Bilan electro/nitro

Les moteurs en général
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liosiron
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Message par liosiron » 23 mai 2008, 10:15

Je relance le débat nitro vs electro.

Les deux ont leurs avantages. Et maitenant que j'ai eu l'expérience des deux types de motorisation, je peux dire que à mon avis

L'électrique c'est plus
silencieux
propre
fiable
de couple moteur
facile à mettre en oeuvre
accessible
dangereux (démarrage du moteur non sollicité)

L'essence c'est plus
de temps de vol par jour
de mécanique (réglages moteur, mélange, réservoir, governor)
excitant
Puissant
un gros modèle (mon électrique c'est un 450)
sympa car je ne me préoccupe pas de mes accus à recharger et que j'oublie de faire avant de retourner au terrain. :)

Lorsque j'ai commencé à faire de l'hélico, je n'aimais pas du tout l'idée de voler avec du nitro. J'étais convaincu de rester à l'électrique. Puis j'ai vu, discuté, essayé. Et j'adore mon Trex600 nitro.

sksbir
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Message par sksbir » 23 mai 2008, 10:18

liosiron @ 23 May 2008, à 10:15 a écrit : ...........sympa car je ne me préoccupe pas de mes accus à recharger et que j'oublie de faire avant de retourner au terrain. :)
.......
bonjour,

c'est juste histoire de troller un peu sur ce point : cela veut donc dire qu'un jour, tu vas oublier qu'il y a un accu de réception dans ton hélico thermique ;)

sans parler de celui de la radio....
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Boomslang
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Message par Boomslang » 23 mai 2008, 10:21

C'est marrant, car ceux qui ont essayé les deux préfèrent le nitro, sauf ceux qui sont passés aux A123, car là les arguments ne tiennent plus...
Pour le démarrage non solicité du moteur il existe un inter sur la radio-commande... ;)
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JF_SE
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Message par JF_SE » 23 mai 2008, 10:29

ben de toute facon quand je vois qu'avec ma radio je ne peux faire que 4/5 vols avant qu'elle ne soit déchargée....j'en arrive même a ne pas pouvoir faire tous mes vols avec de l'electrique :(
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Message par liosiron » 23 mai 2008, 10:42

Effectivement il y a le risque d'oublier de recharger les accus de reception. Et comme j'ai déjà oublié de recharger mes accus lipo de propulsion de mon 450, j'imagine serieusement que ca risque bien d'arriver à nouveau :)

Pour ce qui est des accus de ma télécommande DX7, ils tiennent facilement 2-3 semaines sans recharge avec simu env 3 heures par semaine, environ 2 heures de vol par semaine, et 1 heure de réglage par semaine. Donc peu de soucis. Sinon pour la petite histoire ca m'est aussi arrivé d'oublier d'éteindre ma télécommande et d'être sur le terrain avec une télécommande impossible à allumer car accu complétement vide :(

Bien sûr il existe un inter sur la télécommande pour éviter les démarrages moteur, mais si on l'oublie ? (J'exagère, ok... entre les accus non chargés et les interrupteurs mal positionnés... :D )

Effectivement je n'ai jamais essayé les A123. Ca à l'air sympa et intéressant. Mais ayant goûté au nitro il y a aussi un côté technique fort passionnant, ces petits moteurs ont un certain "charme" :wub: :wub: tout compte fait

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JF_SE
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Message par JF_SE » 23 mai 2008, 10:45

et puis faudrait aussi que t'essaye un 500 ou un 600 en electrique.....

perso mon 3DX500 m'a fait completement oublier mon drag.....autonomie de 11min avec des lipo 4S 4000mah....et 9 min avec des 3S 3200.....
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Message par Dark.Ghost » 23 mai 2008, 10:49

Je ne connais que les tout petits éléctriques, mais je me permet de venir mettre mon grain de sel... :P

D'aprés ce que j'ai lu sur le forum ceux qui sont passé de l'electrique au thermique n'ont pas pour autant jeter leur leur hélico éléctrique...
De plus, il me semble qu'en général les thermique sont (beaucoup) plus gros que les éléctriques.
Donc, ma question : est-il bien judicieux des les opposer, puisqu'il ont, me semble-t-il une utilisation complementaire ?
Je ne suis pas sur de voir l'interet du débat éléctrique contre thermique en fait...
:blink:
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- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

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Message par Oli » 23 mai 2008, 11:06

Et ca ? :) http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=724" onclick="window.open(this.href);return false;
Un p'tit 450 avec un p'tit .15 :P !!

Moi aussi le nitro me branchera ... Mais sans oublier l'electro pour certains lieu de vols.


JF, j'trouve que tu as une grosse autonomie avec ton 500. Tu coupes le plus tard possible toi ?
Et tu remets comment d'A à la recharge ? Pas loin de 100% sans doute ?
Moi encore en 3S2P, je remet entre 1600 et 1800mAh à mes 2200. Je ne vais pas jusqu'à tirer les 1900-2000 ;)


En tout cas le prochain pour moi sera sans doute d'ici une année, un 600 N :P A moins que ...
Pour avoir des voitures nitro ..J'ai deux .28 et un .21 chez moi, j'adore la mécanique des micro moteur :)
Et le vol sans compter ce qu'il reste comme pack me branche bien !


Mais dans votre "débat", j'aimerai que l'on parle d'usure.
Les lipos ont un certain nombre de cycles... Le moteur sans doute aussi.
Qu'en est t'il des nitro ? Combien de litre ?
C'est pas le tout de passer 5l par semaine, si le moteur est rincé à 30l :P

Z'ont petre pas besoin d'etre aussi serrant qu'en voiture RC .. Je ne sais pas.

En voiture, si on roule un peu il faut presque un moteur par an ! Plus pour ceux qui font de la compet'.
J'aipas roulé bcp cette année, j'ai acheté un moteur en octobre, il a déjà 15litres.
Bielle changée à 7litres par sécurité. Roulement seront changés vers 20 par sécu aussi.
S'il passe les 30l, ce sera bien :)


J'me demande vraiment si ici certains ont passé assez de litre pour savoir ca ? :)
Alors ?? :)
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Message par liosiron » 23 mai 2008, 11:10

Effectivement le débat petit électrique contre gros thermique est un peu particulier. Mais elle fait partie de mon expérience. En lancant cette question je n'essaie pas de trancher.
Mais de mettre les arguments face à face et faire un bilan.

Je garde mon 450 électrique, parfait pour une petite session de vol improvisée en fin de journée pas trop loin de chez moi. Je dérange personne et je m'amuse avec ce que je sais faire.

J'ai acheté mon 600 nitro en prévoyant des journées de vol où je peux réellement m'entrainer sur la durée. Voler sans le soucis de devoir rentrer à la maison après 3 vols, voler en progressant à mon rythme et non pas au rythme charge/décharge. Ca devenait frustrant de sentir que ca commence à rentrer et de devoir s'arreter car plus d'accu pleins. Avec mon Nitro, je peux encore continuer à voler et PROGRESSER.

Voilà où j'en suis maintenant. Le nitro est ma machine "d'écolage"... le 450 pour le côté vite sorti de la boite et hop un ptit vol.

Par contre niveau usure moteur, je ne sais pas... On vera s'il est rincé à 30l :P
d'après mes lectures, les roulements morflent pas mal.

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Message par yann974 » 28 juin 2008, 05:54

ben çà coute combien une batterie A123?
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Message par yann974 » 28 juin 2008, 06:04

moi j'ai un drag et une maquette qui est équipé d'un vieux moteur zénoah qui marche avec de l'essence mélangé 1litre d'essence a 1.40€(mais je le paie qu'as 0.80€) et 0.20€ d'huile et je me défoule toute la journée et j'en est encore!! donc ma conclusion est que les deux sont indissociables tous le monde commence par de l'électrique et "fini" par du thermique pour la plus-part donc dire que on préfère l'un à l'autre est une question de goût de chacun.Et pour la radio j'ai des piles des 2700 donc j'en ais pour des voles!!!
Mais le nitro durera jusqu'a que le pétrole existera!! donc si nos ptit moteur marcheront au bioéthanol tant mieux!!
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Message par Angels.arael » 08 août 2008, 20:12

les A123 c'est 150 usd tout les bon chargeur maintenant charge les a123 et ça charge en 10 minute a 10A donc on peu en faire des voles et durée de vie 1000 cycle avec seulement 2 packs

c'est pas si cher que ça si on regarde le governor est intégrer alors que sur le nitro faut le rajouter avec un plus un servo pour la richesse

une fois acheter y as plus de frais a part la charge

seul hic c'est qu il faut faire des pack en 12s1p pour voler en 39.8V donc il faut changer le moteur et le controlleur pour avoir de bonne perf

a part le prix pour avoir essayer un 600 EP A123 vu ses perfs il n'as rien a envier au nitro :)
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Message par Oli » 08 août 2008, 21:10

Et ? Toutes les 10minutes tu rentres charger chez toi ?

T'as fait de la voltige avec ton accu 12S d'un Kg ? :D


En terme de cout/vol etc...Sur votre solution est la moins chère. Mais quand je continue à voir des compte et en nitro ... Je me dis que le nitro a encore de beaux jours devant lui.
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Message par Towcat » 08 août 2008, 22:10

c'est un faux débat : les deux ont des avantages, à chacun de savoir ce qu'il souhaite... :)


> perso j'avais arrêté le modélisme sur les accus NiCad... bonjour les bouses, ça coutait une fortune en prime.
> j'ai repris en découvrant le brushless :blink: et les lipo ! miam !

dans mon esprit le nitro demeurait le graal, m'enfin faut un budget c..nséquent : maintenance, vrai atelier nécessaire, stockage de nitro, une batterie 12v avec le démarreur etc...

je nuance aujourd'hui : le nitro est de plus en plus cher, et on est quand même limité de par les nuisances que cela engendre, là où avec l'électrique on se fait plaisir sur le terrain de foot du bled...

bref chacun y trouve son compte, les 2 sont complémentaires et différent, je vois pas l'intérêt de comparer ce qui n'est pas comparable...
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Message par Oli » 08 août 2008, 22:16

Towcat @ 8 Aug 2008, à 22:10 a écrit : c'est un faux débat : les deux ont des avantages, à chacun de savoir ce qu'il souhaite...  :)

[...]

bref chacun y trouve son compte, les 2 sont complémentaires et différent, je vois pas l'intérêt de comparer ce qui n'est pas comparable...
Voilà des phrases importantes !! Oui !
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Message par Angels.arael » 08 août 2008, 22:25

tu verra que en 12S on vole en 40V donc la puissance est lien bien plus réactif que un moteur thermique

J'etait pro nitro avant dans les 1300mm de rotor et depuis que j'ai eu un 600 EP en A123 entre les main j'ai compris qu'il fallait pas être tetu lol

on charge sur la voiture sur la batterie de 12V on charge en 10A en 10min et on risque pas de décharger les batterie de nos voitures c'est pas quelque ampère qui vont la mettre a plat

je volais 7 vol / we au mois 80€ d'essence donc a l'année calcul si les pack A123 tienne plus de un ans on est gagnant et commencera a nous couté moins cher

je pense que ça va tout decaller la classe 90 va être réserver au nitro et le classe 50 ou 600 passer de plus en plus en electrique ^^
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Message par Oli » 08 août 2008, 22:39

Je suis tétu .. euh septique :) Sur la charge c..nsécutive sur la batterie de voiture.
Mais pourquoi pas et tant mieux si c'est réellement possible de les enchainer !! :)

Après pour le reste je demande à voir :) :) Et tu as p'etre raison pour le décalage de class du nitro.
J'espère que ton 600 avec le Neu sera opérationnel d'ici le meeting :) J'ai trop envie de voir ca :)
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Message par Boomslang » 08 août 2008, 22:40

Et encore quand tu regardes là et en achetant le matos "kivabien" tu touches même pas à la batterie de ta voiture :o .

je pense que ça va tout decaller la classe 90 va être réserver au nitro et le classe 50 ou 600 passer de plus en plus en electrique ^^

Attendons encore un peu et je pense que même en 700 d'ici un ou deux ans on aura encore un truc nouveau en élec qui permettra de supplanter le thermique...
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Message par ECO419 » 08 août 2008, 22:42

Boomslang @ 8 Aug 2008, à 21:40 a écrit : Attendons encore un peu et je pense que même en 700 d'ici un ou deux ans on aura encore un truc nouveau en élec qui permettra de supplanter le thermique...
Les hélicos à la canopy photovoltaïque :lol:
Hélico [b]Tiny CP-3[/b]
-Moteur [b]Brushless eSky 3900Kv EK5-005[/b]
-Batterie [b]DragOOOn 1800mAh 11,1V 15C[/b]
-Contrôleur [b]eSky EK1-0350 25a[/b]
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Message par Angels.arael » 08 août 2008, 22:42

Oui j'en doute pas mais a quel prix les 600 devienne abordable que depuis peu :)
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Message par Angels.arael » 08 août 2008, 22:56

Oli 69 @ 8 Aug 2008, à 20:39 a écrit : Je suis tétu .. euh septique :) Sur la charge c..nsécutive sur la batterie de voiture.
Mais pourquoi pas et tant mieux si c'est réellement possible de les enchainer !! :)

Après pour le reste je demande à voir :) :) Et tu as p'etre raison pour le décalage de class du nitro.
J'espère que ton 600 avec le Neu sera opérationnel d'ici le meeting :) J'ai trop envie de voir ca :)
Ben j'etai comme toi sceptique et j'ai vu hym faire voler et recharger il avait recharger un pack pendant son vol trop fort et il a enchainer 7 vols comme ça et est reparti avec ses 3 pack recharger ... et la voiture a demarrer

c'est impressionnant a voir en voyant ça j'ai cracker pourquoi m emme..der avec un nitro qui fume qui fait de l huile et tout le matos pour le démarrer c'est chi..t les problème de calage en vol dans le temps c'est plus d entretient pour que ça vole nickel durite a changer vérifier la fixation du pot sinon on perd du régime moteur j'ai pas d atelier donc c'est pas évident

moi je veux voler et rangé ^^ je veux progresser en pilotage et pas être mécano :)

tu verras 2 helico comme ça en 12s1p moteur neu et contro phoenix au meeting et vous pourrez vous faire votre opinion

Je dit pas que l'un est mieux que l autre d'ailleurs y a un gros nitro au dessus de mon pc sur l étagère et je l aime bien ^^ j'ai fait mes premier vol dos avec

mais c'est juste que l'électrique m'est plus pratique
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Message par Oli » 08 août 2008, 22:58

Angels.arael @ 8 Aug 2008, à 22:56 a écrit : Ben j'etai comme toi sceptique et j'ai vu hym faire voler et recharger il avait recharger un pack pendant son vol trop fort et il a enchainer 7 vols comme ça et est reparti avec ses 3 pack recharger ... et la voiture a demarrer

moi je veux voler et rangé ^^ je veux progresser en pilotage et pas être mécano :)
Deux bonnes raisons ! C'est sur que ca parle !! ;)
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Message par James86 » 10 août 2008, 14:36

Poulpe @ 10 Aug 2008, à 14:15 a écrit : ben moi ça y est, thermique a la maison....
la mécanique, je m'en moque et j'aime bien au font, je suis mécano a la base, c'est pas un petit deux temps qui me fera peur... quand on a pu avoir l'occasion de refaire des six cylindre... :lol:

cela dit, j'ai mon électrique pour le coté pratique de la mise en route et de voler partout et maintenant le thermique pour des vol entre copain, par temps bien venteux et aussi pour les aprem au club. chacun a ces avantages, j'espere en ayant les deux pouvoir profiter des qualité de chacun....
Bah pareil :D :D :D

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Message par livingstone » 10 août 2008, 22:54

Juste un petit mot pour dire que je vous rejoints sur ce point.

j'aime vraiment mon Raptor 50 et j'ai hâte de finir le montage de mon Trex 600 nitro .
Par contre, je commence réellement à m'amuser avec mon Belt CP et je ne voudrai vraiment pas m'en séparer.

C'est vrai que je ne fais pas encore de 3D :lol: :lol:

Pour moi, il n'y a pas d'opposition, il ne s'agit pas de la même utilisation et de la même approche. Avec l'électrique, je peux voler chez moi dés que j'ai un petit moment, le thermique, c'est pour le club, comme Poulpe. :P

Bons vols et bonnes soirée à tous

Marc
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Message par Angels.arael » 11 août 2008, 00:35

Le Trex 600 est une tres bonne machine un peu vif pour débuter, bon vols ;)
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Message par livingstone » 14 août 2008, 23:14

Merci, bah, je le calmerai un max sur les tours, comme sur le Raptor. :D

En tout cas, je vais essayer de bien avancer le montage ce WE, mais entre les sorties en famille et les travaux à la maison, j'ai un peu de mal.

Bons vols

Marc
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Message par alouette2 » 15 août 2008, 17:42

B) :) Pour moi l'hélico benzine et élèctrique sont deux types de motorisation , choisir entre un et l'autre je ne crois pas que je le ferais . je relève un point important à mon avis , sur le plan mécanique les deux demande un entretien ... :) Un peut plus pour la mécanique benzine mais cela est du a sont poid supérieur . :) :) Mais par contre avec elle je peus voler dans presque tous les temps . :P Je me demande par contre l'évolution qu'il y aura ces prochaine années , en hélico élèctrique notamment dans la classe 60 et plus ?
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Message par Angels.arael » 15 août 2008, 20:10

ça dépend aussi du type de vol parce que faire de la 3d avec un benzine je suis pas sur que ce sois possible c'est plus fait pour de la maquette donc la mécanique moins pousser a l extrême demande moins d entretien :)

entre un trex 600 nitro et électrique tout deux capable de faire la 3d il y a plus d entretient sur le nitro ;)
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Re: Bilan electro/nitro

Message par maxvins » 17 mai 2013, 16:02

A savoir que les lipos il ne faut pas les recharger plusieur fois dans la journée sinon elle ne tienne plus la charge avec le temps j'en ai fait les frais 4 recharges dans la journée elle n aime pas du tous.C'est chimique a l interieur et il faut pas les utiliser plusieur fois le meme jour si on veut les conserver.
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Re: Bilan electro/nitro

Message par Specter_03 » 17 mai 2013, 16:09

Joli déterrage -_-
5 ans... Qui dis mieux... :p


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Re: Bilan electro/nitro

Message par James86 » 17 mai 2013, 17:06

Oui j'étais déjà là :D :D :D

Puis je pense que Angel s'en fout un peu de la réponse ;)

Belle tentative néanmoins, j'ai éternué :blink: la prochaine fois hôte toute la poussière ^_^

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Re: Bilan electro/nitro

Message par maxvins » 25 mai 2013, 12:37

Sa fait 4 mois que je me suis lancé dans l helico j'ai 2 électriques un goblin 500 et un mini protos ,je viens de passer au nitro et franchement c'est sympa.Pour progresser c'est l idéal. Pas de baisse de régime et quand il y en a plus on refait le plein et c'est reparti.J'ai prit un 600 quelle stabilité que du bonheur :wub:
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Re: Bilan electro/nitro

Message par gmonti » 29 mai 2013, 14:41

Salut max,

Je suis en plein dilemme;
je me suis entiché d'un TTG4 électrique (dont je suis content) mais je me retrouve avec un check iout de 1000 boules chez HK ... ce me le fait moyen...
je suis entre deux eaux parce qu'à ce pris là (et même moins), je convertis en nitro et j'ai pas ces soucis de batteries...
Est ce que c'est vraiment un souci l'entretien ? et le bruit ? et le coût de la benzine ?

Gégé

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