Essence ou Nitro

Les moteurs en général
Répondre
chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Message par chriscool » 05 mai 2010, 08:20

Hello,

Actuellement, je n'ai que des modèles électriques, mon plus gros étant un 500 du côté hélico et un Parkflyer (1.1m d'envergure) du côté avion.

Le modélisme étant aussi la joie de découvrir de nouvelles choses, je me pose la question du thermique.

Je prévois de prendre un plus gros avion (pour l'instant en hélico je reste en électrique) et je me disais qu'un thermique pouvait être bien.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'un moteur glow n'était pas toujours facile à entretenir et assez salissant étant donné un carburant relativement "gras".

Je vois maintenant que l'on trouve des moteurs essences comme le Turnigy 26HP-S 26cc Gas Engine 3.0HP qui semble très bien noté.

L'avantage de l'essence serait (d'après mes lectures):

- moins salissant
- carburant nettement meilleur marché que le nitro vu qu'il s'agit de sans plomb avec un peu d'huile.

Pour ceux qui connaissent ces deux types de moteur, y a-t-il une différence de réglages ou entretien entre un "gas" et un "glow"?

Au départ, je m'orientais vers un P-47 de Hangar 9 en classe .60 mais il semble qu'en essence on ne trouve pas de moulin en dessous de 26cc. ce qui paraît déjà un poil trop gros pour ce type d'avion.

Donc pour un 26 ou 30cc. faut-il plutôt prévoir au minimum un zinc de 1.8m. d'envergure?

Pis ma dernière question (je sais j'vous sollicite ^^), lorsqu'il est mentionné: Fuel: 2 Stroke oil/fuel mix (25:1 - 40:1) j'imagine qu'il s'agit de 1 volume d'huile pour 25 volumes d'essence. Comment savoir le mixage adéquat entre 25 et 40? faut-il prendre une valeur moyenne et adapter au cours des tests? Ou bien y a-t-il une règle, du type moteur plus sec tirera plus qu'un moteur réglé plus gras?

Merci par avance pour vos avis ;)

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par James86 » 05 mai 2010, 08:34

Pour la réponse concernant plus spécifiquement les avions ... voir dans la rubrique dédiée ;)

Concernant la question plus générale entre glow et essence, je vais essayer d'apporter ma petite contribution.

Positif essence : Plus propre, carburant nettement meilleurs marché, temps de vol nettement suppérieur.

Positif Nitro : Rapport poids/puissance - facilité de mise en oeuvre, d'entretien.

Négatif essence : Lourd et source de vibrations
Négatif nitro : Gras et carburant cher

A compléter ou modifier ;)

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Message par chriscool » 05 mai 2010, 12:24

Merci James pour ta réponse.

Je spécifiais avion, mais c'est surtout de manière générale que je voulais connaître la différence entre ces deux types de motorisation.

Tu y as très bien répondu ;)

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité