Proteus

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 13 févr. 2010, 12:49

vaste sujet

déjà les réglages mécaniques classiques (+10 - 0 -10 )ca c'est incontournable

pour l'adoucir, tu peux mettre de l'expo et réduire le cyclique dans swah mix (ou équivalent sur ta radio) tu réduit le %

si l'AC est trop vif tu réduit la fin de course de la voie rudder (Ac) sur la radio

tu peux aussi limiter le nombre de tours, 2200 tours, 2300 tours ca le rendra pas trop nerveux mais ne descend pas trop car il deviendra instable et l'AC déconnera.

pour commencer fait aussi une courbe de montée de pas relativement plate, qui monte pas trop abruptement (mais attention, au dessus du régime moteur qui te donne les tours ) au dessus de 5 degres (ça te donnera une grande amplitude de manche pour peut de variation de pas)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 13 févr. 2010, 13:01

ok c'est noté.

merci, je te tiens au courant.
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 16 févr. 2010, 00:29

CopterX monté !

ça m'a pris 3h en tout.
J'ai dévissé une à une toute les vis du chassis pour y mettre du frein-filet.

Il ne me manque plus que le récepteur (qui devrait arrive rd'un jour à l'autre) et ce sera bon.

Petit souci qui me fait flipper : mes Lipos sont en 15C et il parait que c'est trop faible pour un hélico 450... :unsure: J'ai peur de tout cramer.
Un avis sur la question ?

De même les servos et le gyro ne m'inspirent pas confiance... Faut que j'arrête de lire des témoignages de crashs :ph34r: :D
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 16 févr. 2010, 09:22

15C, ca depand de la batterie

si c'est une 2200 : ca fait 33 amperes à tirer en continue (en espérant que ce sont des vrais 15C) si ce sont des 2000 et en dessous, ca ne sera aps suffisant

théoriquement, pour débuter, ca le fera, de toute facon, tes batteries vont légèrement gonfler si elle sont pas suffisantes.

clair que tu fera aps de la 3D avec, mais d'ici la, tu auras tout changé :)


l'électronique low cost de base, te suffira amplement pour faire tes premières translations, tu la feras évoluer ensuite. pas la peine d'avoir une ferrari pour apprendre à conduire.

c'est sur que tes servos seront un peu imprécis, le gyro peut être un peu baladeur. ca t'obligera à jouer des manches, c'est pas plus mal je pense.

quand tu auras besoin de précision pour faire des figures précises, tu devras changer. attend de voir (surtout que tu as deja tout)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

actanobee
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41

Message par actanobee » 16 févr. 2010, 12:27

bon salut proteus, comme promis je viens te harceler si tu le permets pour mettre en route ma config que je viens de recevoir :

trex450seV2 mecaniquement réglé
DX7 AR7000
kontronik jazz
moteur socrpion
gyro futaba 520

j'ai suivi une video helifreak pour préprogrammer ma radio, sauf grosse boullette je devrias etre pas trop loin de la realité. Maintenant j'ai quelques questions si tu me l'autorise :

- faut il re regler le controleur moteur sachant que l'helico que j'ai ahceté etait réglé et que je n'ai qu'a ajouter mon recepteur
- le recepteur justement, pour les branchements, je vois le truc en gros mais j'ai des doutes, notemment pour les servos du cyclique ( y en a deux ok, mais le troisieme ?), sans oublier que j'ai un pb au niveau des fiches qui ne s'adaptent pas a mon recepteur pour ce qui concerne gyro /servo ac et BEC, a moins que je ne coupe une langeutte en plastique qui fait office de detrompeur sur les systemes futaba.


voila dans un premier temps, merci d'avance

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 16 févr. 2010, 13:35

pour le controleur, il faut que je me procure la doc pour te repondre, je ne le connait pas. normalement, tu ne touche a rien si il etait deja réglé, juste une incertitude concernant la courses des gazs (faut que je regarde)

oui, tu coupes les détrompeurs, pas d'autre solution
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

actanobee
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41

Message par actanobee » 16 févr. 2010, 15:04

bon j'ai decoupé les detrompeurs, et j'ai fait l'appairage de ma dx7, ca a clignoter orange puis ca s'ets stabilisé en orange fixe sur les deux recepteurs, donc je pense que c ok.
j'avais demonté les pales biles sur, et je n'ai pas eu le droit a un gros emballage moteur, pour l'instant tout est calme.

j'ai reconnecté correcement mes servos de la sorte :

- aile ( servo avant gauche )
-eleve ( servo arriere syclique)
-aux 1 ( servo avant droit)
-gear ( prise rouge gyro, gain je crois d'apres mes sources)
-rud ( servo d'ac 9257)
-thro : prise qui vient de mon bec ...

du coup il y a un point qui me smeble obscur : a quoi sert la prise batt orthogonale hormis pour l'appeirage ( realiser avec le dongle et la prise du bec sur un des connecteurs servos)
redondance entre l'arrivée du bec et la batt ???

merci pour la reponse pour les detrompeurs, mais je voulais etre sur avant de me lancer dans la decoupe lol ...

j'attends ton feu vert desormais avant de reconnecter.

pour ce qui est du controleur : j'ia regardé la notice en allemand ( youhou, heureusement qu'il ya l'anglais), et il semblerait qu'il y ait une sorte d'autodetection, mais il parle aussi d'une procedure manche des gaz en haut ... alors du coup la je risque rien
je patiente

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 16 févr. 2010, 15:27

alors, ca ne vas pas sur l'AC

tu dois mettre sur gear la prise avec un fil seul venant du gyro et sur la voie RUDDER tu mets l'autre prise du gyro. le servo Ac se branche sur le gyro

effectivement en électrique avec Bec , la voie BAT ne sert plus après l'appairage. elle ne sert que si tu mets une batterie externe et donc que tu n'alimentes pas avec le Bec

ne te lance pas dans le démarrage avec manche en haut avant qu'on ai eu la notice, sinon, tu vas passer en mode de programmation et tout dérégler.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

actanobee
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41

Message par actanobee » 16 févr. 2010, 15:47

Proteus @ 16 Feb 2010, à 14:27 a écrit : alors, ca ne vas pas sur l'AC

tu dois mettre sur gear la prise avec un fil seul venant du gyro et sur la voie RUDDER tu mets l'autre prise du gyro. le servo Ac se branche sur le gyro

effectivement en électrique avec Bec , la voie BAT ne sert plus après l'appairage. elle ne sert que si tu mets une batterie externe et donc que tu n'alimentes pas avec le Bec

ne te lance pas dans le démarrage avec manche en haut avant qu'on ai eu la notice, sinon, tu vas passer en mode de programmation et tout dérégler.
oki, en fait je me suis mal exprimé, le servo d'ac va bien sur le gyro et le gyro me renvoit deux connecteurs : un rouge ( le gain et un noir)
donc j'ai bien bancher le rouge sur gear et le noir sur rudder.

je n'ai pas demarré l'helico manche en haut ( ouf), par contre je n'ai pu resiter a un allumage moteur coupé manche en bas, ou j'ai pu constater que les servos du cyclique sont niquels en ayant respecté la prog de dx7 de helifreak et les reglage de burns.
par contre mon gyro me semble completement au fraise ( braqué a mort en gros), donc la je t'attends pour la suite et promis je fais plus rien d'autre ... promis


question : grizzli qui m'a vendu ce trex smblait plutot bon pilote, et a virer les massellotes sur la barre de bell ( lui le dit tres stable) , crois tu qu'il vaut mieux que je le remettes, sachant que je n'ose pas forcer sur les palettes de hill pour les devisser. ou alors je ganerais franchement pas en stabilité ?

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 16 févr. 2010, 15:48

Proteus @ 16 Feb 2010, à 07:22 a écrit : 15C, ca depand de la batterie

si c'est une 2200 : ca fait 33 amperes à tirer en continue (en espérant que ce sont des vrais 15C) si ce sont des 2000 et en dessous, ca ne sera aps suffisant

théoriquement, pour débuter, ca le fera, de toute facon, tes batteries vont légèrement gonfler si elle sont pas suffisantes.

clair que tu fera aps de la 3D avec, mais d'ici la, tu auras tout changé :)


l'électronique low cost de base, te suffira amplement pour faire tes premières translations, tu la feras évoluer ensuite. pas la peine d'avoir une ferrari pour apprendre à conduire.

c'est sur que tes servos seront un peu imprécis, le gyro peut être un peu baladeur. ca t'obligera à jouer des manches, c'est pas plus mal je pense.

quand tu auras besoin de précision pour faire des figures précises, tu devras changer. attend de voir (surtout que tu as deja tout)
ok tu me rassures. C'est bien 15C en 2200mAh.

J'attends toujours mon recepteur pour pouvoir finaliser l'installation et me lacer dans la programmation.

premier décollage prévu à la fin du mois.
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

actanobee
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41

Message par actanobee » 17 févr. 2010, 14:11

resalut

apres question diverses a mon venduer, il se trouve que les prises gyro et gain etaient inversés ( il avait pas suivi le code couleur de la notice ...), donc le gyro semble operationnel.
pour le controleur jazz, il est en mode regulation d'apres lui, et m'a conseillé juste de ne toucher qu'aux courbes en mettant des courbes plates en raison du mode du regul ... donc je lui ai fais confiance, et j'ai fais un test ce matin : tout semble fonctionner meme si l'hlico ne s'eleve que dans les 3/4 haut de la course du manche . pas de vibrations bizarres, j'ai un leger deport arriere droit que j'ai trimé, mais je pense qu'il faut que j'investisse dans un swash plate pour etre sur.

j'ai tout remballé apres ce premier test, en attendant plus d"infos de peur de faire des betises ( ma curiosité est satisfaite). cependant je l'ai trouvé tres reactif et assez technique a equiibré ( surement du au contrepoids enlevé de la flybar je pense)

Hunter-Chris
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 26 janv. 2009, 23:22

Message par Hunter-Chris » 17 févr. 2010, 14:32

Salut Proteus

je me présente je suis Chris et je débute dans le modélisme, j'ai un EasyStar qui commence à bien voler. je me permets de te contacter car je désire acheter une swift II et en lisant le post j'ai vu que tu étais toi aussi passé de l'EasyStar à la swift.
Est ce que dans un premier temps tu peux m'aider pour l'achat des pièces pour le montage ?


Merci beaucoup
Chris
Nice (06) 39 ans
Hunter Esky (bi rotor)
Easystar
Blade mSr (Fp)
TwinStar
Radio Spektrum Dx7

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 17 févr. 2010, 14:49

si je peux t'aider, pas de probleme
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Hunter-Chris
Capitaine
Messages : 126
Enregistré le : 26 janv. 2009, 23:22

Message par Hunter-Chris » 17 févr. 2010, 15:22

Super merci beaucoup je te fais ce soir une petite liste de mon début de commande

Passe un bon après midi

Chris
Nice (06) 39 ans
Hunter Esky (bi rotor)
Easystar
Blade mSr (Fp)
TwinStar
Radio Spektrum Dx7

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 23 févr. 2010, 19:13

Salut Proteus !

J'ai enfin reçu mon AR6200 (Youhouuuuuuu), et je l'ais branché. La vache il est petit :huh: ^_^

J'ai un problème d'inversion des servos (je suis ne train de programmer ma DX6i).

Une fois que tous les servos sont "inversés" correctement pour que le cyclique réponde aux comandes du cyclique, le pitch est inversé (le plateau descend lorsqu'il devrait remonter).
Pas de problème me diras-tu, il suffit d'inverser "Pitch" dans le menu d'inversions de la radio.
Oui mais là non seulement les servos ne font pas monter le plateau cyclique, mais en plus ils perdent leur logique d'avant (ils sont dérèglés).

COmment qu'on fait :unsure: ???
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

actanobee
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41

Message par actanobee » 23 févr. 2010, 19:42

macfly @ 23 Feb 2010, à 18:13 a écrit : Salut Proteus !

J'ai enfin reçu mon AR6200 (Youhouuuuuuu), et je l'ais branché. La vache il est petit :huh: ^_^

J'ai un problème d'inversion des servos (je suis ne train de programmer ma DX6i).

Une fois que tous les servos sont "inversés" correctement pour que le cyclique réponde aux comandes du cyclique, le pitch est inversé (le plateau descend lorsqu'il devrait remonter).
Pas de problème me diras-tu, il suffit d'inverser "Pitch" dans le menu d'inversions de la radio.
Oui mais là non seulement les servos ne font pas monter le plateau cyclique, mais en plus ils perdent leur logique d'avant (ils sont dérèglés).

COmment qu'on fait :unsure: ???
bah en fait il faut mettre tous a l'opposé pour les servos concernant le cyclique a savoir elev /aile /aux1
car en inversant pitch ca ne pilote pas chaque servo independemment.
j'avais eu le meme soucis avec mon rex au depart.

enfin, notre cher proteus sera de meilleurs conseil que moi mais en attendant tu peux tester. lol

pour ma part, premiers statios faits, reglage pas trop beurk de l'ensemble, meme si j'attends de faire de plus gros tests desormais.

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 23 févr. 2010, 19:52

en fait, il faut deja que le sens des servos permette un bon contrôle du plateau cyclque (tout monte descente avec le pas, vers l'avant ou l'arrière ou droite gauche) dans un premier temps le sens on s'en fiche, seul compte le bon fonctionnement.

c'est ensuite que tu vas inverser la valeur sans le menu "swash mix" : si ca monte au lieu de descendre, tu remplace 50 par -50 (par exemple) pareil pour droite/gauche avant/arriere
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 23 févr. 2010, 19:56

Je comprends pas...

Comment se ficher du sens si en même temps il faut "un bon contrôle du cyclique" ?

tu veux dire que le plus important c'est que le plateau monte et descende avec les gaz, et qu'ensuite on règle le sens de rotation des servos avec le "swash mix" ?
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 23 févr. 2010, 20:16

oui c'est ca
ce qui est important c'est que tous les servos montent ou descendent quand tu mets du pas

que le mouvement latéral ou longitudinal se fait bien (un servo monte, les deux autres descendent quand tu pousse etc ...)

ensuite tu met le bon sens avec swash mix
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

actanobee
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41

Message par actanobee » 28 févr. 2010, 20:39

REsalut maitre Proteus lol !!

bon ca vole de mieux en mieux mais je me heurte a un probleme assez agacant ...

en effet j'ai un legere rotation du a un mauvais reglage du neutre de l'anticouple dans la memoire du gyro ...

hors pour etre parfaitement honnete, je dois etre surement trop stupide, mais je ne comprends strictement rien a la procedure de la notice ...

j'ai pour l'instant compris comment assigner les deux modes gyro a mon emeteur a partir du switch, mais la procedure de mise en memeoire du neutre impossible.

symptome :
en mode normal quand je decolle mon helico tourne legerement a gauche ( tres lentements), donc je dois trimer 2 ou 3 fois pour qu'il reste statique. la si je bascule en avcs il se met a compenser comme un fou dans le sens inverse, bilan encore plus de rotation mais de l'autre coté ...

j'ai beau retenté la procedure, il finit par se figer en mode annulation du neutre, et la bah impossible de le regler

pour info j'ai un gy520

en te remerciant

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 01 mars 2010, 09:19

pour qu'un gyro head lock fonctionne correctement, il faut impérativement faire l'initialisation en mode head lock.

si tu veux voler en mode normal, tu passes ensuite en mode normal.

mais honnêtement, voler en mode normal n'a pas beaucoup d'interet
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

actanobee
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:41

Message par actanobee » 01 mars 2010, 12:08

Proteus @ 1 Mar 2010, à 08:19 a écrit : pour qu'un gyro head lock fonctionne correctement, il faut impérativement faire l'initialisation en mode head lock.

si tu veux voler en mode normal, tu passes ensuite en mode normal.

mais honnêtement, voler en mode normal n'a pas beaucoup d'interet
ah okay, j'en prends note


mais du coup ca me renvoit a un autre probleme, meme quand j'initialise en mode headlock, mon helico tourne legerement a droite et je dois tout le temps compenser, le neutre doit etre decalé dans la mémoire du gyro non ?

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 02 mars 2010, 18:25

premiers tours de pales aujourd'hui pour mon CopterX... Et bin c'est pas glorieux :S

j'arrive pas à régler mon gyro...

Proteus, tu pourrais me donner tous les règlages du gyro que tu utilises ? (gain, limites, et ceux de la radio).
Je m'y perds là...

Merci !
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 02 mars 2010, 20:09

je ne peux pas te donner de valeurs, ca depand de la machine.

voila ce qu'il faut faire :

1- mettre à zero, tous les trims et subtrims, verifier qu'il n'y a aucun point dur dans la mecanique , mettre un gain de 80% en normal et head lock

2- initialiser le gyro et passer en mode normal

3- mettre le palonnier du servo le plus angle droit possible

4- déplacer le servo sur le tube de façon à ce que le slider soit au milieu de l'axe Ac et que le renvoi fasse un angle droit

5- verrouiller le support servo

6- vérification du sens de fonctionnement du servo : une petite astuce, tu mets les deux palettes perpendiculaires à l'axe de queue, tu replie la palette qui est en haut vers l'avant de l'helico. tu bouge ton manche Ac, la palette doit aller dans le meme sens que le manche. remarque bien que quand c'est bon, le slider vient vers le tube de queue quand tu mets le manche à droite (evidemment si ca ne va pas, change le sens du servo AC)

7- reglage des limites sur le gyro : tu fois regler les limites de facon à ce que quand tu vas dans un sans ou l'autre à fond avec le manche, le slider ne force ni d'un coté, ni de l'autre (laisse un petit jour de 1/2 mm)

8- reglage du sens de fonctionnement du gyro. nous allons nous servir de l'observation comme quoi le slider vient se coller vers le tube de queue quand tu mets le manche à droite.

tu vas mettre ton doigt entre le slider et le boiter ac coté tube de queue (pas du coté rotor ac)
tu remarquera que si tu mets le manche à droite, ca te pince le doigt.

tu vas déplacer brusquement l'avant de l'helico vers la gauche, si le gyro est bien reglé, il va compenser à droite et te pincer le doigt (pratique non ?)

si ce n'est pas bon, tu inverse le sens de fonctionnement du gyro sur le gyro

9- tu reinitialise ton helico avec le gyro en mode head lock, à priorie, tu ne te servira plus du mode normal

10- reglage du gain. ca se fait en statio, si ton gain est trop élévé, l'halico va battre rapidement de la queue de droite à gauche. tu dois baisser le gain (headlock bien sur si tu vole en head lock) jusqu'à ce que l'helico ne batte plus de la queue.

à ce stade le reglage est terminé

l'utilisation du mode normal impose un reglage plus fin du neutre (replacement du servo jusqu'a ce que l'helico ne dérive ni à gauche ni à droite en statio) mais bon, plus personne ne vole en normal, par contre

il peut arriver que ton helico derive un peu.
la je vais faire une reponse qui concerne aussi actonobee

soit tu mets un peu de trim
soit tu essaye d'affiner le neutre en mode normal (certain gyros le nécessite)

si tu dois regler le mode normal, met le meme % de gain que en mode head lock
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 02 mars 2010, 20:41

Merci mille fois !

J'ais fais tout ça à la lettre.

Prochaine tentative de statio demain ;) .

je te tiens au courant !
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 04 mars 2010, 15:43

bon bin c'est fait : mon premier crash.

je tentais le statio de réglages (pour voire comment il se comporte) et il était très long à la détente... je l'ai réglé trop "soft". il s'est pris un pot de fleurs.

bilan :
- les pales explosées dans une jolie gerbe de bois et de film plastic blanc
- les pales d'AC étaient déjà un peu abîmées, je vais en profiter pour les changer
- les roues crantées de l'axe rotor sont légèrement voilées, du coup il vibre. De toutes façons j'avais cru comprendre que ça faisait partie des trucs à changer d'urgence sur un CopterX.

Donc :
- je commande ces pièces. D'autres trucs à commander d'après toi ?
- l'AC battait de gauche à droite : le gyro avait trop de gain. pourtant ça n'avait pas l'air de changer quand je baissais la vis "Delay" sur le gyro. Me suis-je trompé ? Delay et gain c'est pas la même chose ? (pourtant sur mon gyro il n'y a que deux "vis" de réglage : "limit" et "delay").
- sur les palonniers de servos, j'ais mis les rotules aux troisièmes trous... d'où peut-etre le manque de réactivité de l'hélico ? à quel trou as-tu mis tes rotules sur les palonniers de servos ? au dernier ?

Merci!

EDIT : au passage, sur quel site commandes-tu tes spares ?
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 04 mars 2010, 16:39

le gain ne se règle pas sur le gyro mais sur la radio, tu as un menu gyro pour ca avec deux valeurs selectionnables par l'inter gear (c'est a ca que sert le deuxième fil )

une valeur entre 50 et 0 correspond au mode normal (50= pas de gain et 0= 100%)et une valeur de 50 a 100 correspond au head lock (50 pas de gain 100=100%)

(attention, à contrôler sur ton gyro avec la led si tu es bien en head lock : sur la dx6i d'un copain j'ai des trucs bizarre)

delay, c'est le réglage du temps de réaction du gyro par rapport au servo , ca permet de s'adapter à un servo analogique un peu lent à mettre à zéro pour un servo digital, aucun rapport avec le gain

je regarderais pour les palonnier mais ca ne joue pas trop sauf sur le débattement.

commande aussi axe principal et axe de pied de pales, si les pales ont explosé, je doute qu'ils soient intact

si la couronne est un peu voilée, ca n'est aps trop grave du moment qu'il ne manque pas de dents et que tu ne colle pas trop le pinion moteur . tes vibrations sont probablement due à l'axe principal qui est voilé ou tordu

perso je commande sur ebay
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 04 mars 2010, 17:11

Merci beaucoup !

Je prends note. RDV dans une semaine ou deux.
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

soupy
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:28

Message par soupy » 28 mars 2010, 21:20

salut
j'ai une petite question comment faire pour bien reglé son plateau savoir si il est bien a l horizontal as tu un protocole precis ?
merci
simulateur/helisim bientot phoenix
helico/ hbk2

jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soupy69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://big-clam69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 28 mars 2010, 21:59

tu peux utiliser un outil "swahplate leveler"

perso je le fait l'oeil
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 29 mars 2010, 12:08

Petit décollage de mon CopterX ce matin : ça va dejà beaucoup mieux !

En fait avant mes tringles n'étaient pas au bout de mes palonniers de servos. Donc il était vraiment long à la détente. Là j'ais remis les tringles au bouts des paloniers de servos. Il réagit mieux, voire trop :lol: . De dois règler leur course, je vais ressortir la notice de ma DX6i pour ça.

De même je dois revoir mes courbes de gaz/pas. Là il est trop sensible : entre montée franche et retour au sol franc ça se joue à quelques miliètres, c'est pas top.

Allez encore un peu de boulot et ce sera parfait.
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 05 avr. 2010, 11:12

alors les enfants !! zen etes ou ?

racontez moi, je seche sur pied la B)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 05 avr. 2010, 11:21

Moi tout va bien ! :lol:

Mon copterX vole parfaitement bien.

Pour l'anecdote hier un de mes etais de tube de queue s'est détaché en plein vol et s'est retrouvé à pendre sous l'hélico... <_< . Bonjour l'atterrissage avec ça en dessous. Je m'en suis sorti avec une toute petite touchette.
Retour à l'atelier, j'avais oublié de mettre de frein-filet sur cette vis. Comme quoi c'est important le frein filet.

Sinon mon Blade MSR vole du feu de dieu,
mon 4#3 un peu moins, c'est normal il commence à vieillir.
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 05 avr. 2010, 11:24

tu as eu du bol, un copain du club a eu un hauban qui c'est detaché, il est parti dans le rotor, son helico (raptor 50) c'est désintégré en vol
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

macfly
Général
Messages : 366
Enregistré le : 19 août 2007, 22:18

Message par macfly » 07 avr. 2010, 16:40

dis Proteus,

que dois-je modifier dans ma DX6i pour augmenter la course des servos de mon Blade MSR ?

là les servos n'ont qu'une faible amplitude et arrivent à bout de course (alors qu'il reste de la marge que je voudrais exploiter) alors que le manche du cyclique n'est qu'à mi-course...


Merci !

PS : je précise que je suis en mode "hélico" dans ma radio.

[EDIT] : verrification faite c'était autre chose, tout va bien ;)
Micro EC 135 Graupner
CopterX 450 SE V2
Blade MSR
Spektrum DX6i


http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

soupy
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:28

Message par soupy » 01 juin 2010, 18:52

salut ca fait un bye je suis pas passé moi j'en suis toujours a la base statio toujours avec mon kit bouboule j'ai pas voler depuis un petit moment acause de la meteo donc une fois fini les partiels c'est reparti
simulateur/helisim bientot phoenix
helico/ hbk2

jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soupy69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://big-clam69.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 05 sept. 2010, 09:05

ya t'il encore quelqu"un de vivant sur ce post ?

j'aimerais savoir qui a encore besoin de moi (ou désire simplement rester) afin que soit je libere des laces soit je clos mon espace tuteur
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité