[Tuteur Tribouyou] -- Nord de Lyon

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Message par d-max » 22 oct. 2009, 16:53

sans la courroie, le rotor tourne très librement.
Et avec la courroie, ça freine.
Je vais essayer de faire une vidéo pour que tu vois.
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Message par Tribouyou » 22 oct. 2009, 17:29

OK, j'ai bien compris.

Si tu veux pour la vidéo. Des fois que je vois autre chose ;)

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Message par mibava » 25 oct. 2009, 15:18

ça y est !!
J'ai ma lipo 3S et ça vole d'enfer !!!
Youpi !!!

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Message par Tribouyou » 25 oct. 2009, 18:59

Ben en voilà une chose qu'elle est bonne :D ^_^ ;)

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Message par mibava » 12 nov. 2009, 16:24

Sur le site, pou la config du HBmax il y a marqué lipo 11,1V et anticouple direct drive et dans l'article sur le DD, il y a marqué que les moteurs ne marchent pas avec une lipo 3S :wacko:

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Message par Tribouyou » 12 nov. 2009, 16:58

les moteurs DD microspeed ne tiennent pas vraiment le coup et crame rapidement.

Par contre les CN12 GWS durent bien plus longtemps et supportent donc le 3S. Il faut les équiper d'un dissipateur de chaleur (radiateur) et le top est aussi de l'installer de manière à ce que l'hélice souffle sur le moteur : ça le refroidi en même temps ;)

Donc vu de derrière, ton hélice doit être à gauche de la queue et non plus à droite comme l'AC d'origine. Faut ensuite faire attention au sens de l'hélice (côté brillant vers la droite donc côté moteur : toujours vue de derrière) et au sens de rotation du moteur.

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Message par mibava » 14 nov. 2009, 20:11

Ok !!!!

Aujourd'hui j'ai fait quelques statios avec du vent, c'est le pied, il monte il descend, il va a droite, à gauche !! Je me suis bien amusé et en plus il s'est même pas croûté dans les plantes !!

Marco01
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Message par Marco01 » 15 nov. 2009, 10:44

Salut tribouyou, sa y et, j'ai virai les bouboules depuis quelques jours et pour l'instant tout se passe plutôt bien. Je doit en être a une 20 ene de vol et tout vas pour le mieux (pourvu que sa dur).Voila pour ma 1er semaine sans les bouboules. A++ et peut a toute a Pizay. :D

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Message par mibava » 15 nov. 2009, 16:01

Est-ce qu'on peut mettre un AC belt drive sur un HBFP ? C'est quoi la différence entre le BD et le DD ?

Est-ce qu'on peut mettre un DD Xtrème avec l'hélice côté moteur ?

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Message par mibava » 15 nov. 2009, 19:59

Encore quelque chose, j'ai remarqué que sur le connectique qui permet de brancher la lipo, on voit apparaître le cuivre dans le fil rouge...
Qu'est-ce que je peux faire ?

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Message par Ori » 16 nov. 2009, 02:18

mibava @ 15 Nov 2009, à 15:01 a écrit : Est-ce qu'on peut mettre un AC belt drive sur un HBFP ? C'est quoi la différence entre le BD et le DD ?

Est-ce qu'on peut mettre un DD Xtrème avec l'hélice côté moteur ?
Encore quelque chose, j'ai remarqué que sur le connectique qui permet de brancher la lipo, on voit apparaître le cuivre dans le fil rouge...
Qu'est-ce que je peux faire ?
BD : belt drive : c'est un ac entrainé par courroie. Donc le moteur par le biais d'une courroie et surement une démultiplication entraine l'hélice d'ac. Cette hélice est composée de deux pales. On joue sur l'inclinaison des pales d'ac (commandé par un servo) pour lui donner plus ou moins de portance et donc d'effet. ce système est souvent utilisé sur les cp. L'avantage est que l'ac est toujours proportionnel aux tour moteur de l'hélico. A mon avis, cela enlève la contrainte d'ajuster en permanence l'ac si on change d'altitude sans vouloir changer de cap.

DD : direct drive : c'est un ac direct. L'hélice d'anticouple est d'une seule pièce donc ne varie pas de pas et est montée directement sur l'axe du moteur sans passer par une démultiplication (ex : HBFP : d'origine le moteur entraine une roue dentée sur laquelle est fixée l'hélice. c'est donc une demultiplication, ce n'est pas un ac direct drive). L'avantage est que toute la puissance moteur est transmise à l'hélice d'anticouple. Donc plus rapide et puissant.

Pour les ac, attends confirmation de personnes moins néophytes que moi ;)

Pour le cuivre, si c'est un défaut d'isolement, tu peux acheter en grande surface de bricolage du scotch d'électricien, sinon, tu dessoudes et tu ressoude en plaçant de la gaine thermo.
[img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113010538206941.png[/img]ORI - Toulouse (31) - 28 ans
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(pales, train, cyclique, roulement, moteurs, axe rallongé +8mm et queue incassable)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]cb100 et HBFPmax
(superskids/fusibles/3s/rotor alu xtreme/pales xtreme plastique)
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Message par Tribouyou » 16 nov. 2009, 09:46

Merci Ori pour tes réponses ;)

Je rajouterais qu'un AC Belt drive est un AC qui nécessite un gyro externe pour piloter le servo qui va faire varier le pas des pales d'AC.
Donc commme tu as du le comprendre, c'est un système complet (tube de queue avec courroie passant à l'intérieur, AC mécanique à pas variable piloté par un servo branché sur un gyro.) qui n'est pas compatible avec un HB FP et qui nécessite une radio programmable pour piloter un nouveau récepteur avec un gyro externe et aussi un contrôleur pour ton moteur principal, etc...
Bref, c'est une modif qui en se fait pas sur un HB FP.
Tu retrouvs ce système sur les CP et aussi sur le compy FP BD. Mais cela nécessite de recabler toute l'électronique de la machine avec tous les éléments séparés.

Dans ton cas, un AC DD est le plus simple et tu n'as pas besoin d'autre chose pour le moment.
Tu trouveras pas mal de sujet sur le forum concernant l'AC en DD.
Il y a même un sujet sur le site.
D'ailleurs, ne pas oublier que Heli4 n'est pas qu'un forum et qu'il y a aussi le site à côté avec près de 500 articles ;)

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Message par mibava » 18 nov. 2009, 16:42

mibava @ 15 Nov 2009, à 15:01 a écrit : Est-ce qu'on peut mettre un DD Xtrème avec l'hélice côté moteur ?
??

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Message par Tribouyou » 18 nov. 2009, 17:02

J'en ai jamais eu dans les mains alors je peux pas te dire. :(
Est-ce que tu as un lien vers une photo assez grosse pour que je vois ça de plus près ?

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Message par ced38 » 18 nov. 2009, 20:00

mibava @ 18 Nov 2009, à 15:42 a écrit :
mibava @ 15 Nov 2009, à 15:01 a écrit : Est-ce qu'on peut mettre un DD Xtrème avec l'hélice côté moteur ?
??
salut, les DD Xtreme sont identique aux CN12, plus de détails ici...

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Message par mibava » 19 nov. 2009, 16:43

J'ai super bien volé hier ^^
J'ai enfin réussie à prendre de la hauteur sans foncer dans un arbre dans la seconde qui suit !!
Sauf au moment où il a foncé dans un pin et il a cassé un bout d'écorce (ouf)

J'ai commencer à tenter le statio de profil

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Message par Tribouyou » 19 nov. 2009, 17:10

Et bien c'est sympa de savoir que ça progresse :D

ced38 : ton lien ne marchait pas, tu avais doublé le "URL=http"
J'ai édité et corrigé ;)

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Message par mibava » 19 nov. 2009, 18:01

ced38 @ 18 Nov 2009, à 19:00 a écrit :
mibava @ 18 Nov 2009, à 15:42 a écrit :
mibava @ 15 Nov 2009, à 15:01 a écrit : Est-ce qu'on peut mettre un DD Xtrème avec l'hélice côté moteur ?
??
salut, les DD Xtreme sont identique aux CN12, plus de détails ici...
Donc j'achète mais pour mettre l'hélice côté moteur pour faire aération je sais pas si c'est possible...
Même avec le GWS je vois pas comment on peut faire :ph34r:

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Message par mibava » 19 nov. 2009, 18:17

Ah oui, pendant que j'y pense, j'ai remarqué qu'une de mes lipo agit bizarrement !!

Régulièrement, par exemple juste après que les bouboules de l'héli rebondissent moellemet sur une bute de terre, sans que je touche au gaz, l'hélico descend, rebondis sur le sol et remonte... <_<

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Message par ced38 » 19 nov. 2009, 19:38

mibava @ 19 Nov 2009 a 17h01 a écrit :
Donc j'achète mais pour mettre l'hélice côté moteur pour faire aération je sais pas si c'est possible...
Même avec le GWS je vois pas comment on peut faire  :ph34r:
pour le montage, suit le post de tribouyou. :)
Tribouyou @ 12 Nov 2009, à 15:15 a écrit :
Donc vu de derrière, ton hélice doit être à gauche de la queue et non plus à droite  comme l'AC d'origine. Faut ensuite faire attention au sens de l'hélice (côté brillant vers la droite donc côté moteur : toujours vue de derrière) et au sens de rotation du moteur.
par contre, si tu as actuellement le moteur a gauche ( vue de derrière) il faudra inversé le sens de rotation de celui ci lorsque tu le passera a droite. (inversé les 2 fils d'alimentation)

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Message par mibava » 21 nov. 2009, 18:41

Ok merci, je crois que je m'en sortirais !!

Si on met un moteur de King avec le 4 en 1 d'origine ça marche ?

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Message par mibava » 21 nov. 2009, 19:17

Est-ce que ce sont les mêmes ESC ? Il y en a un pour les avions et l'autre pour les hélicos sauf que celui pour hélicos est hors stock :angry:

http://www.ckado.com/EK2-0604-speed-con ... 0f67aade4c" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ckado.com/EK2-0604A-speed-co ... 0f67aade4c" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par beledieu » 22 nov. 2009, 08:47

Salut je m appelle benoit suis de beziers dans le 34 . Vu que jadore les helico rc ma copine ma fait cadeau d un walkera creata 400 mais deja casse tres dur a piloter donc je me suis commande un df4.Est que tu peux devenir mon tuteur car je suis un gros padawan et donc je veux m entraine sur ce df4. merci d avance de me repondre bisous
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Message par mibava » 22 nov. 2009, 15:58

beledieu @ 22 Nov 2009, à 07:47 a écrit : Salut je m appelle benoit suis de beziers dans le 34 . Vu que jadore les helico rc ma copine ma fait cadeau d un walkera creata 400 mais deja casse tres dur a piloter donc je me suis commande un df4.Est que tu peux devenir mon tuteur car je suis un gros padawan et donc je veux m entraine sur ce df4. merci d avance de me repondre bisous
Hello ami Biterrois :)
Bienvenue sur ce forum !!

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Message par beledieu » 23 nov. 2009, 20:26

salut mibava
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Message par Tribouyou » 23 nov. 2009, 22:11

Salut beledieu,

Bienvenu sur heli4 et bienvenu parmi nous.

J'avais pas vu ton post avant : désolé.

Je veux bien être ton tuteur, pas de souci. :)

Comme je le dis à tout nouveau padawan, un tuteur ne remplace pas le forum et le site.
Tu trouveras un max de chose sur le forum et sur le site (à ne pas négliger)
Et je serais là pour ce qui n'est pas clair ou pour des problèmes pour lesquels tu ne trouveras pas de solution.

Par contre, je te demanderai 2 choses :
- te présenter dans le sujets adéquat que tu trouveras facilement .
- te faire une signature avec ta config que tu metteras à jour au fûr et à mesure de ton évolution.

A très vite.


A partir de maintenant tu peux poser tes questions est partager avec nous ton expérience.

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Message par beledieu » 24 nov. 2009, 14:17

salut je pense avoir fait ce que tu m as dit .

Est que je peux arrivé a changer un plato principal avec mes superbes connaissances

de grosse bleuzaille ????? (hummmmm) merci bisous
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Message par Tribouyou » 24 nov. 2009, 15:02

A mon avis, tu me parles de ta couronne principale sur ton creata 400. :D

Tu devrais réusir à la changer sans trop de problème. Je ne connais pas ce modèle mais d'après ce que je vois, tu as un servo dédié au pas comme sur un falcon 400 ou un raptor.
Donc méfie toi quand tu démontes et aide toi de ta notice ou de ce plan que tu dois déjà avoir :

Image

A mon avis, tu dois déconnecter la tringle de ton servo de pas puis les tringles de test servos de ton plateau cyclique.

Ensuite, tu repères par quoi est bloqué ton axe en partie basse et tu enlèves cette pièce pour pouvoir retirer le tout par le haut. L'axe avec le rotor + plateu cyclique doit venir avec. Il doit rester les 2 couronnes et la roue libre dans le châssis.

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Message par beledieu » 24 nov. 2009, 19:16

merci je vais tenté si probleme je te le dit . DEmain je recois mon df4 tu en pence koi toi ? bisous
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Message par Tribouyou » 24 nov. 2009, 21:49

Arrête avec tes bisous sinon Mme bouyou va te tomber dessus :P

Est-ce que tu peux me donner un lien vers le modèle que tu as acheté précisément car il existe plusieurs version.

Je serais tenté de te dire que j'aurais préféré que tu prennes un Esky FP Mais bon, c'est trop tard. <_<
Le DF4, c'est la machine que j'ai eu pendant longtemps au début et sur la TV-Bouyou (voir section page perso), tu trouveras beaucoup de vidéo de ma progression aves cette machine :D

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Message par beledieu » 24 nov. 2009, 22:07

voici le lien http://www.ckado.com/HM-4-3B-241-walker ... c7be2b496a" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Tribouyou » 24 nov. 2009, 22:29

C'est donc un DF4-3 et non pas un DF4.

C'est bien plus petit. ^_^

C'est adapté pour l'apprentissage en indoor.
Un de mes padawans a eu ce modèle est en était très content :D

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Message par beledieu » 26 nov. 2009, 16:49

salut, j ai bien recu mon df4.3 un peu deçu de la taille mais je pense que sa ira pour me faire la main .
le seul probleme est qu il tire vers la gauche meme en rectifiant est que tu pense qu il faut regle (les barres qui sont fixé sur le servo a laxe du rotor).
en les devisants car elle est a gauche ????????????? non
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Message par Tribouyou » 26 nov. 2009, 17:52

Il tire vers la gauche ? Que veux-tu dire par là ? est-ceq eu tu veux dire que lorsque tu tentes de décoller, il part sur le côté gauche ?
Si c'est ça, il faut savoir que c'est normal et que c'est du au sens de rotation du rotor principal et à l'effet de sol qui est créé + le rotor de queue qui pousse dans ce sens.

Lorsque l'on décolle l'hélico on doit toujours compensé sur la droite le temps qu'il s'écarte du sol d'au moins 2 fois son diamètre rotor. Dans ton cas, à 50 cm du dol, ça devrait déjà meiux aller.

Pour ce qui est de tes tringles qui relient les servos au plateau cyclique, elles doivent être régler de manière à ce que le plateau soit parfaitement à plat (bien sûr, avec hélico et radio branchée et les sticks au centre à part les gaz et sans trim)

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Message par beledieu » 26 nov. 2009, 18:02

je m en etais apercu que lorsqu on a decolé il a tendence a moins le faire et j ai compris qu il fallait corrigé les directions juste en donnan des acoups sur les manettes et ne pas resté le doigt enfoncé. mais durdurdur ^^
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Message par beledieu » 27 nov. 2009, 14:56

SAlut bosse pas alors go je suis arrivé a tenir 10s en vol en bougant un peu .
j arrive a tenir un peu en statio mais d un coup il se met a tourner en rond et accélère et crach tenir un peu ve dire de 2a5 secondes(il ne tourne pas sur lui meme mais forme un arc de cercle ?????????????????????
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Message par Tribouyou » 27 nov. 2009, 15:19

T'as un simu ?
Même un mauvais ?

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Message par beledieu » 27 nov. 2009, 18:30

non? tu men conseille 1
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Message par ced38 » 27 nov. 2009, 18:38

beledieu @ 27 Nov 2009, à 17:30 a écrit : non? tu men conseille 1
Salut beledieu, :)

bienvenue parmis nous !! ;)

Et si je peux me permettre, pour un bon simu, tu peux opter pour Phoenix RC, et à un prix raisonnable. B)

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Message par Tribouyou » 27 nov. 2009, 19:12

Oui, Phoenix RC : meilleur rapport qualité prix. Si c'est pas pour dire meilleur tout court ;)

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