roulements rouillés

Les moteurs en général
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vince45
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 15:17

bonjour!

j ai changer mes roulements moteur recemment crf mon autres poste.
et donc en attendant de remonté mon 600 je l ai fait tourné un plein pour testé les roulements,ca demarre nickel et tout.

hier je vais pour tourner le moteur manuellement et c etait bloqué.
je demonte alors la bougie,de l huile et des residu marron sortent,alors j enleve le carter et la surprise ,plein de marron partout.

je demonte entierement le moteur et comme mes premiers jeux de roulement "3 gallon",
le roulement arriere completement grippé,rouillé.
par contre le roulement avant "celui du haut " rien.

alors il y a un truc que je doit mal faire apres les vols
pourtant je pince la durite,remet le bouchon du pot,ferme completement le boisseaux du carbu.

normalement l air ne rentre pas dans le moteur et l huile qui reste dedans doit protegé le roulement.

bon je vous met des tof "cliquables"

Image

Image

:blink: :ph34r:

je precise que tout le reste du moteur une fois netoyé est impecable,pas de trace de surchauffe etc...
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Message par claudy46 » 19 mars 2009, 15:23

Hello ,

Ah oui ! quand meme .

Tu mets quoi comme carburant ??
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 15:26

salut claudy,du power master 15
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Message par claudy46 » 19 mars 2009, 15:29

Alors la , c'est pas normal du tout .

Tu n'as pas d'humidité dans le bidon ou le réservoir ?

Tu ne laisses pas ton bidon ouvert pendant que tu voles ?
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 15:32

claudy46 @ 19 Mar 2009, à 15:29 a écrit : Alors la , c'est pas normal du tout .

Tu n'as pas d'humidité dans le bidon ou le réservoir ?

Tu ne laisses pas ton bidon ouvert pendant que tu voles ?
non pas d humidité,j ouvre le bidon juste le temps de faire le plein et je le referme aussi tot.
et le 600 est stocké dans le salon.
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Message par claudy46 » 19 mars 2009, 15:36

c'est des roulements céramiques ?
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 15:37

non acier abec 3 de chez 1001 roulements "enfait je sais meme pas si c est en acier ou inoxydable"

mais meme ceux d origine ont fait la meme chose" l arriere".
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Message par Oli » 19 mars 2009, 15:42

Huuuumm tu crois pas que ca viendrait de là alors ? Puisque c'est même pas de la pièce d'origine ?
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 15:43

j ai parcouru 25 pages de post "moteurs" sur helifreak et rien qui me concerne,si certains ont le roulement qui rouille mais apres une centaine de vols.
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 15:44

Oli @ 19 Mar 2009, à 15:42 a écrit : Huuuumm tu crois pas que ca viendrait de là alors ? Puisque c'est même pas de la pièce d'origine ?
oui mais les roulements d origine ont fait 3 gallons et le meme etat de rouille ni plus ni moins.
en plus j ai recommandé les memes

ca ne pourrais pas venir d un probleme de carburation?je suis peut etre trop gras.
pourtant a 1,5 tours .
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Message par DanRZ » 19 mars 2009, 15:50

Salut, juste en passant, tu es sûr que c'est de la rouille et pas un dépôt ?

Sur mon buggy, j'avais un dépôt marron sortant de l'entrée du pot très ressemblant à de la rouille, mais ça n'en était pas, c'était lié au carburant, colorant ou je ne sais quoi ...

Depuis le passage en PM15%, plus rien ...

A priori c'est reconnu que la nitro est hydrophile et attire l'humidité.

C'est en partie pour ça qu'on utilise des after-runs, pour rincer le moteur ...

Tu bouches bien ton pot pendant le stockage, hors saison de vol ?
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 15:58

si cest de la rouille ou du depot je peut pas te dire,c est mitigé.
mais ca part du roulement arriere et ca cradosse tout le reste.

oui je remet le bouchon aussitot apres avoir fini.

pour l afterrun je n en met pas apparemment pas besoin avec du pm.


est ce que le fait d avoir oublier de refermer completement le boisseaux du carbu a fond peut avoir fait rouiller le roulement comme ca?

et le roulement avant lui n a rien,pas de trace de rouille ,depot etc...

le roulement arriere il fallait bien le deflasqué des 2 cotés?

Si sa serais de la rouille,ca resterais sur le roulement non,alors que du depot de carburant ca se detacherais et partirais salir tout le moteur!
je pense plus a du depot.
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Message par DanRZ » 19 mars 2009, 16:41

Tiens tu me fais réaliser que je ne ferme jamais mon boisseau après vols .... :o

Pour le dépot, faudrait un truc pour tester si c'est de la rouille ou pas.

Un dépot peut s'imprégner dans le métal pour peu qu'il soit un peu poreux
donc peut ressembler à de la rouille.

Sur mon échappement de buggy, je n'ai jamais réussi à enlever la trace rouge.
Et en fait je réalise que c'est arrivé pendant le rodage avec un réglage très riche
et un carburant plutôt gras ...

A priori, c'est peut être juste de l'huile mal brulée et déposée sur le roulement ( huile de ricin ? ).

La plupart des vieux moteurs qu'on voit en photos ont tendance à virer au rouge brun ( calamine ).

PS : Tiens, un gars avec le même dépôt on dirait, mais après 13 gallons !!!
mazonrc.blogspot.com/2009/01/engine...s-50-hyper.html

On voit bien le dépot rouge sur le piston ALU ( l'ALU ne rouille pas ... ).
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Message par Oli » 19 mars 2009, 16:48

vince45 @ 19 Mar 2009, à 14:58 a écrit :
le roulement arriere il fallait bien le deflasqué des 2 cotés?

Si sa serais de la rouille,ca resterais sur le roulement non,alors que du depot de carburant ca se detacherais et partirais salir tout le moteur!
je pense plus a du depot.
D'origine tu l'avais flasqué ?


Sinon t'es en train de dire que ce n'est pas de la rouille ?

Pourquoi pas une mauvaise série de PM ? Ca arriver avec toutes les marques ca !

TOn colorant de carbu, il est déjà dedans ou c'est toi qui le mets ?


Sinon expérience perso, rodage d'un moteur de voiture hiver dernier, bien gras et t° ambiante... Et bin j'ai un dépot, une sorte de gelée qui c'est formée et qui a serré le moteur !
Un fois nettoyé, j'ai pu le redemarrer avec le même carburant.

Comme je te dis ce sont des choses qui peuvent arriver dans certaines conditions.
Explication fournies par mon revendeur qui fabrique sa marque de carburant... Il sait de quoi il parle :)

Est-ce ce que tu as eu,pourquoi pas ?

Il faisait froid quand tu as fait ton plein ?
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Message par Oli » 19 mars 2009, 16:49

DanRZ @ 19 Mar 2009, à 15:41 a écrit : Tiens tu me fais réaliser que je ne ferme jamais mon boisseau après vols .... :o

Je me suis fais la même réflexion :o
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Message par DanRZ » 19 mars 2009, 16:52

Mais bon comme moi tu dois couper la réception avec le cut "laissé" du coup ce n'est pas trop grave, mais désormais je calerais mon carbu en butée à la main après chaque séance :lol:
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Message par Oli » 19 mars 2009, 16:59

DanRZ @ 19 Mar 2009, à 15:52 a écrit : Mais bon comme moi tu dois couper la réception avec le cut "laissé" du coup ce n'est pas trop grave, mais désormais je calerais mon carbu en butée à la main après chaque séance :lol:
Yep mais ensuite je purge le réservoir et je re démarre le moteur jusqu'à ce qu'il ne veuille plus, plus de nitro dedans ! Donc à ce moment là, je n'utilise plus le cutoff. !
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 18:34

[QUOTE=Oli,19 Mar 2009, à 16:48] [/QUOTE]

Il faisait froid quand tu as fait ton plein ? [/QUOTE]
Pourquoi pas une mauvaise série de PM ? Ca arriver avec toutes les marques ca !

c est une possibilitée :huh:

TOn colorant de carbu, il est déjà dedans ou c'est toi qui le mets ?
non il est deja teinté"vert menthe"

Sinon expérience perso, rodage d'un moteur de voiture hiver dernier, bien gras et t° ambiante... Et bin j'ai un dépot, une sorte de gelée qui c'est formée et qui a serré le moteur !
Un fois nettoyé, j'ai pu le redemarrer avec le même carburant.

pareil je volai avec cet hiver quand il faisait bien froid :angry:
peut etre de la condensation ?


JE vais tout remonter,huiler etc et aller le faire réglé au club,c peut etre
du a une mauvaise carburation,je sais pas la je seche et j y connais rien en thermique
:angry:

heureusement que j ai mon trex 250au moins lui il vole tout les jours et me satisfait pleinement :)
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Message par jojodrey » 19 mars 2009, 18:54

Oli @ 19 Mar 2009, à 15:48 a écrit : Sinon expérience perso, rodage d'un moteur de voiture hiver dernier, bien gras et t° ambiante... Et bin j'ai un dépot, une sorte de gelée qui c'est formée et qui a serré le moteur !
Un fois nettoyé, j'ai pu le redemarrer avec le même carburant.
+1, J'ai fait exactement la même expérience et c'est surement ça qui me bloque a prendre un hélico thermique.



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Message par claudy46 » 19 mars 2009, 18:54

Je ne crois pas que ca vienne d'un mauvais réglage , mais plus de condensation , ou mauvaise série de fuel .

Le gros roulement doit etre déflasqué des 2 cotés .

Peut-etre , pourrais-tu essayer une autre marque , style labema .
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Message par DanRZ » 19 mars 2009, 18:58

Le vol en hiver y est peut être pour quelque chose, oué ...

Tiens je remarque que tu es au RCMCO, chanceux va, je suis jaloux. :D

Je suis venu en visite il y a quelques temps, le terrain du club est magnifique
et il y a du lourd en pilotes aux alentours, y compris en 250.

Et puis l'humlidité n'a pas l'air de les géner, je comprends mieux que tes roulements rouillent ...

Image ( Prise par un ami au RCMCO cet hiver ... les furieux :ph34r: ... :lol: )
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 19:09

claudy46 @ 19 Mar 2009, à 18:54 a écrit : Je ne crois pas que ca vienne d'un mauvais réglage , mais plus de condensation , ou mauvaise série de fuel .

Le gros roulement doit etre déflasqué des 2 cotés .

Peut-etre , pourrais-tu essayer une autre marque , style labema .
la condensation du aux basse t°,peut etre ca!
mauvaise serie de fuel aussi.
je voudrais bien en changer mais j ai pas trop le choix il n y a que ca part chez moi,je l achete au club avec une reduc car ils achetent par cartons.

et puis power master c est quand meme bien reputé.
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 19:11

DanRZ @ 19 Mar 2009, à 18:58 a écrit :

Image ( Prise par un ami au RCMCO cet hiver ... les furieux :ph34r: ...  :lol: )
bah d ailleurs c est celui de la photo qui va me reglé ca :P

et puis lui ses roulements ne rouillent pas ;)
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Message par claudy46 » 19 mars 2009, 19:23

vince45 @ 19 Mar 2009, à 17:09 a écrit :
claudy46 @ 19 Mar 2009, à 18:54 a écrit : Je ne crois pas que ca vienne d'un mauvais réglage , mais plus de condensation , ou mauvaise série de fuel .

Le gros roulement doit etre déflasqué des 2 cotés .

Peut-etre , pourrais-tu essayer une autre marque , style labema .
la condensation du aux basse t°,peut etre ca!
mauvaise serie de fuel aussi.
je voudrais bien en changer mais j ai pas trop le choix il n y a que ca part chez moi,je l achete au club avec une reduc en + car ils achetent par cartons.

et puis power master c est quand meme bien reputé.
Bien sur que PM est réputé , mais ca n'empeche pas que j'ai cassé un moteur avec du PM , y avait un mauvais gallon dans les 6 que j'avais pris .

J'ai fait essayer de ce mauvais gallon sur 2 autres moteurs , et pareil , bon je n'ai pas été au point de les faire casser .
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 19:30

claudy46 @ 19 Mar 2009, à 19:23 a écrit :
Bien sur que PM est réputé , mais ca n'empeche pas que j'ai cassé un moteur avec du PM , y avait un mauvais gallon dans les 6 que j'avais pris .

J'ai fait essayer de ce mauvais gallon sur 2 autres moteurs , et pareil , bon je n'ai pas été au point de les faire casser .
[/quote]

ca me rassure un peu ce que tu dis la,si ca venais juste d un gallon frelaté !

de toute facon je vous dirais ca dans 2 ou 3 semaine ,le temps de lui en mettre plein la tronche histoire de me vengé :D de ce coup foireux.
et apres j ouvrirais le carter pour inspecté ;)


wait and see!

et merci a tous d avoir passer l aprem a repondre :)
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Message par Oli » 19 mars 2009, 20:39

Le gallon fouareux ca peut arriver avec toutes les marques :(

Moi je tourne au Labéma et je suis qu'ils ont déjà eu une mauvaise série il y a quelques temps !

Pour le colorant, moi j'ai du colorant labéma à ajouter. Le carburant est incolore !
(Pour ca que je te demandais au cas où tu aurais mélangé deux marques !)
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Message par vince45 » 19 mars 2009, 20:49

quand vous dites gallon foireux,c etais visible dans le reservoir avec du depot ou autres...

je veux dire que le coco avais des particules dedans ou le coco avais un aspect habituel
comme si il etait bon?

Car le miens ras en visu,limpide et tout,le filtre a fuel comme neuf!

et puis c est bizzar que ca fasse ca que sur un gallon et pas des carton entier car quand ils conditionnent en gallons ca doit venir d une grande cuve avant.
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Message par claudy46 » 19 mars 2009, 21:10

Ah non a l'oeil , rien a signaler , rien pas de dépots , le fuel pas trouble du tout .
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Message par leprosylv » 19 mars 2009, 22:00

Essaye avec un autre carburant ...
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Message par Domi » 20 mars 2009, 20:56

Hello

si tu passe ta machine d'un endroit frais a un endroit chaud ( dehors et dans le salon ) tu risque de faire de la condensation
une petite astuce , quand tu a fini de voler en fin de journée , ne coupe pas ton moteur avec le TH cut mais pince ta durite ca videra le moteur du carburant qu'il y a encore dedan , ce qui evitera au methanol de prendre l'humiditée et de faire rouiller les roulements
et pour eviter des soucis place des roulements ceramics ca coute +-25€ les 2 (avant et arr)

Cordialement
Dominique
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Avion: je ne sais pas pour le moment
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Message par Oli » 20 mars 2009, 21:24

Domi, pour ma part je coupe au Tcut... Puis au moment de ranger, je purge le réservoir et je redémarre le moteur... Il se lance cale. Je relance jusqu'à ce qu'il soit purgé totalement.
Normalement ca revient au même, non ? :)
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Message par James86 » 20 mars 2009, 21:37

Sauf que ce n'est pas plus simple :D :D

Moi j' fais comme Domi, na !! :P

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Message par vince45 » 20 mars 2009, 21:39

Domi @ 20 Mar 2009, à 20:56 a écrit :
une petite astuce , quand tu a fini de voler en fin de journée , ne coupe pas ton moteur avec le TH cut mais pince ta durite ca videra le moteur du carburant qu'il y a encore dedan , ce qui evitera au methanol de prendre l'humiditée et de faire rouiller les roulements
et pour eviter des soucis place des roulements ceramics ca coute +-25€ les 2 (avant et arr)

Cordialement
Dominique
c est ce que je fait deja , en fin d utilisation je pince la durite pour que le moteur brule tout le carburant.
Apres j ai peut etre oublié de le faire une fois,mais je sais pas si sa aurait fait pourrir le roulement a ce point la.

sinon pour des ceramic,tu as un lien?
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Message par Oli » 20 mars 2009, 21:45

James86 @ 20 Mar 2009, à 20:37 a écrit : Sauf que ce n'est pas plus simple :D :D

Moi j' fais comme Domi, na !! :P
C'est parce que je me dis tout le temps que je referai un vol apres :)
Et je préfère bien purger les durites, nourrice et filtre à carburant.
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Message par James86 » 20 mars 2009, 21:48

vince45 @ 20 Mar 2009, à 20:39 a écrit :
sinon pour des ceramic,tu as un lien?
<< ICI chez UPDATERC >>

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Message par vince45 » 20 mars 2009, 21:50

James86 @ 20 Mar 2009, à 21:48 a écrit :
vince45 @ 20 Mar 2009, à 20:39 a écrit :
sinon pour des ceramic,tu as un lien?
<< ICI chez UPDATERC >>
merci james ,je prendrai ceux la si ca recommence ;)
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Message par Oli » 21 mars 2009, 19:53

Aujourd'hui bricolage sur mon 700, j'en ai profité pour juste ouvrir le bouchon du carter de mon moteur afin de contrôler le roulement

Ca rend moins bien sur les photo, mais ca brillait :)
.91 après 15L de Labéma M17 !

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Message par vince45 » 21 mars 2009, 20:34

bon ca y est j ai trouver,j expliquerai tout a l heure,pas le temps la :)
mais on aurais pu chercher longtemps :lol:
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Message par vince45 » 21 mars 2009, 21:44

bon alors j ai expliqué mon probleme a un gars du club"qui d ailleurs travail chez power master"

le moteur ne doit pas etre remonté avec de l huile de remontage ou afterrun etc...
il y a deja les additifs qui vont bien dans le carburant .

l huile de remontage que j ai utilisé c est transformé en melasse avec le carburant et avec la t° moteur celle ci a brulé et s est solidifié .

conclusion, attention je parle que pour du powermaster ,il faut secher les pieces du moteur et les trempé dans le carburant, l huile contenu dedans se charge de la lubrification."y compris sur un moteur neuf qui lui est huilé d usine"

c est tout con mais il fallait savoir :D
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Message par jojodrey » 21 mars 2009, 21:54

Bon à savoir. Cool, maintenant tu sais d'où ça vient.


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