Proteus

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 14 mars 2009, 20:45

Salut

Quelqu'un avec une balance environ au gramme prés a-t-il deja pesé la charge utile maxi que le lama v3 peut soulever(présiser si :pales Xtrems,kit alu,poid sans charge utile...)


merci d'avence
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 15 mars 2009, 12:24

aucune idee, par contre tu devrais faire un posts dans le forum birotor, la tu es dans mon post tutorat
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 15 mars 2009, 22:39

ok mais c'est déja fait
merci


a+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 29 déc. 2009, 01:30

Hello

Je suis un pur newbee, je viens de me payer mon Belt CP V2 en mode 2, et je cherche un tuteur : ca peut le faire pour toi Proteus ?

J'esssaye tant bien que mal de faire mes reglages "maison" en fct de ce que je trouve a droite a gauche, et ca a l'air de fonctionner....

Reste plus qu'à me trouver un local du genre d'une grange pour décoller le bestiau du sol....

Voila voila voila ben je guette la réponse, je file me présenter en attendant
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 29 déc. 2009, 18:25

ba si je peux t'aider, pas de probleme
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 30 déc. 2009, 05:30

C'est surtout si t'as le temps, vu que t'es modo !!!

Bon alors voila, j'ai décidé de ne pas me presser, et de faire tous mes réglages avant de faire décoller ma bete. Ca se fera avec un kit ping pong, en espérant que ca sera pas klonk klonk .....

J'ai aussi décidé de ne pas m'inscrire en club, c'est à 50km A/R de chez moi, et je favorise pas l'émission de gaz à effet de serre pour pratiquer un loisir...question de principe ! Donc je me prépare à affronter une galère qui me fait pas peur, vu que je bidouille pas mal en méca, m'enfin pas du tout en électronique.....mais bon, on est dedans ou pas !!

Bon alors, trêve de bavardage....

demain, je m'occupe de :

1) régler mes pales à l'incidencemetre, donc question :

l'alignement, ca se fait idle up allumé, ou éteint ? J'ai vu sur une vidéo (heliguy pour ne pas le citer) que le gars l'active, mais je n'ai pas retrouvé cette info sur les forums...je cherche certainement mal, newbie oblige !!!


2) regler la course du servo de mon anti couple : 1/3 de la course puis position centrale - 2/3 de marge restants pour le reste de la course.... je vais fouiller demain sur heli4, on verra bien

Autre question : pareil que pour les pales : ce réglage de la position du servo, ca se fait gyro allumé, ou eteint ? Quand je l'allume, le servo n'est pas du tout à la même position que si je l'éteins... m'enfin ca fait 2j que je sais à quoi sert un gyro .....



3) équilibrer la machine, pour que si je le tienne par la barre de bell, il soit a peu près parallèle au sol ! est ce vraiment important ? Pour le moment, l'hélico penche pas mal vers l'AR : il n'y a que si je mets ma batterie taquet vers l'avant, que je rattrape cet écart..Mais ca ne me plait pas, car la batterie touche presque le cockpit ... Je vais la fixer avé un morceau de chambre à air découpé sur mesure : bonne astuce ?

4) Tête de rotor : ok, mais bon... est il conseillé d'investir dans le petit outil de réglage d'alignement de totu ce bastringue ? J' ai pas trop de budget pour les outils.....si je dois acheter, ben j'achète !

5) équilibrer mes pales, je vais essayer de le faire en les faisant glisser sur un axe jusqu'à trouver le point G (lol) après, scotch et zou, on essaye !

6) régler mon gyro : mystère et boule de gomme !!! on verra bien ce que je trouverai sur votre site !

A ce titre, autre question : je pense mettre le récepteur sous la batterie, et le fixer avec des rilsans, histoire de mieux répartir les poids...est ce une bonne idée de coller le récepteur sous la batterie ? je risque des interférences ?

Et enfin, dernier truc qui me fait halluciner : la machine est en 2,4 Ghz, j'ai donc une "antenne" qui sort de 5cm du récepteur ... je ne connais pas la technologie du 2,4Ghz, mais....pour moi, il faut une antenne, c'est pas ce petit fil rikiki qui va assurer la récep ... je me trompe ? Faut il rallonger le câble pour mieux recevoir les instructions qui viennent du sol ?


Hop hop hop, toute dernière question : la partie visserie, c'est conseillé de mettre du frein filet et de la cyano partout ? Ca se dévisse vraiment rapidement tout ce petit appareillage ?


Bon sur ce, ben.... n'hésite pas à faire des copier coller pour répondre !!!



Merci d'avance "tonton" ;) et ... à charge de revanche ! Si un jour je peux t'aider, je le ferai sans hésiter !!
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 02 janv. 2010, 13:19

Aargh je comptais essayer de décolelr mes 4 balles de ping pong du sol cet apreme ouinn (hi hi hi)

Proteus est en phase digestion mdrrr
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 02 janv. 2010, 14:00

oups :huh: :huh: j'ai pas vu que tu avais posté


je suis vraiment désolé, je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je te répond dés demain, ters questions ne permettent pas une réponse rapide à l'arrache, il y en a pour un moment :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 04 janv. 2010, 09:39

Banja @ 30 Dec 2009, à 04:30 a écrit : C'est surtout si t'as le temps, vu que t'es modo !!!

Bon alors voila, j'ai décidé de ne pas me presser, et de faire tous mes réglages avant de faire décoller ma bete. Ca se fera avec un kit ping pong, en espérant que ca sera pas klonk klonk .....

J'ai aussi décidé de ne pas m'inscrire en club, c'est à 50km A/R de chez moi, et je favorise pas l'émission de gaz à effet de serre pour pratiquer un loisir...question de principe ! Donc je me prépare à affronter une galère qui me fait pas peur, vu que je bidouille pas mal en méca, m'enfin pas du tout en électronique.....mais bon, on est dedans ou pas !!

Bon alors, trêve de bavardage....

demain, je m'occupe de :

1) régler mes pales à l'incidencemetre, donc question :

l'alignement, ca se fait idle up allumé, ou éteint ? J'ai vu sur une vidéo (heliguy pour ne pas le citer) que le gars l'active, mais je n'ai pas retrouvé cette info sur les forums...je cherche certainement mal, newbie oblige !!!


2) regler la course du servo de mon anti couple : 1/3 de la course puis  position centrale - 2/3 de marge restants pour le reste de la course.... je vais fouiller demain sur heli4, on verra bien

Autre question : pareil que pour les pales : ce réglage de la position du servo, ca se fait gyro allumé, ou eteint ? Quand je l'allume, le servo n'est pas du tout à la même position que si je l'éteins... m'enfin ca fait 2j que je sais à quoi sert un gyro .....



3) équilibrer la machine, pour que si je le tienne par la barre de bell, il soit a peu près parallèle au sol ! est ce vraiment important ? Pour le moment, l'hélico penche pas mal vers l'AR : il n'y a que si je mets ma batterie taquet vers l'avant, que je rattrape cet écart..Mais ca ne me plait pas, car la batterie touche presque le cockpit ... Je vais la fixer avé un morceau de chambre à air découpé sur mesure : bonne astuce ?

4) Tête de rotor : ok, mais bon... est il conseillé d'investir dans le petit outil de réglage d'alignement de totu ce bastringue ? J' ai pas trop de budget pour les outils.....si je dois acheter, ben j'achète !

5) équilibrer mes pales, je vais essayer de le faire en les faisant glisser sur un axe jusqu'à trouver le point G (lol) après, scotch et zou, on essaye !

6) régler mon gyro : mystère et boule de gomme !!! on verra bien ce que je trouverai sur votre site !

A ce titre, autre question : je pense mettre le récepteur sous la batterie, et le fixer avec des rilsans, histoire de mieux répartir les poids...est ce une bonne idée de coller le récepteur sous la batterie ? je risque des interférences ?

Et enfin, dernier truc qui me fait halluciner : la machine est en 2,4 Ghz, j'ai donc une "antenne" qui sort de 5cm du récepteur ... je ne connais pas la technologie du 2,4Ghz, mais....pour moi, il faut une antenne, c'est pas ce petit fil rikiki qui va assurer la récep ... je me trompe ? Faut il rallonger le câble pour mieux recevoir les instructions qui viennent du sol ?


Hop hop hop, toute dernière question : la partie visserie, c'est conseillé de mettre du frein filet et de la cyano partout ? Ca se dévisse vraiment rapidement tout ce petit appareillage ?


Bon sur ce, ben.... n'hésite pas à faire des copier coller pour répondre !!!



Merci d'avance "tonton"  ;) et ... à charge de revanche ! Si un jour je peux t'aider, je le ferai sans hésiter !!
alors, j'ai trouvé qqes heures pour te repondre :)

1- je suppose que tu as une radio non programmable, dans ce cas, oui, tu dois te mettre en iddle up (EN DEBRANCHANT LE MOTEUR), car normalement, tu auras une courbe de pas linéaire dans ce mode (contrairement au mode normal )

idéalement, en mode iddle up, manche des gazs au milieu, place tes palonners de servo bien perpendiculaires (en les demontant ) et tu règle la tete pour avoir zero degres de pas., tu vas donc te retrouver avec +10 degres (ou 9) en haut du manche et -10 en bas.

cela constitue le reglage mécanique

2- pour le reglage du servi Ac, ca dépend de ton gyro. en général, tous les gyro maintenant sont head lock. pour le reglege du servo avec un gyro HL, le mieux est de brancher directement le servo sur le recepteur ( ca permet de regler mécaniquement sans que le gyro mette son grain de sel) , de mettre le palonnier bien à la verticale, de déplacer le servo pour que la bague (le slider) de l'ac soit bien au milieu, et ensuite refaire le branchement normal. il te restera à regler le potard limit si il existe pour empecher l'ac d'(aller taper à droite et à gauche quand tu met le manche d'ac à fond

si tu veux vraiment utiliser le mode normal, il te suffira à partir de cette base de déplacer le servo sur la queue pour que l'helico ne dévie pas en stationnaire.

pour rappel, le mode normal du gyro arrete une deviation non voulue de l'ahelico mais le laisse la ou il est alors que le head lock remet l'halico dans la ligne de vol qui etait la sienne lors d ela deviation.

3- oui, c'est tres important (vital meme) , il faut l'equilibrer , en deplacant la batterie ou en ajoutant du poid afin que l'axe du rotor soit vertical ou legerement piqueur, jamais centré arriere.

pas de probleme pour le systeme de fixation, tu improvise, l'important c'est le centrage


4- tu parles probablement d'un outil de reglage du plateau cyclique ? perso je l'ai toujours fait à l'oeil. il faut que ton plateau soit parfaitement perpendiculaire à ton axe principal et ce sous tous les cotés (ca revient à parrallele au haut du chassis )

5 - oui, les pales s'équilibrent en deux temps : centre de gravité une par une et ensuite les pales l'une par rapport à l'autre (le coup du boulon et du verre marche tres bien)

6- apres le reglages que jet'ai donné plus haut, il te reste le gain à regler (soit avec la radio mais je ne la connait pas) ou directement sur le gyro avec le potard si le fil de controle du gyro est pas branché

le principe : tu monte le gain du gyro jusqu'a ce que l'helico batte de la queueu en statio et ensuite tu redescent juste pour que ca se produise plus

7- perso le recepteur est sous la batterie mais pas collé à la batterie. certains dans mon club ont le recepteur collé à la batterie sans aucun problemes. en 2.4, si les antennes dépassent de la batterie, ca ira.

8- oui une antenne 2.4 c'eet juste ce peit truc ridicule. et ca fonctionne tres bien comme ca, surtout pas toucher à la taille.

certains mettent les antennes quand il y en a deux à 90 degres l'une par rapport à l'autre , me suis jamais fait ch..r avec ca, jamais eu de pb de portee.


9- frein filet partout ou tu as metal-metal, inutile pour metal-plastique



voila, j'espère t'avoir aidé. désolé pour le retard

si tua s d'autres questions : à ton service
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 04 janv. 2010, 10:52

Yé yé yé

Ta réponse est hallucinante de précision !!!!

Je pense qu'une fois tout ce bastringue réglé et les premiers décollages faits, je ferai des copier coller des questions réponses dans un post spécifique pour le CP, car franchement, tu viens de m'apprendre pas mal de p'tits trucs sympas !!!!!

Reste juste à comprendre le principe du verre et du boulon (???) ... pour le reste, je me passe une ch'tite commande aujourd'hui sur ckado, histoire d'avoir les bons outils....

Je suis également en train de me fabriquer un "plan de travail" en bois, sur lequel il y a un plateau tournant......bien pratique pour bosser proprement, et sans que madame ne rale ha ha

En tt cas merci, j'imprime ta réponse pour bosser avec elle a coté de moi !!!!

Par contre.....on continue ces échanges en public, ou par MP ? Je ne veux pas encombrer le forum, mais bon, tes réponses sont tellement précieuses pour les padawan's comme moi !!!!

A + tard, et encore merci pour tes explications, je vais passer ma journée à régler et à déplacer l'électronique pour équilibrer tout ce bastringue..... !
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 04 janv. 2010, 11:21

pour le truc du boulon et du verre :

http://www.heli4.com/article148.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pour les MP, c'est comme tu le sent
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 04 janv. 2010, 11:27

yeahhh merci pour le lien


Euhh maintenant je comprends mieux le proverbe "verre vide ch'te plains, verre plein, ch'te vide" :D :D


Histoire d'aider le newbie qui lira cette page, ma configue est pour le moment d'origine, et ma télécommande est la zapette d'origine livrée par Esky en 6 voies bien sur
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 13 janv. 2010, 23:52

Je vooooooooooole !!!

Enfin sur le simu Esky du moins :rolleyes:

Dis moi si je me trompe, mais je pense qu'il vaut mieux gérer un minimum sur un simu, avant de vouloir décoller les balels de ping pong, non ?

C'est TROP chaud !!! Mais je suis qqn de courageux et de patient.....
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 14 janv. 2010, 18:05

ouaip, en theorie, tu n'es sensé faire en reel que ce que tu arrives à faire en simu.

n'oublie pas que dans les vrais vol, tu auras le stress de casser en plus
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 16 janv. 2010, 11:18

le stress ne me fait pas peur......le vent me fait 100x plus flipper !!

je suis en train de me chercher une salle fermée, un agri, ou une grange désaffectée.... on verra bien !
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 28 janv. 2010, 15:30

Bonjour Proteus,

Ca fait 3 ans maintenant que je suis su ce forum par intermittence.

J'ai une formation classique :
lama V3 + picooz à mes débuts.
Wasp V3 (au grenier, beaucoup de problèmes).
DF 4#3 : ma vraie école
DF 4G3 : ma nouvelle école
Micro EC 135 (le birotor de Graupner, un bijou) pour l'extérieur.

Mais pour l'été prochain je souhaiterais passer à l'étape supérieure : un CopterX 450 SE V2. :wub: que je souhaite faire voler avec ma novuelle aquisition : la DX6i de Spektrum.

Vu que tu voles sur 4G3, HK450 (avec tête de CopterX) et avec une Spektrum DX7, peut-être accepterais-tu de devenir mon tuteur ? :)

Voilà ce que je compte m'acheter :

le kit : cgi.ebay.fr/CopterX-CX450SE-V2-Kit-...8#ht_3251wt_934

l'électronique : cgi.ebay.fr/CopterX-450-Trex-450-T-...f#ht_2050wt_934

le récepteur : cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&...1#ht_668wt_1167
(pas forcément celui-là, le AR600 est très bien aussi).

Merci d'avance ;)
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 28 janv. 2010, 15:34

pas de probleme, si je peux t'aider, ca sera avec plaisir


je ne vois pas de probleme sur les choix que tu as fait, un ar6200 ou meme ar6100 serait suffisant

perso j'ai mis un ar6200
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 28 janv. 2010, 15:59

OK c'est noté.

D'ici là je suis sur mon 4G3, il marche à merveille.
j'hésite à passer en full BL... l'investissement est conséquent...
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 28 janv. 2010, 17:40

macfly @ 28 Jan 2010, à 14:59 a écrit : OK c'est noté.

D'ici là je suis sur mon 4G3, il marche à merveille.
j'hésite à passer en full BL... l'investissement est conséquent...
ba honnêtement, j'étais passé en brushless au moteur principal et il ne volait pas aussi bien.

je suis revenu en config de base : plastique et brushed et il revole à merveille.

deux autre au club on la version full brushless et tete alu, et bien franchement, ca vole beaucoup moins bien pour une autonomie ridicule.

perso je reste maintenant au full brushed plastique
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

soupy
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:28

Message par soupy » 28 janv. 2010, 17:57

slt proteus je tes mis un mp pour un petit probleme si tu a 5 minute pour y jeter un coup d oeil merci
simulateur/helisim bientot phoenix
helico/ hbk2

jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soupy69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://big-clam69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 28 janv. 2010, 19:22

soupy @ 28 Jan 2010, à 16:57 a écrit : slt proteus je tes mis un mp pour un petit probleme si tu a 5 minute pour y jeter un coup d oeil merci
répondu
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 28 janv. 2010, 21:25

Tiens bah ça commence : j'ai fait quelques vols de routine cette aprem avec mon 4G3 (en augmentant progressivement la sensibilité du cyclique... je progresse, je progresse :P ).

Mais j'ai remarqué quelque chose de bizarre : l'hélico ne décolle qu'aux gaz à 2/3 et ne monte vraiment qu'aux 3/4...

Avant il décollait dès mi-gaz... Tu crois qu'il faut regler la courbe de gaz de la radio ? (la manip bizarre avec les potars V1 et V2 au dessus des manches) ?
Tu l'as dejà fait ?
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 01 févr. 2010, 20:19

Bon bin finalement j'ai trifouillé mes bielettes pour remonter le cyclique et il décolle à nouveau à mi-gaz. Tout est rentré dans l'ordre.

Mais c'est bizarre il ne me faisait pas ça avant :huh:


Bref à part ça j'ai reçu et monté l'axe de rotor, la tête de rotor et le cyclique alu de mon 4#3 pour en faire un 4#3B.

Quels autres upgrades sont intéressants sur la 4#3 ?
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 03 févr. 2010, 20:03

Yop

Bon ben pour ma part, je suis méga content, car sur simu, j'arrive ennnnfin à décoller propre, faire le con, et me reposer propre. Bon ok, les aterrissages sont pas tous là ou je le veux, mais au moins, c'est des vrais aterrissages hé hé hé

Je pense que je vais tenter les 1ers essais au courant du mois de février, on verra bien !

Je te tiens au jus parrain, j'attaque la mécanique de mon Belt dans 1 semaine, j'ai tous els outils sauf l'équilibreur de pales, je vais essayer de m'en fabriquer un "maison" si je n'en trouve pas, car 25€ pour un truc comme ca, ca me fait mal au bide !
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 09 févr. 2010, 00:38

Bonjour Tuteur ;-)

Grand jour : j'ai commandé mon CopterX 450 SE V2 en kit avec le combo électronique que j'envisageais.

Il ne me reste plus qu'à commander un recepteur Spektrum et ce sera bon.

Petite question au passage : quel chargeur acheter pour cette lipo :http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=5426 ???
Je suis novice question lipo, jusqu'à présent je n'utilisais que mes chargeurs esky et walkera pour mes modèles...

Merci d'avance.

EDIT : Pour le montage, vais-je avoir besoin de quelque chose en particulier (outre les outils) ? Colle, frein-filet, huile (?), ?

(PS : du coup je m'aprète à mettre en vente quelques une de mes autres helicos... Si ça vous intéresse, restez sur le coup, ca arrivera dans la section petites annonces dans les prochains jours...:ph34r: )
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Banja
Capitaine
Messages : 178
Enregistré le : 22 déc. 2009, 19:15

Message par Banja » 10 févr. 2010, 05:31

Perso, je viens de me commander ca :

B 5

J'espere que Proteus confirmera que c'est pas mal :huh:
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 10 févr. 2010, 17:57

clair que un bon chargeur c'est quasi indiospensable des que tu titlle de la lipo, le spetits trucs esky ou walkera, c'est bien pour depanner.

tu as le choix entre un super bon chargeur cher de marque avec alimentation secteur et qui fait tout (super à la maison, c'est quasi l'ideal ), ou un imax B6 ou un de des innombrables clones mais qui nécessitent une alim séparée (10 amperes 12 V c'est un minimum)

certain ont des problèmes d'équilibrage avec les B6 et clones mais le mien fonctionne parfaitement.

par contre préfère un B6 à un B5, en effet, avec un B6 (ou clone) tu peux charger 3 2S ou 23S avec le cordon qui va bien. mais le B5 est très bien aussi :)

pour la copterX, ca ne mange pas de pain et c'est meme conseillé de tout demonter et de freiner toutes les vis metal/metal au frein filet normal.

l'huile, perso j'en met pas, ni de graisse.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

soupy
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:28

Message par soupy » 11 févr. 2010, 00:26

salut
juste une petite question qui va vous paraitre toute bete mais qu'elle est l'importance de prendre un chargeur comme tu le montre et les chargeur esky ?Pourquoi un tel investissement ?
simulateur/helisim bientot phoenix
helico/ hbk2

jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soupy69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://big-clam69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 11 févr. 2010, 09:25

trois raisons :

1- la polyvalence : ton chargeur va pouvoir tout charger (du plomb au a123 en passant par le nimh etc ...)
2- la sécurité : tout est contrôlé par le chargeur, meme si il faut encore faire quand meme attention, tout est géré par le proc du chargeur. les petits chargeurs esky ou walkera on tendance à mal équilibrer et surtout certain continuent à débiter légèrement après la fin de la charge ce qui est tres dangereux si on les laisse branché. de plus la courbe de chrge est mal ou pas respectée, ca réduit la durée de vie des lipo
3- le débit : en general ces petits chargeurs sont limités à 600-800 mA, si tu commence à charger des batteries 2200 avec, certes, ca fonctionnera mais faudra aps etre pressé

quand on se met serieusement au modelisme électrique (surtout quand on lache le RTF), il y a deux investissement sérieux à faire : ensemble radio et chargeur, ce sont les seuls trucs qui seront commun à tout (sauf les radios pour le RTF)

il ya un thread qui est commencé la :

forum.heli4.com/index.php?showtopic=26230&hl=

je suis assez daccord : B6 bien si pas trop de budget, ultrmat 16 formidable des qu'on a une centaine d'euros et d'apres ce que j'en ai lu, hyperion si on veut taper plus haut

perso je balance pour ll'ultramat 16, j'ai un 14 depuis 3 ans qui fonctionne à merveille, silenceiux et directement sur le secteur. le 16 est mieux : fonctions de decharges et prises et balanceur intégrées. j'ai un B6 pour charger sur le terrain
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

soupy
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:28

Message par soupy » 11 févr. 2010, 11:11

salut
ok je comprend c'est parsque je debute avec mon petit hbk mais pars la suite je pense investir dans un peut plus gros et performant (des que j'ariverais a bien voler et je serais capable de regler un minimun mon helico tous seul ) donc je pense avant de changer j'investirais d'abord dans une bonne radio puis un bon chargeur et enfin l helico donc c'est pas pour tout de suite ;)

une derniere question qu'est ce que l equilibrage lors de la charge (j'en profite pour augmenter mes connaissances ) ^_^
simulateur/helisim bientot phoenix
helico/ hbk2

jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soupy69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://big-clam69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 11 févr. 2010, 11:49

ta batterie est composée de plusieurs elements (1,2,3 S), lors de la decharge, tu tire sur le connecteur principal, les elements ne vont pas se decharger de la meme facon (je te rassure, la difference n'est pas enorme). si tu charge par le connecteur principal sans equilibrer (mettre à la emem charge chaque element), ta tension totale va etre bonne mais tu risque d'avoir un element en surtension (dangereux) et un autre en sous tension (inefficace)

c'est pour cela qu'on utilise des chargeurs equilibreurs
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

soupy
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:28

Message par soupy » 11 févr. 2010, 17:38

ok merci j'ai compris en gros mon petit chargeur esky balance la tension sans se soucier laquel est plus charger que l autre alors que l'equilibreur va repartir de maniere egale entre chacune des partie de la lipo pa bete comme systeme sa dois eviter de griller pas mal de lipo
simulateur/helisim bientot phoenix
helico/ hbk2

jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soupy69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://big-clam69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 11 févr. 2010, 22:11

Je rebondis sur le même thème Proteus,
Je vais moi aussi investir dans un chargeur la semaine prochaine.

Comment se fait-il qu'il y ait si peu de chargeurs sur secteur ? :huh:
Ok charger sur le terrain c'est important, mais charger à la maison c'est fréquent aussi !
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

soupy
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:28

Message par soupy » 11 févr. 2010, 23:06

mais charger à la maison c'est fréquent aussi !
meme plus frequent a mon avis car tu vas au terain avec des lipo charger au depard bonne question
d'ailleur vous ditez que vous charger au terrain mais ce n'est pas des prises secteur qu' il y a ? (je suis pas en club )
simulateur/helisim bientot phoenix
helico/ hbk2

jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soupy69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://big-clam69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 12 févr. 2010, 07:24

ouaip, perso je charge quasi exclusivement à la maison, c'est pas bon de recharger plusieurs fois une lipo dans la même journée, mais ca nécessite d'avoir plusieurs batteries par modele (c'est mon cas : 4 batterie pour chaque modèle)

peut être que ca permet de faire des chargeurs moins cher que de ne pas mettre d'alim dedans

ca permet aussi d'avoir un chargeur polyvalent, batterie au terrain et alim à la maison pour le même chargeur

sinon dans la plupart des clubs, pas d'eau pas d'électricité, pas de toilettes : batterie ou groupe électrogène
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 12 févr. 2010, 20:55

ça y est je reviens du magasin...
Je me suis acheté l'Ultramat 14... C'est cher :s
mais j'espère que ce sera un bon investissement.
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 13 févr. 2010, 09:41

attention, l'utramat 14 (pas le + )nécessite aussi un balancer pour fonctionner avec les lipos (c'"est pour ca que je parlais plus du 16) sinon tu pourras pas équilibrer tes batteries. il ne faut pas l'utiliser tel quel

a moins que tu ne me parles du ultramat 14 "plus" qui lui a le balancer integré , fait 1 a 6 S, les life et dans ce cas la, ouaip, c'est un tres bon choix qui durera longtemps, il fait tout lui et est vraiment bien

perso j'ai un 14 et j'en suis tres content (limité à 5S mais ca me suffit) mais j'ai du fabriquer de sfils, acheter un balancer touça

et le 14 ne fait pas les a123 par ex. en fait, le 14 est déjà vieillissant comme chargeur, j'ai acheté le mien il y a 3 ans et c'était déjà la fin (l'ensemble chargeur/balancer valait 100 euros)

une petite page :

http://www.heli4.com/article466.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 13 févr. 2010, 11:40

c'est bon j'ai bien le 14+ avec équilibreur intégré.
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 13 févr. 2010, 11:53

macfly @ 13 Feb 2010, à 10:40 a écrit : c'est bon j'ai bien le 14+ avec équilibreur intégré.
génial, ca y est, je suis jaloux :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 13 févr. 2010, 12:24

Je suis pas mécontent de mon achat ^_^

Au passage : je monte et fais voler mon CopterX le week-end prochain amis je n'aurais pas internet, je te pose donc la question par avance : Quels réglages me conseilles-tu pour les premiers vols (le plus doux possible quoi :)).
réglages radio, cyclique etc...
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité