement, les guider, les aiguiller... et les laisser petit à petit se débrouiller. Et Ô combien ils sont fiers une fois leurs constructions manuelles ou réalisations artistiques accomplies "presqu' sans l'anim" :)

Voilà, j'avais envie de revenir la-dessus. J'ai essayé de le reformuler pour mieux me faire comprendre car c'est important. Je suis tuteur, vous apprenez, à la fin je me retire... et vous êtes des pilotes au poil si on a bien bossé :)          

Ps: pis moi je suis un apprenti tuteur d'abord :P

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 09 févr. 2009, 11:53

Salut Jano,
Belle promo. Bon Tutorat
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 09 févr. 2009, 12:18

ben écoute compte tenu de notre "relation" qui nous lie par la même machine
Tu vois de laquelle je parle ;)

Et oui c'est bien sur le "Super NéoCopter" :rolleyes:

Moi je souhaiterai être ton permier Padawan, si tu le veux bien.
Sachant aussi que j'ai déjà actuellement EricRC37 en tuteur pour les Bi-rotors.

je ne sais pas si un Padawan peut avoir 2 Tuteurs et faut que je demande aussi à Eric, si cela ne le dérange pas.

Je te tiens au courant

@+ Jano
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Avatar du membre
Medivh
Maître Jedi
Messages : 3546
Enregistré le : 12 févr. 2008, 18:21
Localisation : Sathonay camp

Message par Medivh » 09 févr. 2009, 15:55

Je te souhaite un bon tutorat. B)
Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 09 févr. 2009, 17:39

Merci Kat' et Med', c'est gentil ;)
DVS no soucy : )) Tiens moi au courant de la réponse de Mister EricRC37, mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes ;)

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 09 févr. 2009, 17:45

Par contre ya pas encore foule, j'espère que ça viendra :(

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 09 févr. 2009, 17:53

t'inquiète doué comme je suis, un seul padawan te sera amplement suffisant :lol: :lol:

tu n'aura plus de temps pour les autres tellement je vais te monopoliser :lol: :lol: :lol:

Allez je blague, tu aura 5 petite mn pour les autres de temps en temps :lol: :lol: :lol:
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 09 févr. 2009, 19:17

T'inkiet Did' :) Je suis pas de chez windauze, je suis un authentique multitâche : )))
On y arrivera :lol:

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 09 févr. 2009, 20:30

MDR :lol:
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 10:17

Bon, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai mon premier Padawan hé hé : ))

>>>>>>>>>>>>>>>>Mister KATOSAN<<<<<<<<<<<<<<<<

Il passera tantôt me faire un petit coucou sur ce fil : )))

Ca fait un bon moment qu'on a sympatisé, on est sur la même longueur d'onde, et ça me fait super plaisir qu'il vienne ici ;)

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 10 févr. 2009, 10:51

Salut à tous !
Ayant bien sympathisé avec Jano depuis quelques temps, j'ai naturellement demandé à l'ouverture de son tutorat qu'il me prenne sous son aile (en accord avec mon tuteur actuel SodeXhinE que je remercie).
J'ai démarré sur un DF4 et je suis sur un HB Max actuellement niveau FP. Je ne suis pas encore un pilote de chasse mais je progresse bien. Je me suis dispersé niveau CP mais je vais faire le ménage et me recentrer sur mon HDX450.
Parallèlement, je débute aussi en voilure fixe sur une Swift2 de MS Composite que je vais recevoir cette semaine. Un post ouvert par Proteus existe et j'y piocherai des infos pour cette partie.

Assez autonome, je ne ferai des demandes que lorsque je serai bloqué, ce qui laissera à Jano le loisir d'assister les autres padawans sans que ça n'accapare sa vie de famille.

L'aventure continue.

KatoSan
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 11:03

Hello cher Fab'kat : )
Merci pour ta présentation qui donne le ton pour les futurs autres Pads'
Sinon, je t'ai dit hier que tu était assez autonome, et que le nombre de pilotes que je pourrait donc aider ne serait pas un soucis. Mais en aucun cas je n'ai voulu dire que j'allais te laisser au second plan. Bien au contraire, je suis là pour tes réglages, tes premiers vols cp, tes questions sur les courbes, le pousse-au-train d'attero.... bref tout ce dont ta as besoin : )) Je voulais juste dire qu'une fois les infos données tu saurais bien te débrouiller avec car tu as déja acquis une super autonomie en hélico, et ce quelle que soit la lipo : ))
D'ailleurs, un tuteur aide à pousser droit, mais ensuite son noble destin est de se retirer et de laisser le jeune et frais Jedi exercé sa force tout seul contre l'Empire des turbulences : )

[EDIT] Désolé, je suis possédé par les jeux de mots en ce moment : ((( C'est à cause du Rave j'ai pris des mauvais réflexes : ))

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 10 févr. 2009, 11:06

Pas de souci Jano, j'imagine bien que tu m'assisteras comme il se doit.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 11:24

D'ailleurs commençons tiens : )
Tu en es où alors sur le CP, tu dis que tu recentres sur le HDX? Et le HK450?
Niveau radio >>
-Ta Dx6i à des courbes de gaz-pas en combien de points?
-Combien de mixages complémentaires as tu pour chaque modèle d'hélico?
>> Genre Elev > Thro

Et aussi>> rappelles moi les brushless que tu as, ainsi que leur KV et tes pignons.

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 10 févr. 2009, 11:31

Mince, il passe déjà aux interros dès le premier post :lol:
Ca va être chaud Katosan ;) :P
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 11:31

Et Mr DvDid' tu en est où avec Eric? Et ton Super NéoCopter tu l'as reçu ou bien?

[Edit] Petit filou va!! T'inkiet, tu auras ton QCM :P

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 10 févr. 2009, 11:37

Bon pour être clair, ma première expérience CP aura été un décollage à 50cm avec le HK450 avec la queue qui pompait (gain HH à 100). La météo n'aidant pas, je me suis arrêté là depuis. Pour le moment, mes courbes sont classiques, celles de base dans la DX6i. Je n'ai pas encore entré les valeurs indiquées dans le manuel HDX.
Je vais donc bien refaire mon HDX à la sauce "black devil" et vendre le HK qui était un moyen pour moi soit d'avoir un mulet, soit d'avoir une offre complète pour revendre mon kit rotor alu bleu.
Je vais revendre le HBMAX également, je veux me consacrer à un zoziau et à la swift. 3 hélico qui ne volent pas, ça n'est pas intéressant.
J'ai pas mal de pièces de rechange pour mon HDX et donc de quoi le réparer.

Si je m'auto analyse, je dois avouer que j'étais dans une phase où la mécanique et les réglage me passionnent beaucoup (tu as ouvert un sondage la dessus, faudra que j'y réponde). Je dois switcher dans mode pilotage qui est de loin le plus grisant.

Bon je vais à un RDV.

Tschuss.

KatoSan.

Edit :
BL Sonix 3800KV
ESC HW 40A
13 dents
Lipo 2200 15C et 1800 20C

A toute
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 11:47

Yo faut revenir au pilotage : ) Parfois la mécanique peut être une façon de ne pas affronter le vol qui peut impressionner, surtout en CP. Quand j'ai eu le 3DX, j'ai mis plusieurs mois avant de m'estimer prêt à le faire voler. Je flippais, ça m'impressionnait.
Garder un seul hélico est une bonne chose pour se recentrer et te mettre face aux inévitables et à n'en point douter intenses premiers vols ; )

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 10 févr. 2009, 11:50

Salut Jano,
Ben pour le moment pas de réponse d'Eric. Mais bon il était en plein déménagement donc peut-être pas trop le temps de venir ici.
Ben pour mon Super NéoCopter rien pas de nouvelle. il est sur la plate forme postale de IDF et c'est tout ce que je sais (avec le N° suivi colisimo). :(
Et pourtant j'ai hate de faire sa connaissance et pouvoir l'admiré.

Pas de souci pour le QQCM :P .
Moi ca va être vite fait j'ai tout à apprendre.
Non j'en connais quand même un peu.
En gros j'ai un DragBee full Alu et Xtreme. J'en suis à
faire des statios, des petites translat av/ar d/g un peu de face et c'est tout. J'arrive pas à faire des 8, des carrés et autres. Donc tu vois mon niveau en Bi n'est pas quand même au top.
J'ai commandé cette semaine un petit Blade MCX pour pourvoir m'entrainer à la maison. Je penses que cela sera mieux que le simu (j'aime pas le simu et j'ai du mal pas assez réel pour moi et prend plus cela pour un jeu que pour un apprentissage, alors du coup je fais n'importe koi)
Sinon pour le FP et bien la j'ai pratiquement à apprendre, sauf les bases en hélico :rolleyes:
Voilà en gros mon pédigré !!
@+
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 10 févr. 2009, 12:00

Bon ça y'es j'ai eu une réponse de Eric, qui ne voit pas d'inconvénient a ce que tu soit mon tuteur pour le FP et qui sait plus tard pour le CP.
Et bien sur Eric reste mon Tuteur pour le Bi
voilà donc je te fais ma demande officiellement :

"Janosax est-ce que tu veux bien me prendre "
Euh non, Did, là tu gourre t'est pas sur mitic !! :lol:
Bon bref Jano je souhaiterait être ton padawan pour le Super NéoCopter est-tu d'accord.
Voilà ma demande est faite
@+ et merci par avance
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 12:00

Dacodac Didier : )
Alors le Mcx je pense que ça peut être super en effet pour bosser les huit, carrés, la précision dans les 3 dimensions avec les obstacles dans la maison. D'ailleurs je vais par la suite m'en prendre un sauce NanoDragbee comme tu sais, c'est tellement mignon :rolleyes:
Le simu.... tu n'y couperas pas mon ami!!!!! Si tu veux progresser et éviter trop de casse, c'est en effet un passage obligé. Le piège est justement de voir ça comme un jeu. L'autre, je pense est de voir ça comme un simulateur dans le côté froid et numérique de la chose. Ca simule certes, mais tu as un rôle: celui de t'appliquer à piloter comme en réèl, et non à faire le fou avec des choses que tu sais pas faire dehors. C'est ainsi qu'on progresse véritablement. Il s'agit donc de retrouver les sensations du vol réèl en réglant bien le simu et le modèle, et en reproduisant artificiellement et mentalement les sensations visuelles. Ca demande de la concentration. Si le simu n'est pas très agréable au premier abord, c'est que c'est en 2D, et donc ça parle pas aux sens. On s'y retrouve pas. Une fois le "truc" trouvé, ça devient mille fois agréable, et mille fois plus formateur ;)

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 12:04

Ben comme tu vois j'ai déja commencé Didier : ))))
Ya pas de soucis, et un grand merci à Eric de te laisser la possibilité d'avoir 2 tuteurs, ce sera encore plus riche pour toi ;)

So.... le second Noble Padawan qui se joint à notre Confrérie est ......

>>>>>>>>>>>>>>>>Mister DVS95<<<<<<<<<<<<<<<<

Bon... premier exercice: mets toi en position de pompes la tête au dessus du rotor du Lama en rotation Full gaz et tu m'en fait une série de 50!! Allez zou!!!

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 10 févr. 2009, 12:10

Oui moi aussi j'ai déjà réservé la panoplie NanoDragBee de Lujtam.
je suis devenu un fana de ce gars tellement il bosse super bien.
J'ai déjà 2 bulles chez de DragBee et j'en suis super content. Ce gars c'est un vrai artiste, c'est pour ça que je suis fana de ses bulles. Donc quand il fait une bulle pour un modèle que j'ai ou avoir et bien hop c'est en commande chez lui. ;)

Je penses aussi que le MCX va m'apporté beaucoup de chose. car d'une part j'en ferai plus facilement et souvent, car y'a pas besoin de place énorme.

Ouais, ben pour le simu c'est pas gagné. Bon en plus je sais pas si tu as vu dans ma signature mon age ?!! :D
Mon bon arrivé à un certain age on est un peu récatcitarnt à certaines choses.
ma bon j'essayerai chef !!
mais c'est pas gagné. je sais que le simu fait bien avancé mais je penses préfèré casser peut-être un peu de pièces.
enfin on verra bien.
Bon allez je vous laisse le boulot m'appele.
Bonne journée à toi et à Katosan.
Did
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 12:14

Ben oui j'ai vu ton âge : ) Mais je prêche quand même : )

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 10 févr. 2009, 15:10

Re, bon RDV :D
C'est vrai que psychologiquement le CP est un cran au dessus. Le temps me facilite bien le retard de mise à l'air mais je ne vais pas me cacher longtemps. Je pense avoir passé la phase d'être impressionné par la puissance du CP. Il faudra simplement que je me relance très bientôt.
Le peu que j'ai pu faire voler le HK450 pour le moment me conforte sur la stabilité accrue du CP sur le FP.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
batam
Chancelier Suprême
Messages : 522
Enregistré le : 23 nov. 2008, 21:09

Message par batam » 10 févr. 2009, 16:08

:)
ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.

DEVO10

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 10 févr. 2009, 20:03

:)
Oui mais en fait pourquoi tu :) ze point compris ??

Benoit91
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:55

Message par Benoit91 » 23 févr. 2009, 20:34

Bonsoir tout le monde,

Je vais bientôt devenir le padawan de janosax suite a l'achat de mon premier cp, un hb king 2 totalement upgrade (Qui devrait arrivé la semaine prochain...)
Je vous raconte un peut mon histoire...

J'ai acheter un lama v4 il y a environ 3 mois. J'ai donc vu, en surfant sur le net, ce super site. Je fouille un peut sur le forum et je découvre le lama xtreme. Je m'empresse donc pour commandé les pièces du kit pour donné un peut de jus a mon lama. J'ai appris assez vite a bien le maitrisé mais un lama reste comme même pas si amusant que sa...
Après sa, j'ai rencontré janosax et d'autre membres d'heli4 à la dernière rencontre Essonne. Je parle avec eux et me dit pourquoi pas acheté un fp? Mais jano puis les autres me dises que passé direct au cp, c'est pas plus mal. Donc j'ai pris la décision de m'acheter un cp. Donc j'économise et je suis tombé sur un annonce pour un king II assez tentante. J'ai donc acheter cette helico.

Maintenant, j'attend avec impatience mon king mais comme je n'es jamais eu de cp, je ne connais pas grand chose dessus. Donc j'aurais grandement besoin de jano pour m'aidé! Mais le gros + c'est que on pourra ce voir car il habite dans le même département que moi!

PS : dsl pour les fautes il doit en y avoir un paquet!

Voila pour ma présentation et je vous dit a tous, Bon vol! ;)

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 23 févr. 2009, 23:36

Salut Benoit91
Bienvenu à toi.

@ Jano.

Dis moi ce truc cela sert à quoi et qu'est-ce que cela donne de plus ou de moins ??
mixer fly bar

Avec on "simule" un CP ???

merci @+
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Benoit91
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:55

Message par Benoit91 » 25 févr. 2009, 16:43

Mon king est partie! Je devrais le recevoir vendredi et j'ai déjà des questions!

- Le récepteur est débranché car l'ancien proprio utilisait une autre radio et je ne sais pas qui va sur quelle voie! C'est un récepteur esky.

- Pour les deux potards sur la radio, c'est le réglage pas/gaz n'es pas? Comment on règle sa?

- Des conseils pour le premier vole? ( a part ce mettre à 10m de l'helico :lol: )

Edit: C'est good pour le récepteur il ma donné les consignes.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 25 févr. 2009, 19:53

Coucou : )
Alors tout d'abord désolé pour le retard sur les réponses.
Re-bienvenue à toi mon cher Benoit et super content que ton King soit sur la route : )))
Je connais pasdu tout cette radio, mais je crois que l'un des potards sert au gain gyro et l'autre sert surement au réglage gaz en iddle-up. Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, essaie de poster sur le forum cp tu trouveras tes réponses ;)

Pour le premier vol, voici un copié-collé d'un check-list que j'avais fais pour moi et le forum.
Sert t'en pour bien vérifier ton hélico chez toi, imprime le et emmène le au terrain.

Liste de vérification Pré-séance de vol


1~Pales~
-Inspection de toutes les pales pour anomalies éventuelles.
-Inspection serrage pales Principales et anticouple.
-Jeu pieds de pales Principales et anticouple.
-Alignement paddles.
-Graissage au niveau des roulements de pieds de pales Principales et anticouple.

2~Tête ccpm~
-Alignement flybar, leviers supérieurs etc.
-Jeu seesaw, jeu général.
-Rectitude barre de bell.
-Vérification rectitude tringles et usure-jeu-casse chapes.
-Bonne tenue roulement et boule de rotation swatchplate.
-Inspection générale de la visserie, en particulier les boulons qui traversent et bloquent l’axe principal.
-Graissage axe principal, swatchplate, seesaw, chapes et tous les roulements y compris axe principal.

3~Transmission~
-Usure couronnes, inspection des dents.
-Jeu roulement autorotation. Qualité blocage à l‘entrainement. Fluidité de la roue libre.
-Espace pignon moteur-couronne principale.
-Vérification tension courroie.
-Graissage couronnes, courroie et de temps à autre roulements moteur.

4~Anticouple~
-Fluidité commande anticouple. Démonter chape côté servo et vérifier manuellement que tout est bien libre.
-Verifier état et alignement guide-tringles. Usure et casse chapes.
-Serrage général anticouple, jeu, roulements, poullie etc
-Vérifier serrage boîtier en essayant de le tourner à la main sur la poutre.
-Controler Alignement dérive et stabilisateur.
-Recontroler après ces manipulations la tension de la courroie.
-Graissage roulements anticouple, chapes, guide tringle, axe pour une bonne glisse du pitch slicer. .

5~Chassis~
-Inspection générale visserie.
-Contrôle fixation train d’atterrissage et patins.
-Renforts carbone poutre. Serrage et fissures.
-Fixation supports canopy.
-Intégrité matériau. Trace de casse, fissure etc

6~Electronique~
-Bonne fixation des 4 servos, état des palonniers, contrôle tout en douceur des pignons, jeu…
-Double-face Gyro.
-Bonne fixation recepteur et éventuel module, état des antennes, bonne tenue des prises servos et gyro.
-Vérification des autres prises, gyro et éventuelles rallonges.
-Cablage ubec et liposaver si présents.
-Etat des câbles, des rilsans…
-Usure scratchs lipo.

7~Radio~
-Interrupteur de Coupure moteur-hold enclenché.
-Manche gaz à zéro.
-iddle up en normal.
-Vérification des trims. Si anticouple en Head lock trim doit être à Zero.
-Petit tour dans les menus pour contrôler que tout est ok niveau prog. On sait jamais…on a pu tripoter et oublier.
-Réglage timer.

8~Dernier check~
>>>Re-contrôle<<<
-Interrupteur de Coupure moteur-hold enclenché.
-Manche gaz à zéro.
-iddle up en normal.
-Mise en place lipo. Bon serrage scratchs. Vérification manuelle, ça doit tenir parfaitement.
-Hélico bien à plat, radio vérifiée et posée à cotée de soi, contrôle visuel autour de soi pour les éventuels passants.
-Branchement lipo. Attente initialisation contrôleur et gyro.
-Vérification de la course de tous les servos, ça doit être bien fluide.
-Contrôle sens de rotation.
-Contrôle de portée moteur débranché.
-Vérification radio en mode sécurité, branchement moteur, montage canopy…..

>>>>>>>>>>>>>>> et c’est parti : )))

Ensuite oui tu dois pas être prêt de l'hélico bien sur. Fixe aussi deux baguettes avec des rislans pour faire une croix et stabiliser le king. Fait tourner et familiarises toi avec le son et l'energie du cp. Quand tu le sens, fait des petits sauts de puce. Vas y tout doux. Tu auras peut être des réglages à faire sur le gyro et le tracking on y reviendra. Il faut vraiment prendre son temps et aller vers tes premiers statios.. Les premières lipos ça doit etre cool.
La règle en CP:si on sent pas, on fait pas!!!

Tu as quoi comme simu déja?

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 25 févr. 2009, 20:00

Salut DV'Did ;)
Ce truc >>> Image

.....semble super aux dires de ses utiisateurs. Ton FP devient super maniable et précis, mais pas au point d'un CP. Ca augmente le bras de levier sur la barre de bell et ton cyclique devient beaucoup plus efficace. Ce n'est pas pour débuter. Et deplus c'est fragile et plus complexe à changer en cas de casse. Pour finir, il faut d'autres choses en plus de ce que tu me montre là et l'addition s'élève facile à 60 € au total pour monter tout le système. Pour la suite par contre oui, c'est génial pour avoir un FP encore plus agréable à piloter :)

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 25 févr. 2009, 20:08

Prends le temps de le lire et hésites pas à le reformuler ce cheklist car c'est un mini pavé :lol: :lol: Rollus souhaitait que j'en fasse un tableau, mais j'au eu la flemme <_< Pourtant ça gagnerait en visibilité...


Enormément de choses (sinon toutes...) que tu vois dans cette liste peuvent être des causes de crashs.... et à partir d'un certain niveau de pilotage, facilement 90/95 % des crashs sont d'origine mécanique/electronique. Crois en mon expérience, il ne faut pas sous-estimer cet aspect. Et tu peut en éviter beaucoup grâce à ta vigilance, ton porte monnaie et ton moral t'en seront reconnaissants. Le CP demande vraiment beaucoup de rigueur.

Benoit91
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:55

Message par Benoit91 » 25 févr. 2009, 20:18

Oula y en a des choses a vérifie^^ Pour la radio je vais attendre de la recevoir puis j'appellerais philou (c'est le vendeur) pour savoir a quoi correspond les potards. Je me suis fabriqué un kit bouboule avec des balles de pingpong^^
Pour le sim, j'ai aerofly pro deluxe.
Sinon pour les réglage il ma dit que il avait tout vérifié avant de l'expédier il a démonté tout le rotor puis a graissé tout sa.

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 25 févr. 2009, 20:19

Salut Patron,

Je dois t'avouer que je m'éclate plus avec la Swift qu'avec les hélico actuellement. Mais j'ai quand même fait un autre test de vol avec le HK450 le weekend dernier. N'ayant pas de Kit boule, j'y suis allé molo. Je me rends compte qu'il est vachement vif en cyclique même sur un statio.
Comment adoucir cela au travers de l'expo ? Merci d'avance.

Tschuss.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 25 févr. 2009, 20:20

OK.
Les réglages...... :lol: :lol: :lol: Tu verras qu'en CP tu passes ta vie à les vérifier quand tout va bien, et les refaire quand tu as crashé :D :D Mais pas d'inquiétude, c'est pas si dur et c'est aussi un plaisir ;)

Benoit91
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:55

Message par Benoit91 » 25 févr. 2009, 20:22

Sa me fait pas peur! J'aime bien bricolé ces petits mécaniques! ;)

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 25 févr. 2009, 20:27

Salut amigo : )))) J'ai bien compris que la Swift avait tes faveurs en ce moment ;)
Pour l'expo, ben hésites pas.... Moi je lui colle 30 % d'expo positif partout. Tu es en Spektrum donc ce sera aussi une valeur positive. Commences avec 20 % et observes.
Tu ressent plus de la vivacité ou alors aussi un fort taux de roulis? Dans ce cas tu as peut être trop de débattement et le diminuer dans le Dual rate pour expérimenter.
Enfin tu peux aussi mettre des poids de bell, ceux de nos FP font l'affaire. Ce sera plus stable et ça augmente l'inertie.

En résumé je te donne ça comme base de départ >>>

-Poids de bell
-90% en dual rate
-20% en expo

Ce sera plus doux. Le DR jouera sur ton taux de roulis/tangage, et l'expo sur la douceur autour du neutre du manche.

Ps: il est ou ton 3DX450???

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 25 févr. 2009, 20:29

Impec Benoit ;) Tu verras ç'est un vrai pied le CP au niveau mécanique :rolleyes: Quand tu le recevras, regardes le sous toutes les coutures pour essayer de piger.
Et en attendant, regardes un peu les articles sur le site H4 sur les réglages cp pour en savoir davantage ;)

Benoit91
Chevalier Jedi
Messages : 1040
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:55

Message par Benoit91 » 25 févr. 2009, 20:32

Oki je regarderai bien cette belle bête avant des prendre les manettes et pour les articles cp d'heli 4, j'ai déjà tout lu ! :lol: Le jour ou j'ai su que j'aurais un king j'ai toute suite était très curieux sur les cp et du coup j'ai lu pas mal de truck dessus...

Edit: Heu pour les pc, pas trop non... Le seule truck que je sais faire c'est de configuré un serveur de jeu :D (Quand j'étais acro a sa)

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité