Se lancer dans le thermique?

Les moteurs en général
Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Message par Eurny666 » 21 juil. 2009, 11:48

Merci James! ;)

Sinon un Raptor 30 V2 avec cette combo. Ca vaux quoi?

Quelqu'un que je connais pas loin de chez moi revends ça avec de quoi démarrer pour 350€ donc bon. Après le Gyro me fait peur. :wacko:
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

wilcoyote
Chevalier Jedi
Messages : 1590
Enregistré le : 27 mai 2007, 14:05
Localisation : region liege belgique
Contact :

Message par wilcoyote » 21 juil. 2009, 11:51

la raptor est une bonne machine

meme chassis que le 50
le chassis nouveau avec moteur vaux encore 260€ electro vide a toi de faire le calcul du matos dessus

pour l'electro je ne connais pas du tout
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......

region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par James86 » 21 juil. 2009, 15:34

Le prix semble intéressant ... mais il faudra sans doute rajouter un gyro digne de ce nom.
De plus tu atteindra assez vite les limites d'un classe 30 (j'en ai eu deux) alors qu'un 50 t'emmènera loin ...

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Message par Eurny666 » 21 juil. 2009, 19:09

Ah.

Là sinon à Patrick modélisme un magasin non loi de chez moi sinon il vende un Raptor full option avec son moteur pour 280€. Reste à acheter l'élec.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

sucal
Général
Messages : 326
Enregistré le : 05 juin 2009, 23:05
Localisation : chatellerault(86)

Message par sucal » 21 juil. 2009, 22:04

hello

s est quoi full option sur un raptor ?

les up gard quick et kazama sont les seuls reelement efficasse.

sur mon raptor j etais full T HOBBY s est jolie car plein de piece en alu mais niveau perf s est tres moyen.

bbye
trex 700 => (os 91, beastX +ds650 , 3 x ds610 , ds610 , align ,pp curtis pa align )
trex 700 => (os 91,sl720 + ds8900G, 3 x bls451,ds3400G,hatori 938,pp et pa curtis)
labema M17-25 _ T12FG

steamman25
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2009, 09:36

Message par steamman25 » 22 juil. 2009, 10:58

Bonjour,
Pour ettoffer un peu le sujet et faciliter ton choix, j'ai eu pas mal d'avions, d'helicos thermiques et electriques. En ce qui concerne, l'avion c'est comme les voitures: tout gras et tout sale à la fin de chaque vol, il faut passer 10 minutes minimum à tout nettoyer et ca devient penible.
Par contre, sur un helico thermique, un petit coup de chiffon sur les pales, la poutre de queue et hop, il est nickel. Pour les réglages, cela fait 4 ans que je vole (par intermittence sur un OS50 Hyper), et il demarre à chaque coup de démarreur meme avec des arrets prolongés de + de 6 mois. Aucun calage en vol et moteur très facile à régler quand on connait le fonctionnement. Pour avoir eu le Thunder tiger 50 également, je dirai qu'il est aussi facile à utiliser par contre il est beaucoup moins coupleux mais aussi moins gourmant.
Pour le thermique il te faudra evidemment acheter le chauffe bougie, le demarreur et une batterie de demarrage, c'est un investissement un peu comme le chargeur d'un helico electrique. Compte environ 80 euros pour ces éléments.
Si tu avais a choisir sur une classe d'helicos thermique, prends plutot un 50 car ils sont plus stable que les 30 pour un poids à peine plus elevé car bien souvent les chassis sont les memes entre les classes 30 et 50. Le coût en cas de crash est pratiquemment le même.
Pour avoir reglé un caliber 30, c'est une bonne machine pour apprendre mais sa conception n'est pas aussi bien faite qu'un raptor 50 par exemple.
Ensuite, je vois 2 choix possibles pour un bon rapport qualité prix: Raptor 50 et Trex 600. Le R50 est plus vieux de conception mais il demande surement moins de maintenance que le T600, par contre le T600 est plus adapté à une future voltige un peu poussée dans le sens ou il est surement plus leger et plus vif.
En cas de crash, le raptor revient pas tres cher à remonter car un kit crash est vendu. Le seul élément qui reste cher est bien sur les pales.
En espérant t'avoir un peu eclairé. :D
A+

Avatar du membre
vince45
Chancelier Suprême
Messages : 586
Enregistré le : 24 mai 2007, 17:34
Localisation : orleans

Message par vince45 » 22 juil. 2009, 18:43

en gros prend celui qui te plait entre le raptor 50 et le t rex 600n ce sont toute les 2
de tres bonnes machine et les plus facile a trouver en pieces.


apres ecoutes pas ce qu on dis telle machine est demodée etc... c est du vent...


achetes ta machine selon ton budget et te prend pas la tete ,tu verras une fois en vol
le thermique c est magique et l helico prend toute son empleur

:wub:
Vincent,30ans,orléans(45).

T-rex 700 Nitro Limited Edition
T-rex 450 Pro
"club RCMCO"
[img]http://img27.imageshack.us/img27/7138/dsc0147g.th.jpg[/img][img]http://img149.imageshack.us/img149/6320/dsc0536s.th.jpg[/img][img]http://img149.imageshack.us/img149/8928/dsc0156s.th.jpg[/img]

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Message par Eurny666 » 22 juil. 2009, 20:34

Vince je sens comme une lueur d'amour quand tu parles du thermique...
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 27 juil. 2009, 18:35

J'ai volé 3 ans en nitro, et j'ai tous bazardé pour des électriques

j'ai choisi l'électrique car plus simple a mettre en œuvre on branche on vol dessuite on recharge en 10 min sur le terrain maintenant avec un bon chargeur

c'est plus cher a l'achat que le nitro mais plus rentable sur le temps avec les A123 ou le lipo G3 ( a confirmer avec le temps)

en lipo classique un gros model ne vaut pas le coup une lipo coute aussi cher que les pleins en carburant car la durée de vie de 100 cycle est un peu faible

la puissance entre helico de même taille est en faveur des électriques

les thermiques on l'avantage de l'autonomie, et pour un class 700 pas trop le choix, il demande un peux plus d'entretien nettoyage, bougie, échappement a contrôlé, il vaut mieux être aidé au début car bien souvent on dérègle le moteur réglé d'usine alors que la cause ne vient pas des réglages :)

en gros a mon avis il faut les 2 un electrique et un thermique ^^


pour conclure :

l'électrique permet de voler souvent pour quelque vol par exemple 2 vols/soir sans se prendre la tête, on branche on vol on recharge on revole et on range, tout ça pour voler 4 fois en 1h :)

le thermique c'est plus pour voler plusieurs fois dans la journée en posant tout sont matos sur le terrain et faire de long vol et pour voler avec de grosse machine
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

deNNzz
Général
Messages : 460
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:33
Localisation : Orléans (45)

Message par deNNzz » 11 août 2009, 16:30

+1 pour Angels.Arael... Il a tout compris à la chose et je suis exactement du même avis que lui.

Si un jour je dois passer au dessus du 500, ce sera très certainement pour un thermique (T-600n ou T700n).

Sauf si d'ici un ou deux ans, les progrès niveau batteries sont énormes et que les prix baissent pas mal... Mais il y a pas photo pour les gros le thermique est plus avantageux je trouve.

Je ne dis pas que c'est forcément moins cher le thermique que l'électrique. Je dis juste que pour voler sur un électrique l'investissement de départ est énorme par rapport au thermique (pour les classes 600 700 je parle) (batteries).

En conclusion : Trex 600 ou Trex 700 (700 peut être pour plus tard, peut être un peu impressionnant comme machine je trouve pour passer du 450 ou 700 direct ^^)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]T-Rex 450SE [/b]3x HS65MG, GY401+9650 430XL+Scorp. 55A
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]T-Rex 500 ESP [/b]3x DS510, GY520+DS520
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Radio --> Hitec OPTIC6 en 41 et Futaba 7C en 2.4
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Hyperion 0606i et GT Power A6-10 + Batteries Hyperion G3 2500mAh 25C / Vplus / Rhino 40C
[b]License :[/b] Brevet de Base - PPL

cyr73
Druide Booster !
Messages : 156
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:24

Message par cyr73 » 12 nov. 2009, 18:05

L'éternel débat :)

Si on se place dans une optique plaisir/détente, je pense que chacun a ses préférences, que l'on choissise du nitro ou de l'elec, le choix est forcément judicieux puisque le but est de se faire plaisir :ph34r: :D

Si on se place dans une optique de progression, le nitro est à privilégier:

- plus grande autonomie, ce qui permet de se fixer sur des exercices et de s'y tenir, sans se dire " bon allez, j'ai 4 minutes 30 d'autonomie, donc j'envoie il faut que j'en profite"

- constance des performances de la machine. On a pas le phénomène de la caisse de terrain avec un brassage de "lipo chers qui envoient la sauce et des lipo ebay qui se trainent "

- constance de la puissance au cours d'un vol

- couple à bas régime bien plus faible, impliquant un travail de la gestion du pas "nécessaire"

-possibilité d'enchainer les vols avec pour seule contrainte les 30s de refueling.

Au niveau des contraintes:
Le nettoyage ...perso je ne nettoie plus ma machine. Car dès qu'on fait un peu de 3D, qui plus est avec des carburants fortement chargés en huile (23/24%) ca devient vite un calvaire. J'enlève le plus gros avec un coup de chiffon avant de mettre l'héli dans la voiture, puis il s'égoutte tranquillement à la maison au dessus d'une vielle serviette.

Au niveau du rodage... je ne rôde pas mes moteurs OS... deux pleins un peu gras, sans charger et basta... les OS segmentés sont déjà très souples au sortit de la boîte. Je pense que le rodage des pack lipo est bien plus contraignant si l'on veut faire les choses bien.

Au niveau de la puissance inférieure du nitro: c'est là que le bât blesse. La solution ultime est donc le passage en flybarless, qui permet de retourner vers un carburant plus faiblement nitré, et d'avoir une machine qui "respire" mieux. Après, il ne faut pas virer dans trop de puissance ce n'est pas bon non plus, et on se retrouve vite à "déplacer un objet dans l'espace" plutôt qu'à faire voler un hélico, ce qui donne un style brouillon, et une machine floaty difficile à positionner. Perso, ma machine nitro, ne souffre de manque de pêche dans aucune figure. J'ai déjà essayé du logo 600 survitaminé, et je ne me suis pas senti à l'aise, car il fallait se concentrer en permanence pour cadrer la puissance.

Donc pour moi, en résumé :

- plaisir : identique
- facilité, progression: nitro
- performance: E

;)

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 12 nov. 2009, 18:19

Salut.

Après deux ans en nitro et ce que je vois autour de moi en électrique
je suis totalement d'accord avec toi.

Le nitro facilite clairement la progression.

J'ai déjà réussi à enchainer 10 vols en une journée ...

Je n'ai jamais vu un gars de mon entourage au club en faire plus de 3 ou 4 en électrique,
ou très rarement ...

Mais en fait le nitro c'est de suite la classe 30 ou 50, donc ça aide aussi ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
Titan 85
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 18 mars 2012, 16:06
Localisation : chaillé les marais

Re: Se lancer dans le thermique?

Message par Titan 85 » 05 juil. 2012, 22:26

Bonjour,
toutes ces infos sur la question thermique ou pas mon fait lever mon doute.
Je pense aller essayer le thermique pour progresser dans l'helico RC et, comme dit précédemment, l'autonomie permet de travailler des exercices sans se soucier des 4/5 min d'autonomie en lipo !!
Et puis un peu de mécanique cela reste intéressant à bricoler pour l'hiver...
N'ayant pas de club à proximité, je suis collé au forum pour glaner toutes infos permettant de ne pas faire trop d'erreur dans mon choix d'investissement ! Le thermique c'est quand même pas rien !
Il y à t'il une "tchek-list" des fournitures typique au thermique à compter pour un class 50 (je vise l'achat du Titan X50, si vous avez des infos sur se modèle je suis preneur il à de la gueule, ça change des Trex, et il peu évoluer en FBl).

P.S. j'ai déjà fait du thermique mais en voiture 1/8 et c'était une galère avec un moteur qui cale constament...j'espère que sur un helico c'est plus fiable niveaux motorisation.
Vendéen ; 38 ans.
Titan-X50 nitro FBL + TT 53h red line.
Mini-Titan E325 + recepteur AR8000 spektrum
Mini-Titan V2 FBL + Gyro AR7200BX
Camsport HD.
Mini-Titan maquette Cobra.
Solo Pro 125 3d + Radio Nine Eagles J6 PRO
Blade 130X
Radio optic 6 ; Radio Turnigy TGY 9x
Radio DX8.
SIMU : Real Flight G6
Avions :
FockeWulf-190 Jamara.

dede60
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 29 déc. 2011, 18:20

Re: Se lancer dans le thermique?

Message par dede60 » 07 juil. 2012, 09:43

salut le x-50 est vraiment très bien surtout en fbl , pour ce qui est des calages moteurs les seules fois ou ca m'est arrivé c'est quand j'ai oublié de mettre le chrono et ai vidé le réservoir .

declencher
Chancelier Suprême
Messages : 515
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:15

Re: Se lancer dans le thermique?

Message par declencher » 07 juil. 2012, 10:31

Salut,

Je trouve qu'il y a une chose à ne pas négliger dans son choix : le plaisir ! C'est un plaisir différent et irremplaçable de régler un moteur, de le démarrer, de l'entendre fonctionner, de le sentir... Ben ouai moi je kif l'odeur lol

Bref, je n'ai pas cette expérience en hélico, mais je l'ai en avion. J'adore cette partie "mécanique" dans notre loisir. L'hélico en lui même est une mécanique sublime, mais un hélico avec un moteur thermique, là je trouve que c'est le pied.

J'en profite pour rappeler que j'ai un hélico thermique neuf en kit à vendre : viewtopic.php?f=117&t=43623

Pourquoi je ne le garde pas : je commence tout juste en électrique, pour l'instant je ne peux voler que dans mon petit jardin, et surtout, je vole très rarement. Je préfère donc le revendre ou l'échanger pour m'équiper en spare, accessoires ou autres :/
Bean's Legacy : Un nouveau projet, une appli mobile cette fois ci, toujours gratuit. Aidez moi à le faire connaitre via twitter et facebook
On en parle sur le forum ici :)

Avatar du membre
Titan 85
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 18 mars 2012, 16:06
Localisation : chaillé les marais

Re: Se lancer dans le thermique?

Message par Titan 85 » 22 juil. 2012, 16:07

Bon c'est fait, j'ai craqué pour le titan x50 FBL nitro.....!
En cour de montage.
En plus il est dans la simu Real flight 6! au poil !!
Par contre il y a t il dans le forum un sujet concernant les procédures de base de reglages d'un thermique niveaux du moteur et par rapport à la radio les réglage propres au thermique, procédure de démarrage etc...
Je pensai essayer le gyro de Spektrum AR7200BX (beastx intégré) est ce que vous le connaissez ? Vos avis m'intéresse !
Il m'intéresse car j'aimerai intégrer le boitier avec la télémétrie Spektrum dessus.
Sincères remerciements.
Vendéen ; 38 ans.
Titan-X50 nitro FBL + TT 53h red line.
Mini-Titan E325 + recepteur AR8000 spektrum
Mini-Titan V2 FBL + Gyro AR7200BX
Camsport HD.
Mini-Titan maquette Cobra.
Solo Pro 125 3d + Radio Nine Eagles J6 PRO
Blade 130X
Radio optic 6 ; Radio Turnigy TGY 9x
Radio DX8.
SIMU : Real Flight G6
Avions :
FockeWulf-190 Jamara.

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité