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jll06
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Message par jll06 » 11 janv. 2009, 23:14

Bonsoir Riva,
petite question concernant l'AC. Quand je l'ai réglé avec l'incidence des pales à 0 et palonier à 90° comme on en avait parlé, l'hélico tournait je n'arrivais pas à compenser au trim par contre je compensais avec la manette de la télécomande. du coup j'ai réglé en déplacant le servo et maintenant je n'ai plus de dérive avec très peu de trim mais mes pales sont loins de l'incidence 0. D'après toi est ce normal?
Tibo, est ce que ton hélico démarre quand même? car mon contrôleur (différent du tien) me faisait des bips e m'empêchait de démarrer car il fallait que je le règle (frein, conso etc.)
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tibo du 55
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Message par tibo du 55 » 11 janv. 2009, 23:33

Oui jll06, il démarre quand même et mais c'est que je n'est pas envie qu'il se coupe d'un coup ou qu'il fasse je ne sais quoi pendant le vol. Donc c'est d'abord pour savoir si c'est grave ou pas et ensuite si c'est normal ou pas et comment on peut le résoudre. Ce n'est pas faute d'avoir chercher mais il y a tellement de possibilités que je ne sais pas ce qui est normal ou pas.

Riva8406
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Message par Riva8406 » 12 janv. 2009, 03:36

@ Jll06

Et bien en fait, tu as fait un réglage mécanique complet de ton AC (prochaine étape que je dois expliquer sur le réglage d'un gyro, dans le courant de la semaine probablement ;) ), ce qui n'est pas un souci en soit. Il se trouve qu'avec le GY401, ce n'est pas forcément nécessaire mais si tu l'as fait c'est très bien comme ça aussi. Donc oui, le fait d'avoir une incidence de tes pales, gyro en mode normal, c'est normal !

@ Tibo

Il faudrait que tu me dises exactement le nombre de bips que tu entends au branchement de la lipo et dans quel ordre.
J'ai téléchargé le mode d'emploi de ton controleur et je jetterai un oeil dessus dès que tu m'auras donné ces renseignements.

Au fait, désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement mais je me suis lançé dans la décoration et le montage de ma Swift cette aprem et du coup j'ai pas pris le temps de jeter un oeil sur les messages.

@ +
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tibo du 55
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Message par tibo du 55 » 12 janv. 2009, 21:33

tibo du 55 @ 11 Jan 2009, à 17:58 a écrit : quand je branche la batterie à l'ESC, il fait deux bips de tonalités différentes alors qu'il dervait en faire plus (dixit : groupe de falcon 3D).
euh ben quand je branche la batterie, j'entends un bip aigu puis un bip plus grave (tonalité) et c'est tout.

Riva8406
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Message par Riva8406 » 13 janv. 2009, 02:40

Salut Tibo,

Si tu lis bien les explications du lien que tu m'as donné, au paragraphe sur la programmation du frein moteur, ils disent que lorsqu'on positionne le manche des gaz à fond au branchement de la batterie pour entrer en programmation, on entend 2 bips de tonalité différentes, ce qui est exactement ton cas. Il semble donc que tu rentres systématiquement en mode programmation.

J'ai donc l'impression que ta voie des gaz fonctionne à l'envers ou bien que lorsque tu branches ton contro, la voie des gaz n'est pas parfaitement à 0. Est-ce que tu as ce souci depuis le début ou est-ce que cela vient juste d'apparaître ? As-tu fait un réglage particulier ? Par exemple, as-tu mis un peu de trim sur la voie des gaz ou même de sub-trim (mais je doute que ce dernier agisse sur le point 0 puisqu'il ne fait que de décaller le neutre) ?
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tibo du 55
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Message par tibo du 55 » 13 janv. 2009, 20:17

Donc ce problème date du début j'ai toujours eu les deux bips et oui j'ai constaté que cela vient quand on entre en programmation. De plus, étant un hélicoptère normalement préréglé je n'ai touché à aucune programmation que ce soit surtout que je ne m'y connait pas encore assez sur ce point. Au point zéro, l'hélicoptère ne décolle pas et j'arrive à le faire "voler" mais c'est au cas où ce soit un problème, je n'ai pas envie qu'il lache en plein vol. Alors là çà ce complique ^^ Je suis un fouineur et très bon autodidacte et donc pense que tu a lu les explications en français (le lien) et c'est là que je me dis qu'ils se sont trompés bien qu'ils soient plus expérimentés que moi car dans leurs explications, ils donnent un lien vers le manuel de l'ESC en anglais. Et je maîtrise un little l'anglais et j'ai lu dans la partie "using the controller" le trois et quatrième point. Et j'ai compris (dites le moi si j'ai mal traduit) que l'on doit entendre un bip puis un autre et qu'il ne faut pas bouger les commandes pendant la connexion avec la batterie. Alors je me demande qui croire même si je me dit que ce qui est marqué sur la notice en anglais est vrai (si j'ai bien traduit). Voilà.

Riva8406
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Message par Riva8406 » 13 janv. 2009, 20:59

De par mon boulot actuel, je suis quasiment bilingue en Anglais et j'ai donc lu aussi le manuel en Anglais. Le seul souci c'est que, ce matériel provenant de Chine, le manuel est traduit plus qu'approximativement et pas toujours dans un anglais compréhensible. <_<

Je ferais plus confiance dans ce qui a été indiqué sur le post en Français, qui résulte sûrement de l'expérience d'utilisateurs du Falcon, plutôt que ce qui est indiqué sur le manuel en Anglais.
Le problème de la partie 3 et la partie 4 dont tu parles, c'est que je pense que lorsqu'ils disent "beep" ils entendent par là que le controleur doit émettre un bruit mais sans préciser la réelle séquence (le problème très souvent de ces traductions chinois->anglais qui sont incomplètes). Ce que tu traduis par une séquence d'un bip suivi d'un autre bip, comme ce que tu as, je le traduirai plutôt par "le controleur doit émettre un bruit et ensuite doit émettre à nouveau un bruit". Lesquels ? Ben en fait, comme cela dépendra de la programmation du controleur, ils ne le précisent pas !
Néanmoins, sache que je peux me tromper mais c'est du moins ce que je crois être le plus plausible (même les manuels Align regorgent de traduction "à la chinoise" !).

Pour essayer de faire avancer le schmilblick, je viens également de téléch...ger et jeter un oeil sur le manuel de ta radio. Pourrais-tu me donner les renseignements suivants :
- le trim du manche des gaz, est-il bien positionné au centre ?
- sur quelle position se situe l'inter en bas de la voie 3 des gaz ?

Tu pourrais aussi peut-être poser ta question sur le forum soit en créant un nouveau sujet spécifique, soit en allant sur le sujet du Falcon 3D. Tu aurais peut-être une réponse d'utilisateurs de Falcon et de ta radio. ;)

NB : juste pour info, tu voles dans quelle mode ? (désolé si je t'ai déjà posé la question ou si tu m'as déjà donné l'info, mais j'arrive pas à retrouver)
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zeppy14
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Message par zeppy14 » 13 janv. 2009, 21:10

Salut à tous !!!

Ca avance :-)

J'ai fini avec la programmation de la courbe de pas ... de -1° en bas, 0 au milieu et +10° en haut.
J'ai aussi câblé la bête comme il faut.
Vérifie le tracking .. j'ai du faire un petit ajustement.

Maintenant il reste l'AC à finir ... j'ai déjà fait ceux que riva a indiqué.
Sur le gyro esky head lock EK2-0704B, j'ai deux potars :
- delay
- limit

Alors la question du jour comment le régler ?
Le gain, je peut le régler depuis la télécommande grâce à un potar.
Le potar 'limit' limite le débattement du servo ? et le potar delay sert à quoi ?

@ +
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tibo du 55
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Message par tibo du 55 » 13 janv. 2009, 21:24

Alors oui toutes les trims sont au milieu car il n'y avait pas de probs de mauvais réglage.
Ensuite, si tu veux parler de l'interrupteur du lock pour les réglages du pas etc... il est sur lock donc rien ne peut être modifié en bougeant les potentiomètres.
Pour le mode, je suis en mode 1.

Voilà
Sinon, je vais aussi poser la question aux falconistes.

En tout cas merci de ton aide et de ta rapidité, car ce n'est pas forcément le plus drôle d'aider quelqu'un sur un hélico qu'on ne connait pas.

zeppy14
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Message par zeppy14 » 16 janv. 2009, 17:38

Salut à tous,

Bon j'ai fais pas mal de chose depuis mon denier post :

1- J'ai reçu mes batterie : pas très dur :-)

2 - J'ai mis en route mon ultramat 16 avec connexion au pc. J'ai ainisi réalisé ma premier charge... tous c'est bien passé.
Riva tu me conseil de les charger à quelle intensité ? J'ai pris C/2 c'est à dire 1.2A. Est-ce que cela te semble OK ?

3 - J'ai réglé le débattement du servo d'Ac

4- J'ai réglé le gyro ... Gain et débattement : pas une mince affaire.
Pour cela j'ai monté l'helico sur un tourniquet qui le retient au sol mais le laisse tourner librement. J'ai fais pas mal de test pour un résultat satisfaisant. Sur une monté de gaz, la queue ne dérive presque pas. Le seul problème et quand je mais des grands coup de gaz la queue par un petit coup à droite mais je n'arrive pas à supprimer ce problème... des idées ?

5- Je suis en train de fabrique un kit bouboule : Quelle longueur doivent faire les tiges ?

et puis voilà !!
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zeppy14
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Message par zeppy14 » 17 janv. 2009, 12:43

Salut à tous !!!

Allez très bonne nouvelle pour commencer le week-end : il a volé !!!!
Et oui petit statio un perturbé à entre 50 cm et 1 m mais il a volé ...

:D :lol: B) :P
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 17 janv. 2009, 13:01

Salut chers Padawans,

Désolé de ne pas vous répondre plus souvent mais j'ai été un peu pris par le boulot cette semaine et par le remontage+réglage de mon 500. Comme en plus, j'ai comme un imbécile crashé à la fois le 500 (pour une connerie en plus, vous imaginez même pas) et le 450 hier, j'ai un peu le moral dans les chaussettes du coup.

La bonne nouvelle c'est qu'à compter de ce soir je suis en vacances, donc je devrais avoir plus de temps à vous consacrer, ainsi qu'aux réparations de mes hélicos. ;)

Donc rapidement, un petit tour des quelques questions que vous m'avez posé :

@ Zeppy
Concernant ton gyro, tu as à priori parfaitement compris les fonctions concernant la gestion du gain par la radio et le potar Limit qui te permet de "limiter" les débattements du servo de façon à ce que celui-ci ne force pas (il faut regarder le coulisseau et faire en sorte qu'il n'arrive pas en butée de chaque côté, donc le mettre en butée et décaler d'un poil jusqu'à ce que le servo ne force plus).

Pour ce qui est du potar Delay, il sert uniquement si on utilise un servo analogique ce qui est ton cas (mais jamais avec un numérique où il faut le mettre à 0), et va permettre (si je ne me trompe pas) d'améliorer le nombre ou la vitesse de rafraichissement du servo. Je n'ai eu l'occasion d'utiliser ce potar qu'une seule fois pour un ami et je ne peux pas vraiment te dire quel réglage adopter.
Je dirais qu'il faut que tu testes en mettant d'abord le potar à 50% et tester si cela améliore le vol. Si oui, pousser à 75% et retester, etc jusqu'à arriver au réglage qui déteriore le vol et là baisser un poil pour revenir à une position qui convienne bien (un peu comme le réglage du gain). Si à 50% cela n'améliore pas, faire la manip inverse et donc baisser jusqu'à trouver le bon réglage.

Pour tes nouvelles batteries, il faut les rôder sur 4 ou 5 vols mais sans forcer dessus et sans descendre en dessous de 80% d'utilisation de sa capacité maximale (une 2400 mAh par exemple ne devra être utilisée qu'aux alentours de 1900 mAh que l'on voit lorsqu'on recharge ou bien une autre méthode est de s'arrêter lorsque les éléments atteignent environ 3.7 V à 3.8 V). Pendant ce rôdage, on charge à 1/2 C comme tu le fais.
De toute façon, même après le rodage, si l'on veut que ses batteries dure longtemps, il ne faut pas descendre en dessous de ces 80% d'utilisation.

Concernant les accoups quand tu met un grand coup de gaz, difficile à dire étant donné que tu fais ça sur un banc et que c'est peut-être celui-ci qui génère ce phénomène. C'est quelque chose qu'il faudrait vérifier en vol pour bien faire.

Pour le kit bouboules, le principe est d'avoir des tiges de même longueur que le diamètre de ton rotor donc aux environs de 700 mm.

@ Tibo

Tu verras sur le topic que tu as créé concernant ton souci de controleur que j'ai posé la question sur un autre forum. Dis-moi si cela t'a apporté quelque chose, mais j'en doute.

@Jll06

Juste pour vous tenir au courant que nous nous sommes rencontrés avec Jll06 hier matin et qu'il a pu faire faire ses premiers tours de rotor à son MiniTitan et sans casser de petit bois en plus. Donc, félicitations à lui pour ce grand pas qui est primordial dans l'apprentissage du CP. :) ;)

Enfin, je voulais souhaiter la bienvenue à Papy New Voltigeur qui vous rejoint en tant que 4ème et dernier de mes padawans. Il devrait venir se présenter d'ici peu.
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Message par zeppy14 » 17 janv. 2009, 13:11

@Riva !!!

Je pense qu'on sait croisé sur le post ... la bonne nouvelle se trouve dans le message juste avant le tient ...

Il a volé : bon reste du boulot en réglage mais plus de détails que de gros problèmes ...

Merci pour toutes ces réponses.

@Jll06
Félicitation !!

@+
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 17 janv. 2009, 13:14

Super tout ça et très bonne nouvelle ! :) :D

Vous êtes donc deux à déjà avoir fait voler votre CP ! A ce train là, vous allez vite me rattraper. :P
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papy new voltigeur
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Message par papy new voltigeur » 18 janv. 2009, 11:16

Bonjour Maitre, :rolleyes:

Içi c'est Papy new voltigeur (Daniel) et je suis très fier d'être ton nouveau Padawan.

Je vais tout d'abord me présenter: J'ai 57ans, je suis retraité depuis le 1er Juillet 2008. :D Jai passé 25ans dans une grande boite d'éléctronique militaire et j'ai tout laché pour reprendre une librairie de 1999 à 2005 que j'ai revendu pour terminer, j'ai bossé pour des agents immobiliers jusqu'à la quille. :P J'habite Cluny une petite ville de Saône et Loire près de Macon. Mes occupations favorites sont; Le Bricolage (en tout genre) poussé des fois à l'extrème à mon avis :angry: , la lecture, les mots croisés, les ballades et les voyages (prochainement le Vietnam), le ski et maintenant l'Aéromodélisme. :)
Que dire encore j'ai 2 grands garçons; l'ainé à 33ans ingénieur chef de projet en informatique sur Paris papa d'une petite fille de 7ans et bientôt un(je dis bien 1)2eme . Le second sur Lyon a 29ans sans gamins (pour le moment) il vient de reprendre la boite (cabinet d'économiste en constrution) ou il travaillait, suite au départ en retraite de l'ancien patron.

Ce que j'attend de ce tutorat; c'est pouvoir acquérir les bases solides qui me permètront de m'éclater et me faire plaisir aux commandes de cet Hélico (Belt CP2 ou Tiny 700 EVO) pour ensuite pouvoir en faire profiter d'autre comme toi tu le fait aujoud'hui. :unsure:

Pour conclure sur cette présentaion, je voudrais simplement te remerçier et te dire on peus commencer quand tu veux.

A très bientôt Richard. ;)

zeppy14
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Message par zeppy14 » 18 janv. 2009, 11:33

Salut "papy new voltigeur",

Bienvenu parmi les padawans de Riva8406.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année 2009 et surtout de pourvoir faire voler ton Belt CP2.

J'ai fait mon 1° saut de puce avec mon copterx hier ... quelle satisfaction de le voir voler au bout de 3 mois d'effort.

Mais pas d'inquietude avec l'aide de Riva, tout les problèmes sont solvables.

Voilà, si je peux t'apporter mon aide ... n'hésiste pas !!

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jll06
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Message par jll06 » 18 janv. 2009, 14:49

Bienvenue Papy en te souhaitant beaucoup de plaisir dans ce nouvel Hobby.
@ Zeppy, Bravo pour ton premier saut :D c'est sympa le premier décollage tout seul? vivement les autres.
Salut Riva du coup ta journée s'est mal terminée désolé pour toi on va tout croiser pour que le reste des vols se passent sans encombres.
De mon coté je te confirme que sur du goudron c'est beaucoup mieux que les champs de Levens pour faire glisser le kit bouboule et quand je vois les glissades que ça m'a permis ouf!!!!. Aujourd'hui petits vols en statio, inutile de préciser que j'ai besoin de quelques m² :P car si j'arrivais à ne me poser qu'une fois ou 2 par lipo je restais pas très lontemps sans bouger d'un carré d1,50m de coté. j'ai enlevé encore un peu de gain car quand je le ramenais en marche arrière il pompait joyeusement. l'autre réglage que je vais changer est la courbe de gaz car je me rends compte que entre la position ou il décolle 20 à 30 cm et le cran au dessus il monte à plus d'1,80m et du coup quand je baisse les gazs d'un cran il descend plutôt vite. on avait mis 100;90;80;60:0, je pense mettre 100;80;70;60;0, qu'est ce que tu en penses?
La journée s'est moins bien terminée que prévue j'étais dans mes statios en redescendant de la position plus d'1,m50 qui ne me plaisait pas en contrant une marche avant et une voiture est arrivée sur le parking et le temps de voir ce qui se passait car elle a "déboulé" il part en marche arrière le temps de remettre les yeux sur l'hélico! "Paf". Bilan ce n'est pas le train qui a pris mais la platine sur laquelle il est fixé, les 2 points de fixation cassés je pense que c'est le porte à faux du kit bouboule qui a fait que cette partie a cassée plutôt que le train (c'est con j'en avais 2 d'avance). et 1 pale. j'ai vérifié axe de pied de pale ça à l'air d'aller l'axe rotor aussi et une dent du servo du cyclique, j'en avais acheté d'autres car ils ont la réputation d'être très fragiles Bref un peu la haine mais ça me donne une bonne idée de l'attention nécessaire pour éviter la faute car si je l'ai quitté 1 secondes des yeux c'est le bout du monde, il est vrai aussi que je ça c'est passé pendant que je faisais des corrections. Donc à ceux qui débutent "méf" ça part très vite.D'un autre coté je me suis vraiment fait plaisir à le faire voler et à comprendre ses réactions j'en étais à la fin de ma 5e lipo. Tu as bien fait de me souligner les grosses différence de pilotage entre le birotor et e CP ça aide drôlement.
Voilà fin de journée quand même positive j'ai hâte d'y retourner :).
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Message par tibo du 55 » 18 janv. 2009, 18:48

Salut à tous,

tout d'abord bienvenue papy new voltigeur . Je te souhaite de faire voler cette majestueuse machine qu'est l'hélicoptère. Notre maître est super balèze car il nous aide bien et la preuve, deux ont déjà réussi à voler (bravo les gars ^^). Moi j'ai encore le temps d'apprendre.

@ riva8406 : Merci de ce que tu fais pour moi. En espérant que tes hélicos se remettent vite. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de réponses au sujet que j'ai posté mais bon, je me dis que si l'hélico ne fait pas de folies, c'est que le contrôleur doit être bien réglé ou réglé tout court :lol: . Donc si tu n'as pas de réponses sur l'autre forum tu pourras laisser tomber. Je vais pas embêter les gens alors que le contrôleur marche (ou pas :( ). Sinon en regardant l'hélico j'ai vu que j'avait tué un servo lors de mon crash et donc j'ai reçu les pales mais j'ai pas de servo donc en commande. J'ai donc testé les pales avec le gyro GY 401 et on peut dire que c'est une merveille, enfin j'ai plus de problèmes avec l'anticouple qui ne contrait pas assez. Donc je reçoit le servo la semaine prochaine et si il y a pas trop de vent (70km\h en ce moment) je teste tout ça et je vous tiens au courant si j'arrive à faire un stationnaire.

EDIT: donc j'ai vu sur mon sujet la réponse de kikinou81 et les bips sont bons donc voilà je suis soulagé.

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Message par Riva8406 » 29 janv. 2009, 01:17

Salut à tous,

Un petit mot de Val d'Isère, là où je passe ma deuxième moitié de vacances, au ski comme vous devez vous en douter.

Suite au souci du forum de la semaine dernière et mon départ avant que le forum ne soit rétabli, je n'ai pas eu le temps de vous prévenir de mon absence et je profite donc de pouvoir disposer succintement d'un accès internet pour vous passer ce petit message, en particulier à Daniel qui doit attendre impatiemment de mes nouvelles.

Donc à très bientôt sur le forum, dès mon retour et si je ne me suis pas cassé le cou entre temps. ;)
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Message par zeppy14 » 29 janv. 2009, 13:15

Salut à tous,

@ Riva : Bonne vacances !!!

J'ai effectué un deuxième vol ... fait quelque mofication au niveau de la télécommande ... mais ce qui me manque le plus en ce moment c'est du temps.

@+
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Message par zeppy14 » 01 févr. 2009, 11:45

Salut à tous !!

Bon j'ai encore trouvé un truc qui allait pas. J'avais -15° +15° d'incidence sur les palettes d'Hiller. Ce qui est préconisé s'est d'avoir -6° à +6° donc j'ai réduit ce débattement. C'est beaucoup mieux : j'ai reussi à faire des beaux statios !!

Sinon j'ai aussi réduit le débattement de la voie 7 (gain du gyro) de à 25% donc le réglage est beaucoup plus prècis. Car c'est l'AC qui me pose tjrs des problèmes

Prochain point que je voudrait essayer : déplacer la tringle du servo d'AC. Je vais le mettre au plus proche du servo. Pour l'instant je suis sur le 3° trou et j'ai du réduire le débattement du servo avec le potar du gyro à environ 75% ... j'aimerais ne pas avoir à réduire son débattement pour qu'il soit plus efficace : enfin je l'espère !!

Sinon en l'absence de notre tuteur ce post est un peu "mort" !! Quoi de neuf de votre coté ?

@ +
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Message par jll06 » 02 févr. 2009, 11:03

Salut Riva,
Je pense que la neige était bonne, veinard va :) . J'ai recommencé à voler Dimanche (manque de temps) je te confirme que la dernière version de réglage de la courbe de gaz (précédent post) est bonne avec une montée bien progressive, ouf! donc reprise de l'entraînement dés que ce temps de ...... sera fini.
Salut Zeppy, la longueur du palonnier à utiliser est souvent indiquée dans la notice du Gyro ou de certains servos, surtout pour l'utilisation en AC donc ça va peut être t'éviter de tatonner. C'est normal de régler le débatement de l'AC pour éviter qu'il parte en butée et ne bousille le servo. Pour exemple sur le mien il est réglé sur la radion à +&- 30% et il me reste qqes mm de marge avant d'être en butée et en vol si je me mets à fond je peux te dire qu'il tourne très vite :wacko: . quand tu parles d'efficacité de ton servo tu recherches quoi???
Tu connais ma grande expérience :lol: donc attneds quand même que Riva te confirme que je ne t'ai pas dit d'ânneries.
A bientôt
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Message par zeppy14 » 06 févr. 2009, 08:53

Salut à tous,

Hier, j'ai fait deux demie batteries (je les rode encore un peu) et ça va de mieux en mieux. Au final j'ai pas touché au palonnier de l'AC mais avec le réglage de gain qui est plus précis, j'ai trouvé le bon réglage.

Donc quelques bons stationnaires de l'autre de la minute : ça devient bon !!

@ papy new voltigeur:
Donne nous de tes nouvelles ? Ou en es-tu ?

@ jil06 :
Maintenant qu'il vole moi aussi je vais commencer l'entrainement, mais pour l'instant c'est la météo qui ne l'interdit.

@ +
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Message par jll06 » 06 févr. 2009, 15:46

Super Zeppy,
Tu tiens le bon bout, celui où chaque lipo devient de plus en plus sympa ;) . J'en ai grillé 4 samedi un vrai plaisir. Question temps ici aussi il faut être copain avec une grenouille où des escargots car question flotte!!! La semaine dernière j'ai fait un passage éclair vers chez toi (Colmar, Munster), le temps était sympa mais cassant pour le plastique :rolleyes: pas plus de 3° mais avec du soleil donc sympa.
Bon vols de fin de réglage donc.
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Message par zeppy14 » 07 févr. 2009, 16:16

@ jll06 :
Effectivement si tu es passé entre Colmar et Munster du était chez moi.
En ce moment, je vend mon appart qui est à Colmar et j'habite à Didenheim (juste à coté de Mulhouse chez avec mon amie).
Aujourd'hui au menu pluie & vent donc pas de vol !!

@ papy new voltigeur:
Pas nouvelles de ta part , Où en es tu ?

@ tibo du 55:
Ca vole ?
@ +
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Message par Riva8406 » 08 févr. 2009, 02:31

Salut à tous,

Je passe en coup de vent pour m'excuser de mon absence plus longue que prévue. Quelques petits soucis d'ordre perso font que je n'ai pas vraiment la tête au forum ni à l'aéromodèlisme en ce moment. Cela se solutionne petit à petit donc vous devriez me revoir très rapidement.

Désolé encore, surtout pour toi Daniel, et à très bientôt.

Richard

NB : en tout cas, cé super sympa de lire vos messages d'encouragement et d'aide entre vous ! :) Cela remonte bien le moral.
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Message par jll06 » 08 févr. 2009, 22:10

Salut Richard,
Bon courage à toi en espérant que tes soucis se résolvent rapidement.
A bientôt.

Joël
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Message par zeppy14 » 12 févr. 2009, 13:14

Salut à tous !!

Hier soir j'ai vidé deux batteries ... bon elle sont pas très en forme, avec le froid j'ai rechargé à peine 1100 mA sur 2400 mA.

Sinon ca vol, ca vol ... reste plus qu'à former le pilote et là c'est pas une mince affaire.

Au prochain vol je vais tenter de passer le contrôleur en "gouvenor mode".


@ bientôt Riva, bon courage.
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Message par jll06 » 12 févr. 2009, 20:38

Salut Zeppy,
J'ai fait comme toi hier (4 batteries) mais i y avait vraiment bcp de vent "rafaleu" ça m'a permis de voir que l'hélico tient bien dans le vent mais ça crève vraiment à force de te concentrer pour contrer toute bêtise due à une rafale. Mais bon moi dés que ça décolle je me fais plaisir, en plus je voulais voir si mes changements de réglages donnaient qqchose et c'était bon. J'espère qu'il y aura moins de vent pour que je continue à régler mon Gyro car en marche avant c'est bon mais il pompe en arrière et quand je suis bon en arrière, évidemment il à une légère dérive en avant mais vu le vent c'était peut être normal.
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Message par zeppy14 » 23 févr. 2009, 16:47

Salut à tous,

Je crois que je suis à bout de mon gyro Esky HEAD LOCK EK2-0704B.
Il met permet de faire des statios mais de temps en temps il perd le "nord" et cela me vaut des magnifiques pirouettes.
C'est rigolo mais je vais réussir à crasher et j'aurais rien gagner !!
J'ai trouvé qq qui me rachète mon gyro donc il m'en faut un neuf.

Mais lequel ?
Là je connais la réponse GY401 ... hélas je n'ai pas 120 € à mettre dans un gyro (cela dit en passant c'est le prix de mon helico !!)

Donc j'ai lu qq articles sur l'assan GA-410 et le G401B qui me semble pas mal pour un budget de 40 à 50 € ...

Que pensez-vous de ces gyro ?
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Message par Riva8406 » 26 févr. 2009, 00:52

Salut à tous,

Bon, c'est pas encore la joie mais j'essaie de me soigner. Et pour essayer d'activer un peu le rétablissement à la normal, je vais me forcer à revenir plus souvent sur le forum et surtout ici. J'ai déjà un peu commençer mais sans grande conviction. Encore désolé pour cette absence, mais j'avais besoin de m'éloigner un peu et me concentrer sur d'autres choses (ce hobby peut vous pomper énormément de temps et de neurones si vous faites pas attention ! <_< ).

Donc, revenons à nos moutons.

Je vais commencer à compléter, d'ici la fin de semaine, le tuto sur le réglage d'AC. Je vous mettrai aussi tout ça sur un fichier Word que vous pourrez téléch...ger. ;)

@ Zeppy14 :

Concernant le changement de ton gyro, tu pourrais en effet partir sur un des 2 modèles dont tu parles mais ce serait dommage d'encore dépenser cette somme pour un gyro moyenne gamme. Tu pourrais essayer de partir plutôt sur un modèle bien au-dessus mais légèrement moins cher que le GY401 : le Logictech 2100. Je l'ai vu installer sur un 450 et c'est du même niveau que le 401 tout en étant moins cher.
Je suis aussi tombé sur cette annonce pour un d'occase. Essaie de l'acheter, tu ne le regretteras pas : ;)
forum.modelisme.com/petites-annonce...itech-neuf.html
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Message par zeppy14 » 26 févr. 2009, 13:19

Salut Riva,

J'ai cherché un pu les bonnes occasions pour un GY401 ou un logitech 2100 mais elles sont rares.

J'ai suivi ton lien, il est déjà vendu :-) ...
Je vais continuer à chercher un bon gyro d'occasion.

@ +
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Message par Riva8406 » 26 févr. 2009, 23:40

@ Zeppy

Tiens, encore une annonce pour un Logictech mais avec un servo d'AC :
http://www.france-helico.com/pa/showpro ... 816&cat=10" onclick="window.open(this.href);return false;

Si le servo ne t'intéresses pas, fait lui une offre juste pour le gyro. Si tu lui proposes de lui prendre l'ensemble essaie de négocier sur les frais de port.

Juste une précision concernant ce servo, qui fonctionne très bien, c'est qu'il faut lui rajouter un stepdown pour l'alimenter en 5V sinon il crâme.
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Message par zeppy14 » 27 févr. 2009, 14:33

Ok merci pour le lien ... mais encore loupé, déjà vendu !!!

@Riva : Pour info, où as-tu acheté ton gyro ?

Sinon vive les t° un peu plus chaudes ... je suis passé de 6mn d'autonomie à 0° à 10 mn à 8°. Je savais que le froid n'était pas top pour les batteries mais à ce point !!!
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Message par Riva8406 » 27 févr. 2009, 19:05

Salut Zeppy,

Arff, désolé pour toi ! :(

Ben mon 1er GY401 c'était sur eBay lorsque le Dollar était très bas (il m'est revenu à 85€) et le second c'était avec mon 3DX500 pour 75€ ! Deux bonnes affaires donc. ;)

Soit tu es patient et tu cherches à droite à gauche tous les jours, soit tu économises petit à petit, soit tu tentes avec un de ceux dont tu me parlais mais bon, tu sais ce que j'en penses... A toi de voir.
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zeppy14
Capitaine
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Message par zeppy14 » 25 mai 2009, 15:53

Salut à tous,

Je sort ce post des profondeurs dans les quelles il est tombé !!

C'est juste pour donner quelques nouvelles et surtout pour libérer ma place dans le tutorat.

Merci à Riva pour tout ces conseils avisées qui mon permis de mettre mon Copterx en vol ...

@ bientot !!
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 27 mai 2009, 15:46

Bon et bien à mon tour de faire un peu remonter ce sujet.

J'ai bien noté ton message Zeppy14. En fait, tu es le deuxième après Jll06 à ne plus avoir besoin de mes services ce qui est plutôt valorisant car cela veut dire que vous êtes capable de vous débrouiller par vous même. Donc, tant mieux. N'hésitez pas néanmoins à venir poster ici si vous avez un doute sur un réglage ou si vous souhaitez un conseil.

Il ne me reste donc plus que Tibo du 55 et Papy New Voltigeur et j'ai donc 2 places de libre que je vais liberer.

Par contre, je n'ai plus de nouvelles ni de Tibo ni de Papy (j'étais en contact avec Papy par MP mais pas de news depuis quelques semaines) donc s'ils passent par là, qu'ils me disent ce qu'il en est (par MP s'ils préfèrent) de manière à reprendre un peu plus d'activités.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Cochise84
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Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 28 juin 2009, 18:41

Bonjour, je me présente Cochise84 (alias Stéphane)...
Je suis nouveau sur votre forum et tout frais débutant dans l'hélico-modélisme.
J'ai un peu lu tout ce qu'il y avais ici et je trouve que c'est une chouette communauté.
Donc c'est c'est tout ému que je te demanderais Riva8406 de devenir ton padawan (steplé, steplé, steplé, steplé, ...)

Pour la p'tite info j'ai un Belt CP V2...

A bientôt j'espère

Cochise84
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 29 juin 2009, 02:03

Salut Cochise84,

Tu es le bienvenue et je peux donc te prendre avec plaisir comme padawan.

Par contre, comme tu viens d'arriver sur le forum, il est d'usage de prendre le temps de se présenter dans cette rubrique :
forum.heli4.com/index.php?showforum=42

Tu trouveras en sujet épinglé, une petite explication sur comment faire et quoi dire.

A très bientôt alors.
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manuardo
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Message par manuardo » 29 juin 2009, 08:16

Bonjour A tous,

Jeune paddawan, a peine initié, propre sur lui, cherche maitre dominant pour soirées orgia...
Arf non Zut, spa le bon forum.. :ph34r:


Plus sérieusement, te resterait-il une petite place Riva ? Je promets d'être sage et de changer très vite d'ESC ^_^


:huh:

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