[Tuteur Riva8406] -> Padawans 6/6

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
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my____

Message par my____ » 23 déc. 2009, 21:20

Salut,
Ma première demande à mon tuteur :wacko:
Comme beaucoup j'hésite pour mon premier CP donc pour faire simple j'ai pas envie ( et par forcement les moyens ) à pour l'instant d'investir dans du ALIGN j'ai donc pas mal cherché un peu partout et mon choix s'est arrété sur un copterX ou le KDS 450SI en kit RTF. J'ai vu ce kit CopterX 450ME RTF je me dis pour débuter ca pour être pas mal.
Maintenant c'est peut-être une erreur de commencer avec du trop bas de gamme.

Merci
Bon vol à tous

Riva8406
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Message par Riva8406 » 24 déc. 2009, 01:33

@ Papos :
Cela semble curieux que tu n'es pas la possibilité d'avoir 2 valeurs de gain sur ta radio. Sur certaines radios programmables de ce type, s'il n'y a pas d'inter dédié pour le gain du gyro, c'est celui de l'idle up qui permet de changer de mode.
N'y a-t-il rien d'indiqué de tel dans la doc que tu as reçue ?

Si non, et bien au final ce n'est pas trop grave puisqu'en CP on vol quasi exclusivement en mode HL. Donc une fois les réglages en mode normal terminés, on n'a normalement plus besoin d'y revenir (sauf après un crash et où l'on doit refaire alors les réglages).

Par contre, une valeur de seulement +16 me parait un peu faible mais comme je ne connais pas ton gyro...

Pour passer en mode normal, il faut que la valeur de gain soit inférieure à 0. Donc de -100 à 0 on est en mode normal, et de 0 à +100 en mode head lock. Mais sur certaines radios, dont les Futaba, on est en mode normal de 0 à +49 et en mode head au delà.
Sur l'hélico, pour savoir si on est mode normal, on peut le vérifier à la fois sur le gyro grace à la led (voir la doc du gyro) et aussi en regardant le coulisseau de l'anticouple lorsqu'on actionne le manche d'anticouple sur la radio. En mode normal, le coulisseau revient toujours rapidement à sa position de départ alors qu'en mode head lock, le coulisseau doit rester en position. Donc si ça peut t'aider à vérifier. ;)

@ Myblood

Il n'est pas évident de te donner un conseil plus qu'un autre parce que plusieurs paramètres entre en jeu dont, entre autres, les moyens dont tu disposes.

Néanmoins, l'inforamation important dans ton cas, c'est que tu ne disposes pas de radio programmable, donc si tes moyens sont limités, la solution du kit RTF est une bonne solution de départ.
Les 2 kits dont tu me parles sont équivalents l'un et l'autre.
Le KDS a d'ailleurs fait l'objet d'un article sur le site : http://www.heli4.com/article664.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le CopterX est aussi un bon choix et il existe beaucoup de propriétaires de cet hélico sur ce forum qui en sont très contents. Seul petit défaut que je lui trouve, si on peut appeler ça un défaut, concerne la radio du kit qui ne possède pas d'écran de contrôle et ne peut donc être réglée que sur PC, or sur le terrain cela devient vite un handicap. Néanmoins, si tu disposes d'un portable et que cela ne te pose pas plus de souci que ça... ;)

Après, pour ce qui est de ta question concernant le bas de gamme, il est certain que partir sur un hélico de meilleure qualité et avec une vrai radio programmable (telle qu'une DX6i par exemple), c'est un investissement sur le "futur".
Alors qu'il y a peu de chance de pouvoir bien revendre un kit RTF, un kit type Trex 450 SE ou même Copter CX 450 SE prendra toujours preneur, avec une décôte certaine c'est sûr, mais pas autant que le kit RTF de base.
Maintenant, pour un kit d'accès au CP, cela reste tous 2 de très bon choix si l'intention n'est pas de vouloir le revendre à terme, du moins à un bon prix. -_-

Par contre, si tu envisages de passer sur un modèle plus haut de gamme, je me ferais un plaisir de te conseiller au plus juste de tes moyens. N'hésite donc pas à demander. ;) ^_^
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Message par papos » 24 déc. 2009, 12:42

salut

j'ai mis la radio à -15 et j'étais en mode normal !
par contre je n'ai rien au sujet de l'interrupteur et celui de l'idle up est vraiment pour passer en idle up!!
mais bon pour l'instant je cherche le bon réglage du gyro, quand je le met à plus de 20% il commence à battre de la queue lentement mais quand j'augmente il pompe plus rapide!
merci
Philippe
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my____

Message par my____ » 24 déc. 2009, 16:22

Merci pour la réponse.
Sinon j'ai trouvé ca

Annonce hk450

Je me dis que ca plus une DX6i pour être bien pour commencé. Mais le HK450 je sais pas ce que ca vaut contre un copterX. J'ai l'impression que c'est dans la même gamme.

Bon Noël à tous

Riva8406
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Message par Riva8406 » 24 déc. 2009, 18:07

A ce prix, je te conseillerai plutôt celui là :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=25296

Et de t'acheter 3 servos pour le cyclique et un gyro.

Ceux-là par exemple :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... g_/_.11sec" onclick="window.open(this.href);return false;

Et en gyro :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... tal/Analog" onclick="window.open(this.href);return false;)
ou le Assan mais je le trouve un peu cher par rapport au Telebee :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _Lock_Gyro_" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu arrives à trouver un GP750 en occase, c'est encore mieux bien entendu.

Bon, je risque d'être moins présent pendant quelques jours le temps des fêtes, donc j'en profite pour vous souhaiter à tous, chers Padawans de :

JOYEUSES FETES !

;) ^_^ :)
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Message par papos » 24 déc. 2009, 19:57

salut
bonnes fête à vous
Philippe
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Message par papos » 25 déc. 2009, 21:40

salut
j'ai profité de ces jours de repos pour faire plus ample connaissance avec ma radio et le manuel!
j'ai remarqué que les courbes de pas sont en pourcentages ?

exemple:

courbe pas en mode normal:

1-40%
2-56%
3-66%
4-88%
5-100%

courbe gaz en normal:

1-0%
2-28%
3-46%
4-56%
5-66%

courbe de pas en mode idle up

1-0%
2-25%
3-50%
4-75%
5-100%

courbe gaz idle up

1-90%
2-86%
3-80%
4-86%
5-90%

est-ce cela vous parait correcte??,
merci
Philippe
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Message par Riva8406 » 26 déc. 2009, 20:24

Salut Philippe,

Quelques explications que tu comprennes mieux le principe de pourcentages des courbes.

Pour les gaz, rien de compliqué, cela correspond au pourcentage réel de gaz que tu donnes au moteur, mais pour que cela soit parfaitement fonctionnel il faut que tu calibres la course de tes gaz vis à vis du contrôleur. En gros, il faut que tu fasses reconnaitre la valeur mini et la valeur maxi de ton manche des gaz. Il doit y avoir une procédure sur le manuel du controleur. Sinon, il faudrait que tu puisses te la procurer.

Après pour la courbe de gaz, il est préférable de voler avec un niveau des gaz élevé car un moteur brushless n'aime pas tourner à faible charge. Sa plage de meilleur rendement se situe au-dessus de 80%. Par rapport à ça, et pour l'instant, je te conseillerai de programmer ta courbe de gaz avec ces valeurs :
en normal :
0%
50%
80%
90%
100%
en idle up :
100%
90%
80%
90%
100%

Pour la courbe de pas, là par contre, les pourcentages correspondent à des valeurs en degré d'incidence qui vont dépendre de tes réglages de pas maxi et pas mini.
Donc, les valeurs que tu me donnes n'ont pas de sens car elles ne me donnent pas ton pas en degré pour chaque position. Il faudrait que pour chaque position de ton manche (en bas ou 0%, à 25%, à mi manche ou 50%, à 75% et à 100% tout en haut) tu mesures le degré d'incidence de tes pales avec ton incidencemètre. Selon ces valeurs, je pourrais te donner des valeurs correspondantes ou, si tu veux, je peux te donner déjà des valeurs à respecter et tu devras régler tes pourcentages pour arriver à ces degrés d'incidence.
Donc en normal :
-2°
-1°

+5°
+10.5°
en idle up :
-10.5°
-5°

+5°
+10.5°

Pour être plus explicite sur le pourquoi de ces valeurs, il faut, lorsque tu es en statio avec ton hélicoptère à environ +5° de pas et que tu passes en idle-up, qu'il n'y ai aucune variation ni de puissance moteur, ni d'incidence de pas. Sinon ton hélico va soit monter brusquement, soit descendre brusquement.

Si tu as besoin de plus d'explications ou d'autres questions, n'hésites pas. ;)
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Message par papos » 27 déc. 2009, 13:13

ok
j'ai bien compris,explications très claires, donc j'ai réglé les courbes de gaz comme tu m'as indiqué

le pas actuel à l'incidencemetre mode normal (en idle up c'est pareil!!!)
1= -2°
2= 0°
3=+3,5°
4=+7,5°
5=+10°
mais pour les pourcentages en courbe de pas en normal et idle up il devraient êtres semblables à mi manche et au dessus (point 3,4 et 5) alors que sur ma radio les points 3et4 sont très différents???? mais quand je teste (moteur coupé bien sur) les commandes du pas que ce soit en normale ou idle up les pales réagissent de la même façon et le pas reste le même que ci dessus??

bon ça va après bien des réflexions je suis arrivé à régler le pas comme tu m'a indiqué en normal et en idle up!!!!
me reste plus qu'a tester en vol, mais il pleut il va falloir patienter!!!
merci pour ton éclairage, je reviens vers toi dès que j'ai d'autres question!!
merci encore Philippe
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Message par ropland » 30 déc. 2009, 10:23

Salut riva et les autre,

Bon je n'étais plus venu pour cause de non outillage donc je ne pouvais rien faire.
je reçois mes outils oujourd'huit si le livreur fait bien son travail :lol:

donc après je commencerais les réglages et te tienderais au courrant de mes ( problème )

sur ce je vous dit Bon Réveillion :D

et ... à l'année prochaine :o
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Message par papos » 30 déc. 2009, 17:05

salut à tous

question de débutant, comment serrer les pales principales et celles de l'anticouple.

et sur mon gyro il y a donc 2 potars
1- Delay qui est gradué de 0 à 100 ( il est sur 50)
2- limit qui est gradué de 60 à 140 ( il est sur 100)
et les 2 petits inters en bas sont au milieu!!!
cela te parait correcte ?

après un essai en statio ça l'air d'être bon un affinage du gyro(je l'ai monté à 70%) et je vais baisser la courbe de gaz car les lipos ne font pas long feu!!!!
merci et très bonne année à tous
Philippe
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Message par ropland » 02 janv. 2010, 22:01

Yepsss Msieu Riva.

Bon je commence enfin a faire les réglages ( j'en suis au début )

je commance par l'équilibrage des pales.

et j'ai déja une question ;) ça promet.

photos si jointe :

Image



et donc on voi que la pale de gauche est plus lourde que la droite... ( je suis trop fort ^_^ )

- ma question est : est ce que ca vos vraiment le coup de rajouter du poids sur la pale de droite ou je laisse comme ca ( en temps que débutant je trouve que la différence n'est pas exessive et j'aurais t'endance à laisser tel quel )

ton avis ?

merci
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Message par Riva8406 » 03 janv. 2010, 02:02

@ Philippe :

Pour le serrage des pales, personnellement je serre celles du rotor principal suffisamment pour qu'elles tiennent toutes seules quand on met le rotor sur le côté mais sans que cela force de trop quand on rabat les pales pour les mettre dans le porte pales. En gros, il faut que cela soit suffisamment libre pour que quand on lance le moteur, les pales se mettent en position sans engendrer d'efforts au niveau du rotor (qui vont faire louvoyer le rotor, ce qui est bien visible).

Pour les pales d'anticouple, idem mais en serrant légèrement moins. Certains les laissent même totalement libres. ;)

Pour les 2 potars, celui du Delay sert pour améliorer la réponse du servo aux ordres du gyro, principalement lorsqu'on utilise un servo analogique un peu lent. Donc, si tu as un servo digital, il est préférable de ne pas mettre de Delay et de le laisser sur O. Certains en mettent si le servo digital est un peu lent (plus de 0.10s) mais je ne le recommenderai pas. Si par contre tu as un servo analogique à l'anticouple, alors tu peux en mettre mais il faut y aller à taton (augmenter petit à petit) pour trouver le bon réglage car il n'y a pas de règles.

Et pour le potar Limit, celui-ci te permet de régler les limites de débattement de ton servo d'AC afin de ne pas le faire forcer ce qui risque de le faire chauffer et possiblement crâmer. Le réglage se fait en passant le gyro en mode normal puis en faisant bouger le manche de l'anticouple d'un côté puis de l'autre et de vérifier sur l'anticouple de l'hélico que le coulisseau ne vient pas en butée d'un côté comme de l'autre. Si oui, il faut alors baisser en conséquence la valeur sur le potar, tout simplement.

Enfin, pour les 2 petits inters, un concerne le sens de correction du gyro (celui de gauche et nommé DIR) et si tu as pu décoller avec ton hélico sans qu'il parte en toupie, c'est que ce switch est bien réglé. Et le second qui se nomme DS, c'est pour indiquer si ton servo est un digital ou non et si oui il faut alors que le potar soit sur ON.
Par contre, tu dis qu'ils sont tout deux positionnés au milieu or cela m'étonne car normalement ils n'ont que 2 positions (soit en haut, soit en bas). Es-tu sûr de ça ?

@ Ropland :

Il y a en effet pas un gros écart d'équilibrage et en général je laisserai comme ça. Mais si tu es un peu pinailleur, tu peux essayer d'obtenir un peu mieux mais la différence ne sera pas forcément flagrante en vol. A toi de voir.

Perso, je ne l'ai jamais fait sur aucun de mes hélicos mais certains équilibrent aussi les pales d'AC et les palettes de la barre de Bell, donc en terme d'équilibrage, on peut même aller très loin. :P ;)
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Message par ropland » 03 janv. 2010, 10:14

Ok merci riva pour ton point de vue.

je vais donc continuer ( verification des point dur, grassage ect )
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Message par papos » 03 janv. 2010, 12:13

salut et merci

les 2 potars du bas sont en fait sur off!!
donc je m'occupe du réglage delay mais il a l'air correcte!!! ( peux tu m'expliquer l'interêt de mettre plus ou moins de délai, l'idéal etant qu'il n'y ai pas de delai de réponse du servo avec le gyro???)
j'affine le réglage du gyro et je te tiens au courant.
j'ai aussi mis des pales en carbone car je trouve que c'est plus précis et plus fluide, qu'en penses tu?
merci encore
Philippe
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Message par ropland » 03 janv. 2010, 12:29

salut riva,

- bon jai verifier la mécanique ( graissage freinage jeu ect.. ) c'est ok :D
- maintenant quand tu dit < régler mécaniquement le rotor principal et le rotor d'AC >

cela signifie quoi exactement ? ( désolé question très bête )

c'est le réglage du pas et des gaz ?
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Message par Riva8406 » 04 janv. 2010, 02:28

@ Philippe :

Comme je te le disais dans mon message précédent, le Delay n'est nécessaire que lorsqu'on utilise un servo analogique et non un digital qui lui saura traiter les infos du gyro aussi rapidement que ce que le gyro lui enverra. Par contre, un analogique n'aura pas cette rapidité de traitement donc mettre du delay va ralentir la vitesse d'envoi des infos au servo et il faudra donc trouver le bon compromis selon le servo analogique que l'on a.
Cest pour ça que je te disais qu'il faut y aller à taton.

@ Ropland :

En fait, si tu as fait un tour sur le lien que je t'ai donné d'Helifreak, la partie réglage mécanique c'est principalement les 2 vidéos qui s'appellent Réglages CCPM.
Les as-tu visionnées et si oui où en es-tu de cette partie ? Si tu n'as pas tout compris, ou si tu n'es pas sûr de quelque chose les concernant, n'hésites surtout pas à venir me demander. ;)
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Message par ropland » 04 janv. 2010, 09:12

oki merci riva donc la je commence à visionner les vidéos sur les ccpm et je te tien au courrant des évolutions :)

merci
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Message par papos » 04 janv. 2010, 13:04

salut

si j'ai bien compris le but c'est que le servo réagisse le plus rapidement possible aux ordre du gyro, donc il ne faut pas que le delay soit trop élevé ?
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Message par Riva8406 » 05 janv. 2010, 02:16

Et bien en fait, un gyro est conçu pour dialoguer trés rapidement avec un servo numérique, d'où l'intérêt de mettre un servo digital à l'anticouple, or les servos analogiques ne sont pas capables de recevoir assez vite le flux d'ordres du gyro, d'où l'utilité du potar delay (tous les gyros n'en sont d'ailleurs pas équipé) qui va permettre de ralentir la cadence entre les ordres, sinon ce servo ne va en reçevoir que certains.

Le souci, c'est qu'il faut pouvoir trouver la bonne cadence selon le servo que l'on possède mais aussi selon le gyro. Si on ne fait pas bien coincider cette cadence, certaines infos du gyro seront perdues et n'arriveront pas au servo, d'où un décrochage ou une dérive légère de l'AC ou encore un AC flou qui ne répond pas très bien aux ordres, etc....
Donc il n'y a réellement que 2 solutions:
1 - régler à tatons en effectuant plusieurs petits vols pour voir si ton AC se comporte mieux ou moins bien en augmentant petit à petit la valeur de Delay, ou...
2 - passer sur un servo digital ! :P :D
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Message par Dudull » 05 janv. 2010, 02:57

Bon,juste une petite presentation pour dire que Riva m'accepté comme padawan.
Guillaume,31 ans j'habite prés de Morlaix dans le 29 (comme Ropland) et je viens d'acquerir un Copterx 450 SE RTF (comme Ropland),c'est pour cela que Riva m'a accepter d'ailleur,j'essaierais de ne faire qu'un avec Ropland :lol:
Par contre,aprés une semaine de lecture sur divers forum,je pense que je n'aurais pas du prendre un modele RTF,mais bon,tout est questions de budget et je compte bien mettre des piéces de qualité au fur et à mesure.
C'est sur que j'ai pleins de questions,mais pour le moment je parcours beaucoup les forums pour essayer de comprendre une telle machine,chose pas évidente d'ailleur.
Pour le moment j'attends des piéces de rechange car au bout de mon 2° vol j'ai cartonné le tube de queue et autres....
Image

Sinon,d'aprés mes premieres constatations l'ensemble du rotor n'est pas super bien monté,et il y a meme des mouvements parasites.Je decortique donc les trés connues vidéos de Bob et aprés j'interviendrais.
En tout cas merci Riva de m'accueillir.
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Message par ropland » 05 janv. 2010, 11:49

yepsss

super qu'il tes accepter c'est cool.

c'est vrai que moi jai fai 2/ 3 vole avant les réglages... ca volait
mais après avoir visionné les videos de bob ben les réglages d'origine ( sur mon copterx ) ne sons pas bon ( dutout )
les servos n'était pas centrer...

il faut que je règle les biellettes et l'incidence :o

beaucoup à appendre encore, mais on est la pour ca, grace à notre riva et en passant ^^ merci a toi pour l'aide :D
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Message par Dudull » 05 janv. 2010, 12:10

Ah,toi non plus les servos ne sont pas centrés,c'est à dire // aux chassis?
Mais comment faire pour mettre la radio à zero,ou quelle valeur mettre pour avoir autant de débattement en haut qu'en bas.Et le potar de gauche,faut le mettre au mini?
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Message par papos » 05 janv. 2010, 12:28

ok merci riva c'est très clair!!!!
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Message par Riva8406 » 05 janv. 2010, 15:04

@ Dudull et Ropland :

Pour le bon positionnement des palonniers de servo, il faut utiliser le menu Subtrim de votre radio.
Mais avant, pour faire cela dans les règles (bien expliquée dans la vidéo de Bob), il faut s'assurer d'avoir le manche de pas collectif bien à 50% et une solution simple pour ne pas se tromper, c'est de se faire une courbe de pas avec une valeur de 50% partout, donc quelle que soit la position du manche, les servos seront centrés sur leur neutre.
Et bien entendu, avant de toucher au subtrim pour parfaitement positionner le neutre (qui a très souvent un léger décalage quand on positionne le palonnier), il faut aussi s'assurer que le palonnier est placé sur le servo en étant au plus proche de sa position optimale et éviter ainsi d'avoir à trop mettre de subtrim.

Le potar de gauche sur vos radios, il sert à quoi ?
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Message par Dudull » 05 janv. 2010, 18:40

Salut Riva,alors le potar de gauche VR{B} est configurer comme "Pith Adjust",il fait donc monter et descendre le cyclique(mais ca tu le sais,c juste pour moi que je dis cela).Sinon voici le panneau de configuration de la radio,c'est le logiciel T6Config,fourni avec la radio:
Image
Et une vue generale de tous les reglages grace à un logiciel que j'ai trouvé sur le net,que je trouve plus clair:
Image

Sinon bien vu le reglage du pas à 50% pour centrer les servos.
Je m'y met a ce reglage de cyclique.
Merci Riva.
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Message par Riva8406 » 05 janv. 2010, 21:17

Oui, "confiture", je connaissais mais je ne l'avais jamais vu. Tu as du récupérer ça sur forum.modelisme.com si je ne m'abuse ! ;)

Par contre, ce qui est indiqué "trim" dans confiture, j'imagine qu'en fait c'est du sub-trim, n'est-ce pas ?
Parce que cela a une grande importance : le trim déplace le neutre mais tout en rognant sur la course du servo du côté où on met du trim, alors que le sub-trim déplace réellement le neutre, donc permet de garder la même course de servo de chaque côté.

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser que quand vous faites vos réglages CCPM, il faut, en plus d'être à 50% au manche de pas, s'assurer que vous n'avez aucun trim sur la radio.

Et pour finir, je ne vois pas trop l'utilité du potar "Pitch adjust" qui je suppose doit décaler la courbe de pas, donc si vous pouvez vous en servir pour autre chose, par exemple pour l'ajustement du gain du gyro, c'est mieux. ;)
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Message par Dudull » 06 janv. 2010, 00:26

Exact,j'ai recuperé ca sur modelisme.com,ce logiciel est vraiment plus clair.
Et je pense qu'en indiquant Trim,c'est bien subtrim que ca veut dire.
La preuve dans T6config,c'est bien indiqué subtrim et on retrouve les memes valeurs:
Image
Ok pour les trim radio qui eux se trouve juste a coté des sticks,ca c'est clair.
Donc pour le reglage du ccpm,je met les subtrims à 0.D'ailleur,y'a t il d'autre fonction ou je dois modifier les valeurs pour commencer les reglages?
Sinon l'autre potard VR{A} qui est reglé sur" Null" (ca veut dire quoi d'ailleur?),et bien quand je l'actionne cela allume ou non la diode du gyro.
Voilà merci pour les explications.
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Message par Riva8406 » 07 janv. 2010, 02:02

@ Guillaume

Le terme "null" doit surement dire qu'il n'y a rien d'affecté sur cet inter. Mais si tu me dis que quand tu l'actionnes cela allume ou éteint la led du gyro, c'est qu'en fait cela gère le gain du gyro et le passage en mode HL ou en mode normal.
D'ailleurs, quand on regarde la copie d'écran "Confiture", on voit que l'inter VR(A) est affecté à la voie 5 qui est la voie de gain du gyro. Donc il te faut modifier les valeurs en-dessous pour d'un côté régler le gain en mode normal (on met habituellement -50 et après on n'y touche plus) et de l'autre le gain en mode HL (tu peux commencer avec une valeur à +70).

Et pour le fait de modifier autre chose pour démarrer les réglages CCPM, par rapport à vos radios je ne vois rien d'autre à priori. Donc je résume :
- pas de trim ni de subtrim
- toutes vos fins de course à 100%
- courbe de pas à 50% partout

Ah si, je voulais savoir à quoi sert le menu SWASH AFR sur T6config ? C'est là où vous choisissez le type de tête (1 servo, 90° ou 120°) ou bien ya autre chose aussi ?
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Message par Dudull » 07 janv. 2010, 03:51

Salut Riva,merci pour les precisions.Sinon voici des captures des fonctions que tu demandes:
Image Image
Image Image
C'est vrai que pour VR A les infos de Confiture et T6 sont contradictoires car il est bien affecté et d'au autre coté il est reglé sur OFF...
Sinon pour les valeurs -50 et + 70 il faut les mettre ou exactement?
Merci et bonne nuit.
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Message par Dudull » 07 janv. 2010, 22:48

Par contre je me suis apercu d'une chose,c'est que d'origine les rotules sur les 3 cycliques sont monté à 1cm de l'axe de la tête du servo,et sur les vidéos il est précisé qu'ils doivent être montés à 13mm de l'axe.De plus vu la finesse du plastique il n'est pas possible de décalé au dernier trou.
Est ce vraiment une obligation?
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Message par Riva8406 » 08 janv. 2010, 01:42

Dudull @ 7 Jan 2010, à 02:51 a écrit : Sinon pour les valeurs -50 et + 70 il faut les mettre ou exactement?
En fait, en regardant d'un peu plus près le soft, pour l'instant je n'indiquerai pas de valeur, sauf éventuellement celle du gain pour le mode normal -50. Cela se situe dans la colonne "Mix" tout en haut (en fait tu as 3 possibilités de mixage d'après ta copie d'écran).
De ce que je comprends, tu laisses tel quel au niveau des choix Source et Destination, tu laisses aussi 100 en Positif et tu mets 50 en négatif. Et à interrupteur tu mets sur ON. Avec ce réglage, tu auras ainsi ton gain géré par le bouton rotatif VR(A) avec un réglage commençant à -50% tout à gauche (donc mode normal) et jusqu'à +100% tout à droite.
Lorsque tu voleras avec, et pour être en mode HL, il faudra que ton bouton rotatif soit positionné sur la droite et à un niveau qui devra correspondre à environ 70%. Et si tu veux être sûr d'être à cette valeur, et bien au lieu de 100 tu mets 70 et tu tournes le bouton à fond sur la droite. ;)
Dudull @ 7 Jan 2010, à 21:48 a écrit : Par contre je me  suis apercu d'une chose,c'est que d'origine les rotules sur les 3 cycliques sont monté à 1cm de l'axe de la tête du servo,et sur les vidéos il est précisé qu'ils doivent être montés à 13mm de l'axe.De plus vu la finesse du plastique il n'est pas possible de décalé au dernier trou.
Est ce vraiment une obligation?

Et bien disons qu'en étant plus proche du centre du servo, tu vas limiter les débattements de ton plateau cyclique et peut-être ne pas pouvoir obtenir suffisamment de pas, que ce soit collectif ou cyclique. Du moins, ce sera peut-être suffisant pour débuter, mais après cela pourrait être problématique.
Une solution, c'est éventuellement d'augmenter les fins de course des servos du cyclique mais sachant que ce sera au détriment de la vitesse de fonctionnement de tes servos.
Et la meilleure solution finalement, serait de changer les palonniers de vos servos pour des plus longs.

Sinon, une chose à faire également par rapport aux réglages CCPM sur les vidéos de Bob, c'est de mettre 50% au lieu de 70% partout sur le menu Swash FR de T6Config (et sur Confiture, ce doit être le cadre "Débattement").
Il en parle au début de sa vidéo et je n'étais pas certain que c'était là qu'il fallait le régler sur les softs de vos radios mais avec tes photos, c'est plus clair. ;)
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Message par Dudull » 08 janv. 2010, 01:47

Ok,patron,merci.
Sinon changer les 3 servos du cyclique peut etre une soluce aussi.C'est souvent les memes modeles qui reviennent mais le prix est là aussi.
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Message par papos » 08 janv. 2010, 13:18

salut riva et tous les padawans

j'ai une question !

je vois sur les forums qu'il faut avec un CP voler en idle up ( décollage et atterrissage) mais je ne vois pas la différence car avec les courbes que tu m'a données elles sont semblables dans les deux modes à partir du milieu du manche, donc le comportement est le même, peux-tu m'éclairer?
merci
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Message par Riva8406 » 08 janv. 2010, 15:08

Salut Philippe,

Alors en fait plusieurs raisons à l'utilisation de l'idle up.

Pour le décollage, il est arrivé à bon nombre d'entre nous de décoller en normal et, concentré sur le pilotage, de commençer à voler et à faire des figures pour s'aperçevoir qu'on avait oublié de passer en idle-up. Tu imagines bien la suite ! :(
Donc au décollage, l'intérêt est que cela permet de ne surtout pas oublier de l'enclencher par la suite.

Pour l'atterrissage et notamment lorsqu'il y a un peu voir pas mal de vent, c'est en ayant suffisamment de négatif que tu vas pouvoir descendre vers le sol et te rapprocher suffisamment pour pouvoir atterir. Si tu n'es pas en idle-up, et parce que tu n'as pas suffisamment de négatif, ton hélico va être instable et totalement soumis aux caprices du vent.

Et en fait, je suis même désormais passer au stade où je me pose quasiment tout le temps en coupant le moteur (avec l'inter throttle cut) à environ 1m ou 2m du sol selon l'hélico avec lequel je vole (2m pour le 500, moins d'1m pour le 200).
Premièrement car cela apprends petit à petit à gérer l'autorotation et deuxièmement, et surtout, car le fait de couper le moteur en cas de mauvais atterro et que, pour une raison ou une autre, l'hélico se couche (rafale de vent, patin qui se prend dans de l'herbe, erreur de pilotage...), le fait que le moteur soit coupé engendrera beaucoup moins de dégats et de risques que si le moteur était en marche. ;)
Mais pour en arriver à ce stade, il faut quand même posséder les bases du pilotage en translation et parfaitement maîtriser le statio dans toutes les positions.
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Message par papos » 08 janv. 2010, 17:48

ok merci
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Message par papos » 11 janv. 2010, 12:12

salut riva

pour la stabilité du vol faut-il des pales en bois ou carbone?
merci
Philippe
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 11 janv. 2010, 13:44

Salut Philippe,

Alors je dirais oui et non. Je vais d'abord faire un petit point sur les pales :

- pales bois : sont plus souples, plus légères mais plus fragiles aussi et ne doivent pas être tournées trop vites sinon elles ne résistent pas (2800 tours maxi si je ne me trompe pas), du coup elles ne sont destinées qu'à du vol tranquille avec un peu de voltige très souple éventuellement (pas de flip violent avec),

- pales fibres de verre : plus rigides, plus lourdes donc avec une inertie plus importantes, ont peut donc les faire tourner plus vite ce qui va accroître la stabilité de l'hélico mais, du fait d'une rigidité accrue, la réponse aux ordres sera plus importante donc une agilité et vivacité accrues également donc bien que l'hélico soit plus stable, il va aussi partir plus vite, les débuts en 3D sont possibles avec ce genre de pales,

- pales carbones : encore plus rigides mais en étant plus légères donc vivacité et réponse aux ordres encore meilleures, l'idéal pour avoir un hélico qui répond aux doigts et à l'oeil notamment pour du vol 3D.

Donc au final, oui on améliore la stabilité parce qu'on va alors pouvoir faire tourner son rotor plus vite mais, du fait d'un accroissement de la rigidité des pales, on va donc aussi obtenir une réponse plus vive de l'hélico, le rendant plus sensible aux manches. On pourra toujours assagir son hélico en mettant de l'expo sur les commandes mais il faut avoir ce réglage dispo sur sa radio.

Si ton hélico est en pales bois et que tu veux passer sur autre chose, essaie d'abord de passer en pales fibres de verre dans un premier temps avant de passer au carbone.
A l'époque où j'ai commençé à translater et faire un peu de voltige, je suis passé du bois à la fibre de verre et c'était très bien. Le carbone est bien si tu peux te le permettre mais il y a quand même une bonne différence de prix avec celles en FdV. ;)
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Message par papos » 11 janv. 2010, 14:41

ok merci beaucoup
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Message par papos » 14 janv. 2010, 11:32

bonjour riva

les commande de ma radio sont très sensibles et je ne peux pas les assouplir car je n'est pas d'expo dessus, comment puis-je faire?
merci
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