Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Les moteurs en général
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Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Davy » 18 juin 2013, 14:58

Bonjour,

je viens vous demander de l'aide au sujet de mon OS 37 SZ-H monté sur un GAUI NX4. Il a environ 7,5 litres de labema 30%. Et il manque cruellement de puissance. J'ai des progrès à faire sur la gestion du pas mais là, il est vraiment super super mou.

J'ai un régulateur.

Je l'ai démonté pour le contrôler, je n'ai rien vu de particulier, juste le filament de la bougie un peu mat, je l'ai changée.

Par contre, quand il est monté, si je le fait tourner doucement, quand le piston monte, l'air "fuit" au niveau du segment, si bien que j'arrive à faire un tour complet, lentement, sans vraiment sentir la compression. Si je le tourne vite ou que je mets pas mal d'after run, ça devient étanche.

Est-ce normal ?

Voilà une photo du piston :

Image

Merci beaucoup pour votre aide.
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 18 juin 2013, 15:24

Bonjour,

L' OS 37 a eu compression phenomenale . Le segment semble monter des signes d'usure .

Le mien a 5ans , et a brulé 150 litres de carburant , et toujours la meme puissance et compression .Je fais mon carburant en respectant les doses que m'avait donné le revendeur , 10% de nitro , 10% d'huile (2% de ricin et 8% de synthese) .
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par manulight » 18 juin 2013, 16:20

je serais un peu du meme avis que JPDragon : faudrait peut etre changer le segment ...
y a t il des traces d usure sur la chemise ?
as tu fais gaffe que le segment soit bien placer lorsque tu l a remonté ?

par contre ca me fait drole la couleur sur ton piston ? on dirait qu il a eu chaud ... ca fait genre caramel ...
tu as du colorant dans ton carburant ?
Image

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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Philou57 » 18 juin 2013, 16:27

zzzdavy a écrit :Par contre, quand il est monté, si je le fait tourner doucement, quand le piston monte, l'air "fuit" au niveau du segment, si bien que j'arrive à faire un tour complet, lentement, sans vraiment sentir la compression. Si je le tourne vite ou que je mets pas mal d'after run, ça devient étanche.

Est-ce normal ?
Oui complètement normal. Entre piston et chemise l'étanchéité ne peut pas être à 100%. D'une part parce que le contact métal/métal ne l'est pas, d'autre part il reste un petit passage à l'endroit de l'ouverture du segment.

Si tu tournes doucement, l'air a le temps de passer par ces deux voies.

Segment usé après 7,5 litres, c'est peu. Peut être un mauvais rodage ?
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 18 juin 2013, 16:49

Pour controler l'etat du segment , tu le mets dans la chemise , et tu regarde si tu vois de la lumiere passer autour , si la jointure n'est pas trop importante ,et cela sur plusieurs position dans la chemise .

Ca va te donner une idée de l'etat de l'ensemble (ovalisation de la chemise, usure du segment) .
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par filoux » 18 juin 2013, 17:13

J'ai eu un problème similaire et c'était les vis de la culasse qui étaient desserrés.......:(


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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Davy » 18 juin 2013, 18:50

Merci à tous pour vos réponses.

En fait c'est très léger, je ne crois vraiment pas que je puisse voir de jour entre le segment et la chemise.
Pour le rodage j'étais sans doute fort fort gras, trop peut être, du coup j'ai quand même un doute, effectivement.
La chemise est bien brillante à l'intérieur, ça semble correct.
Il a tourné avec du Labema 30% additionné de colorant rouge, les traces sur le piston partent en les frottant, même légèrement, c'est juste un petit dépôt je penses.
Il n'y a pas de sale sous la culasse, les vis devaient être bien serrées.

Si c'est un mauvais rodage, il faut changer segment + chemise ou le piston aussi ?

Vous savez ou je peux trouver tout ça à prix raisonnable ? Ca m'embête mon NX4 a l'air de bien tourner mais là pour la 3D hard c'est presque impossible...
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 19 juin 2013, 11:46

Bonjour,

Je ne connais pas le jeu qu'il doit y avoir a la coupe du segment , je sais simplement que les deux bouts doivent se froler .

Si tu as un gros jeu , cela indique un segment usé .

Quand au manque de puissance de ce moteur , le PP est ouvert a combien de tour ? Sur ce carbu il est en moyenne ouvert de 3/4 a 1- 1/2 de tour . Sur le mien je suis a 3/4 de tour dans l'est ,et a 1 tour dans le sud . Quand au CP , il faut suivre le reglage de la doc .
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Davy » 19 juin 2013, 11:47

Merci pour ton aide.

Avec le Labema je suis à environ 1 tour 1/4

Vous pensez que ça vaut je coup de changer le segment ? On peut ne changer que ça ?
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par manulight » 19 juin 2013, 12:13

oui tu ne peux changer que lui : je l ai deja fais 2 fois sur mon os 55 ;)
Image

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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Davy » 19 juin 2013, 13:40

Le soucis c'est d'essayer de comprendre d'où peut venir ce manque de puissance.

Dans ton cas tu as changé le segment pour quelle raison ?

Voilà la chemise, sa couleur vous paraît normale ?

Image

Merci.
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par James86 » 19 juin 2013, 14:00

Je serai tenté de dire que ton moteur a eu chaud

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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par manulight » 19 juin 2013, 14:13

Dans mon cas c etait de l usure normal : 60 L de carburant
et comme james au vu des photos on dirais qu il a eu chaud ... :wacko:
Image

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Message par Davy » 19 juin 2013, 18:13

Et du coup si je remplace chemise + segment ça serait bon ?

Bizarre quand même, il a jamais tourné en dessous de 1 tour au pointeau... Au pistolet infra rouge souvent il est à 40°C, j'arrive à laisser les mains dessus.

Mais bon... si les traces sont là...
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par manulight » 19 juin 2013, 20:06

alors la a mon avis y a un souci : tu devrais etre trop gras :( ca me semble trop bas comme temperature ...
et c est peut etre ca qui fait que tu n as pas de peche ...
moi je ne changerais que le segment pour commencer ..
Image

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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Yoy24 » 19 juin 2013, 20:37

T'aurais pas glacé ton cylindre avec un mauvais rodage trop gras et pas suffisamment haut en T°
Pourrait on avoir une tof de l’intérieur de ton cylindre pour voir si c'est pas un "Miroir",
des fois que!.

:unsure:
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Davy » 19 juin 2013, 20:46

Hey salut Yoy ;)

décidément... après l'électricité statique ;o)

Si c'est un miroir à l'intérieur, d'ailleurs j'avais essayé de prendre des photos et on voyait rien !

Bon, je vais commander un segment et une chemise !
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Yoy24 » 19 juin 2013, 20:58

Tu confirme le miroir?

Bon en tout cas en fait c'est peut-être pas utile de changer le cylindre (sauf si cela ne coute pas grand chose ???)
Mais pour le bon fonctionnement d'un cylindre il faudrait voir a l’intérieur des "micro rayures croisées"
un peu comme "fait au papier a poncer"...
Cela sert a retenir un filme d'huile sur la chemise et améliorer de ce fait l'étanchéité,
entre autre pour te la faire courte... hein !

Je n'ai pas l’expérience de ces "micro cylindre" et ne sais si c'est faisable de les déglacer...
mais pour plus gros il y a des outils pour...

Rapproche toi d'un "Pro-Rc" pour voir si c'est pas faisable pour pas trop cher (si cela vaut le coup par rapport a un neuf)
et surtout ci c'est cela...

;)
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 19 juin 2013, 20:59

Bonsoir,

Si tu ne vois pas d'usure anormale en mettant le segment a l'interieur du cylindre , en le guidant avec le piston pour etre sur qu'il soit bien perpendiculaire au cylindre , jeu important a la coupe du segment , lumiere qui passe autour du segment , fais un deglacage du cylindre par mouvement circulaire d'un papier emeri de gros calibre .

Ce moteur tourne avec seulement 1 tour au PP .
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 19 juin 2013, 21:03

Je ne retrouve plus pour nos moteurs , mais voici l'appareil :

http://www.eurotrabi.com/tech_honing.php
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Yoy24 » 19 juin 2013, 21:08

Voila pour les outils c'est ça. ^_^
jprdragon a écrit :(...)Fais un deglacage du cylindre par mouvement circulaire d'un papier emeri de gros calibre(...)
Oui +1...perso je le tenterais pour moi..et il faut surtout croiser de haut en bas les "rayures" -_-
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Message par Davy » 19 juin 2013, 22:31

faut prendre du papier de quel calibre ? 600 ? 1000 ? plus fin encore ?

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment super sympa. Si mon moteur marche mieux, le NX4 va devenir un vrai plaisir !
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Oli » 19 juin 2013, 23:00

Surtout ne fait pas des rayures verticales ni horizontales.

Sur mon 105 et tous mes yamada les chemises étaient rayees d origine.

Il faut que ce soit des obliques.

Je ny vais jamais au papier de verre. Jamais osé a vrai dire.

Comme je nettoie les pistons avec le coté vers d une éponge je raye la chemise avec.


Juste comme ca, si tu as un revendeur de booster par chez toi, teste un bidon de 33.


Et change au mini le segment ;)


Sur mon 91black j'ai passé entre 150l et 200l par an et le moteur en est a sa troisième saison !
J'ai changé que deux fois le segment. Piston et chemise sont d'origine.

Je viens juste de le refaire. Segment et bielle. Donc son second changement de segment :-)

A mon avis ton moteur est juste mal reglé.
Sans dec trouve toi 5l de 33 et compare si tu arrives a mieux le regler et si tu as un meilleur résultat.

Dans le cas contraire change juste le segment et recommence les tests de reglage des deux fuels.


En thermique pour faire de la 3d on galere un peu au debut.
Surtout sur ce ptit moteur pour cte machine qui n a pas une puissance enorme.






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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 20 juin 2013, 07:14

Bonjour,

Voici un sujet sur le deglacage des cylindres , regardes ce que dit Aveclalangue :

http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 18&t=50471

Pour rayer une chemise , il faut du papier de gros grain .
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par renaud67 » 20 juin 2013, 07:55

zzzdavy a écrit :faut prendre du papier de quel calibre ? 600 ? 1000 ? plus fin encore ?

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment super sympa. Si mon moteur marche mieux, le NX4 va devenir un vrai plaisir !
.
Il existe un outil spécial pour faire ca qui s’appelle un Honoir.

T'amuse pas a faire ca avec du papier de verre..

Image

Edit: Grillé par jprdragon :D

Trouvé un lien qui me parait bien cher mais ca te donnera une idée..
http://www.polirmalin.com/honoirs-boule ... -p-98.html

Mais bon il est rare de devoir déglacer une chemise qui a tout juste quelques heures de fonctionnement..
Je doute même que ton segment soit abimés .

S'il est abimé ca veut dire que ta chemise doit l’être aussi... (Manque de lubrification)

Il y a un joint de culasse sur ces moteurs ??
T'es sur de pas avoir une perte de compression a ce niveau la ?
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 20 juin 2013, 09:16

Bonjour,

Non sur l'OS 37 , il n'y a pas de joint de culasse . Mais d'origine , la culasse est mal serrée !!! . Sur le mien il a fallu que je la ressere au bout d'1/4 d'heure de fonctionnement , le serrage de la bougie est a verifier egalement .

Perso mon OS 37 est dans un Lama SA315B de 4,2 kg , et depuis 5 ans , aucun probleme malgré un % d'huile que de 10% (8 de synthese et 2 de ricin) , et le moteur n'est pas du tout aeré (carrenage) .Mais j'ai rajouté des refroidisseurs sur la culasse et le bas moteur .
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par renaud67 » 20 juin 2013, 09:20

Ok du coup ca voudrait le coup de voir si la culasse est pas légèrement voilée ..
Il y a pas moyen de prendre la compression sur ces petits moteur ??
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Davy » 20 juin 2013, 09:25

Bonjour,

merci à tous, votre aide m'est très précieuse.

@Oli : J'ai testé le Booster, j'en ai ramené 2 bidons du meeting. Ça ne change pas grand chose, voire rien.

Pour le rodage, je l'avais fait avec 3 tours pour ensuite 2,5 au pointeau, en fait j'ai du glacer la chemise avec de l'huile brulée non ?

J'ai commandé un segment et une chemise, ça me permettra de comparer la mienne à la neuve.

Je vais essayer de récupérer le couple chemise/segment actuel en déglaçant avec du vinaigre balsamique. Euh.... non, du papier de verre, pardon.

Si ça marche, j'aurais un ensemble en rab. Si ça ne marche pas, je mettrais le nouvel ensemble.
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 20 juin 2013, 09:26

Si en mettant un mano a la place de la bougie , mais faudrait 'il la connaitre a l'origine .

Normalement , on ne peut le tourner avec les doigts , sauf si l'on insiste et on sent la compression qui lache un peu , contrairement aux moteurs TT par ex .
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Message par Davy » 20 juin 2013, 09:27

Le mien je le tourne sans aucune difficulté !

Par contre aucune trace de fuite au niveau culasse et bougie.
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 20 juin 2013, 09:43

Je crois que c'est les moteurs OS qui ont le plus de compression , il faudrait que je retrouve les données des constructeurs .
J'ai un OS 37 , tres dur de le tourner a la main avec la tige de demarrage , pour passer la compression , il faut forcer et attendre qu'elle lache (par les micro fuite) .
J'ai un TT 39 sur un Raptor 30 , lui c'est un vrai moulin a café (dans le jargon mecano) , et il fonctionne a merveille .

Pour fabriquer un" honnoir" , tu peux t'inspirer de ceci :
http://forum.wild-motorcycles.com/viewt ... p?p=399276
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Message par Davy » 21 juin 2013, 17:35

Bon, comme je vais bientôt déglacer la chemise ou en monter une neuve, il va falloir faire un nouveau rodage de ce moteur, et j'ai pas envie de me louper.

Une des explications à mon problème actuel serait un rodage réalisé beaucoup trop gras.

Du coup j'ai cherché des infos sur le net et je suis tombé la dessus : http://mhiesse.pagesperso-orange.fr/htm ... tor303.htm

Le gars rode son moteur avec le PP à 4 tours pour commencer :blink:

Du coup, pouvez vous svp me donner vos conseils pour :
=> Le rodage a effectuer après déglacage de la chemise
=> Le rodage a effectuer après changement chemise et segment

Merci beaucoup.
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 21 juin 2013, 18:20

Bonsoir,

A 4 tours il va se noyer et ne demarrera pas .Voici une explication de reglage ici:

http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 18&t=30400

Maitenant si tu as la doc de ce moteur , suit la a la lettre , il faut regler le CP comme d'origine (c'est un reglage mecanique a ne pas toucher sur ce moteur) .
Le graphique de OS ENGINES donne comme reglage du PP de 1/2 tour a 3/4 de tour (plage optimale utilisable), a 1 tour 3/4 (reglage riche au demarrage) .

Puis ici tu trouveras :

http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 18&t=29384
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Message par Davy » 21 juin 2013, 19:25

Je viens de re-démonter.

L'intérieur de la chemise est un parfait miroir, aucune rayure, même micro... Pour vous donner une idée, si je laisse le moteur sur le point de compression sous son propre poids en le tenant pas l'embrayage, il tombe tout seul !
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Message par Davy » 21 juin 2013, 20:08

Voilà, j'ai déglacé la chemise. J'ai fais en 3 étapes histoire de me faire la main, au 600, au 180, au 80.

au 600, j'ai appris le mouvement pour bien croiser.
au 180, j'ai réussi à dépolir, bien croisé
au 80, j'ai bien eu les micros rayures, parfaitement croisés

J'ai remonté.

J'ai du mal à le tourner !!!! Le jour et la nuit ! C'est super bon signe !
Merci merci merci merci merci !

Reste plus qu'à essayer.

Mais du coup, là, quel rodage ?
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 21 juin 2013, 21:27

Bonsoir,

Bien pourvu que cela dure !!! Avec l'huile du carburant il devrait avoir encore plus de compression . Il faut faire confiance a ce que dit Aveclalangue , c'est un bon motoriste .

Le deglacage du cylindre , se fait en principe a chaque changement de segment , il n'enleve aucune matiere pouvant entrainer un alesage du cylindre , donc mettre un piston et segment a la cote reparation , comme cela se fait sur les plus gros moteur (mob , moto, voiture, etc...) .

Pour le rodage et les reglages , faire comme la doc le stipule , pour le carburant , un mail a Scientific-France , il te diront quoi utiliser pour ce moteur .

Le moteur a proprement parlé est deja rodé , il reste juste a faire le rodage du segment , je pense qu'un petit plein au ralenti avec quelques accelerations entrainant le rotor est largement suffisant , tout en surveillant la temperature bien entendu .
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Message par Davy » 21 juin 2013, 22:32

Merci beaucoup Jean Paul, je fais faire comme l'indique la documentation, même si parfois ce n'est pas très clair...

Tu dis qu'il faut juste faire le rodage du segment, mais pour le moment je ne l'ai pas changé. C'est gênant ? Du coup un plein au ralenti et c'est bon ?
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 22 juin 2013, 07:26

Oui tout a fait , c'est meme pas un rodage , c'est plutot une mise en place du segment .Laisse le tourner quelques minutes pour parfaire les reglages et controler la chauffe , puis un petit vol cool pour pour tout confirmer , et en avant la mecanique !!!

Le rodage , ca me rappelle quand je m'etais mis a l'avion il y a 50 ans , je respectais scrupuleusement les consignes , puis quand je voulais decoler , et bien niet , le moteur etait deja usé !!! .

PS: un sujet sur le rodage de l'OS 37 dont j'avais participé :

http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 18&t=27872
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par renaud67 » 22 juin 2013, 08:50

Salut Davy
Donc si j'ai bien tout suivi le seul truc que tu as fait pour l'instant c'est de garder les pièces d'origines et tu as juste fait un déglaçage du cylindre c'est ça ??
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Message par Davy » 22 juin 2013, 08:58

Merci bcp JP !

@Renaud : oui, c'est ça
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